INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Pour ta carte mère c'est pas gagné. Une idée chez Materiel.net

    socket 2066

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • De toutes façons, la période n'est pas faste ! Cela restera en l'état encore au moins deux ans.

    Merci quand-même. :+:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je réfléchis à acheter un écran plus grand (pour voir un peu plus souvent la corde avant de tourner ^^) et un des paramètres qui me tient à cœur c'est le VSync sans input lag, pour les jeux qui ne le gèrent pas en natif (BeamNG, R3E, PUBG...).

    Je suis tombé sur ce petit article plutôt rassurant et qui donne aussi 1 ou 2 astuces avec le nombre limite d'images.

    https://www.tomshardware.fr/video-g-sync-v…-de-linput-lag/

  • Je crois que j'ai trouvé l'écran qui me convient, le BenQ Mobiuz EX3415R. Ici on a un test plein d'éloges sur la qualité générale de ce moniteur.

    Le seul défaut serait la luminosité un peu trop limite de 200 cd/m² en SDR mais qui monte à 400 avec les différentes options HDR, et qui serait compensée par un très bon traitement du signal vidéo. Des quelques reviews vues sur YouTube, personne ne s'est plein de sa luminosité et ça a l'air suffisant même dans une pièce éclairée.

    Sinon pour le reste, il a l'air un cran au-dessus des autres écrans que j'ai vu sur quasi tous les points.

    Est-ce que vous avez des retours d'utilisation sur ce moniteur ou un avis quelconque sur ce choix ?

  • Les prix de l'informatique aujourd'hui... :cray:

    J'ai testé 2 configs personnalisées sur materiel.net :

    unknown.png

    Celle de gauche je dirais qu'elle correspond à une config moyenne-gamme, à part l'écran qui est un bon cran au-dessus, et ya 2 ans je pense que son équivalent revenait à moins de 2000 €, si on ne compte pas l'écran c'était peut-être moitié prix.

    Et en plus je prends de l'AMD qui est moins cher que Intel/NVidia ! :LOL:

  • Oula, y a beaucoup de chose inutile/bien trop cher.

    la 6700XT pour commencer a 1000€, moins bonne qu'une 3070 que tu peut trouver a 850-950€, la X570 a 230€, le 980 Pro, le 5800X ...
    Y a vraiment trop de gaspillage sur les 2 config, avec du matos cher pour rien.

    Pour la CM par exemple, les B550 sont globalement bien meilleur que les X570, pour moins cher, et similaire pour le processeur, un 5600X affichera les meme performance en jeux pour 250-270€, et si c'est pour faire du workload, un 3900X ce trouve a 400€ et détruit le 5800X.

    Une B550 Gaming Plus a 120€, sera meilleur que des X570 a 250€.

    Les nVME 4.0 servent a rien honnêtement, les utilisation qui on réelement besoin d'un nVME 4.0 ce compte sur les doigts d'une main.
    Un simple 970 Evo 1To a 110€ c'est deja largement suffisant

    Pour l'alimentation, une configuration pareil a pas besoin de 850W, 650W suffit déjà largement, ca tourne sur 500W sans probleme.

    Les Trident Z a 200€ les 16Go ... c'est honteux, on a des Crucial Ballistix a 80€ les 16Go en 3600 C16

    Le Noctua U12S a 85€ c'est pareil, une honte, un 34 Esport a 35€ performe aussi bien, et le prix réel du U12S c'est plus 60€, mais je suis pas surpris, on parle du groupe LDLC dont les prix prennent 20% du a la taxe LDLC comme un dit :hihihi:

    bref, il est possible de faire une config plus adapté, pour 1500€, ca te laisse 500€ pour l'ecran, et tu trouve des bon 34" Ultrawide a ce prix la sans souci (chez Gigabyte notamment).

    PS : C'est fini le AMD moins cher que Intel/Nvidia.

  • Oula, y a beaucoup de chose inutile/bien trop cher.

    Merci pour cette réponse, je vais essayer de prendre en compte tes retours. :)

    Par contre pour l'AMD moins cher je l'ai bel et bien constaté sur pas mal de comparaisons (pas 100 % non plus). Mais par exemple en CPU AMD vs i9, je vois souvent des i9 moins performants et plus chers.

    Mais bref c'est pas le sujet. ^^

    J'ai commencé à considérer et répondre à chacun de tes points mais ça va me prendre des heures car je vais repartir dans les comparatifs et les tests de carte mère (température, etc)... :hihihi:

    Juste un petit preview de ma future réponse : les prix sur materiel.net sont plus élevés que dans ton message, et surtout certains des composants que tu cites sont en rupture de stock, et c'est bien ça qui complique mes choix. ^^ D'ailleurs tu achètes où tes composants ? Perso je passe par materiel.net parce que je préfère qu'ils montent le PC eux-même, mais je peux peut-être reconsidérer ça aussi...

    Edit : Et je prends AMD en carte graphique notamment pour leurs drivers Linux qui sont meilleurs et leur ouverture avec le monde de l'open-source.


  • Materiel.net = LDLC
    Top achat = LDLC
    LDLC = Monopole en France, prix +20%

    Amazon.fr, Amazon.de, Amazon.it, Amazon.es
    Cdiscount
    Rueducommerce
    Caseking (Allemagne)
    Alzashop (France/Allemagne)
    Alternate (France/Belgique/Allemagne)
    Arlt (Allemagne)
    Mindfactory (Allemagne)
    Reichelt (Allemagne)
    ComputeurUniverse (Allemagne)

    Pour comparé les prix plus facilement :

    https://www.idealo.fr/
    https://www.idealo.de/
    https://www.idealo.it/
    https://www.idealo.es/

    Ca change rien d’ailleurs pour le SAV ou le délais de livraison de commander ailleurs qu'en France.
    Souvent les site Allemand vous demande d'avancer les frais de retour, et vous les rembourse ensuite.

    Pour AMD vs Nvidia, les prix sont identique, AMD a mentis sur le MSRP de base des RX 6000, aucun fabricant a pu les respecter, et ce, même avant la crise.
    (Ça a fait un mini scandale qui a vite était "étouffer" grâce a la pénurie et la flambé des prix qui a de toutes façon, tout niquer)

    Pour AMD vs Intel, un 5900X coute plus cher qu'un 10900K ou 11900K, et faut pas le comparé au 12900K, c'est pas la mème génération et surtout il est au niveau du 5950X.
    Et encore, on trouve des 12600K au meme prix, voir moins cher que des 5600X, la différence ce fera sur le prix des carte mère, qui seront 50 a 100€ plus cher chez Intel, mais avec des VRM bien plus costaux et plus de connectique.

    Le bas de gamme des Intel Z690, est limite meilleur que certain haut de gamme AMD B550 sur les connectique, mais surtout avec des VRM bien plus nombreuse (conso des Intel oblige, ca a un cout, a savoir que Intel vend ces Chipset moins cher que AMD au fabricant)

    Pour les température des VRM justement entre X570 et B550, les B550 sont justement bien meilleur, une Asus Rog Strix B550-F a 170€, fait mieux que toutes les X570 du marché, tout simplement car les B550 sont sorti apres, les fabricant on amélioré ce point, au pris des lanes PCI-E.

    Si tu a besoin de lane PCI-E pour du multi GPU, alors le X570 garde un minimum d'interet, sinon, le B550 est largement plus interessant, meme en overclock, les record d'OC CPU sur Ryzen 5000 et RAM, on etait fait sur des B550

  • Pour les prix j'ai fait un petit test rapide sur quelques composants, et materiel.net n'a pas l'air si cher en moyenne :

    materiel.net | cdiscount | rueducommerce | caseking

    AMD Ryzen 7 3800XT : 380 | 408 | 351 | 360

    MSI Radeon RX 6900 XT Gaming Z TRIO : 1750 | 2900  :? | 2070 | 1700

    Asus ROG STRIX B550-F GAMING : 190 | 208 | 190 | 190

    Total : 2320 | 3516 | 2611 | 2250

    caseking s'en sort mieux, materiel.net arrive derrière de peu, du coup je vais continuer avec eux.

    Edit : je suis en train de regarder pour la CM, je vais bifurquer sur du B550, et voir pour le CPU aussi (en fonction des ruptures de stock ^^), c'est vrai que je peux prendre moins véloce et économiser dans les 200 €. Je te monterai ça plus en détail quand j'aurai fini. ^^

    Edit 2 : tiens si je prends le CPU 5600X c'est materiel.net le plus cher (et de loin), du coup ça varie pas mal selon les produits :

    370 | 312 | 320 | 308

  • Peut-être que certains ont eu une expérience contraire mais je n'ai eu que des ennuis avec C-discount.

    Jamais de soucis avec Amazon ou le groupe LDLC.

    Et depuis des décennies j'en ai commandé du matos pour moi, la famille, les copains , les voisins, les collègues etc...

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (14 décembre 2021 à 17:51).

  • Peut-être que certains ont eu une expérience contraire mais je n'ai eu que des ennuis avec C-discount.

    Jamais de soucis avec Amazon ou le groupe LDLC.

    Et depuis des décennies j'en ai commandé du matos pour moi, la famille, les copains , les voisins, les collègues etc...

    pareil

    2 commandes chez cdiscount et 2 bugs

    avec amazon le sav est parfait. j'ai eu des téléphones qui étaient en panne et retour rapide comme le dédommagement

    387.png

    cpu 9900KF , Corsair H150 , RAM 32G , Gigabyte Z390 AORUS ELITE ,Gigabyte RTX 3060 Oc 12Go , 2 x M2 crucial , Cooler Master MasterCase H500P ,

    1 LG 34p + 2 acer 23p , G19 , Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod & SF1000 , G602 , casque Corsair HS80 Wifi

    Oplite GTR tri écrans
    vfhthb-6.png

  • C'est bizarre, j'en suis à environs 10 000 balles chez Cdiscount en + de 10ans et j'ai jamais eu un seul soucis avec le site ou un produit. :euh2:

    Amazon je leurs achètes rien par principe donc je peux pas comparer. Par contre LDLC 1 commande = 1 remboursement :doh:

  • Je suis toujours allé chez materiel.net, aucun soucis. CDiscount et LDLC j'ai commandé une ou deux babioles, pareil aucun soucis. Amazon... comme XtaZiiy ... ^^

  • Fayte Bon, j'allais plus ou moins écrire un pavé mais je vais me calmer. (hum... en fait non je viens de faire un pavé, mais il allait être pire à la base, si si...) :hihihi:

    Faut dire que j'ai accumulé des heures à lire des tests partout sur le net depuis 3 jours, je pourrais en parler tout une soirée. :D

    Pour résumer j'ai du mal à beaucoup faire baisser le prix, en partant de la config à 4400 € je tombe à 3900 € en suivant certains de tes conseils, parce que je bloque sur la CG et l'écran qui me semblent incompressibles vu mes contraintes. ^^

    Il faut aussi tenir comptes des pénuries de stock qui courent depuis des mois et limitent aussi le choix.

    CG :

    Citation

    la 6700XT pour commencer a 1000€, moins bonne qu'une 3070 que tu peut trouver a 850-950€

    Comme je disais, je suis parti sur AMD pour la qualité des pilotes Linux, car depuis de longues années NVidia n'assure pas trop avec le monde de l'open source. Même si les drivers proprios fonctionnent, il peut y avoir quelques petits soucis ici ou là, et comme ils ne veulent pas trop coopérer avec les devs Linux, ces derniers doivent faire du reverse engineering pour créer des pilotes open-source de meilleure qualité, et ça prend des années.

    Par contre AMD collabore et du coup je préfère leur donner mon argent à eux. ^^

    Ma carte actuelle est une GTX 1060 sur un écran 16/9 1080p, et passer sur un écran 21/9 1440p (2.5x de pixels en plus) ça va demander en gros de 50 à 100 % de ressources GPU en plus.

    Comme ma GTX 1060 est juste, j'ai peur qu'une AMD 6700 soit aussi un peu trop juste en 21/9 1440p et ne tienne pas la durée (avec l'évolution des jeux).

    Du coup je pense à la 6800 mais elle est en rupture de stock un peu partout, ou je trouve quelques exemplaires à des prix énormes (le prix de la 6900 chez materiel.net).

    Et voilà comment j'en arrive à la 6900. :coucou:

    RAM :

    Citation

    Les Trident Z a 200€ les 16Go ... c'est honteux, on a des Crucial Ballistix a 80€ les 16Go en 3600 C16

    En passant de C14 à C16, le prix est quasi de moitié, et en quittant les "Ryzen Edition" on tombe à 75 € pour 16 Go de 3200 Mhz C16.

    D'ailleurs tu sais ce que c'est ce "Ryzen Edition" ? Je pensais que c'était une histoire de meilleure compatibilité/performance avec les Ryzen mais je trouve aucune info et finalement je me demande si c'est pas juste de la com ou des couleurs RGB en plus ?...

    CPU :

    Citation

    un 5600X affichera les meme performance en jeux pour 250-270€, et si c'est pour faire du workload, un 3900X ce trouve a 400€ et détruit le 5800X

    Le 3900X plus en stock chez m.net.

    Le AMD Ryzen 7 3800XT semble le plus intéressant dans ces prix.

    SSD :

    Citation

    Les nVME 4.0 servent a rien honnêtement, les utilisation qui on réelement besoin d'un nVME 4.0 ce compte sur les doigts d'une main.

    Un simple 970 Evo 1To a 110€ c'est deja largement suffisant

    Samsung 870 QVO - 1 To à 120 €

    CM :

    Citation

    Pour la CM par exemple, les B550 sont globalement bien meilleur que les X570, pour moins cher

    J'ai modifié pour la Asus TUF GAMING B550-PLUS à 150 €.

    Alim :

    Citation

    Pour l'alimentation, une configuration pareil a pas besoin de 850W, 650W suffit déjà largement, ca tourne sur 500W sans probleme.

    Attention que j'ai plusieurs SSD et un HD à y ajouter, et quelques périphériques USB selon les cas.

    Déjà je viens d'apprendre que le TDP ne représente pas la consommation mais la dissipation de chaleur, c'est fou tout ce qu'on apprend en configurant un PC. :D

    Du coup j'ai cherché des benchmark de conso du CPU et GPU et là j'ai halluciné :

    - Entre 200 et 400 W de conso max pour le CPU ?

    https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-3800xt/18.html

    https://www.guru3d.com/articles-pages…t-review,7.html

    - Et 322 W pour la CG 6900 xt (pas étonné ici) : https://www.guru3d.com/articles-pages…t-review,5.html

    Sur le dernier lien en bas de page ils recommandent 700 W pour la 6900.

    J'avais fait une simulation sur le site de Be Quiet, qui donne 660 W, et pour que la conso tombe sous les 80 % d'utilisation de l'alim (meilleur rendement) ça fait une alim 850 W.

    Citation

    ca te laisse 500€ pour l'ecran, et tu trouve des bon 34" Ultrawide a ce prix la sans souci (chez Gigabyte notamment)

    Pour l'écran j'ai lu pas mal de tests et je me suis arrêté sur celui-ci pour diverses raisons, dont la finesse d'affichage des polices (je fais du développement informatique), et la qualité d'ensemble, il a l'air assez bon sur tous les points alors que les autres ont toujours un défaut qui me gène, comme le Gigabyte G34WQC qui serait bien s'il n'avait pas un angle de vision faible (pas top pour les films à plusieurs).

    Bref au final j'ai la flemme de continuer à lire des tests après avoir trouvé celui qui semble me convenir.

    Donc en gros ça fait quand même 500 € en moins. Je veux pas économiser sur le boitier, l'alim ou le ventirad car je les choisis pour leur silence.

    Je voulais mettre une image avec le récap de la config mais je peux plus poster d'image dans ce topic ? :?

    Arf... entre tout à l'heure et maintenant il y a le CPU 3800XT qui est passé en rupture de stock... :LOL:

    Je crois je vais me dépêcher de passer commande, et tant pis pour le prix, toutes façons si ce PC pouvait me tenir 10 ans ça m'ira, parce que je pense pas que les problèmes de prix et de pénurie vont se calmer, je pense même le contraire... :euh2:

  • Alors pour la CG honnêtement, j'ai rien a dire c'est ton choix pas de souci avec ca.
    Evite juste de payer 1000€ pour une 6700XT ... avec de la patience tu en trouve a 800-900€, et tout les Jeudi apres midi, y a un drop sur le site officiel AMD de 6700 XT a 480-500€ !
    Sauf que le site plante 9x sur 10 et que tu a 251564 bot, qui essaye de les chopper avant toi, donc c'est compliquer.
    https://www.amd.com/fr/direct-buy/fr
    A 1000€ sur le shop officiel, ta une 6900XT.

    Rejoins le discord de Drop Reference : https://dropreference.com/#/home/gpu (bouton discord en haut)
    Et avec le choix des roles tu peut te donner les alerte de drop pour les CG qui t'interesse.

    Pour le processeur, les 3800X sont des 3700X légèrement overclock, chose que tu peut faire toi même en 5min dans le bios (je rigole même pas)
    Pour les XT, tu va payer plus cher pour avoir un "T" apres le X, il sont vraiment inutile et c'est AMD qui fait du Intel a prendre les gens pour des pigeon en rajoutant/enlevant une lettre. :clol:

    Quel sera ton utilisation ?
    Car si c'est juste pour du jeux vraiment un 5600X sera le meilleur choix si tu veux rester chez AMD, et meme en workload, un 5600X bien régler au niveau du PBO, arrive a faire aussi bien qu'un 3700X même sur des taches multi cœur.
    Le 5600X : https://amzn.to/3dVqD5H
    Surveille aussi Rakuten, y a un vendeur, Xstra, qui le vend souvent a 249.99€, plusieurs amis l'ont acheter a ce vendeur, le seul "probleme" c'est qu'il faut souvent attendre 1 a 2semaine pour etre livré. :console:

    Pour le SSD, les QVO sont a éviter, ce sont des SSD QLC bas de gamme au possible fait pour stocker des photo, video, et autre.
    Tu peut avoir un Crucial MX500 1To qui est l'un des meilleur SSD du marché pour 90€ sur Amazon, et lui il aura du TLC avec un bon cache DRAM.
    Dispo ici : https://amzn.to/3IRg9CA
    Si tu veux du nVME 3.0 de qualité :
    970 Evo Plus a 112€ : https://amzn.to/3pVd4Ja
    WD SN750 a 110€ : https://amzn.to/3s8js2o

    La Carte Mere est une bonne B550, rien a redire, elle reste cependant pas meilleur qu'une MSI B550 A-Pro / MSI B550 Gaming Plus qu'on trouve a 120€ sur Amazon si tu veux economiser.
    Dispo ici : https://amzn.to/33xPNW3

    Pour l'alimentation, tu n'aura JAMAIS ton Processeur et ta Carte Graphique a font en meme temps, vraiment, 500W suffit pour ta config.
    On monte des PC ITX avec des 3080 et des 5900X sur des 650W pour info.
    J'ai moi meme une config avec 5900X + 3080 sur 750W, avec 2 HDD, 2 SSD, 2 NVME, 9x Ventliateur RGB .. ect .. ect :B

    Les consommation GPU sont bonne, par contre, les conso CPU tu a pas pris en compte que c'est le système complet, donc, HDD, RAM, CM .. ect compris avec le CPU.
    Quand tu regarde la conso en Gaming sur TechpowerUp, tu peut voir seulement 380W, alors que le test et fait avec une 2080 Ti (qui consomme plus qu'une 6700XT / 3070)
    Dans les fait, un 3700X/3800X en stress test, dépassera jamais les 150W sans overclock, mon 5900X dépasse rarement les 180W avec de rare pic a 200W.
    Et je le redit, tu aura jamais ton CPU et ton GPU a fond en meme temps, aucun usage ne provoque ca.
    Les consommation GPU sont donner en stress test avec la DIE qui est a 100% mais aussi les VRAM a 100%, un cas de figure qui lui meme, n'arrive jamais.
    Une 3080 en stress test monte a 380W, sauf que dans les fait en jeux, meme sur des jeux intensif, tu dépasse très rarement les 300W. :oui:
    Je te conseil cette alimentation : https://amzn.to/3m2uEcU

    Et enfin sur la RAM, les certification Ryzen/Intel, c'est le departement marketing qui savait plus quoi faire, vraiment c'est un énorme bullshit !
    Entre 3600 C14 et 3600 C16, tu vera jamais la différence, et les Crucial Ballistix sont des puce Rev E ou Rev B, qui sont excellente et le kit 3600 C16 peut etre overclock sans probleme a 3800 C14, j'ai moi meme ce kit a cette fréquence en 3800 14-14-14-36 sur 4 stick de RAM !
    Le genre de fréquence/timing que seule les Rev E / Rev B et Samsung B-Die arrive a prendre de facon stable sans dépasser les 1.37V :+++:
    Le kit Crucial est a 75-80€ sur Amazon
    Non RGB : https://amzn.to/3dVqEXj
    Avec RGB : https://amzn.to/3EXEkgp

    Pour finir je te laisse mon site qui regroupe que de bon composant, avec un syteme de Rang pour la qualité/prix, il est pas encore fini donc ya des section vide c'est normale. :hihihi:
    https://fayte31000.wixsite.com/hardwarepick

    Tu a aussi mon discord dans ma signature pour accéder a ma communauté hardware avec pas mal de personne compétente pour t'aider si besoin.
    Y a quelques déconneur dans le coin et la tranche d'age vas de 16 a 50ans. ^^

  • Pour le SSD, les QVO sont a éviter

    Oui je m'en suis rendu compte après mon message, je suis reparti faire quelques recherches et finalement j'ai pris un Samsung 870 EVO - 1 To. Je m'en fous un peu de la rapidité de ce disque car ensuite je vais migrer les disques de mon PC actuel sur le nouveau et celui-ci me servira au final comme secondaire.

    A la base je savais même pas que le nVME avait des débits de fou comme ça. :D J'avais pris ça en me disant que ça laissera un SATA de libre pour autre chose.

    Citation

    Tu peut avoir un Crucial MX500 1To qui est l'un des meilleur SSD du marché pour 90€ sur Amazon, et lui il aura du TLC avec un bon cache DRAM.

    Ha bah allez, il est moins cher que le EVO. :)

    Citation

    Quel sera ton utilisation ?

    Développement informatique et jeux pour l'essentiel. Mais parfois je fais des trucs plus exotiques pour m'amuser, comme du deep learning, et là le CPU et le GPU ne sont jamais trop rapides. :hihihi:

    Citation

    Le kit Crucial est a 75-80€ sur Amazon

    J'ai pris ça en 2x16 Go, à la base j'essayais d'économiser des bouts de chandelles en restant à 2x8 mais bon je suis plus à ça prêt. ^^

    Je vais tout prendre chez m.net pour la simplicité, certains composants sont plus chers, d'autres moins, mais je me vois mal tout commander au cas par cas, et je profiterai du montage pour 74 €.

    En tous cas, merci pour tes conseils éclairés ! :+++: