INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Le dissipateur peut être acheté seul et monté maintenant ?

    Oui et regarde si tous les ventilos de ta tour marche ?

    C’est quoi ta tour ??

    Nombre de ventilos ?

    Si ton slot M2 est trop près de ta carte graphique,il dois chauffer pas mal ,dis nous si avec ton dissipateur ton m2/Samsung 980pro marche normalement.


    Aplushhhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (13 septembre 2023 à 23:56).

  • Pas sur du tout que cela soit dû à une chauffe du disque en fait.

    Car en y réfléchissant bien quand le problème se produit c'est tout de suite après la mise en route du PC.

    J'allume le PC, je lance tout ce qui va bien et je lance un jeu. En a peine 2 minutes je ne pense pas que le disque ai le temps de prendre chaud :euh2:

    Mais bon le dissipateur est commandé, ça ne fera pas de mal. Enfin si je garde le disque car j'ai commandé également un disque SSD le temps de résoudre le problème de mon disque M2

  • As tu installé Samsung Disk Magician ?

    C’est surement pas magique mais tu disposera d’infos concernant ton disque (température, état…) et tu pourras aussi le mettre à jour facilement.

  • Boitier = Silent Base 601

    3 Gros ventillos

    Watercooling pour la CPU

    Mais effectivement le M2 est quand même proche de la carte graphique

  • As tu installé Samsung Disk Magician ?

    C’est surement pas magique mais tu disposera d’infos concernant ton disque (température, état…) et tu pourras aussi le mettre à jour facilement.

    Oui il est installé. Je n'ai rien vu de particulier. Mais je t'avoue que je n'ai pas eu le temps hier soir de revérifier si la température était trop élevé sur ce disque.

    Quelle est d'ailleurs la température à ne pas dépasser ?

  • Arrêtez avec le GPU, c'est pas la chauffe du GPU est est en cause. J'ai mon 970 juste derrière, qd le GPU est à 60 voir 65 au max le M2 est à peine a 35°. Le GPU ne lui crache pas l'air chaud dessus, que l'air ambiant se réchauffe qd le GPu est chaud ok mais que sa mette un autre composant en défaut il faut arrêter ou alors et je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, si le flux d'air est mal foutu la d'accord mais la cause est le flux d'air, pas le GPU.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • De part leurs conceptions, les M.2 chauffent "naturellement". Si leurs refroidissements de la CM n'est pas au top, logiquement, ils vont fonctionner plutôt dans la zone haute de température maxi donnée par le fabricant que dans la zone basse.

    Après, il y a des M.2 réputés pour chauffer facilement et d'autres beaucoup moins.

    Une CG juste au-dessus n'apporte pas spécifiquement de la température au M.2 juste en-dessous, mais bloque la circulation d'air, ce qui empêche un bon refroidissement du M.2.

    J'ai des M.2 MP600 512, installé sur un support USB avec un dissipateur. Lorsque je les place sur un port USB, que je charge un fichier vidéo de 10 Go par exemple, si j'affiche la vitesse de transfert, au début, ça turbine comme il se doit sur un port USB 3.0, puis la vitesse descend doucement mais sûrement.

    Je mets la main sur le dissipateur, il est chaud, pas très chaud, mais chaud, alors que le M.2 est à l'air libre et équipé d'un dissipateur ??!! :?

    Je n'ose imaginer le même M.2 installé sur une CM avec un système de refroidissement de M.2 moyen, avec une CG juste au-dessus, la courbe de vitesse de transfert, en copiant le même fichier de 10 Go. :euh2:

    Le mieux évidemment, est de faire en sorte que le M.2 en fonctionnement, reste dans sa zone basse de température que sa zone haute, ainsi, les vitesses de transfert restent au top du début jusqu'à la fin d'un transfert de fichier. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Le problème la c’est qu’au bout de 2 minutes le M2 n’est plus reconnu puis est reconnu par Windaube et malgré 1 changement de M2 .

    1 M2 qui deconne cela arrive mais 2 de suite il faut trouver le blem ailleurs .

    En 2mn il a pas le temps de passer à 70 degrès même en charge de petits/moyens/gros fichiers .

    Tu a été voir dans ton bios si il est bien reconnu ton M2 ?

    Ton bios est à jour ?

    Windaube est bien a jour ?

    Aplsuhhs 😇👍🏻👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Arrêtez avec le GPU, c'est pas la chauffe du GPU est est en cause. J'ai mon 970 juste derrière, qd le GPU est à 60 voir 65 au max le M2 est à peine a 35°. Le GPU ne lui crache pas l'air chaud dessus, que l'air ambiant se réchauffe qd le GPu est chaud ok mais que sa mette un autre composant en défaut il faut arrêter ou alors et je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, si le flux d'air est mal foutu la d'accord mais la cause est le flux d'air, pas le GPU.

    Oui et non ,en charge en jouant tu vois qu’avec une caméra thermique tu vois qu’un GPU dégage de la chaleur sur tous les composants de la mobo autour du GPU surtout si au-dessus tu a un Cpu refroidis en watercooling .


    Mais là en 2mn son M2 a pas le temps de chauffer du tout 👍🏻

    De plus il a changer de m2 et rebelote le meme blem.

    Ensuite cela peux venir d’un défaut de la mobo sur son slot de branchement mais c’est rare mais cela peux arriver .

    Il faudrais tester son m2 sur sa mobo avec un adapteur m2/Sata pour voir si il claque encore ou pas ?

    Si il fonctionne avec cet adaptateur alors là mobo est bonne a changer .

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (14 septembre 2023 à 15:11).

  • Tu a été voir dans ton bios si il est bien reconnu ton M2 ?

    Ton bios est à jour ?

    Windaube est bien a jour ?

    Aplsuhhs 😇👍🏻👍🏻👍🏻

    Le M2 est bien reconnu dans le BIOS pas de soucis car également dans Windows.

    Depuis que je l'ai déplacé je n'ai pas eu la mauvaise surprise de ne plus le voir dans Windows. Mais comme je l'écrivais plus haut la lecture sur ce disque et parfois impossible et ce même juste après le démarrage du PC

    Mon Bios est à jour

    Windows également qui et en version 10 mais à jour

  • Et si cela venait de ta CM ?

    Tu as changé ton M.2 mais quid de ta CM ?

    Désolé si tu as déjà répondu à cette question. :euh:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Alors si j'ai bien compris le souci, c'est plutot du coté Chipset qu'il faut regarder
    Donc mis a jour du chipset, et check les temperature du chipset si il a une sonde

    Car un chipset qui dépasse 70-75° peut provoquer des comportement vraiment bizarre coté connectique comme le USB et.. M.2, ca arriver beaucoup sur les B550 de AMD

  • Essaye ton m2 avec un adaptateur M2/sata pour voir si il claque encore .

    Sinon comme le dis Fayte si tu a mis ta Mobo à jour du sol au plafond alors c’est qu’elle deconne .

    Aplushhhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Alors le Pure Rock 2 est deja un mauvais ventirad en soit, 45€ et ce fait vraiment atomiser par des ventirad a 20€ c'est la triste réalité de Bequiet
    Pour moi le plus important serai également de changer ton boitier, Aerocool a tres mauvaise réputation, et leur boitier sont pas de qualité, les ventilo sont sans le moindre doute des chinoiserie qu'on trouve a 2€ sur Aliexpress (j’exagère même pas)

    Dans l'idéal je te conseil un Phanteks G360A, 3 ventilo de base qui sont deja 4pin PWM et d'une performance correct, le tout dans un boitier tres bien ventilé, deja ca devrai aider.

    Et enfin si ca te suffit pas, un Thermalright Peerless Assassin 120 a 40€ sera un bien meilleur ventirad.

    Salut Fayte,

    N'ayant pas de suite la volonté de remplacer mon boîtier, j'ai testé malgré tout un remplacement de la pâte thermique. J'ai pris un tube de Kryonaut, et j'ai gagné 10 degrés de suite (90 max sous Cinebench 2024). J'ai ensuite tenté un léger undervolt, en deux étapes, pour arriver à -0.100V. Je ne dépasse plus 80 degrés, j'ai gagné 30w de conso d'après HWMonitor, et le test Cinebench sort toujours autant de points. Ca me semble cool, qu'est-ce que tu en penses ?

    Merci 😊

    Anciennement "Melo" sur le forum RacingFR original :coucou:

    Config PC : Boitier Phanteks Eclipse G360A / Asus TUF Z790-Plus WiFi D4 / i7-12700 + Thermalright Peerless Assassin 120 / 32Go (2x16) Corsair Vengeance RGB DDR4 3200MHz / nVidia 3080Ti Founders Edition / 1To NVMe Micron 2300 / 2x27" iiyama

    Setup : Chassis SimXpro X80 / Ecran Samsung 49" ultrawide / Base Moza R9 / Volant Pokornyi GT3 WLS