• Bonjour, j'ai récemment acheté les plans chez pokorniy pour attaquer la fabrication du button plate GT2. Je me permet d'ouvrir ce topic pour échanger avec ceux parmis vous ayant déjà utilisé les plans de chez pokorniy, et éventuellement informer ceux souhaitant le faire.

    De mon côté, les pièces sont commandées et je n'ai plus qu'à attendre leur arrivée, mais une question me taraude..

    Sur le volant gt2, il y a deux boutons multifonction fonctionnant ensemble, un qui sélectionne la fonction et l'autre qui fonctionne comme un encodeur sur la fonction sélectionnée. Sur le papier ça a l'air génial, mais comment configurer tout ça dans nos simulations?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Alphiat (14 janvier 2023 à 14:16).

  • J'ai pas regardé ni essayé, mais je dirais que la configuration de ce bouton est dans la programmation du volant même, dans le code qui est entré dans sa propre carte.

    En gros c'est comme si la rotation d'un cran du premier désactive les boutons 1 à 5, mais active les boutons de 6 à 10.

    Dans le jeu tu auras juste à mettre en face de abs avant d'assigner, et pour assigner tu feras +/- aux tableaux d'assignation du jeu.

  • Moucham 14 janvier 2023 à 18:12

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY-Pokorniy” à “DIY - Pokorniy”.
  • Il faut que la simu accepte que tu map une combinaison de boutons pour assigner une fonction aussi.
    Je sais que c'est le cas d'iracing, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les simu.

    De ce que j'ai compris de la description celui de gauche est un encodeur rotatif classique, celui de droite se comporte grossièrement comme 12 boutons.

  • En fait de ce que j'ai compris, le commutateur rotatif de droite permet choisir mapper l'encodeur de gauche sur 24 boutons. Par ex s'il est sur la position 1, l'encodeur de gauche va faire +/- sur les boutons 1 et 2, en position 2 ça va faire +/- sur les boutons 3 et 4, etc...

    En tout cas c'est ce que j'ai programmé pour quelqu'un qui voulait une version wireless pour Simagic.

  • Merci étienne pour la réponse, et je confirme, l'encodeur qui sélectionne la fonction à une sorte de rôle d'"adressage" pour l'encodeur de gauche, donc pas de soucis de compatibilité en jeu, tout est codé dans la carte de commande.

    La vidéo de pokoniy est en fait assez claire :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Au passage merci étienne, j'ai reçu ma commande pour un QR, 2 encodeurs et un cable spiralé aujourd'hui même!

  • Salut par ici, je m'intéresse de plus en plus à ces volants DIY, comme je vais doucement commencer à me reconstituer un setup, je me dis que c'est un bon moyen d'avoir de belles roues sans y mettre un smic dans chacune :B

    Je me pose quelques questions, bon déjà j'ai vu la vidéo d'Objectif Racing sur le LMP Pro et je lui ai causé vite fait sur FB, apparemment faire des modifications du genre remplacer un des boutons par un joystick 7 voies, ça semble exclu. Certains d'entre vous roulent sur iRacing et gèrent la Black-box différemment qu'avec un tel joystick du coup ? je sais ça peut sembler con, mais j'ai du mal à m'imaginer m'en passer !

    Ensuite je me pose la question des grips, ce qui est suggéré c'est de les faire avec de l'alcantara collé, ce n'est pas un peu désagréable à la prise en mains ? Je veux dire, ça me semble être une couche vachement fine d'alcantara quand même non ? Et qu'en est-il de la durée de vie ?

    Merci de bien vouloir éclairer un peu ma lanterne, les pros du DIY, je suis un éventuel padawan dans un futur plus ou moins proche (oui tout est relatif) :coucou:

  • Sisco0067 Perso j'utilise 2 boutons et un encodeur rotatif pour gérer la blackbox.

    Pour ce qui est des poignées, sur mon volant DIY j'ai des poignées imprimées en 3D sur lesquelles j'ai collé du cuir.

    IMG_20210513_005343.jpg

  • Merci pour ta réponse Torkeug :+++: Et le cuir à coller tu trouves ça partout ? Tu as quelque chose en particulier à conseiller à ce niveau là par hasard ? J'aime beaucoup les petites coutures aux couleurs BMW, le cuir était déjà comme ça ou tu l'as rajouté toi-même ?

  • Salut par ici, je m'intéresse de plus en plus à ces volants DIY, comme je vais doucement commencer à me reconstituer un setup, je me dis que c'est un bon moyen d'avoir de belles roues sans y mettre un smic dans chacune :B

    Je me pose quelques questions, bon déjà j'ai vu la vidéo d'Objectif Racing sur le LMP Pro et je lui ai causé vite fait sur FB, apparemment faire des modifications du genre remplacer un des boutons par un joystick 7 voies, ça semble exclu. Certains d'entre vous roulent sur iRacing et gèrent la Black-box différemment qu'avec un tel joystick du coup ? je sais ça peut sembler con, mais j'ai du mal à m'imaginer m'en passer !

    Ensuite je me pose la question des grips, ce qui est suggéré c'est de les faire avec de l'alcantara collé, ce n'est pas un peu désagréable à la prise en mains ? Je veux dire, ça me semble être une couche vachement fine d'alcantara quand même non ? Et qu'en est-il de la durée de vie ?

    Merci de bien vouloir éclairer un peu ma lanterne, les pros du DIY, je suis un éventuel padawan dans un futur plus ou moins proche (oui tout est relatif) :coucou:

    Je pense que remplacer un bouton par un joystick 7 voies n'est pas exclu si :
    - Tu es pret à sacrifier d'autres boutons si il manque des entrées sur la carte électronique.

    - Tu es prêt à mettre les mains dans le code pour modifier l'attribution du bouton en question (Pokorniy fournit le fichier source, c'est donc possible avec les bonnes connaissances)

    Je n'ai encore jamais fabriqué de volant complet avec les poignées, j'ai juste fait des ébauches, et le point que tu cite sur la couverture en alcantara à toujours été un point bloquant. Je me demande si passer chez un selliers pour qu'il fasse un truc propre ne serait pas plus judicieux

  • Le problème c'est que sur un LMP pro, il y a un PCB donc tu ne pourra pas monter un funky switch à moins de refaire le PCB toi même (et les sources du pcb ne sont pas fournies donc c'est pas mal de taf).

    Et quant aux sources du code, je ne crois pas qu'elles y soient dans ce qui est fournis quand tu achètes le pack.

  • Ok merci Alphiat et Etienne :) Bon honnêtement je ne toucherais jamais au codage de la carte, clairement. Donc c'est exclu en ce qui me concerne c'est réglé :B Merci ! Bon pour le joystick je pense que je pourrais m'en sortir sans, je m'imagine déjà utiliser les 2 molettes de coté et un bouton pour les pages par exemple, c'est pas infaisable au final c'est sûr ! Mais pour les poignées ça me bloque un peu effectivement ! Voir avec un sellier ou quelque chose comme ça est effectivement une bonne idée, je vais me pencher un peu là-dessus !

  • Pour les poignées certains les font en polyuréthane. Pour le lmp pro par exemple me semble qu'un mec prend 100€ pour le faire mais faut lui envoyer la façade carbone plus le retour de l'ensemble donc ça commence à chiffrer. Me semble même que certains partagent le fichier pour faire le moule en impression 3D afin de faire soit mêmes les poignées en polyuréthane.

    Pour le F1 red bull, PE donne une adresse d'une entreprise pour faire les poignées. Ce n'est pas du polyuréthane mais une impression dans je ne sais quelle matière.

    Donc j'imagine que pour le Mclaren ça va venir aussi 😉

    Since 23-08-06

    Message modifié 1 fois, dernière modification par larcin (29 janvier 2023 à 16:32).

  • Sisco0067 Je ne saurais plus te dire sur quel site exactement, mais j'avais trouvé à l'époque pas mal de sites sur lesquels tu pouvais acheter des chutes de cuir pour une dizaine d'euros.

    Pour les coutures c'est du fil teinté, mais c'est quasi uniquement décoratif, le cuir est collé à la colle néoprène sur les impressions 3D.

  • Il y a le site JLCPCB.

    Dessus tu peux faire de l’impression 3D en PLA, Résine, Nylon, ABS, Métal. Très très bonne qualité, et bon prix (a condition d’être patient niveau transport).

    Un ami a fait imprimé en Nylon sur le F1 Pro et c’est vraiment vraiment quali …

    Possible de faire les PCB aussi :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par anthony1605 (30 janvier 2023 à 17:21).