DIY - Simulateur 2DOF + sway/surge sous le siège

  • momoclic 100kg ça peut être bien pour bouger le pilote+volant+écran mais il faudrait en mettre quatre par axe car elles sont courtes 450mm.

    francois38200 le système que tu utilise ce sont des roulements linéaires sur une tige en aluminium ?

    Wanegain rigide...oui suffisamment pour avoir les vibrations et les à-coups ^^

    Prochainement je vais ajouter/tester les palettes dorsales ainsi qu'un harnais 4 points sur ressort.

  • j'avais récupéré une ceinture,

    je vais en faire un harnais et l'attacher à la base déjà pour voir.

    Quand tu dis via un moteur tu l'avais relié à la came?

  • Ouais, directement relié à la came. Tu peux le voir un peu en action ici:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ah mais c'est pas mal du tout !

    Avec les moteurs dans le dos tu dois ressentir les vibrations au plus prêt, et les palettes elles tiennes bien tes hanches?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rio (20 octobre 2017 à 14:35).

  • La partie harnais était franchement bien mais perfectible. (peut-être prévoir un système à enroulement)

    Les latéraux sympa aussi, le ressenti très bon, mais mon install n'était pas assez précise au niveau des potentiomètres de position. C'était monté à l'arrache et du coup l'info était pas très fiable. Je voyais pas trop la diff entre un virage à 0,5G et un virage à 1G.

    Mais j'ai prévu de m'y remettre et ton système de glissière m'a aussi donné quelques idées supplémentaire !

  • un peu comme le Geko ?

    Bah moi je suis dans la reflexion inverse: dossier fixe et bouger uniquement l'assise. Ou peut etre combiner mon systeme avec les laterals du baquet qui bouge et l'assise pour le mouvement avant/arriere.

    Le pb dans tout ca c'est que tant qu'on a pas testé on ne sait pas ce que ca vaut :B

  • Oui c'est ça je pensais que les 10nm de mes moteurs ne seraient pas suffisant que cela ferait trop de contrainte mais je n'étais pas fan de l'idée de morceaux de siège ou de dossier qui bougent et je suis resté sur le siège en entier.

    Dr Low oui la contrainte au niveau des épaules/hanches est importante !

    francois38200 Carrément ! :yes: c'est devenu indispensable le siège qui part au freinage !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Rio (23 octobre 2017 à 15:22).

  • Pour tendre le harnais au freinage, je pense qu'un servomoteur avec un peu de couple sera suffisant.

    Je confirme que l'assise mobile pour l'accélération est l'effet le plus réaliste que j'ai eu l'occasion de tester, tous simulateurs confondus ! On a vraiment la sensation de prendre un coup de pied au cul, et surtout les longues accélérations sont impressionnantes ce qui est très dur à simuler

  • Bien, merci, tu as fini de me convaincre. Plus qu'à réaliser !

    Sinon oui un simple meg 12v sur le harnais et ça me serrait déjà super fort. Pas besoin de mettre du gros, sauf si on veut mourir étouffé dans le baquet !