rF2 - Présentation et galère avec l’IA

Votez pour l'image du mois
  • Bonsoir à toutes et tous,

    Je me présente, Mongoose, 49 ans, je roule avec rFactor2 depuis 2 ans. Je ne fais que de l’open wheel pour le moment, même si j’ai essayé un temps la NASCAR qui m’a énormément satisfait aussi.

    J’ai commencé par la Skip Barber, la F4 puis la F3 et la F2. Pour les formules, en F4 j’ai suivi le modèle de championnat FFSA et FIA en F3 et F2. Je roule actuellement avec le niveau IA à 99 %, IA agression à 60 %.

    Je suis sur le point d’abandonner rFactor2 à cause de l’IA. En F2 encore actuellement, j’ai énormément de mal à finir une course car l’IA à chaque fois trouve le moyens dans les 10 premiers tours de me percuter en tentant des manœuvres hasardeuses ou désespérées pour dépasser. A peine je suis touché, parfois effleuré, et c’est la perte totale de contrôle. L’IA elle ne semble pas déséquilibrée du tout par les contacts et poursuit tel un train sur ses rails. Aussi, sur des courses à une trentaine de tours par exemple, l’IA fait la totalité de la course sans pit stop pour changer les pneus. Elle ne semble pas souffrir de l’usure de ces derniers, claque des temps au tour en courses aussi rapide qu’en qualifications. :roll:


    Y a t’il des réglages particuliers pour éviter les dive bomb des IA et autre dépassement en coupant dans l’herbe ?

    Comment obtenir de l’IA des perf qualif et courses cohérentes ?

    Est-ce possible de paramétrer des pits stop pour l’IA ? Dans l’UI l’option pour définir mes propre pits stop est grisée, donc pas accessible :/

    Merci d’avance pour votre aide et bon racing à toutes et tous.

    Mongoose.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mongoose (14 octobre 2022 à 02:17).

  • Salut pour ma part jouant presque exclusivement en solo j'ai réglé l'IA à 100% pour le niveau et à 16 pour l'agressivité ils sont un peu plus respectueux et jouent moins du parechoc.

    @++ :+:

  • Suivant les circuits la difficulté de l'IA est variable, sur Spa ou le Mans je suis à +ou- à 110% et je me retrouve en milieu de grille en qualification tandis que sur d'autres circuits avec le même réglage je suis en fond de grille (c'est je pense ma performance qui est variable en fait :siffle:)

    Et niveau agression je suis autour des 20% pour que ça soit soft (60% ça doit être pour faire du démolition derby :hihihi:)

    Sinon il y a un topic sur le forum pour configurer plus en détail l'IA en en tripatouillant un fichier,

    XtaZiiy
    21 octobre 2021 à 16:31

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Ces réglages rendent l'AI bien meilleure et prennent seulement 5 min a faire.

    Check ensuite dans l'UI que les valeurs de 56% pour l'agressivité et 16% pour lAI limiter sont bien mises.

    Ces réglages ont été testé par de nombreux joueurs passant sur le discord (check par toi même sur l'historique discord).

    Espérant que ca t'aide.

    Lien :

    https://drive.google.com/file/d/1uzkFFW…ew?usp=drivesdk

    Aussi très important laisse au moins 2 tours de qualif comptés pour chaque AI, pour qu'ils se mettent en place naturellement en fonction de leur niveau.

    ET

    Mets les racing rules dans les options en "BLACK FLAG ONLY".

    Je suggère de mettre plutot entre 0,67 et 1.0 pour la ligne AI mistake, min 0,5.

    Aussi utilise crew chief et prends le temps de le paramétrer pour être prévenu quand il faut des dépasssements etc.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par pilAUTO (14 octobre 2022 à 11:10).

  • Bonsoir,

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et le partage de votre expérience. Je vais de ce pas tester les réglages IA que vous préconisez. Ceux que j’avais jusqu’en F3 ne posaient pas de problème; un bon placement en défense suffisait mais là en F2...

    Merci encore.

  • Mongoose

    tu peux essayer ça

    Apprentissage de l'IA - Guide étape par étape

    chez moi, ca a donné de bons résultats en GTE sur le Nordchleife (pour l'instant car toujours en test)

    avant l'application de cette méthode, les IA faisaient beaucoup trop d'erreurs et le plus souvent dans les mêmes virages et les temps au tour n'étaient pas homogènes

    j'ai laissé tourner les IA pendant 120 tours ; ce qui a créé un fichier .WIS pour les voitures concernées

    j'ai utilisé cette méthode

    AI Learning Guide #2: "Autocalibrate AI Mode":2

    avec toutes les GTE et avec ces réglages

    -time scale = 1

    -fuel usage = off

    -mechanical failure = off

    -tire wear= off

    -ai strength = 100

    -ai agresstion = 50

    -ai limiter = 5

    la copie d'écran ci-dessous montres les réglages que j'utilise en course

    maintenant, les IA font moins d'erreurs et leurs temps au tour sont plus homogènes

    je fais des courses de 1H00 en GTE uniquement

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash