DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Intéressant le test de température du plateau, et étonnant car ça va à l'encontre des "théories" habituelles, mais du coup je testerais !

    Ben, en y réfléchissant, c'est assez logique en fait.

    La plateau maintient le PLA à sa température de transition vitreuse mais uniquement sur 10/15 premières couches, les couches d'après seront inévitablement plus froide et commenceront à se rétracter et comme les premières couches resteront assez malléables au dessus de 60°C, ça les déformera.

    Du coup, si on voulait donner une règle "absolue", on pourrait dire qu'il faut chauffer son lit le plus chaud possible sans dépasser la température de transition vitreuse du matériau avec lequel on imprime.

    Dans le cas du PLA 60°C, 105°C pour de l'ABS et 80°C pour du PETG.

    Après le non respect des cotes sur une pièce autre que ces fameux trous sont la plupart du temps, semble t il au vu de mes lectures, associé à un soucis d'extrudeur et de son mauvais réglage....

    Ça peut être une cause en effet mais dans ce cas là, l'erreur de côte sera le même, peu importe la taille de la pièce.

    Alors que si c'est les moteurs qui sont mal calibrés, l'erreur sera d'autant plus grande que la pièce est grande.

    Dans le cas d'un extrudeur mal calibré, tu auras, .2mm d'erreur pour une pièce de 20mm ou 200mm.

    Alors que dans le cas des moteurs, il faut voir ça comme un pourcentage.

    Si la pièce fait 20mm tu auras 0.2mm d'erreur mais si la pièce fait 200mm tu auras 2mm d'erreur.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (23 novembre 2021 à 14:30).

  • je compense les diam moi aussi de 0.2 en général pour être pile et pour passer sans perceuse facilement par exemple une vis de 4mm, je fais le trou à 4.5 et il y a juste le petit jeux pour rien repercer.

    un trou sans jeux je dessine 4.2 et avec jeux 4.5

  • La plupart des outils de cette offre (sur la photo) sont inclus dans le modèle de base

    Tu as en plus, sur cette offre, de la 3DLAC, mais je n'en vois pas trop l’intérêt sur cette imprimante qui a normalement un plateau de type ultrabase.

    La brosse métalique et la pince coupante sont utile. Par contre, ils n'ont pas mis de spatule, ni de pince a épiler. Egalement inclus 800grammes de filament, idéal pour débuter.

    Je t'invite a regarder la vidéo d'Heliox sur le test succinct de cette imprimante. Tu as le déballage au début et on voit bien que la plupart des accessoires en photos sur ton offre sont déjà inclus.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    A la fin de la vidéo, elle reproche a Artillery de ne pas fournir assez d'accessoires avec l'imprimante. Mais là, l'ai l'impression qu'ils essayent de refourger leur stock d'accessoires invendu. A toi de faire le tri.

    Maintenant que je t'ai dit tout ça, cette offre (376€ -10%) ne semble pas déconnante. Et je pense qu'il est temps que tu te lâches, que ce soit pour une sidewinder avec ou sans accessoire ;)

  • Oui sur ce lien mis a part la pince la bobine et les produits tout le reste est oem, justement la artillery est fourni avec clé pour monter, des nappes rechange et des roues..... De quoi passer de noob a pro... Prévois un rachat de l extrudeur un plateau pei et des bobines et tu seras tranquille

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (26 novembre 2021 à 20:08).

  • Oui sur ce lien mis a part la pince la bobine et les produits tout le reste est oem, justement la artillery est fourni avec clé pour monter, des nappes rechange et des roues..... De quoi passer de noob a pro... Prévois un rachat de l extrudeur un plateau pei et des bobines et tu seras tranquille

    Euh, l'extrudeur et le plateau pei il faut en acheter parce que ce sont des pièces d'usure, ou parce que ceux d'origine ne sont pas terribles?

  • Message de teddyman (26 novembre 2021 à 20:48).

    Ce message a été supprimé par RacingMat: citation seule (30 novembre 2021 à 09:27).
  • Extrudeur car il faut en as avoir un d'avance et que on fait des connerirs en tant que noob, le plateau pei car même si plateau oem est bien tu auras toujours le top avec un plateau mobile et avec une grosse accroche sans artifice de lac ou colle

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Merci, mais du coup je suis perplexe pour ne pas dire perdu:

    le plateau pei, je ne sais à vrai dire pas trop ce que c'est, et du coup je ne sais pas quel modèle acheter et où l'acheter.

    Pour l'extrudeur, j'espère que ce n'est pas ça parce qu'une pièce d'usure à 70€ pour un truc à moins de 400 ça me parait un peu raide

    https://www.atome3d.com/products/artil…=41405327900823

  • Non pas tout pour l extrudeur juste le corps de chauffe+buse a bien mois cher.

    Le plateau pei est jsute le top pour défaire une pièce sans attendre refroidissement plateau oem avec une surface accroche sans précédent et surtout surface plane/lisse quindonne un rendu au top. Bien sur tu passeras au pei dans 4-6 mois après avoir fait tes armes et peut etre abîmé surface plateau oem 😋😂😅

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (26 novembre 2021 à 21:02).

  • Oui donc rien d'indispensable au déballage, j'ai déjà de quoi m'amuser avec la machine de base, et par la suite j'y apporterai des améliorations.

    Pour les bobines, c'est quoi qui va bien pour au moins commencer? Le bon rapport qualité prix? J'avoue que je n'ai pas eu le temps de me renseigner ce mois-ci, du coup le pack spécial pigeon avec 3 bobines me tenterait juste pour la facilité d'avoir du fil dès la livraison.

  • Je suis parti sur sunlu via Amazon et ras. La 2e commande esun et impecc..... Il semvle que produit standard Amazon est pas mal mais moins régulier niveau filament on dirait en gros 20-21 euros le kg

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Bon j'ai commandé hier soir, une X2 sur atome3d.

    Un pack avec du filament pour commencer

    https://www.atome3d.com/products/pack-…=40959747817623

    Un pistolet à air chaud, j'ai oublié où mais j'ai lu que ça pouvait être utile

    https://www.atome3d.com/products/pisto…t=8124405121128

    une buse laiton et une buse acier en rab, diamètre 0.4

    https://www.atome3d.com/products/buse-…=13801478094907

    https://www.atome3d.com/products/artil…=31306357407882

    Un levier en métal

    https://www.atome3d.com/products/pisto…t=8124405121128

    Et je pense donc commander un plateau magnétique avec une surface flexible en 310x310, visiblement ceci serait bien et pas trop cher

    https://fr.aliexpress.com/item/400048027….27426c373BxDWS

  • Tu vas te régaler ! :+++:

    Pour les buses, c'était pas vraiment indispensable, à moins que tu en fasse un business et que ta machine tourne 24/7 tu pourras faire plusieurs centaines d'impression avant de constater une dégradation.

    D'autant qu'il y en a une supplémentaire livrée avec l'imprimante.

    À la limite, j'aurais eu tendance à conseiller une buse d'un diamètre plus important pour expérimenter d'autres choses. Ça pourrais permettre des impressions plus rapides et paradoxalement plus solides.

    Mais j'aurais aussi tendance à conseiller de faire ça dans un second temps quand tu auras bien assimilé les bases. 0.4mm c'est parfait pour débuter, polyvalent et pas trop lent.

    Attention, pour la buse acier, j'avais constaté qu'il fallait imprimer un peu plus chaud qu'avec la buse en laiton.

    Mais encore une fois à moins d'une utilisation intensive ou avec des filament très abrasifs, comme le filament "carbone",l'intérêt reste quand même limité.

    Mais, bon, c'est pas perdu et ça coûte pas très cher.

    Le plateau PEI, c'est celui que j'ai, aucun soucis avec, juste fais attention à ne pas trop chauffer le plateau, pas plus de 80°C, pour ne pas le démagnétiser.

    Le pistolet a air chaud est très pratique dans certains cas, pour eliminer certaines imperfections comme le stringing ou redonner du brillant après un ponçage ou ebavurage. Attention à ne pas en abuser, le PLA fond très facilement et tu peux vite te retrouver à déformer irrémédiablement ta pièce .

    J'ai hâte que tu nous partages tes premières pièces !

    Bon courage ! ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (28 novembre 2021 à 00:45).

  • Idem mon plateau pei vient de chez Ali et impecc.... Double contrainte quand même, ne pas trop chauffer mais un peu plus que sans car avec la double epaisseur que tu as il y a un différentiel entre la résistance et la pièce en contact sur le plateau et la tu générés un autre soucis qui est décollement des coins de la pièce en impression.... Moi j ai lu 120° en résistance sur mon plateau PEI ??? Erreur de ma part ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • C'est pas faux, pour être sûr et certain, c'est pas idiot d'investir dans un petit thermomètre laser, un truc à 20 boules, pas la peine de se ruiner la dedans, en plus d'être sûr de la température ça permet aussi de contrôler les bords du plateau qui sont inévitablement un peu moins chauds que le centre, et ainsi trouver un compromis.

    La thermistance est très précise mais ne donnera jamais que la température d'un seul point du plateau.

    Petite parenthèse à ce sujet, je sais pas si vous avez vu, y'a Prusa qui a dévoilé sa prochaine imprimante, la Prusa XL, pas donnée mais encore du super boulot et pas mal d'innovations dans le domaine !

    Hé bien, elle dispose de 16 plateaux chauffants indépendants, permettant une uniformité de la température sur toute la surface du plateau.

    Quand on atteint de telles tailles d'impression (360x360 en l’occurrence), c'est un plus très appréciable ! ;)

    Moi j ai lu 120° en résistance sur mon plateau PEI ??? Erreur de ma part ?

    Ha, bonne remarque, je ne sais pas trop, j'ai lu partout que 80°C, c'est la limite raisonnable.

    J'ai, une fois, monté mon plateau à 100°C pour imprimer de l'ABS et j'ai de suite remarqué une nette détérioration.

    Après, c'est pas non plus du tout au tout, ça colle encore un peu quand même, mais comme je le disais, un peu de wrapping a suffit à décoller la plaque de métal sur les bords...

    Ça dépend aussi du matériau magnétisé.

    J'ai trouvé ça, on y apprend pas grand chose de très technique mais ça explique un peu le phénomène:

    https://imamagnets.com/fr/blog/commen…te-les-aimants/

    Mais ça m'étonnerait que les Chinois nous donnent vraiment ce choix, surtout dans cette gamme de prix.

    Ça m'étonnerait déjà moins qu'ils jouent sur les mots en disant que une fois à 120°C pendant 4 ou 5 heures, ça colle toujours, 90% moins forts mais hey, ça colle toujours un tout petit peu alors bon... :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (28 novembre 2021 à 10:19).

  • Ah merde, c'est corrigé. Il s'agit de ça

    https://fr.aliexpress.com/item/100500278…are&platform=AE

    Et j'ai commandé ça aussi en 310x310,

    https://fr.aliexpress.com/item/400048027….27426c37SRY4QK

    je pense que j'ai de quoi bien commencer, j'ai lu que la x2 a un petit défaut par rapport à la x1, c'est le remplacement du profilé horizontal supérieur par une traverse en plastique, ce qui induit un manque de rigidité. J'ai pas mal de profilé 40x40 en stock ça peut être une possibilité d'évolution d'ici quelques mois.