DIY - Volant, périphériques pour WipeOut

  • Bonjour à tous

    Tres heureux que ce forum perdure, je voudrais lancer une discussion sur un autre concept de simulation sur circuit, pas tout à fait une auto, pas non plus un avion, je parle du fameux jeu WipeOut sorti sur de multiples plateformes en plein de versions depuis des années.

    Pour le moment c'est un projet, pas de réalisation ni développement en cours, mais c'est toujours intéressant d'en discuter.

    Pour pouvoir y jouer sur simulateur il faudrait extraire les maps et les modèles de vehicules pour les inclure dans un moteur comme unity car il me semble pas qu'il soit prévu pour ça, mais c'est pas simple du fait de la sustentation magnetique.

    Hormis ces difficultés, j'essaye d'imaginer à quoi pourrait ressembler un ensemble volant pédales pour ce jeu... pas si facile car les véhicules n'existent pas.

    En gros j'imaginais partir d'un volant standard disons un T500rs avec la roue Ferrari F1 par exemple il faudrait ajouter un controle de profondeur pour permettre d'ajuster l’assiette, de quoi doser l'acceleration et les freinages gauche et droit, des boutons pour le tir etc

    Comment vous voyez un tel truc vous `?

  • Les second et troisieme sont bien dans l'esprit, c'est pas tant le design qui pose probleme que de definir quoi faire et surtout comment

    Comment on pourrait faire pour ajouter une gouverne de profondeur à un volant classique ?

    Modification du tube de la colonne et potard linéaire, un peu comme sur un avion ?

    Ajout d'un pivot et potard rotatif a la jonction entre le volant et la colonne ?

    Avec un point milieu, piqué quand on fait une rotation vers l'avant et cabrage vers l'arriere

    En tenant compte que si le peripherique est placé sur un sim 6 axis et vu la rapidité du jeu il faudrait pas que ça influe trop sur le gameplay en bougeant vite

    Pour l'accelerateur ou le placer ? Sachant que les pedales servent pour les aerofreins gauche et droit, utiliser la pedale centrale ou placer la commande au pouce ?

    Pour les triggers c'est facile, droit= tir, gauche = discard weapon

  • Je ne suis pas certain de tout comprendre mais ce que tu recherches c'est bien des axes analogiques en plus des pédales, non ? Si c'est bien le cas, accrocher une manette X360 sur le moyeu du moteur permettrait de bénéficier des gâchettes en plus du "volant" ; même les sticks pourraient être disponibles. Je pense par contre qu'il ne faudra pas un FFB trop violent et limiter l'angle de rotation également pour l'ergonomie. [Ca rejoint l'idée de l'image #2]

    Sinon, la dernière image permet (si j'ai bien compris le concept) d'accélérer de manière analogique via le cercle à l'intérieur du volant. Le même type de cerceau pourrait être installé derrière pour le frein, mais ça risque de coûter une petite somme ce genre de modif.

    Pour pouvoir y jouer sur simulateur il faudrait extraire les maps et les modèles de vehicules pour les inclure dans un moteur comme unity car il me semble pas qu'il soit prévu pour ça, mais c'est pas simple du fait de la sustentation magnetique.

    Tu comptes importer maps et véhicules dans Assetto Corsa par exemple ? Ca me rappelle que j'ai eu une très très bonne expérience VR sur AC avec le combo RedBull X2010 S1 + Rainbow Road (importé de Mario Kart N64 je crois). Si c'est plus simple avec la N64 y doit bien y avoir un Fzero qui donnera un truc intéressant niveau conversion.

    Ici avec le Blue Falcon :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par mimaximax (3 octobre 2017 à 21:45).

  • Le truc dans un premier temps c'est d'essayer de definir la forme qu'aurait l'interface pour ce genre de jeux

    Comme je disais plus haut c'est pas une voiture ni un avion et en plus ça n'existe pas irl et ça se joue avec un pad sur console

    J'essaye d'imaginer comment pourrait etre un cockpit pour des engins de ce genre si on pouvait y jouer sur un sim 6dof, efficace et si possible joli.

    C'est juste un travail d'imagination avant d'evaluer comment le faire techniquement

    Pour une voiture ou un avion helico bateauc'est facile on copie ce qui existe là faut reflechir un peu plus

    Concernant le jeu lui meme pour l'instant il est pas simulable en l'etat, il faut extraire les maps et les modeles, programmer la sustentation magnetique etc pour le faire tourner sous unity et idealement ajouter plein de choses pour qu'il soit plus sim et moins arcade... mais c'est une toute autre discussion

  • Un volant sur glissière un peu comme les manches avion à volant ça pourrait être génial. Techniquement je monterais le moteur entier sur deux glissières heavy duty.

    Par contre importer des maps pourquoi pas mais la on parle de recréer un jeu. C'est un projet monstre.

  • Concernant le jeu sur unity il existe en plusieurs versions plus ou moins abouties, plus ou moins fidèles à l'original... mais oui tu as raison c'est un beau projet, surtout si on veut le faire ressembler à un gran turismo like avec les modifications et tout plein de vehicules :desmo:

    Pour le bloc moteur sur glissières j'ai vu que certains l'ont fait en sim aviation, pour un avion de ligne ça doit etre génial par contre pour des courses de ce genre sur un 6dof rapide je crains que ça soit moyen vu l'inertie du tout, volant + bras non ?

  • A voir, y a plein d'autres possibilités techniquement. Pour un 6dof faudrait probablement compenser. Après perso je pense rester un bon moment en 0dof et on est beaucoup dans le même cas...