INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • axxis278 , je suis en train de me refaire une config et j'étais parti sur le 9600K (sur un tel montant, j'etais pas à 30e près) avec une cm en z390,

    J'utilise mon pc pour 60%simracing sur ecran 1440x3440, 35% traitement photo (fichiers de 40Mo dans Lightroom) et 5% traitement video (c'est un ordre de grandeur hein :pp)

    Rdv chez matériel.net cet après midi et... ils me conseillent plutôt un ryzen 7 2700x avec une cm en B450.

    Légèrement moins performant pour les 60% simracing (vous confirmez :?), plus performant pour les 40% traitement... ... et ensemble cpu + cm environ 115€ moins chère :dingue:

    MARK44

  • peut etre que dans ton cas il pourrait être plus intéressant d'ajouter 100€ sur le gpu en sacrifiant "pas grand chose" (:?:?) sur le cpu?? Je n'en ai aucune idée mais ce n'est peut être pas déconnant comme piste?

    MARK44

  • quel intérêt a le i5 9600K par rapport au 8600K ?

    9ème Gen ok. Mais sur la fiche technique, le 1er affiche 0,1Ghz de plus, mais ne supporte que les cartes Z370 et Z390. Et niveau perfs, ça semble pas être révolutionnaire non plus :euh2:

    30€ de plus par contre.

    30€ sur une config , pour 3% de perfs en plus, c'est plus que dans la norme. On a parfois des écarts de prix bien plus important (cpu, ram ,video ssd... ) pour a peine plus de % de gain.

    C'est un cumul de petits % qui fait la machine :) Je pense que le composant le "pire" en terme de gain de fps en jeu, par rapport au prix , ca doit être les carte meres.

    Un 4790k en standard ne vas pas révolutionner ma config en 4770k, si on me propose un échange a 30€ (voir même 40€ soyons fou ! ) je prends dessuite.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • peut etre que dans ton cas il pourrait être plus intéressant d'ajouter 100€ sur le gpu en sacrifiant "pas grand chose" (:?:?) sur le cpu?? Je n'en ai aucune idée mais ce n'est peut être pas déconnant comme piste?

    Je pars du principe qu'on change plus souvent sa carte vidéo que le bloc carte mêre/cpu (du moins chez moi c'est a peu près 2/3 cartes vidéo par config cpu), donc je dirais plutot l'inverse. Exemple : la config de mon 2eme pc (pc des enfants qui était le mien avant ) I5 3570k sur asrock z77 extreme a vu passer une gtx 660, un sli de 660, un sli de 760, et tourne actuellement avec une 970 et selon occases passera peut etre en 1060.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • peut etre que dans ton cas il pourrait être plus intéressant d'ajouter 100€ sur le gpu en sacrifiant "pas grand chose" (:?:?) sur le cpu?? Je n'en ai aucune idée mais ce n'est peut être pas déconnant comme piste?

    Pour le futur les eux seront en 6 coeurs max, au delà les proco seront trop vieux et dépassés.

    Donc en Amd ça donne simarcing seul -> 2600X

    jeux + applicatif -> 2700X

    applicatif = jeux -> TR 1920 (en promo à350€ ) mais il faut vraiment bosser avec le pc sinon c'est 50 % de perfs en moins en jeux

    Pour le coté intel les processeur sont en rupture et donc les prix des stock sont trop élevés

  • euh les cartes mères en Z390 c'est 8+4 pins pour l'alimentation ATX :dingue:

    je sais même pas si mon alim à les câbles et connecteurs pour ça :euh2:

    C'est le cas sur les Gigabyte, pas sur les MSI par contre la MSI on voit un connecteur d'alimentation en 6 broches pour le PCI-Express.

    Purée, quelle misère à chaque fois qu'on veut faire évoluer, faut repartir de 0 dans les docs :etoiles:

  • ok, merci :+:

    Donc si je résume je dois faire le choix entre : 5 à 10 fps de mieux (évaluation entre le 9600K et le 2700x:?) OU de meilleur perfs en appli et 115€ d'économie,

    Vu que la carte mère qu'ils m'ont prévu hier n'est plus en stock, je vais voir l'impact que ça a sur les 115€ et je commencerais à voir une solution se dessiner :euh2:

    Enfin j'espère :hihihi:

    MARK44

  • juste par curiosité, la mémoire Intel Optane ne remplace en rien le besoin d'avoir des barettes mémoire, on est d'accord ?

    J'ai toujours pas compris à quoi ça servait

    Je ne connaissais pas ca ... visiblement c'est juste un cache disque, (http://www.comptoir-hardware.com/actus/modding-…confusion-.html) , en gros le cache disque, swap, beaucoup plus rapide, du gain en utilisation.

    Si tu n'a pas de ssd, ca peut quand meme aider pas mal, en comparaison avec un ssd ... la je ne sais pas

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • L'applicatif, c'est l'utilisation de logiciel comme Photoshop, Solidwork, Autocad et autre ?

    exactement

    Citation

    juste par curiosité, la mémoire Intel Optane ne remplace en rien le besoin d'avoir des barettes mémoire, on est d'accord ?

    J'ai toujours pas compris à quoi ça servait

    c'est un ssd pas de la ram

    Citation

    je dois faire le choix entre : 5 à 10 fps de mieux (évaluation entre le 9600K et le 2700x:?) OU de meilleur perfs en appli et 115€ d'économie,

    Les 10-15 fps c'est en cas de CPU limited en jeu , autrement dit si ta carte graphique dégueule tellement de fps quelle sature ton écran, (comme une étudiante infirmière un soir de st patrick )

    c'est théorique ! (sauf pour l'infirmière)

    sauf si tu utilises une 1080ti pour jouer sur un écran fullHD (1920*1080) limité à 60 image par seconde :(

    A mon avis toutes les cartes AM4 avec un X470 se valent, je te conseil un model avec deux port M2 gérées par le chipset et pas par une puce tierce.

    Tu regrettas forcément de prendre autre chose, crois moi sur parole.

    Le mec qui t'as conseillée une B450 pour faire de l'applicatif avec un 2700X et un nvme 970 n'est pas bien au courant des scpecs ... ou alors il a oublié les évolutions.

    Citation

    euh les cartes mères en Z390 c'est 8+4 pins pour l'alimentation ATX :dingue:

    je sais même pas si mon alim à les câbles et connecteurs pour ça :euh2:


    C'est le cas sur les Gigabyte, pas sur les MSI par contre la MSI on voit un connecteur d'alimentation en 6 broches pour le PCI-Express.

    Purée, quelle misère à chaque fois qu'on veut faire évoluer, faut repartir de 0 dans les docs :etoiles:

    C'est pour ce genre de détail qu'il ne faut jamais être radin sur l'alimentation ou la carte mère.

    N'importe quelle alim digne de ce nom dispose de tout ce qu'il faut