DIY - [Simtools v3] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

  • Wanegain tu pourra peut être confirmé mais il me semble que sur le tuto de willaupuis il parle du smoothing qui permet d'adoucir la vitesse pour atteindre la valeur ciblé est ce que sa ne serais pas une solution a ce problème d'effet trop violent ? Pour ma part j'ai trouvé un bon compromis sur mes réglages mais c'est vrais que des fois un freinage fort et reacceleration sa met un sacré a coup au simulateur :LOL:

  • c'est clair !

    c'est à mon avis un problème sans solution...

    c'est lié à la longueur de l'axe, à la vitesse du moteur .

    je pense que c'est même impossible de bien gérer le truc.

    faudrait un réglage de vitesse moteur pour les gros déplacement uniquement.

    plus il y a de longueur d'axe plus le moteur est rapide et plus c'est violent.

    c'est bien pour les petits effets parce que c'est réactif , mais dès que c'est des grosses actions c'est insupportable.

    je vais refaire des essais complémentaires sur le % d'axe cette fois.

    j'ai quasi essayé toutes les combinaisons! :B

    j'ai fais des essais en touchant la vitesse moteur partant de 50hz 16 tr jusqu'a 120 hz

    ça déboitte! :nerf:

    trop vite ça sert à rien c'est pire, trop lent c'est vraiment moins bien sur les petits effets, mais presque bien sur les gros .

    ça retire tous ce qui est piste petits effets et pour ça ça enlève de la syncro avec l'image/le volant.

    certains effets n'existe plus alors qu'avant ils étaient là, en phase avec le volant.

    plus d'axe en % ça augmente les sensations des petits effets mais augmente la violence des gros déplacement ou changement de directions .

  • Ouais c'est assez compliqué, c'est pour sa le smoothing je l'ai compris comme sa moi mais j'ai pas eut l'occasion d'essayé je sais pas si tu as testé ? puis a vrai dire j'ai eut du mal a trouvé une bonne combinaison justement pour avoir tout les ressentit a peu prêt correct et j'ai peur de tout retouché :LOL:

  • C'est clair qu'il y a tellement de paramètres de réglages, que c'est pas évident.

    Pour ma configuration vérins, il me semble qu'une des choses primordial, c'est d'avoir de bons réglages au niveau des Max/Min de chaque jeu, c'est le plus important à trouver et ce qui définit le les mouvements , c'est vraiment sur ces valeurs qu'il faut jouer, y a pas photos.

    Ce que je fais, c'est qu'après les avoir capturé, j'essaie de ne pas trop m'éloigner de ces valeurs , je les modifie car trop réactif sinon, mais à peine, , c'est toujours plus facile de diminuer les effets comme ça que de les augmenter via le Game Manager , quite à ne pas laisser 100% dans le Main, puis j'essaie effet par effet, j'ajuste suivant les voitures et circuits, ça donne déjà une base.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (8 février 2018 à 19:10).

  • les filtres c'est pas terrible, je viens de tester, ça diminue les petits effets comme si je mettais de la rampe d'accélération /décélération sur les moteurs.

    ça me casse la tête.

    j'ai l'impression de revenir a avant la MAJ , violent et pas de définitions.

    MrJack

    grossomodo tu tournes vers quelles valeur en moyenne sur Assetto ?

    2.5 pour heave /surge/sway et 10 pour roll/pitch ? et en % de chaque effet tu mets combien?

    et donc tu réduis en % dans game manager ?

  • Ah non .. dans Assetto, des valeurs plus petite donc plus d'effet, j'allume le pc et je te mets mes valeurs tout à l'heure.

    De tête, c'est plutôt 1 de heave et entre 5 et 10% , et plutôt 2.3 pour sway, surge, 6 ou 7 pour Roll et Pitch , et oui je diminue les effets dans le game manager suivant le combo circuit /voiture .

    Je te mets les valeurs tout à l'heure, mais comme je disais, j'ai remarqué que c'était plus intéressant d'avoir ces valeurs et de jouer ensuite avec le game manager.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 2 fois, dernière modification par MrJack (8 février 2018 à 20:55).

  • je monte plus haut en enregistrement de valeur.

    j'arrondie toujours au dessus.

    je vais refaire un enregistrement auto pour vérifier.

    tu fais bien tes enregistrements auto en poussant la voiture au max?

    ils sont à combien les autres sur simtools avec Assetto et des SCN ?

    si je descend à 1 , je vais mourir des suites des innombrables contusions :prions::desmo:

  • J'ai ça dans Assetto :

    Heave : 0.9 / 10%

    Pitch : 6 / 30%

    Roll : 5 / 20%

    Sway : 2.2 / 35%

    Surge : 2.3 / 30%

    Dans Main, je varie entre 93 et 100% plus réglage des effets avec les sliders.

    Pour enregistrer les max/min , vaut mieux faire un tour sans brusquer ni prendre trop les vibreurs, par contre faire des accélération et freinage.

    Après, on peut régler la vitesse des vérins et je sais pas si c'est vraiment comparable avec ton installation, à ce que tu dis, chez toi ça semble violent.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • ça limite que l'effet en question , c'est par effet, ça n'influence pas les autres normalement?

    Oui vu que le filtre n'est actif que sur un effet.

    Roll et pitch sont des angles et des rotations donc normal que ça soit bon. Pour les autres qui sont des forces c'est effectivement plus compliqué car comme tu le dis, il y a les petits effets et les gros effets... Boundary peut être une idée pour limiter la puissance des gros effets tout en ayant les petits mais comme j'expliquais, en cas de dépassement de l'axe autorisé sur ton effet par les autres effets, tu ne sentiras rien...

    Le smoothing doit être évité le plus possible car ça lisse les effets justement et donc tu vas perdre tous les petits effets... Il n'y a qu'un seul jeu où je l'utilise, c'est DiRT Rally car sinon en Grèce je sens les moindres graviers ce qui n'est pas très réaliste !

    La config de MrJack sur Assetto ressemble beaucoup à la mienne, de mémoire je dirai que c'est assez proche au niveau des valeurs. Le seul truc avec un seat mover qui est assez pénible à configurer ce sont roll et pitch. Pas assez d'angle et tu ne sens pas grand chose et avec des min/max comme 5/6 (il me semble que j'ai 7 chez moi mais c'est pareil) tu es souvent au maximum de l'inclinaison qui parait quand même ridicule).

    Pour la config des vérins, la vitesse des SCN5/6 est loin comparée à celle des moteurs de Riton39 avec les longueurs de manivelles qu'il utilise et surtout ce n'est pas le même mouvement (encore que sur 120° on peut considérer que la course est linéaire)

    EDIT : je viens de voir que mon message n'a pas été posté hier, ni celui que j'ai édité ce matin (heureusement que le site conserve les brouillons, c'est super cette fonctionnalité) :D

  • c'est quand même étrange vos valeurs.

    en poussant les voitures au max j'obtiens plus , mais je passe sur les vibreurs.

    il ne faut pas?

    cela dit en mettant des valeurs plus importante on baisse la violence normalement.

    ça devrait allé dans le bon sens, hors c'est toujours trop violent.

    je vais tenter de baisser les valeurs à des valeurs proche des vôtres.

    je vais devoir baisser en % d'axe.

    je n'arrive a rien de bien

    je comprend pas...

  • je suis d'accord, mais plus d'angle = plus de violence.

    et si je réduis les valeurs, je dois aussi réduire l'angle, les % de l'axe, sinon trop de longueur d'axe, trop de déplacement et beaucoup de violence.

    en fait je m'en sort jamais.

    ya un truc qui va pas .

  • Tu essaies en utilisant q'un effet à la fois, pour les régler ?

    Pour capturer les valeurs, j'utilise une gt3, sur un circuit tranquille, je ne passe pas sur les vibreurs, je stop la voiture et j'accélère fort, je freine fort une fois à fond jusqu'à arrêt de la voiture, je fait des zigzags en ligne droite.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oui , j'ai essayé aussi.

    Idem AMG GT3 sur Nurb.

    j'ai tenté des valeurs plus basses, mais finalement y a pas trop de différence, si les valeurs sont basse , faut réduire le % de l'axe et inversement, donc d'une manière ou d'une autre ça s'équilibre et je reviens aux même genre de sensations

    j'essais de trouver quelque chose que je n'aurais pas testé en vous posant des questions, des fois que vraiment je zap quelque chose.

    j'ai l'impression que c'est pas "stable" j'ai eu il y a quelque temps un bon feeling, puis là ça recommence , je pensais que c'était la nouvelle version, finalement je suis plus certain.

    c'est vraiment trop violent et pas très riche, voilà le constat.

    je sais pas d'ou ça vient.

    j'arrive à un juste milieu grossier et en plus ça reste violent.

    ça vient peut être de mes moteurs.

    pourtant des fois ils font des trucs de dingue et des fois y a rien c'est plat...

    j'ai bien du mal a trouver , la cause .


    je sais pas quoi faire.

  • J'utilise également une GT3 qui je pense est le meilleur compromis entre les plus puissantes et les moins rapides (du moins pour AC).

    Par contre en testant les effets un par un (ce que je fais toujours) je me suis rendu compte que lorsque les effets sont mixés, le ressenti est moins bon (ce qui est normal) et du coup j'ai tendance à amplifier les effets...

    Pour ma part je fais rarement un enregistrement des valeurs, j'essaie plutôt de trouver manuellement le bon compromis.

  • j'ai repris des messages et infos sur les réglages sur simtools.

    j'ai rien trouvé de bien différent de ce qu'on fait déjà .

    je pense vraiment qu'il y a un soucis quelque part.

    j'ai baissé la vitesse de mes moteurs, ça devient jouable sans trop de violence.

    en fait ça limite la vitesse sur les grands déplacements ( j'ai pas plus de 30% par effet de 17.5° max) et ça ce sent pas sur les sensations.

    ya surement un problème de résolution, de finesse de déplacement de mes moteurs ?

    je met ça sur le dos du matos, sans plus de conviction .

    je suis en 10 bits sur les potars et 8 bits sur la vitesse des variateurs , est ce que ça bug sur ce point ?

    j'ai aussi l'impression que c'est pas aussi bon qu'avant .

    En tous cas plus je met de vitesse moteur moins c'est bon!

  • pour les valeurs auto, c'est pas simple.

    sur Simtools ils disent de prendre des vibreurs , de tourner sans prendre de mur , de choc.

    du coup c'est ce que je fait , et faisait avant.

    ça monte quand m^me les valeurs plus haut.

    7 environ pour roll/pitch (20%) et 2.5 pour Surge/.sway 30 et 20% et 1.5 pour heave 10%

  • ce qui est dommage pour faire la part des choses, c'est de ne pas pouvoir tester la "réponse" des moteurs.

    faudrait envoyer des fréquences et voir ce qu'il est capable de faire.

    ça manque aussi un graph pour visualiser les effets, comme ça au moins on verrait s'il y a quelque chose qui bouge.

    du coup je pourrais ajuster les sous ensemble si possible.

  • Je pense pas que cela vienne de ton matos vue que pour ma part aussi j'ai le même soucis, je reprendrais les réglages une fois que j'aurai passé mon simu en tout mobile pour l'instant je me contente de ce que j'ai c'est pas trop mal même si un peu violent par moment, moi ce qui me perturbe un peu c'est quand je fait un freinage jusqu’à l’arrêt de la voiture, une fois arrêter le simu se remet en place d'un coup sec c'est pas top top.