INFO - Aide - Crash - etc...

  • Essai de trouver un moyen de la tester sur un autre PC pour éliminer des problèmes internes à la CG comme les soudures BGA

    Oui ca sera bien le meilleur diagnostic a faire. J'ai eu ce genre de souci (deux fois sur Zotac assez oc d'origine d'aileurs, mais ca date et on peux pas en faire bien sur une regle a propos de la marque) , les deux fois c'etait apparement la mémoire des cartes qui a laché. J'avais le meme type de plantage, reboot, erreur que dans les jeux etc ...

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • les deux sont parties a la poubelle, Ca date :papy: , c'etait une gtx 260 et une 7950gx2. La derniere , et seule autre comme quoi ca tient bien quand meme, c'etait la plus récente 1070 mais la je n'avais plus d'affichage du tout , je pense que celle la je l'ai abimée avec une erreur de débutant, a force de brancher/debrancher le premier casque vr en hdmi.

    Dans tous les cas j'ai tenté le demontage, pate thermique, bien verifier au besoin que les puces memoires soient en contact avec le radiateur mais sans resultat.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    Sur mon ancien ordi j'ai un problème depuis le début : à la sortie de veille l'OS a tendance à planter, parfois immédiatement, parfois après quelques minutes, et parfois il plante pas. Sur Windows c'est un écran bleu, parfois des applis qui se ferment toutes seules avant le plantage total, et sur Linux c'est des applis qui se ferment ou deviennent instables.

    Là j'ai utilisé WinDbg pour analyser le fichier de vidage Windows MEMORY.DMP et sans surprise il sort un problème sur la mémoire :

    Citation

    PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (50)

    Invalid system memory was referenced. This cannot be protected by try-except.

    Typically the address is just plain bad or it is pointing at freed memory.

    Sauf que j'ai testé la mémoire de différentes façons par le passé, et là je viens de terminer un test de mémoire qui a duré plus de 24 h (lancé depuis l'outil de Windows qui reboot pour faire le test, j'ai choisi le mode "étendu" et fait 2 cycles), et jamais une seule erreur ne s'est produite.

    De plus, en dehors de la sortie de veille je n'ai jamais eu aucun problème.

    Bien que j'ai aussi le problème sous Linux, je me suis quand même assuré d'avoir installé tous les drivers Windows de la carte mère, ceux fournis sur le site du fabricant, puis avec un driver mis à jour via le logiciel Intel de suivi des drivers.

    Le BIOS est aussi à jour.

    J'ai utilisé OCCT aussi, pour faire des tests de mémoire, de CPU, de charge...

    Aucun problème nulle part, pas d'instabilité, des températures très basses...

    Dans le BIOS j'ai supprimé le profile XMP de la RAM pour la faire tourner sur ses valeurs d'origine, j'ai aucun overclocking...

    Ca ne vient probablement pas des disques SSD, car je n'ai pas toujours utilisé le même pour Windows, et Linux est installé sur un autre disque.

    J'ai plus d'idées...

    Problème de la carte mère ? Comment le mettre en évidence avec un test ?

    Alimentation ? Idem, comment tester ?

    Est-ce que vous auriez une piste ? Je voudrais revendre cet ordi et ce serait mieux de corriger ça, car un ordi qui ne supporte pas la veille ça plaira pas forcément à l'acheteur. ^^

    Fayte Si tu as une idée... :)

  • D.Laurent pour ton linux tu as une partition swap sur ton dd?

    il me semble que lors de la mise en veille, windows stock aussi des infos dans un fichier d'échange sur le dd

    tu as déjà utilisé memtest pour tes barrettes mémoire?

    je sais pas si tu as déjà utilisé System recue cd pas mal d'outils

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AleX71 (11 janvier 2022 à 18:27).

  • Le problème de Nonpaged area, c'est souvent un problème de fichier d’échange temporaire ( SWAP, mémoire virtuelle)

    Tu as le code erreur du BSOD?

    Tu peux essayer aussi de faire en CMD admin un chkdsk /f /r

    283.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par sat (11 janvier 2022 à 18:48).

    • Official Post

    pour ton linux tu as une partition swap sur ton dd?

    Oui elle fait un peu plus que la taille de RAM, mais il me semble qu'elle n'est utilisée que pour la veille prolongée. La veille traditionnelle se fait sur la RAM il me semble, qui reste alimentée, alors que la veille prolongée se fait sur le disque et l'ordi s'éteint complètement.

    il me semble que lors de la mise en veille, windows stock aussi des infos dans un fichier d'échange sur le dd

    Oui et j'ai réglé sa taille il y a longtemps pour pouvoir allégrement dépasser l'utilisation des 16 Go de RAM. Normalement pas de soucis de ce côté.

    tu as déjà utilisé memtest pour tes barrettes mémoire?

    Non je vais faire ça.

    Tu peux essayer aussi de faire en CMD admin un chkdsk /f /r

    Je pense pas que ça puisse venir des disques, j'ai toujours eu ce problème et pourtant Windows était installé sur un autre disque avant. Et Linux utilise encore un autre disque.

    • Official Post

    tu as déjà utilisé memtest pour tes barrettes mémoire?

    Pas moyen de booter sur memtest, j'ai utilisé leur outil de création de clef USB mais le BIOS (pourtant configuré en boot UEFI) n'en veut pas (testé sur 2 clefs qui m'ont déjà servi pour installer Linux). Et Rufus, l'appli que j'utilise habituellement pour créer des USB bootables, dit que l'ISO de memtest n'est pas bootable. :hihihi: :euh2:

    EDIT : vous ne pensez pas que si j'avais de la RAM défectueuse j'aurais des problèmes aussi sans utiliser la veille ?

    • Official Post

    Je viens de créer une clé usb avec Rufus et l'iso du SysrescueCD et je n'ai pas eu de message comme quoi l'iso n'est pas bootable :euh2:

    Ha mais ton lien ne propose pas du tout la même chose que le mien, la taille de l'ISO n'a rien à voir. :hihihi:

    Je vais tester ça, merci. ;)

    EDIT : d'ailleurs on parle pas de la même chose en fait, moi je parlais de memtest86+. ^^

    • Official Post

    Sur sysrescuecd il y a memtest et d'autres outils qui peuvent servir ;)

    Oui je suis en train de "graver" ça, et j'ai un doute, je crois que j'ai déjà run memtest ya quelques années depuis le boot de ma distribution Linux. ^^ Mais je vais quand même lancer ça de suite, même si je doute vraiment de plus en plus que le problème puisse venir de la RAM... :(

    • Official Post

    Memtest terminé, aucune erreur.

    Entre temps j'ai trouvé ce memtest plus récent, il démarre en UEFI contrairement à celui de sysrescuecd et a un meilleur accès au matériel, ce qui permet notamment de bien accélérer les tests. Il est en train de tourner mais mon bras à couper qu'il ne va rien trouver... ^^

    Jpense qu'on peut dire que c'est ni la RAM ni les disques.

    C'est une sacré énigme ce soucis de veille, non ? :euh2:

  • tu as essayé de faire une installe de zéro sur un autre disque (si tu as) voir si c'est pas un problème dans l'installe des systèmes ?

    A voir si tu n'as pas des paramètres dans le bios qui pourraient poser problème au redémarrage ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

    • Official Post

    J'y crois pas trop, vu que Linux et Win sont pas sur le même, et pourquoi ça poserait soucis seulement en sortie de veille ?

    Mais de toutes façons là j'ai enlevé tous les disques sauf le C et remis la CG 750 TI, pour le mettre dans la config où je vais le vendre (me restera qu'à retirer le C car la personne qui veut me le prendre a déjà les disques).

    Le truc qui me surprend un peu, je m'en suis rendu compte dans mes tests récents, c'est que je peux le mettre en veille et le sortir 10 fois de suite sans soucis, avec plein d'applications ouvertes. Lorsqu'il a planté c'est pendant que je mangeais, il semble être sorti de la veille tout seul, alors que le "wake up on..." était censé être désactivé dans le BIOS. Quand je suis revenu Windows était sur l'écran de login et à l'ouverture j'ai vu des applis se fermer toutes seules et en éteignant Windows il a planté, écran bleu, etc.

    Je viens de reset les paramètres du BIOS et je refais des tests de mise en veille sauf que je vais lui laisser quelques heures entre certains réveils, pour essayer de voir si le problème survient d'avantage sur les longues durées... ou quand il décide de se réveiller sans mon accord... :euh2: