DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Je viens de voir qu'Amazon se met à vendre du filament sous sa propre marque, ya pas encore trop de tests car certains filaments sont encore en précommande, on doit pouvoir trouver des avis d'américains.

    S'ils sont corrects ça peut être pas mal parce qu'ils sont plutôt bien placés en prix, en Prime on pourra les recevoir rapidement, et on trouve les variantes habituelles :

    - ABS : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-F…mazonBasics+abs

    - PLA : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-F…mazonBasics+PLA

    - PETG : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-F…ics%2BPETG&th=1

    Il y a aussi des lots de 3 bobines, et j'ai lu qu'ils auraient aussi des lots d'échantillons, mais je ne les ai pas vus...

    Edit, là pour les échantillons PLA : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-F…2Bfilament&th=1

    Bref, à tester :) ...

  • On verra bien ce que valent leurs filaments, par contre leurs bobines ont l'air sympa, graduées, et 3 points pour fixer le fil quand on change de bobine, c'est tout con mais bien pensé.

    Faudra aussi qu'ils commencent à voir à sortir des bobines en carton, je sais qu'une marque en fait, et une autre livre le filament sans bobine et propose de l'imprimer soi-même pour limiter les déchets, parce que c'est bien sympa le plastique, mais niveau écologie on est loin d'être au top :timide: ... (bon en même temps je m'évertue à essayer d'imprimer de l'ABS, et là, niveau écologique :B ...)

  • Intéressant pour tester le PETG ça.

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà comparer une même pièce en ABS et PETG ? L'ABS me tente pour sa résistance (je me fiche complètement du fini lisse que peut donner la vapeur d'acetone) mais la machine est dans mon sous sol, et la seule aeration vers l'extèrieur est sous la fenetre de la chambre de ma petite.... donc je ne suis pas chaud pour tenter :LOL:

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Premiers "vrais "essais avec du PETG (PETG+ de chez Sunlu), pas de problème d'accroche au plateau sur l'Ultrabase, par contre ça file dur :timide: :

    WP_20180915_17_45_32_Pro.jpg

    Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va me faire caguer le PETG :B , en plus je n'aime pas trop le rendu sur les surfaces qui se sont imprimées correctement, ça fait "cheap" :timide: ...

  • j'ai toujours un peu de cheveux d'ange avec le petg, moins que sur ta piece quand meme. je n'ai pas reussi à vraiment trouver le bon reglage. tu as fais des essais avec les test que j'ai donné precedement pour les reglages T° et retractation ?

  • Pourquoi vous vous faites chier avec ça? A moins d'avoir a foutre vos pièces en extérieur au cagnard ou monter dessus à pied joint le PLA c'est de la boulette ! C'est lisse comme un cul de bébé et y a rien a faire...

    164969.png

  • j'avais imprimer du petg pour faire mon AM8, le pla ne tenant pas à la chaleur en cas d'impression à haute T°.... mais j'utilise principalement du pla, de temps en temps le petg histoire de pas balancer la bobine.

    sinon voila pour le lissage du pla

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    https://www.makershop.fr/accessoires/35…ml#/format-181g


    edit : apres avoir lu les com sous la video d'heliox il semble qu'avec le temps le vernis finis par jaunir, pas glop.

    reste la solution du Tetrahydrofurane, pour faire simple sans passer des heure à poncer sa piece. je me demande ou on en trouve par contre

    http://www.additiverse.com/lisser-facilem…ime-3d-abs-pla/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vulbas (16 septembre 2018 à 12:26).

  • Pourquoi vous vous faites chier avec ça? A moins d'avoir a foutre vos pièces en extérieur au cagnard ou monter dessus à pied joint le PLA c'est de la boulette ! C'est lisse comme un cul de bébé et y a rien a faire...

    Parce que j'imprime pas des trucs juste pour faire joli :B ! J'imprime en PLA sans souci quand les propriétés du PLA conviennent, j'ai fait les dernières pièces de mon pédalier avec ça et ça va très bien, mais là en l’occurrence, j'ai besoin du PETG pour sa résistance à chaleur (le PLA ramolli dès 50°), et parce que pour le moment je n'arrive pas à imprimer de l'ABS correctement sans caisson, et le PETG a aussi de meilleure propriétés mécaniques que le PLA.

    La question n'est donc pas "pourquoi?", mais "comment?" ...

    Là je tente un passage de Cura à Simplify3D avec les profils de Chris Elkins, et ma foi ça avait super bien commencé sur la partie du bas, mais je crois que les poils de chanteur grec (parce que les "cheveux d'ange", mon c*l :B !!) réapparaissent sur la partie haute, et il semble y avoir un peu de sous-extrusion à ce moment là, peut-être que ma buse s'est un peu bouchée à ce moment car c'était plutôt propre jusque là :euh2: ... Ou alors les mouvements sont trop rapides une fois qu'il a passé la partie la plus lente à imprimer.

    Sinon hier j'ai passé l'imprimante sous firmware Marlin 1.1.9, avec le profil fourni pour CR10S , et tout semble fonctionner correctement, et par rapport au firmware Creality ça ajoute la possibilité d'avoir l'interface en français, même si je m'étais habitué aux termes anglais c'est appréciable, mais aussi plusieurs fonctions pour automatiser la procédure de changement de filament et les réglages du plateau avec ajustement en 9 points, ça reste bien sûr en partie manuel avec la feuille, mais on n'a plus à débloquer les moteurs pour passer approximativement de point en point à la main, la buse va directement au dessus des molettes de réglage, et ensuite le réglage en "mesh" avec ajustement en 9 points permet de corriger le défaut de planéité du plateau... Bref, encore un truc que j'aurais dû faire avant :B !...

  • Pour les poils, j'ai le même pb sur un autre type de fil (polypropylene). J'ai pratiquement résolu le pb en augmentant la valeur de retract et en diminuant la température. (le tout sous Cura)

    Je m'étais basé sur ça :

  • Merci,

    en utilisant les profils de Chris Elkins qui on un retrait plus élevés que ce que j'avais, et en baissant les vitesses d'impression (j'avais lu que pour le PETG "slower is better" :timide: ), j'ai pu imprimer d'autres pièces supports plus proprement, pas parfait mais parfaitement utilisables :) ... J'ai aussi étalonné l'extrudeur, chose que je n'avais jamais faite, en gros quand je lui demandais 10cm de filament il ne m'en sortait que 9, n'est pas Rocco qui veut :B !!

    Mais bref pour la pièce plus haut, j'ai pu réduire l'effet, mais pas le supprimer, en fait ça file sur la partie du haut qui ne fait que deux couches d'épaisseur, je pense que c'est cette spécificité de la pièce qui pose problème :) , pour des pièces plus "classiques" et moins "aérées" ça va beaucoup mieux, et ça le fait juste à l'intérieur des parties arquées, de l'autre coté c'est propre, pour peu qu'on aime le rendu du matériau :B ...

    Sinon, le passage d'un Cura plutôt intuitif à Simplify 3D donne le sentiment de passer sur une usine à gaz, mais je pense lancer plus d'impressions sur ce dernier par la suite, faut reconnaître qu'il a l'air plus complet sur tout ce qui est supports, ou la gestion des t°C par couches, ceci dit ça n'empêche que je continuerais surement à lancer mes impressions "rapides" sur Cura, ça demande moins de réflexion et on a tous les paramètres d'un coup sous les yeux à droite, jusque là il a fait parfaitement le job, et il dispose de bien plus de réglages que ce qu'il montre par défaut, on peut ajouter ceux dont on a besoin en plus depuis les préférences du soft, ils s'ajoutent ainsi dans la colonne des réglages...

    Merci pour vos pistes, bon maintenant je joue avec le Marlin, on s'amuse comme on peux :B !

  • J'ai utilisé cette méthode :

    http://velocirepraptor.com/parametrer-sli…n-de-lextruder/

    J'ai juste fait le calcul sur 10cm, 3 je trouve ça un peu court pour être précis... Maintenant je rentre ma valeur pour le step du feeder directement dans le Marlin.

    Ca ne règle que la longueur de fil envoyée, je n'ai pas fait le calcul pour avoir des parois bien calibrées en fonction du diamètre du fil, il faut de toutes façons le faire pour chaque filament différent si on veut faire bien :) ...

    Je t'enverrais les profils, on me les a filés, c'est ceux de Chris Elkins qui apparemment sont assez connus et plébiscités, mais je n'ai pas vu où on pouvait les récupérer à la base.

    Ceci dit j'ai lancé une pièce que je lance souvent en PLA transparent avec un de ces profils et ça n'a pas été terrible, trop de retrait je pense pour le coup, car c'est aux jointures entre remplissage et paroi que c'est dégueu et fragile, peut-être trop de vitesse sur les changements de direction aussi... Je t'envoie ça ce soir si j'ai le temps, il y a trois profil pour trois finesses différentes.

    Sinon pour info, je crois que c'est récent mais Creality fourni maintenant les sources de son Marlin, après que la communauté leur ait un peu gueulé dessus par rapport à la licence :

    https://www.creality3d.cn/download/firmware_c0001/2.html

  • Hello,

    je reviens poser quelques questions.

    J'ai changé mon plateau par un Creality 3D en verre, depuis je n'ai plus de soucis de première couche. Par contre j'ai des soucis sur des impressions de grosses pièces (genre le volant RFR) :


    1537632122-img-20180922-174745.jpg - envoi d'image avec NoelShack
    1537632119-img-20180922-175106.jpg - envoi d'image avec NoelShack

    Ça me fait des formes bizarres, comme des fleurs, et cela ne recouvre pas bien toute la surface. J'utilise Cura pour générer mon gcode. Avez vous des conseils sur le paramètrage ?

    Merci

  • Perso j'avais pas une adhésion parfaite avec l'Utrabase, qui est grosso modo la même chose que le plateau Creality3D noir, j'avais attribué ça à son épaisseur importante qui devait pomper pas mal la chaleur, et je pense que c'était bien le problème, car ça a l'air beaucoup mieux depuis que j'ai installé la chauffeuse silicone 220v... Je n'ai pas imprimé beaucoup de PLA depuis que je l'ai installée mais en PETG la première couche est nickel, et en ABS le radeau adhère parfaitement sans additif.

    Pour Cura, si tu veux éviter ces "dessins", tu peux modifier le paramètre "motif du dessus/dessous" , si ce réglage n'est pas par défaut tu peux le rajouter dans les paramètres. Par défaut Cura fait des formes concentriques pour le dessus/dessous, tu peux choisir l'option "lignes" qui te fera des lignes à 45° à la place, c'est souvent plus propre, le concentrique marche bien quand il n'y a pas de formes à l'intérieur, là tu as des trous qui font qu'il fait du concentrique autour de ceux-ci :) ...

  • Merci Tortue G


    J'ai bien trouvé le paramètre sous Cura par contre j'ai pas l'impression que ce soit pris en compte lors de l'enregistrement du gcode pour l'envoyer vers Octoprint.

    En l'important sur le site gcode viewer, je suis toujours en concentrique et pas en ligne.

    pasted-from-clipboard.png

    Y-a-t-il autre chose à faire sous Cura pour que ce soit exporter dans le gcode ?

    Voici mes paramètres Cura :

    pasted-from-clipboard.png


    merci

  • Tu es sur quelle version de Cura ? la mienne est en français.

    Effectivement sur ton image c'est toujours en concentrique, mais sur ton screen c'est pas la première couche que tu as mis en "line", c'est les supports, faut que tu trouves le paramètre que je t'ai mis plus haut "motif du dessus/dessous" dans la rubrique "coque", c'est comme ça qu'il s'appelle en français, et j'ai peut-être eu à le rajouter d'abord, pas sûr qu'il était affiché par défaut :) ...