DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Je pense que mavrick a raison, on dirait que cette branche est mal fermée.

    Solution de secours, tu extrudes d'abord ton plan entier et tu viens crée le croquis de tes logos sur la nouvelle face et ensuite tu creuse plutôt que d'extruder.

    Si le problème persiste, c'est que c'est ton logo qui a un défaut.

    Comment as-tu créé tes logos ?

    Directement depuis F360 ou en important un SVG ?

    Les SVG comportent parfois des erreurs.

    Si tu crées le logo directement dans F360, je suis d'accord avec @Lokcy le maoul, il faut utiliser le réseau circulaire.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (9 février 2022 à 18:34).

  • Merci pour les avis, :) :+++: j'ai créé le logo via une image, transformé en Vectoriel et en DXF via Inskape .

    j'ai regardé en zoomant la courbe est bien fermé .

    je vais faire un réseau circulaire , oui je voulais comprendre pourquoi , ça doit venir du DXF .

    En fait à vouloir absolument trouver, je me suis pris la tête pour rien :rolleyes: ! j'ai contourner en réseau circulaire :+++:

    Je vais essayer d'imprimer un pochoir en 0.2 d'épaisseur pour sabler du verre .

    soit je trouve une colle repositionnable, soit une autre solution, avez vous déjà essayer les pochoir en impression 3D ?

    vous collé avec quoi ?

    alors dans mon cas c'est du sablage et c'est sur du verre .

    j'ai pensé à des colles repositionnable, mais ça semble pas terrible d'après les avis .

    sinon on m'a parlé de la colle poisson , j'ai pensé à du gel pour les cheveux ?

    je vais tester différentes solutions ...

  • Ouais, je ne sais pas comment ça se fait, F360 galère pas mal avec les DXF, il merde à les importer, il merde à les exporter.

    Si tu veux faire ce genre de choses, je te conseilles plutôt de faire ça avec des SVG directement, ça marche super bien.

    J'ai pas trop d'idée pour le sablage par contre, ça va dépendre du support j'imagine.

    Si c'est plat, de simples serre-joints ne pourraient-ils pas suffire ?

    Si c'est rond, genre autour d'un verre, là, c'est plus délicat.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (10 février 2022 à 06:06).

  • Est ce que vous lancez des impressions la nuit et comment est ce que vous sécurisez le risque d'incendie ( si il existe ) ?

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Natalucciu , oui c'est rond, bocal en verre , je vais tester différente solutions

    habituellement ça se fais avec des stickers, mais il faut une machine à découper, c'est un peu chiant a faire , avec l'impression 3D ça pourrait le faire si je trouve la bonne manière de coller le pochoir.

    clark10 , je lance la nuit, sans trop de craintes. ça fait un moment que je dis que je devrait mettre un détecteur dans le caisson , je vais peut être le faire du coup .

  • Riton39

    Hum. :euh2:

    Pour un bocal en verre, j'ai une petite idée.

    Tu pourrais imprimer ton pochoir en 0.2 comme tu l'avais prévu mais avec deux ergos aux extrémités que tu relierais avec un élastique ou même carrément une vis, genre collier de serrage.

    Tu vois la chose ? Sinon, je te fais un croquis un peu plus tard, je suis au travail.

    clark10

    Pareil que Riton, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai eu 5 imprimantes et des milliers d'heures d'impression, jamais de problème de ce genre.

    Je laisse tourner la nuit sans crainte.

    J'essaye de surveiller le premier quart d'heure quand même.

    Après, c'est sûr , le risque 0 n'existe pas.

  • super

    merci les gars, je vais installer un détecteur de fumée dans la pièce où elle se situe histoire de finir de me rassurer

    et ce week end je vais essayer de vous faire un petit retour de ma première semaine d'utilisation de la X2

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • moi impression lancée mardi soir 22h00 et qui a fini cette nuit à 1h00 du mat, je l'ai laissé tourné en étant au travail, bien sur vérif que début colle bien pour pas avoir de tas de filament en boules au retour et sinon nettoyage rigoureux pour accroche et éviter échauffement......

    sinon dur dur de rester 27h00 au pied de l'imprimante :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • oui j'y ai pensé bien sur , la pression ferait coller le pochoir sur le bocal , pour être sur de la bonne "étanchéité" du pochoir aux découpes, la colle reste intéressante, j'avais pensé à du gel extra fort pour les cheveux.

    ça reste du gel et une fois sec, ça ferait le job je pense, pour enlever il faut tremper dans l'eau .

  • j'ai une question sur les voitures en 3d des jeux, est il possible de sortir le modèle 3D d'une voiture pour imprimer une carrosserie ?

    Par exemple une belle Lambo à imprimer en 3D !

    je ne suis pas du tout au courant de cette "branche" du dessin en 3D, tout ce qui est dessin de voiture ou même de figurines en 3D, ça semble un domaine à part, de quels outils il faut se servir pour dessiner des figurines, des voitures .... ?

  • Blender!

    C'est pas simple à prendre en main et y'a environ 7 million d'options et de commandes et de raccourcis et de fonctionnalités etc...

    Mais c'est un putain de soft, open source gratuit, avec une grosse grosse commu.

    Quand a extraire les modèles 3D des jeux, oui c'est possible, j'ai jamais fait mais je sais que ça se fait.

    Avec AC, ça devrait pas être trop compliqué.

    Peut importe le format, au pire tu le passes dans Blender et tu pourras l'exporter en un format compatible avec les slicers.

    Par contre il faudra faire un travail de modification/corrections pour rendre le modèle "imprimable".

    Mais encore une fois, tout ça est possible dans Blender.

    ;)

  • Ah ok, super, je vais regarder ça , merci.

    ya pas mal de tuto dans le genre fusion360 , je vais peut être réussir à m'y mettre comme avec fusion.

  • Je viens de jeter un oeil un peu plus en détail.

    Donc pour extraire le modèle 3D d'une voiture de AC, il te suffit d'aller chercher le fichier .KN5 dans les dossiers du jeu.

    Il faut également un petit programme pour convertir le .KN5 en .OBJ par exemple.

    https://mega.nz/file/s04jWRJa#…C4Bn52ivIRxixk4

    Tu crées un nouveau dossier dans lequel tu mets les fichiers .KN5 et le programme.

    Tu lances le programme et tout se fait automatiquement.
    Tu as maintenant différents fichiers que tu vas pouvoir modifier comme n'importe quel fichier 3D.

    On serait tenté d'essayer d'imprimer tel quel mais ces fichiers ne sont pas destinés à l'impression et souffrent d'énormément d'erreurs.

    Si on essaye de les passer dans un slicer, ça donne ça :

    Capture-d-cran-2022-02-18-092530.png

    Donc, voilà, comme je disais, beaucoup de modifications/corrections à apporter pour avoir un fichier sain pour l'impression.

  • J'ai refait un test en important directement le .OBJ extrait, sans modifications;

    Prusa Slicer intègre un outil de réparation, Clic Droit sur le modèle -> Corriger avec Netfabb

    Le résultat est quand même bien meilleur (Oui, j'ai changé de voiture entretemps :P )

    r5WfGRO.jpg

    Encore quelque erreur pour les parois fines, au niveau des vitres notamment.

    Mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal je trouve.

    Si vous n'utilisez pas PrusaSlicer, vous pouvez utiliser la version en ligne de Microsoft qui elle même utilise Netfabb (mais il faut un compte MS):

    https://i.imgur.com/r5WfGRO.jpg

    Ou encore, apparemment, je n'ai pas testé mais Netfabb est implémenté directement dans Fusion 360.

    Je ne sais pas comment ça fonctionne par contre, je m'y penche dans la journée. :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (18 février 2022 à 10:25).

  • question, ou pensez vous, si cela peut se trouver, que je peux trouver le stl des passages de harnais de ce baquet Bimarco Futura seat afin de pouvoir y adapter un system de fixation de rouleau pour mon futur belt tensioner made in Simhub !!!!!

    Please help :B :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Natalucciu , tu perds pas de temps ! :D ça ta motivé ma petite idée !

    c'est super, mais en effet il semble y avoir du taf quand même , je sais pas si c'est un concept qui est utilisé mais ça permettrais d'avoir des voiture imprimable.

  • question, ou pensez vous, si cela peut se trouver, que je peux trouver le stl des passages de harnais de ce baquet Bimarco Futura seat afin de pouvoir y adapter un system de fixation de rouleau pour mon futur belt tensioner made in Simhub !!!!!

    Please help :B :hihihi:

    Houla, ça va pas être simple ça ! :B

    Déjà, je n'ai absolument jamais entendu parler de cette marque :D

    Et je pense que je ne suis pas le seul :P

    Et c'est justement ce qui va rendre ta recherche extrêmement difficile voire impossible. A moins de l'avoir par le fabricant lui-même.

    Pas un amateur ne s'amuserait à modéliser ce siège, ils préfèreront sans doute une marque et un modèle plus commun, OMP, Sparco.

    En tous cas, sur mes sites habituels, je n'en ai pas trouvé.

    L'autre solution serait de les modéliser soi-même, le hic, c'est que la forme est bien particulière.

    En X et en Z, ce serait assez simple à modéliser à partir des plans mais ils sont aussi courbés en Y et ça le plan de le montre pas.

    Sur mon Sparco, j'ai réussi à les modéliser car elles sont plates en Y, ça a été très facile.

    Mais là, c'est pas la même, je ne sais pas si je vais pouvoir aider. :-/

    Natalucciu , tu perds pas de temps ! :D ça ta motivé ma petite idée !

    c'est super, mais en effet il semble y avoir du taf quand même , je sais pas si c'est un concept qui est utilisé mais ça permettrais d'avoir des voiture imprimable.

    En fait, ce n'est pas vraiment mon coup d'essai, j'avais déjà fait ce genre de choses mais pas pour des voitures mais pour des figurines de mes personnages extraits de World of Warcraft.

    20210917_090046.jpg

    Faites pas attention au travail de peinture, c'était la première fois de ma vie que je faisais ça :P

    Mais ouais, le problème, c'est que tout est modélisé et indépendant, genre les portières, le coffre, le capot, le moteur, l'intérieur.

    Du coup, un slicer voit des "erreurs" qui n'en sont pas vraiment.

    Ce qu'il faudrait, c'est "remplir" l'intérieur mais là, bon courage pour traiter autant de polygones. 154 630 pour la 306 :B (et encore c'est pas beaucoup je trouve)

    Voilà à quoi elle ressemble dans Blender en mode "wireframe" :

    SDpdCsI.jpg

    Alors je sais pas, je suis trop peu à l'aise avec Blender pour trouver une solution à ça mais je suis sûr que ça doit être possible.

    Peut-être qu'un programme comme Meshmixer serait plus adapté.

    Et pour le coup, j'ai essayé la fonction de réparation intégrée à Fusion 360, ça casse pas des briques, j'ai pas approfondi plus que ça puisque le résultat est bien meilleur et surtout bien plus accessible (ça se fait en littéralement deux clics) avec Netfabb intégré à Prusa Slicer.

    Je vais creuser un peu Meshmixer, outil puissant mais interface à chier, je sais pas ce que ça va donner.

    EDIT : Apparemment, toutes les fonctionnalités de Meshmixer ont été intégrée dans Fusion 360, donc pas vraiment besoin de 2 programmes, je creuse, je creuse !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (18 février 2022 à 20:10).

  • Bimarco est une marque polonaise qui produit pour plein de marques revendeurs tu serai surpris de retrouver leur modèle mais badge sous la marque x ou y, le futura (le modèle de la photo) est particulier quand à son design certes mais c ets ce qui fait son charme et en plus il est pour les tailles xl..... Oui la forme est courbée dans tous les sens et ce n'est pas gagné 😊

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Ha mais on est bien d'accord, je ne critique ni la marque, ni le design.

    Juste que c'est une marque bien moins connue que les géants du domaine et que de fait, il y a très peu de chances de voir un "amateur" en réaliser un modèle 3D.

    C'est déjà pas facile de trouver du Sparco...

  • J ai bien compris, de par les sous marques on trouve fréquemment leur modèle mais pas le futura sauf chez RRS donc clair qir pas évident de trouver l enjoliveur sauf avoir une personne qui l ai modélisé suite casse originaux....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy