INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Exactement, je dit ca pour la majorité des joueurs dont le but et d'allumer le PC, jouer avec des FPS stable et basta.
    Et surtout pour ceux qui s'y connaisse pas forcement, et qui vont ce faire pigeonner par le marketing qui leur vend des chiffres de performance incroyable.

    Je donne un exemple, tout les fabricant vendent les SSD nVME comme des "Stockage ultime pour le gaming", sauf que dans les fait, le nVME n'apporte RIEN en jeux, et un SSD SATA classique en 2.5", offrira la même experience de jeux .. aujourd'hui les nVME 3.0 sont a peine plus cher qu'un SATA, donc c'est pas dramatique et autans prendre un nVME, mais y a 2ans, quand le nVME couter le double d'un SATA, le nombre de personne qui ce sont fait niquer ... çà me rendais fou perso. (et le marketing continue avec les nVME 4.0 qui sont totalement inutile pour du jeux, et en plus inutile pour pas mal d'applicatif, histoire d'en rajouter une couche)

    La NVIDIA et AMD vous vende des GPU "extraordinaire" pour faire de la 8K (... :rofl: ), a des prix totalement débile (2000€ pour une 3090 "gaming" .. pitier), et ceux qui n'y connaisse rien ce font avoir.

    Y a un parfait exemple qui arrive, AMD va faire un refresh des RX 6000, avec la RX 6950XT qui est bientôt dispo, vous voulez une bonne blague ?
    C'est une 6900 XT avec juste un nouveau bios, littéralement !
    Genre AMD va vous vendre une 6950XT comme GPU ultime pour le gaming, c'est juste une putain d'update du bios des RX 6900 XT ... et les 6950 XT vont etre afficher a 2200€ !!! :roll:
    Ca fait cher la maj bios ... et avec la crise qu'on a traverser, il y a eu beaucoup trop de cas de ce style.
    (Fun fact : Il sera possible de flash bios une 6900XT en 6950XT :)) )

    La 3080 Ti par exemple, c'est des mauvaise puce de 3090 qui passer pas les test, recycler en 3080 TI avec 2x moins de VRAM.
    En gros, c'est des "mauvaise" 3090, avec la motier de la VRAM. (ironiquement, vu que y a moins de charge car y a 2x moins de VRAM, elle perf mieux que la 3090 en Overclock et sort donc de meilleur score sur certain benchmark :lol2: )

    La 3090 TI, c'est une 3090 avec de nouvelle VRAM de 2go par puce au lieu de 1Go par puce, Nvidia facture ca ... 1000€ ... DE PLUS QUE LA 3090.
    Elle sert surtout a préparer le PCB et les cooler pour les RTX 4000 au passage, qui seront une grosse refonte des RTX 3000, pas réelement une nouvelle architecture, voyez ca comme une très grosse optimisation de l'architecture des RTX 3000.

    C'est totalement honteux, et je parlerai même pas des RX 6500 XT de AMD qui sont des RX 490 recycler et qui perf pas mieux qu'une RX 580 8Go ...

    Après mon but n'est pas de dégouter ou juger ceux qui on pris des 3080 TI par exemple, pas du tout, avec la crise fallait bien faire de concession et prendre ce qui était disponible.
    Mais justement les fabricants en on profiter (surtout Nvidia) et ils ont fait les .. p*** .. j'ai pas d'autre mots.

  • Franchement je suis une bille en informatique et heureusement à l'époque un ami à moi dans le métier m'avait fait une config ( i7 9700F , aorus pro Z390, Zotac 2070 amp extrême, ssd512 intel 660, 2To) avec laquelle je me régale à mon petit niveau.

    Mais c'est franchement un bonheur de te lire , de nous informé, j'aimerai que tu habites à côté de chez moi pour m'aider à faire évoluer mon pc hahaa

  • J'aide régulierement des personne a distance sur mon discord.
    J'ai également aider au montage de PC en visio :hihihi:
    Ca prend plus de temps mais c'est jouable, sachant que j'ai deja eu par exemple une femme qui voulais faire un a cadeau a son homme (5600x + 3080), elle a tout monter avec moi en visio, elle avait jamais utiliser un tournevis pour donner une idée.

    On a mis 6h, mais on a réussi et le build était pas dégueux, meme si y avait des cables qui trainer (corriger depuis)
    20210806_210141.jpg

  • Pas forcément avec des vis, sur certains boîtiers Lian-Li par exemple la CG se fixe au boîtier à l'aide d'un système de levier articulé.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    • Official Post

    D'ici quelques années il n'y aura peut-être plus besoin de puissance pour faire tourner les GPU, on aura juste un petit GPU capable de faire maxi 60 FPS et une puce IA faible consommation qui te transformera ça en 500 FPS. :D

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    • Official Post

    Quelqu'un qui part contre a une RTX 2070, il a clairement pas besoin d'upgrade aujourd'hui, ca fait encore tourné les dernier jeux sans probleme, même en 1440p.

    :euh2: ah tu m’intéresses là :B

    J'ai la 2070, je pense passer prochainement sur un 1440p incurvé et du coup je pensais la changer.

    Pour l'écran je lorgne sur le G7 32" (240Hz) et les tests que j'ai pu lire semblaient dire qu'il fallait une 2080 au mini pour faire tourner correctement sur cet écran

    On m'aurait menti ? :hihihi:


  • CPU :
    Durée avant nouvelle génération = environ 6 (surtout chez Intel) a 12mois (surtout chez AMD)


    Sauté 3 (chez AMD) a 5 génération (chez Intel), donc un upgrade tout les 4 a 6ans
    Par exemple aujourd'hui, un Intel 9600K marche encore super bien et n'a pas encore le besoin fondamentale d'etre changer pour mieux, il aura bientôt 4 génération de retard, mais il permet encore de jouer sans le moindre souci.

    voire plus.... mon I7 4790 tiens encore bien la route :)

  • :euh2: ah tu m’intéresses là :B

    J'ai la 2070, je pense passer prochainement sur un 1440p incurvé et du coup je pensais la changer.

    Pour l'écran je lorgne sur le G7 32" (240Hz) et les tests que j'ai pu lire semblaient dire qu'il fallait une 2080 au mini pour faire tourner correctement sur cet écran

    On m'aurait menti ? :hihihi:


    Tu fera clairement pas du 240hz (donc 240fps) sur les triple A, mais qu'on soit clair, aucun GPU peut le faire actuellement sans baisser les graphisme drastiquement.

    Genre Cyberpunk en Ultra avec ma 3080, je suis a 90 fps ;)

    Le 144hz ou plus, a vraiment son utilité sur les jeux compétitif, comme CSGO, Valorent, LoL, Call Of ... ect, et la oui, ta 2070 arrivera a faire du 144hz en 1440p, 240hz sur certain jeux sans probleme, mais parce que sur ce genre de jeux tu baisse a mort les graphisme.

    Sur les triple A comme les Assassin's creed, Tomb raider, Cyberpunk et autre, le but c'est d'avoir 60 FPS constant, et la pour le coup meme en 1440p ta 2070 le fait sans souci.
    J'avais une 2070 Super, je faisait du 70 FPS en elevée sur Cyberpunk avec meme un peut de Ray Tracing, j'etais par contre a 300 fps sur Overwatch avec quand meme des settings au max (comme les Texture et la 3D pour pas me cramé la rétine) et en stream en plus :))

    Pour les écran fait attention, le G7 est quand meme tres cher, si tu veux graté un peut en budget, tu a le Gigabyte G32QC qui est tres bon en qualité/prix pour 400€, et le 240hz sera vraiment utile uniquement si tu joue justement au jeux compétitif cité plus haut.
    Si tu joue a des jeux triple A ou autre, sans "try hard", tu a pas besoin de plus que 144hz en faite. (encore un autre argument marketing qui est sujet a débat d'ailleurs le faite de depasser les 144hz, car moins de 1% des joueur sentiront réelement la différence au niveau confort de jeux, input lag, réactivité .. ect)

  • voire plus.... mon I7 4790 tiens encore bien la route :)


    Alors sur les dernier jeux il doit etre en souffrance le pauvre :hihihi:

    J'avais un I5 4570K, quand je lancé Rise of the Tomb Raider, il était en train de me supplier de l'achever ! 100% d'usage en continue sur les 4 coeur :clol:

    Si par contre tu joue a des jeux pas trop groumant, ou au minimum en 1080p, il peut encore etre en mode survie mais il doit vraiment donner tout ce qui lui reste le pauvre :lol2:

    • Official Post

    Le 60 FPS comme objectif à atteindre sur certains jeux...

    Je dois dire que depuis que j'ai mon écran 34" 21:9 je ne supporte plus le 60 FPS, ça fait très saccadé et c'est dur à encaisser pour les yeux. Il ne me parait pas envisageable d'être un jour à moins de 100 FPS sur cet écran, et même à 100 je vois nettement la différence comparé à 140 (ça arrive que PUBG tombe à 90).

  • Je souscris totalement à ta remarque D.Laurent . J'aurais pu écrire la même chose, désormais moins de 90 FPS c'est rhedibitoire aussi pour moi. En revanche, au-delà de 120 ne me paraît pas aussi impératif. Je ne compte pas changer mes écrans pour des >144hz, mon but c'est du 120 FPS constants dans absolument toutes les situations : pluie, nuit, coucher de soleil avec 10 voitures autour de moi (je ne parle que des jeux de sim car je joue peu à autre chose) et anti-aliasing à fond (critère majeur pour mes yeux). On y est presque là (dans des conditions de journée)..donc ce sera une série 4000 au plus vite pour moi puis plus rien pendant un bon moment.

    587.png

  • Je vous rejoins sur le point des FPS.

    Je suis désormais en triple 32 pouces 1440p, les écrans sont en 165hz, et 90 fps c'est même trop peu quand on s'est habitué , je vise plutôt les 120 fps.

    Je pense que je serai incapable de jouer sur des écrans en 60hz, pourtant, je ne pensais pas que les écrans à haut rafraîchissement pouvaient apporter un tel confort !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC