COM - TS-PC Racer et réglage du FFB

  • Salut,

    J'ai depuis quelques temps ( 1 an) un TS-PC racer et une roue open Wheel.

    Depuis le début je n'arrive pas à m'y retrouver dans le ressenti du véhicule.

    Je joue essentiellement sur Raceroom et F1 22.

    En gros j'arrive à aligner par mimétisme les tours rapides, mais ça demande un nombre énorme de tours et un entraînement acharné, sans compter que au moindre imprévu c'est la catastrophe.

    J'ai du mal à sentir le véhicule glisser, et encore plus à le rattraper. Même un petit survirage avec une propulsion est compliqué à gérer, ce qui fait que je suis soit très lent quand j'ai peu roulé soit assez rapide quand je connais vraiment par cœur la voiture/circuit ...

    Un exemple tout bête, j'habite à la montagne, j'ai l'habitude de rouler sur les routes enneigée l'hiver, et j'arrive sans trop de mal à rattraper une légère glisse de l'arrière, même avec une voiture moderne équipé de l'abs/esp/...

    Enfin disons plus humblement que dans la vrai vie j'arrive à sentir quand ça glisse, ce qui n'est pas le cas avec mes simulations.

    La, dans mes simulations la moindre dérive se termine par un tête à queue. Les seules voitures que j'arrive à rattraper sont les anciennes sans ABS car je bloque les 4 roues en freinant à l'amorce d'un survirage trop prononcé. C'est le seul moyen que j'ai actuellement pour ne pas partir dans le décors.

    Impossible de seulement relâcher un peu les gaz et contrebraquer pour rattraper, soit la voiture continue et part en 180/360, soit raccroche d'un coup et par en tête à queue dans le sens inverse.

    Enfin voila, désolé le pavé, mais si vous avez des conseils pour améliorer le ressenti avec mon volant ça m'aiderai vraiment :coucou2: :+++:

  • Je ne connais pas F1 22, mais sur R3E il y a un long débat sur la "qualité" du FFB et les sensations au freinage ou en glisse.

    Si tu as un autre jeu, comme AC, ACC ou BeamNG, où le FFB me paraît très bon, tu auras peut-être un avis très différent.

    J'ai aussi un TS-PC et j'ai stoppé R3E le jour où je ne ressentais plus le train arrière, sur des voitures que je maîtrisais pourtant très bien avant leur mise à jour FFB.

    Sur les autres jeux tout va très bien pour moi.

    Mes paramètres dans le panneau TM, le reste je le règle en jeu (dans les jeux cités plus haut je ne change que la force globale) :

    pasted-from-clipboard.png


    EDIT : il faut aussi vérifier dans R3E que tu n'as pas de saturation (clipping) du FFB, en affichant le FFB Meter. Il ne faut pas que ça touche/dépasse la ligne rouge dans les moments où le FFB est le plus fort.

  • Salut,

    alors j'avais exactement les mêmes réglages que toi, sauf pour le retour au centre que je laisse sur "via le jeu".

    Et effectivement je trouve ces réglages vraiment pas terrible sur raceroom. :rip:

    Entre temps je suis allé voir le topic généraliste de raceroom, une mise à jour de la première page à té faite y pas si longtemps visiblement.

    Ils conseils 0% sur "force des ressorts et force d'amortisseurs". J'ai testé et je trouve le ressenti clairement meilleur !

    J'ai réussi à retrouver le sourire sur le nurb avec une BM grA ( celle de 1992) ! vraiment c'est plus agréable comme cela.

    Je verrai ce que ça donne sur f1 22.

    J'ai rFactor 2 aussi, mais j'ai pas trop accroché au jeu en fait :euh:

  • Ils conseils 0% sur "force des ressorts et force d'amortisseurs". J'ai testé et je trouve le ressenti clairement meilleur !

    A l'époque où je jouais à R3E on pouvait mettre ça à zéro dans le jeu, ce qui permet de les laisser à 100 % dans le panneau TM pour les autres jeux.

  • tien, je vais tester ça, car moi aussi j'ai aucun ressenti. Merci pour le tuyau ;)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • je ne sais pas si c'est un effet placebo ou quoi, mais j'ai enfin réussi à faire un temps sur la nordschleife, alors que avant d'appliquer ces réglages je n'arrivai pas à boucler un tour complet propre sans sortir...

  • A l'époque où j'y jouais c'était bel et bien un truc à désactiver, il y a avait 2 jauges en jeu dans les params FFB qui correspondaient à celles que tu vois dans le panneau TM. On pouvait laisser à 100% dans TM mais fallait mettre 0% en jeu. Par contre je sais pas si avec leur nouveau FFB c'est encore utilisé, ça va un peu à l'encontre d'un FFB basé uniquement sur la physique (ce qu'il est censé être maintenant).

    C'est comme la force de retour au centre, il fallait la désactiver (soit en jeu soit dans la panneau TM en cochant "via le volant") sinon ça parasitait le FFB avec une force linéaire qui ne sert à rien.

  • bon, j'ai tester c'est pas mieux... rien nada :jecpa:

    et c'est quoi et ou "la force de retour au centre" ?

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • bon, j'ai tester c'est pas mieux... rien nada :jecpa:

    et c'est quoi et ou "la force de retour au centre" ?


    C'est curieux, moi juste en baissant les 2 dernière valeur à 0% au lieu de 100% ( et en mettant aussi les valeurs de FFB recommandé dans le topic du jeux) j'ai trouvé ça bien mieu tout de suite.

    Avant cela impossible ( et pourtant j 'y ai passer des heures) de faire un temps sur la nordschleife alors que la j'ai réussi faire un tour "correct" dès le 3ème ou 4ème essais.

    Autre chose, j'ai tenté un essais sur F1 22, et j'ai directement amélioré un de mes meilleurs temps de presque 3/10ème alors que je n'avait pas touché f1 depuis plus de 3 semaines ( et en plus j'ai un problème à l’œil gauche en ce moment qui fait que j'ai voit pas super bien ... )

    Clairement dans mon cas ( avec un volant open Wheel) ça m'a fait une belle amélioration des sensations

  • Le truc en bas du panneau TM, mais qui n'est plus forcément utilisé par R3E.

    merci, là ca change pas mal en mieux. :+:


    C'est curieux, moi juste en baissant les 2 dernière valeur à 0% au lieu de 100% ( et en mettant aussi les valeurs de FFB recommandé dans le topic du jeux) j'ai trouvé ça bien mieu tout de suite.

    j'ai baisser ces 2 options a zéro + le "la force de retour au centre," et je ressent du changement. :)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER