DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Après une soiré de galère ou j'ai bouché ma buse et mon heat-break en confondant du PLA avec de l'ABS et après avoir résolu un gros soucis de sous extrusion, j'ai enfin pu faire un benchy en PET-G. C'est du Daylifil, niveau température 215/70°C, bonne accroche avec la surface de base de la Tevo. C'est pas parfait et j'ai du rester à coté de la bobine car le carton glisse mal sur mon support. Y a quelques blobs et j'aurais besoin de mettre des TL-Smoothers.

    1535217086-img-9987cr.jpg

    Maintenant faut que je teste sur des pièces plus grosses qui me serviront pour mon shifter DIY.

    Il est vraiment propre ton benchi. Moi j'ai imprimé mes conduits de ventilation et le support de mon E3DV6 ... et bien ils sont vachement plus dégueulasse (je mettrais des photos demain). 215 °C, t'es vraiment pas haut en température d'extrusion.

  • La température conseillé par Dailyfil est entre 195 et 220°C, ça ressemble plus à des température de PLA c'est vrai. Sous le plafond de la cabine ça pendouille mais je m'y attendais avec du PETG. Tant que c'est costaud ça m'ira très bien comme niveau de finition! La merdouille à l'avant je crois que c'est un morceau qui est sorti de la buse juste avant l'impression et qui a fini par se détacher au milieu de l'impression. En tout cas je suis soulagé parce qu'hier j'avais envie de balancer la Tornado par la fenêtre.

    Faudra que j'essai de faire un support de ventilateur d'ailleurs. J'avais repéré celui là: https://www.thingiverse.com/thing:2773536

    J'hésite aussi a rajouter une ultrabase ou une vitre poncé pour avoir un truc bien plan. Mais la surface d'impression de la Tornado a l'avantage de bien accrocher.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • l'ultrabasse j'ai laissé tomber pour reprendre la vitre d'origine (poncée) qui est pas si mal avec de la laque. Pour mettre le lit de niveau, ça me gonflais beaucoup et je ne regrette pas le Bl Touch. Je testerai avec une température plus base pour voir ce que ça donne le PETG.

  • J'ai commandé une ultrabase en 220x220 sauf que la ender3 est en 235x235 (je n'ai pas fait attention en commandant). Si ça intéresse quelqu'un je la revend au prix que je l'ai acheté soit 20€.

  • Beaware , pour info, j'ai reçu la couverture chauffante cette semaine :) , finalement ça n'aura pas mis trop de temps à venir de Chine, mais j'ai pas encore monté, l'imprimante tournant souvent ces derniers temps :B , j'ai le relais aussi, donc yapuka, et je serais paré pour l'hiver :) ...

  • T'as fais une bonne affaire du coup et surtout économisé 10 €. Moi j'avance à rien, le matériel arrive par semi entier à la maison:LOL: mais pas de temps pour tout installer. J'ai commandé :

    - de la gaine élastique en chine pour faire ça propre

    - relais statique

    - E3d V6 original

    - extrudeur Bondtech + moteur pancake

    Tout est là, mais pas le temps. J'ai du taf pour l'automne .

  • Après une soiré de galère ou j'ai bouché ma buse et mon heat-break en confondant du PLA avec de l'ABS et après avoir résolu un gros soucis de sous extrusion, j'ai enfin pu faire un benchy en PET-G. C'est du Daylifil, niveau température 215/70°C, bonne accroche avec la surface de base de la Tevo. C'est pas parfait et j'ai du rester à coté de la bobine car le carton glisse mal sur mon support. Y a quelques blobs et j'aurais besoin de mettre des TL-Smoothers.


    Maintenant faut que je teste sur des pièces plus grosses qui me serviront pour mon shifter DIY.

    Lole , peux tu me dire à quelle vitesse tu l'imprime ton PETG ? J'ai baissé ma température à 220°C, c'est mieux mais j'ai toujours des boulettes et on dirais que ça crame les couches ...

    C'est pas joli joli ... j'étais à 60 mm/s , je suis peux être gourmand, ventilation à 50% ...

  • Je t'avouerais que j'ai effacé le fichier gcode du benchy... 50 ou 60 je crois. Pour la ventilation elle était activé dans Cura mais je ne sais pas à combien c'est réglé de base. D'ailleurs j'ai essayé de faire des supports pour les paliers de mon shifter et ça se décolle à chaque fois, si je fais un "brim ce dernier se décolle avant même d'avoir commencé la pièce. Je vais essayer sans ventilation. C'est dommage parce que sinon c'est pas mal. Je mettrais des photos quand il fera jour. ^^

    Afficher le Spoiler

    1536052204-img-9995cr.jpg

    Tu as surtout l'air d'avoir de la sur extrusion. Après vu les températures conseillé le petg dailyfil à l'air particulier.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • l'ultrabasse j'ai laissé tomber pour reprendre la vitre d'origine (poncée) qui est pas si mal avec de la laque. Pour mettre le lit de niveau, ça me gonflais beaucoup et je ne regrette pas le Bl Touch. Je testerai avec une température plus base pour voir ce que ça donne le PETG.

    Je viens de repasser de l'Ultrabase au miroir Ikea + laque sur des pièces ayant un peu de surface et peu d'épaisseur (0.8mm), et c'est hachement mieux sur le miroir Ikea, c'est bien lisse dessous et tout doux dessus, alors qu'avec l'Ultrabase c'est moins régulier dessous et la couche du dessus est rugueuse au toucher.

    Et même si je mets l'utrabase à l'envers avec de la laque c'est moins bon qu'avec le miroir, c'est vraiment étonnant, mais la surface a l'air plus "tendue" que celle des miroirs...

    Il y a peut-être aussi le fait que l'Ultrabase est bien plus épaisse et est peut-être moins chaude du coup (je n'ai pas encore monté la chauffeuse 220v), je ne sais pas, mais pour le moment je reviens au miroir, pas à ma vitre d'origine qui est complètement bombée :B ...

    Un pote vient de recevoir une CR-10, et apparemment ils ont corrigé certains trucs, sa vitre est plane, il a les grosses molettes de réglage du plateau d'origine (que j'ai commandé et reçu pour moins de 3€ livrées, histoire de faire plus propre que les oranges que j'avais imprimées :B ), et d'autres petits trucs corrigés depuis ma série :) .

    Bref, donc finalement l'Ultrabase je déconseille :timide: , c'est classe et c'est à la bonne taille, mais miroir+laque ça fait mieux...

  • Par contre pour l'ultrabase franchement évite de déconseillé mais dis plutôt que toi tu préfère utilisé un miroir, car en déconseillant sa peut laissé pensé que c'est un mauvais produit alors que c'est loin d’être le cas beaucoup de personne, dont moi, l'utilisent et ne retourneront jamais sur un miroir, et les soucis dont tu parle perso je n'ai jamais eut le cas pour moi les surfaces sont bien lisse et loin d’être rugueuse ^^

    Message modifié 3 fois, dernière modification par nitros54 (9 septembre 2018 à 10:09).

  • OK, alors plutôt que de déconseiller on va dire que je ne conseille pas :B ...

    J'ai fait pas mal d'impressions dessus, nettoyé à l'isopropanol comme conseillé sur leur site, ça fait le job, mais pour mon utilisation moins proprement qu'avec le miroir.

    Pour exemple une pièce que j'ai souvent imprimée avec le miroir, en PLA transparent, et que je trouvais moins propre avec l'Ultrabase, donc pour être sûr que ça n'était pas mes réglages récents ou paramètres, j'ai relancé de suite après sur le miroir :

    WP_20180908_21_49_10_Pro.jpg

    A gauche le résultat sur l'Ultrabase, à droite sur le simple miroir, bien plus régulier...

    J'ai eu plein d'impressions réussies sur l'Ultrabase, toutes les pièces imprimées récemment pour mon pédalier ont été faites dessus, mais sur la face d'accroche j'avais quand même des irrégularités de ce genre que je n'avais pas sur le miroir.

    En plus au début les pièces se détachaient toutes seules du plateau en refroidissant, mais maintenant elles sont assez dures à enlever, je suis obligé de tirer fort dessus ou d'y aller doucement avec la spatule, ce qui n'est pas conseillé pour le revêtement.

    Alors ya p'tête quelques chose que je fais mal dans l'utilisation de ce revêtement, et je réessayerais l'Ultrabase quand j'aurais installé la chauffeuse sous le plateau, mais en attendant je reviens au bon vieux miroir :timide: ...

  • c'est bizarre moi sa ne me fait vraiment pas sa du tout ^^ j'ai toujours une surface bien lisse est propre sans défaut :B sinon moi perso je la nettoie a l'alcool a 90, par contre j'ai aucun soucis pour décollé les pièces après ton revêtement est peut être usée ? tu as un bltouch ? ou tu fait au papier ton réglage du bed ? Apres moi ce qui me dérange vraiment le plus avec le miroir c'est de devoir mettre une accroche a chaque fois et galérer a décollé les pièces j'ai pas tenu 1 mois avant d'acheter une ultrabase :LOL:

  • Elle n'a même pas 1 mois mon Ultrabase, donc ça me ferait flic qu'elle soit déjà usée :timide: ... Mais comme je disais, même sur la surface lisse avec laque j'ai un souci similaire, donc peut-être l'épaisseur pompe trop de chaleur.

    Je fais mon réglage au papier (celui fourni avec l'Ultrabase d'ailleurs...), je n'ai pas (encore) de BLTouch, ça marche nickel avec le miroir, et perso je n'ai jamais eu de souci à décoller mes pièces sur miroir, et il y a moins d'attente avant de pouvoir décoller la pièce puisqu'on peut utiliser la spatule sans forcer dès qu'on est aux alentours de 45°... Et pour la laque pas besoin d'en mettre à chaque impression pour moi.

    En plus mon Ultrabase est légèrement concave, il y a un très léger creux au centre, je dois y mettre une épaisseur d'alu, confirmé quand je la met à l'envers, ça ne vient plus du plateau. Et depuis que j'ai redressé mon plateau, plus besoin de cale avec les miroirs :timide: .

    C'est dommage parce que j'aime bien le rendu de la face en contact avec l'Ultrabase, mais comme vous le voyez, le résultat avec n'est pas optimal, à voir avec la nouvelle chauffe si ça s'améliorera...

    Et j'ai cité Beaware parce qu'il avait aussi des problèmes avec son Ultrabase Creality (la mienne est une Anycubic) .