INFO - Aide - Crash - etc...

  • de toute façon c'est pareil et ça semble arriver à bien des personnes.

    A ce que je lis ça pourrait provenir d'un serrage trop important du cpu, mais je n'ai mis les vis à main qu'à "contact".

    me voilà bien Tintin !

    587.png

  • et si tu les montes sur 1 et 3 :euh2:

    peut etre moins optimisé mais si ça fonctionne

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • ça ne fonctionne pas non plus. Seuls les 3 et 4 sont opérationnels.

    Apparemment, beaucoup ont ce problème sur les msi après justement avoir changé de Ventirad ou de Aio. On évoque des tas de problèmes différents : pins tordus sur le cpu, ou le socket de la carte, pins dans les supports de ram.

    Mais je ne n'ai pas touché au cpu, je ne l'ai pas libéré de son support, juste changé la pâte.

    Peut être bien que mécaniquement j'ai touché quelque chose au faisant l'opération. Je ne sais pas, j'ai pourtant été très méticuleux.

    J'ai enlevé la pile oui. Même symptôme, d'ailleurs après avoir enlevé la pile, j'ai pas eu l'impression que le bios s'était reset. Je ne trouve pas le cavalier pour faire le reset usine, mais je suppose qu'il suffit en fait de faire contact sur les 2 pins pour court circuiter la mémoire et la vider.

    Bon...privé de simu pour un moment j'ai l'impression

    587.png

  • faudrait que tu changes la carte mere du coup ??

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • contact le sav si c'est encore garantie.

    Sinon as tu essayé de rester appuyer sur le bouton d'alimentation de ta tour en ayant au préalable débrancher tout périphérique et alim. De faire ca sa permet d'enlever l'électricité statique. Des fois sa fait des miracles.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • incompréhensible l'informatique par moment quand meme :?

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • contact le sav si c'est encore garantie.

    Sinon as tu essayé de rester appuyer sur le bouton d'alimentation de ta tour en ayant au préalable débrancher tout périphérique et alim. De faire ca sa permet d'enlever l'électricité statique. Des fois sa fait des miracles.

    depuis ce matin je fais tous mes tests sans périphérique branché, sans gpu, j'ai juste mis 1 écran directement à la carte mère.

    J'ai donc pour résumer, dimm A1 et dimm A2 qui ne fonctionnent plus sur la carte mère. Tout le reste n' a rien, quand le pc démarre avec une seule barrette de ram, je peux faire des stress test, des bench pendant 1h, le cpu fonctionne parfaitement.

    Le bios a été réinitialisé à 0.

    La seule chose que j'entreverrais de possible, c'est un accident mécanique occasionné hier soir lorsque j'ai enlevé les barrettes mémoire pour monter l'Aio ou serrer trop la pompe de l'Aio sur le cpu qui aurait occasionné un dommage sur les pins ou le socket mais franchement ça m’étonne. J'ai commandé de la pâte thermique, je sortirai le cpu, referai l'installation ensuite de la pompe avant d’envisager le changement de config. Car trouver une cm en Z370 c'est pas gagné. Autat prgrader le cpu vers un 9700k/10700k /11700k mais ça me soule là je l'avoue.

    587.png

  • Je ne crois pas trop en un accident matériel vu que d'autres ont le même soucis.

    En z370 il y a la gigabyte gaming X à environ 150€ chez Mamazone.

    Je reconnais que c'est un dilemme entre mettre de l'argent dans cette ancienne architecture ou passer à autre chose.

    Font cher aussi Intel à nous pousser à tout changer sans raison valable.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • par hasard n'y aurait il pas un peut de pate thermique qui serait tombé dans l'emplacement des ram?

    Non non, j'ai bien vérifié.

    J'ai commandé une seringue de pâte, je vais commencer par sortir le cpu , regarder un peu si quelque chose aurait pu bouger. En attendant je peux toujours mettre les ram sur les dimm b1 et b2, elle ne.sera pas en dual channel mais ça permet de se faire une partie en attendant.

    C'est vraiment con cette affaire, quand le pc est booté sûr 8go de ram, je peux lancer un occt pendant 1h sans problème et constater que l'aio arctic freeze 2 est super performant, 8 degrés de moins minimum sous forte charge pendant 30 mins. Le cpu tourne très très bien quoi.

    Si je n'arrive pas à réparer, j'upgraderai certainement. Le plus raisonnable serait vers 9700k ou 10/11700k ? Je sais que le premier 8 coeurs d'Intel était une belle évolution et que les 10 et 11 n'ont pas apporté grand chose. La gen 12 est hors de prix.

    587.png

  • Bon le CPU tourne bien :+: , tu peux tester tes barrettes sur une autre config, ou t'en faire prêter pour tester la CM et être sur que c'est elle la fautive ?

    le Dual channel apporte vraiment beaucoup, tu vois une différence sans?

    Fait chier d'upgrader une config qui marchait bien, mais bon c'est bientôt Noël :pnoel:

  • Ca sent le sapin pour la CM à mon avis, j'avais aussi flingué une CM Asus y a un petit moment maintenant en ayant démonté mes RAM pour changer de ventirad.

    Après redémarrage du PC, j'avais aussi un slot ram HS.

    Apparemment ça peut arriver, suffit de serrer un peu trop les vis lors du montage du ventirad ou que la CM soit déjà sous légère contrainte quand elle est montée

    vissée dans le boitier et ça peut occasionner ce genre de soucis.

    J'avais du racheter une nouvelle CM à l'époque et depuis si je dois changer de ventirad je démonte ma CM du boitier

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • C'est ce que je crains oui...le dual channel fait une différence oui.

    Ce serait quand même dommage de ne pas tirer le meilleur de la suprim X si chèrement acquise dernièrement.

    Denis Wit ,pourtant j'ai serré vraiment modérément. Une fois au contact, j'ai remis un petit coup et c'est tout. :(

    Mais je pense que la bévue est de mon fait.

    587.png