COM - MOZA : Shifter HGP

  • Je te réponds ici Patrice Virlin pour ne pas polluer le topic de la course ;) .

    Alors, premier retour d'expérience sur le shifter MOZA après une première soirée de course : Conditions de roulage = 45 min d'essai + 15 min qualif + 50min de course. ATTENTION, pour l'instant il s'agit d'un premier retour à chaud, il faudra aussi que je prenne mes marques (shifter précédent = Logitech G27).

    Les + :

    • Ne roulant exclusivement que sur AC, je dois dire que le shifter est reconnu sans problème (je passe par Content Manager). Franchement c'est du plug and play, il suffit de brancher le shifter et d'installer le logiciel Pit House de MOZA, un coup de calibration et roule ma poule.
    • Concernant la conception, ça fait très costaud, rien à voir avec le côté jouet en plastique du G27 (désolé seule référence que j'ai :shy: ).
    • Le verrouillage des passages de vitesses "viril" (pour mes petits bras :B ) ajoute à l'immersion. Encore une fois comparé au G27, ça fait plus sérieux :+: .

    Les - (si on peut dire) :

    • C'est quand même bien bruyant. J'ai installé le "mute kit" mais, perso, je n'y ai pas vraiment vu de différence. Le bruit se situant plus au niveau du mécanisme interne, alors que le kit consiste à la mise en place de cales caoutchouc au niveau de la grille, je suppose, pour limiter le tintement de celle-ci :jecpa: .

    NB : A noter que je joue dans une pièce ouverte (salle de jeux) qui est en communication avec le salon (où se trouve en général madame, quand je roule) et les chambres (où dorment les enfants). Pour l'instant, madame n'a trop rien dit, par contre ma fille à dû dormir avec des boules quies car "ça l'empêchait de dormir" (ado :carbo: !!).

    • Dans le même ordre d'idée, comme dit plus haut, du fait d'une certaine dureté au passage des vitesses, il vaut mieux avoir un bon support de shifter. Pour ma part, j'ai un rig APIGA sur lequel le support est maintenu par des boutons de serrage (type vis tête étoile), et donc ayant une certaine flexion. Du coup, ça bouge et grince pas mal à l'usage (à améliorer).
    • Concernant les passages de vitesse, j'ai trouvé les passages 1-2 / 2-3 et inversement très fluides. Par contre, j'ai éprouvé par moment comme une sorte de point dur sur les passages 3-4 et 4-5. Ce qui m'a occasionné quelques erreurs de passage et des pertes de temps sur les passages à la volée. Mais je pense que c'est en partie dû à un manque d'habitude (ou plutôt une mauvaise habitude) et peut-être aussi spécifique au tracé emprunté ce soir là :euh2: .

    Donc en résumé, content de mon achat, mais ça va me demander un certain temps d'adaptation et certainement un peu de réflexion sur l'aménagement de mon rig.

    :coucou2:

    319.png

  • Pour la 4-5 enfaîte c'est la découpe de grille, il faut s'y habituer. Moi pareil en passant du Fanatec à celui-ci j'ai eu la même sensation étrange et j'en ai foiré quelques unes au début. Et puis au finale après 2 / 3 bonne session de roulage j'ai pris le plis et ça passait tout seul, je pense que c'était surtout une histoire d'habitude pour ma part, à voir si c'est pareil pour toi :+:

    Pour le bruit ouais ça claque mais j'en attends pas moins perso ça participe à l'immersion, mais je trouve pas que ça claque + que la Fanatec perso. Si ta plaque de fixation fléchie ça doit pas aider surement. Je connais pas ton châssis mais si jamais j'ai partagé ma plaque dans la discussion qui doit coûté 10€ environs, si jamais ça peut être utile ;)

  • Le Fanatec est assez bruyant aussi oui... perso ça pose pas de soucis car ma femme a le sommeil très lourd et que le cockpit est assez loin de la chambre. Mais je comprends que ça puisse déranger ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D