INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Pas sur un circuit fermé ;) , sur des vases ouvert oui, après que le liquide perde de son efficacités suite à une surchauffe c'est très probable, je ne sais pas quelle caloporteur se trouve dans les AIO

    Content de voir le retour d'un pro. Faut m'expliquer comment ça peut s'échapper. :?

    je sais pas si c'est pour moi Patrice :hihihi: , mais les fuites sont un calvaire dans mon métier :bad4:

  • J'ai monté 9 PC en AIO pour des potes de mon forum BMW + mon PC. AIO pour le CPU et pour le GPU !

    Qu'ils soient climatisés ou non, à ce jour, aucun problème de pompe, de fuite, d'évaporation ou autre. Tous les PC fonctionnent parfaitement à ce jour. Les pompes tournent toujours impec sans aucune fuite !!!

    Pour ce qui est du liquide qui "sècherait", ça aussi, cela relève du fantasme. Pour qu'il ait un phénomène de séchage d'un liquide, pour cela il faut obligatoirement de l'air...........donc si il faut de l'air, il y a fuite.

    Dans ma pompe, positionnée de façon à ce que je la vois au dessus de mon PC, je peux voir la toute petite bulle d'air dans le coin gauche de la pompe. Depuis les années que j'ai monté cette pompe, la bulle d'air est toujours aussi petite et toujours au même endroit.

    Conclusion : aucune fuite, ni évaporation et encore moins de séchage, sinon, la bulle d'air aurait grossi, auquel cas, cela m'aurait indiqué que la quantité de liquide aurait diminué et je me serai empressé de chercher la ou les fuites !

    D'autant plus, qui dit augmentation d'air/diminution du volume de liquide, il y aurait augmentation de la température à l'intérieur de ma pompe, ce qui n'a jamais été le cas. CQFD !

    Autant on peut trouver sur la toile des avis contraire, autant on peut trouver le même nombre d'avis mais confirmant l'efficacité des AIO et ce, depuis fort longtemps.

    Je m'inscris totalement en faux concernant les ventirads qui seraient aussi efficaces que les AIO, voire plus performants.

    J'ai fait en son temps, des comparaisons de températures ventirad/AIO avec les mêmes composants (boitier, CM, CPU, GPU, RAM, etc....enfin sur le même PC), il y avait 21° de différence en moyenne en faveur de l'AIO, quelque soit l'utilisation du PC.......il y avait pas photo........et il y a toujours pas photo !!

    J'étais habitué depuis 1995 aux ventirads. J'en ai eu un bon nombre. Comme tout le monde, j'étais réticent pour passer à un AIO en m'imaginant qu'à la moindre fuite, je perdrai tout mon PC d'un coup.

    J'ai sauté le pas et depuis je ne monterai jamais plus de PC en ventirad.

    Tout réside dans le montage du ou des AIO.

    Si les radias sont mal positionnés dans le boitier, qu'ils soient équipés de ventilos à la moelle-moelle-nœud, vous n'aurez pas les -21° en moyenne de gain.

    En dehors qu'on OC ou pas son CPU ou (et) son GPU, avec un AIO ou un watercooling en règle générale, l'avantage indiscutable est qu'on allonge à coup sûr la durée de vie de ses composants principaux, CPU et GPU et indirectement, sa CM et ses RAM qui sont soumis à de moindre chaleur en continue.

    Si le watercooling ou les AIO n'étaient pas plus efficaces que les ventirads, cela ferait longtemps que ce marché aurait disparu....ce qui n'est pas le cas. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (10 août 2023 à 09:18).

  • Ouais ben je peux te dire qu'il manquait bien du liquide , les tuyaux peuvent être poreux, et dans les deux sens , car dans mon métier c'est aussi une préoccupation et j'ai eu des surprises avec des circuits sous pressions 😉. Étant donné ma tour n'avait pas de trace de fuite, c'est de l'évaporation ou de la calcification alors si ils ont mis de l'eau du robinet 😂

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Évaporation fuite du système, porosité des conduites sûrement conduites en plastique ou caoutchouc ;) ,

    calcification mauvais caloporteur donc perte de rendement du au mauvais échanges des différents échangeurs ;)

    Techniquement on ne recharge pas le son frigo en gaz tous les ans, par contre une clim de voiture :siffle: (Porosité des flexible

  • 3 ans sans recharge sur ma voiture. Fait il y a un mois et cela faisait pas du froid mais du frais !

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je vous arrete sur un point :

    M3RS2 a écrit :

    Pour ce qui est du liquide qui "sècherait", ça aussi, cela relève du fantasme. Pour qu'il ait un phénomène de séchage d'un liquide, pour cela il faut obligatoirement de l'air...........donc si il fa

    Oui il y a une perte de liquide sur la durée car les AIO sont pas du tout remplis a 100% de liquide, il y a même une grosse quantité d'air dans la loop (car faite n'importe comment) et les tubes sont également pas a 100% hermétique et l’évaporation passe par la. (caoutchou qui est même pas de l'EPDM de qualité)
    Dans un AIO, il y a meme pas 200ml de liquide, c'est risible :hihihi:

    M3RS2 a écrit :

    Je m'inscris totalement en faux concernant les ventirads qui seraient aussi efficaces que les AIO, voire plus performants.

    J'ai fait en son temps, des comparaisons de températures ventirad/AIO avec les mêmes composants (boitier, CM, CPU, GPU, RAM, etc....enfin sur le même PC), il y avait 21° de différence en moyenne en faveur de l'AIO, quelque soit l'utilisation du PC.......il y avait pas photo........et il y a toujours pas photo !!


    21°C .. rien que ca ?? Et bien tu peut revoir tes test car concernant les performance jamais un AIO mettra 21°C a un ventiard, c'est des écart que l'ont vois avec des custom loop...
    Voici un benchmark en noise normalized a 198W TDP en stress test, c'est monstrueux comme chauffe et en gaming aucun CPU ne dépasse 120W TDP par exemple (meme le 13900K reste a 110-120W TDP), on vois que les ventirad sont au niveau des meilleur 240mm

    Je te déconseille également de prendre la voie qui consisterai a remettre en cause les benchmark de Gamer Nexus, tu va perdre, c'est la source la plus pro et la plus sérieuse sur ce sujet.

    image.png

    Quand on regarde sur un TDP plus classique de 120W, on est bizarrement .. sur des performance similaire a des AIO de 360mm :

    image.png

    Derniere chose, le Peerless Assassin est a 40€, voir 35€ en promo, 100€ de moins que les 360mm qui sont devant lui ...

    Enfin, les arguments d'encombrement avec les CG n'est pas valable, aucun ventirad ne posera probleme avec les carte graphique, jamais il y aura interférence c'est juste impossible, le seul encombrement a prendre en compte sera la RAM et le panneau du boitier

    M3RS2 a écrit :

    En dehors qu'on OC ou pas son CPU ou (et) son GPU, l'AIO ou le watercooling en général, l'avantage indiscutable est qu'on allonge à coup sûr la durée de vie de ses composants principaux, CPU et GPU et indirectement, sa CM et ses RAM qui sont soumis à de moindre chaleur en continue.


    La température n'a jamais était un facteur déterminant de la durée de vie d'un composant, jamais, et ca le sera jamais.
    Le facteur déterminant c'est le changement de charge, dire qu'un OC, qu'un AIO, ou qu'une temperature plus faible impact en bien ou en mal la duré de vie d'un composant c'est totalement faux

  • :coucou2: Je cherche, pour ma femme un PC Portable. Elle ne fait pas grand chose dessus sauf naviguer sur le net, jouer à quelques petits jeux, ...

    Budget : le meilleur rapport qualité / prix

    :merci: pour vos conseils

  • Les petits jeux en question ne sont pas dans la gamme de ce qu'on peut trouver par ici. Ce sont des jeux de réflexions, d'enquêtes, des trucs très basiques sans avoir besoin d'une CG de malade.

  • Achète un Chromebook dans ce cas là. ^^

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Fayte > je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois. Je ne m'appuierai jamais sur des graphs trouvés sur le net, que sur mes propres tests ou constatations.

    On n'est jamais mieux servi que par soi-même !! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Les Chromebook n'ont pas spécialement d'écran tactile. C'est en option et ça coûte plus cher. :oui:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Fayte > je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois. Je ne m'appuierai jamais sur des graphs trouvés sur le net, que sur mes propres tests ou constatations.

    On n'est jamais mieux servi que par soi-même !! :B

    Et bien je veux bien voir tes benchmark avec 21°C d'écart entre AIO et Ventirad, car c'est l'écart qu'on a entre une vrai loop custom et un ventirad, pas avec un AIO :roll:
    un AIO en OC extreme ca gagne meme pas 10° face a un bon ventirad, donc bon

  • Parce que tu penses qu'en mettant mes benchs, j'arriverai à te convaincre !!

    Sûr et certain que l'on descendra, à coup de posts ignobles et irrespectueux, mes résultats jusqu'à même me dire que ce sont des fakes !!

    Je suis peut-être fou aux yeux de certains ici, mais pas maso ! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (9 août 2023 à 19:10).

  • 21° c'est surtout tellement gros, m'enfin, tu crois ce que tu vois, mais moi au moins je donnes des sources, des bonnes, qui montre que 10°C d'écart c'est deja un fantasme avec une méthode de test digne d'un labo.

    Et tu risque pas de me convaincre c'est sur, quand j'ai moi meme 4 PC a la maison (qui sont tous varié en refroidissement) et que j'ai passé mon PC avec ventirad, AIO, custom loop sur le meme CPU (loop bien débile avec MORA), bref, j'ai aussi pu constaté par moi même que entre AIO et ventirad, la différence c'est anecdotique et que 21° c'est absolument inconcevable

    Ensuite tu dit avoir monter presque une dizaine de PC avec AIO, alors tu aurai du te rendre compte que quand tu manipule le radiateur, tu entend les bulles a l’intérieur :euh2:
    Preuve qu'une grande quantité d'air est présente dedans

  • Oui il y a une perte de liquide sur la durée car les AIO sont pas du tout remplis a 100% de liquide, il y a même une grosse quantité d'air dans la loop (car faite n'importe comment) et les tubes sont également pas a 100% hermétique et l’évaporation passe par la. (caoutchou qui est même pas de l'EPDM de qualité)
    Dans un AIO, il y a meme pas 200ml de liquide, c'est risible :hihihi:

    c'est quoi le liquide caloporteur, du liquide de frein, de refroidissement, glycol... de l'eau distillé... :siffle:

    sur que si le circuit à de l'air les pompes peuvent caviter et faire du bruit, et entrainer de l'oxydation ou de de la corrosion dans le système :hihihi:,

    pas de mano de pression sur les AIO comme sur un circuit de chauffage :euh2: , si la pression baisse ( à température égale en fonction du fluide se trouvant ) dans les tuyaux c'est limite fuite assurée ;)

    donc le principe d'un AIO c'est une pompe d'aquarium sans aquarium :eclipse: