INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Oui c'est prévu! Je vise une 7800xt.

    Mais en attendant peut-être qu'upgrader la RAM ce serait pas mal, d'où cette question

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • D'après mes recherches effectivement Fayte recommande toujours les RAM en deux barrettes, donc 2x16 ;) :


    RAM : 3600 C16, en 2x8 ou 2x16go a toi de voir, j'ai mis 2x16Go car tu a le budget on peut ce le permettre.
    Les Kit recommander : Crucial Ballistix (de plus en plus difficile a trouver), Gskill Ripjaw, Gskill Trident Z, Patriot Viper, Teamgroup Xtreme et Nighthawk

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Kingston conseille 16go pour du jeu uniquement. 32go si tu gardes des choses en tache de fond ou streaming, ect...

    Après tu peux surveiller si tu remplis tes 16Go via windows ou un logiciel tiers.

    J'ai lu que flight simu 2020 pouvait saturer 16Go. Mais ça doit être l'un seul jeu dans ce cas.

    Perso, je n'ai pas de soucis avec 16go.

    Donc ajouter des barrettes en plus de celles que tu as déjà, je dirais non.

    Pour la fréquence, tu es déjà dans le sweetspot (3200 ou 3600 avec un ryzen 5xxx)

    En complément, je te partage un test de cowcotland ici. En 4k, les différences sont quasi inexistante et rentrent dans la variabilité des tests

    Message modifié 1 fois, dernière modification par predator06 (19 janvier 2023 à 10:34).

  • ça m'a l'air pas déconnant ceci :

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B097RJ…K5RDHNB96&psc=1

    c'est le prix que j'ai payé pour seulement 2x8 en novembre 2021 (j'ai mis 4 barrettes de 8go pour 228€)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC


  • 2x16 Go

    2 stick au lieu de 4 c'est 2x moins de stress sur la carte mère et le contrôleur mémoire du CPU, 2x moins de probleme potentiel, 2x moins de risque qu'une barrette claque, et une fréquence plus facile a tenir (même si bon 3600 ca reste faible)

    Pour la quantité aujourd'hui on arrive a avoir des jeux qui sature 16go de RAM, Callisto protocol par exemple ou Red Dead Redemption 2 sont des gouffre a RAM, avoir 32 Go si ton budget le permet n'est pas déconnant aujourd'hui, mais si 16go suffit encore, pour combien de temps ?

  • RF2 parfois chez moi est à 20GO...

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

    Message modifié 1 fois, dernière modification par yvan121 (19 janvier 2023 à 12:56).

  • J'ai 16, et quand je regarde, je les sature de temps en temps, après, pas sur qu'on gagne bcp à passer à 32.

    A mon sens, il vaut mieux 16 rapide et qualitatif que 32 premier prix.

    :bad2:

  • je suis en 32go 3200hz ddr4. Et parfois je suis a 16g..mais parfois ca monte jusqu'à 20go...c'est pas constant.

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • J'ai 16, et quand je regarde, je les sature de temps en temps, après, pas sur qu'on gagne bcp à passer à 32.

    A mon sens, il vaut mieux 16 rapide et qualitatif que 32 premier prix.


    2x8Go de qualité c'est 70€, 2x16Go de qualité c'est 110-130€, c'est pas non plus une différence exorbitante ;)

    Apres pareil, pour juste du jeux, 2x16 3200-3600 C16 suffit largement, moi qui fait de l'OC j'ai 2x16 3200 C14 en Samsung B-Die qui est OC (sans forcer) a 3600 14-14-14-34 1.45V et c'est un kit qui vaut plutôt 180€ :hihihi: (soit le prix d'un kit potable DDR5 :haha: )

  • T'as vérifié dans la doc ?

    Bon du coup elle n'apparaît pas dans cette liste :( :

    https://download.gigabyte.com/FileList/Memor…2d326e14d5c21fe

    Aucune Kingston en 3600 MHz n'a l'air supporté par ma CM du coup ! Shit^^.

    En même temps c'est bizarre il n'y a aucune info sur une config en 32Go en plus de 2666 MHz... Alors que d'après les specs la CM peut supporter jusqu'à 128Go....mais pas sur les "hautes" fréquence ça voudrait dire?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ok d'accord, mais du coup ce serait plus judicieux de faire une liste des modèles non supportés :B.

    J'ai aussi regardé côté Kingston et ce modèle de RAM n'est pas listé non plus, mais il n'y a que des modèles "ValueRAM" donc pas exhaustif non plus j'ai l'impression.

    D'ailleurs c'est possible vraiment que de la RAM ne soient pas supportées par une CM ? (Hors questions de specs : fréquence, taille mémoire etc...)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Les QLV pour les RAM sur les carte mère on oublie les model, on regarde juste la fréquence
    Si ta un Kit en 3600 et que la QLV vas jusqu’à par exemple 4800, tu aura aucun souci a te faire.

    Si ta un kit DDR5 7200mhz alors que la QLV va jusqu’à 7200 avec 4 kit mais pas le tien, la c'est un peut plus risquer, a moins de connaitre exactement ses puces ce qui n'est pas si simple.

    Faut savoir que en DDR4 actuellement on a de moins en moins de variété sur les puces en 8 et 16go mais ca reste un joyeux bordel :
    Hynix : MFR (rare), AFR (rare), DJR (les plus courante), CJR (les meilleur Hynix, tres bonne en fréquence)
    Samsung : B-die (les meilleur DDR4, avec des timing exceptionnel), C-die (les plus courant), D-die (D comme daube), E-die (courante) et A-die, M-die (existe uniquement en 16Go)
    Micro : Rev E, B (très courante, excellente en prise de fréquence)
    Nanya : super rare dans tout les cas, limite introuvable aujourd'hui

    Hormis de mauvaise ram en Samsung Rev E/C ou en Hynix MFR/AFR, tout ces kit sont capable de prendre 3600 sur 2 stick sans trop de difficulté, et la majorité peuvent allégrement dépasser les 4000mhz

    Une carte mère qui a un QVL qui a par exemple un kit Samsung C-Die ou Hynix MFR a 3600mhz, vous pouvez être sur que n'importe quel kit 3600mhz passera, car les Samsung C-Die ou les Hynix MFR font parti des kit qui on le plus de difficulté a tenir un XMP a 3600 C16, si elle le tienne, alors un Micron Rev E ou une Samsung B-Die / Hynix CJR les tiendra sans le moindre probleme.

    En DDR5 c'est assez simple, seul les kit Hynix A-Die sont capable de passer la barre des 7000mhz sans instabilité en XMP, donc du moment que le QVL de la CM indique un kit 7200mhz, y a 90% de chance que ca soit du Hynix A-Die, et si vous achetez un kit 7200mhz, vous avez vous aussi 90% de chance d'avoir de la A-Die, que ca soit Corsair, Kingston, Gskill, ca change rien du tout.
    On est par contre sur une fréquence qui n'est pas encore maitriser avec pas mal de risque d'instabilité, donc je recommande pour les néophyte ou les personne pas vraiment caller sur l'OC RAM, de ce limiter a du 6000-6200mhz, voir allez 6600mhz si vraiment un bon combo, toute facon le gain de performance ne vos pas le prix que vous allez mettre dans des kit de +6600mhz.

    Dernier point, faite très attention au nombre de stick, garder en tete qu'un kit 5200mhz en DDR4 sur 2 stick, tiendra a peine 4600mhz sur 4 stick, et trouver une CM capable de tenir cette fréquence sur 4 stick c'est compliquer.

    Encore pire en DDR5, trouver un combo CPU/CM/RAM qui tien +6000mhz sur 4 stick c'est un miracle

  • Mes Trident Z sont excellente je trouve :oui:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90