DIY - Circuit imprimé souple / Flex PCB

  • Petit partage d'une réalisation d'un circuit flexible (FlexPCB). Après c'est pas du full DIY car pour le production à proprement parlé je n'ai pas réussi. Ce n'est pas à la base un besoin SimRacing mais je me dis que les infos ci-dessous pourrait peut-être intéresser certaine personne ici.

    Le but était d'avoir un mano de pression de turbo sur mon GT comme à l'origine. Pour réussir à faire ça j'ai du partir d'un compteur mécanique de Fuégo Turbo. Malheureusement il n'est pas compatible à 100% d'origine (inversion des clignotants dans le schéma électrique) et vu l'âge du compteur il y a beaucoup de problème lié à l'oxydation du cuivre.

    Je me suis donc lancé dans la réalisation d'une nouvelle nappe, qui est un FlexPCB mono couche. Un truc assez simple et basic.

    Je suis passé par pas mal d'étape que je vais essayer de détailler au cas où certains souhaiterait faire "la même chose" (reproduire une vieille pièce plus disponible sur le marcher).

    Il m'a fallu le scanner pour refaire le dessin et modifier le parcours de certaines pistes et rendre compatible le compteur avec mon GT.

    J'ai tout redessiner dans un soft de CAO par facilité et ainsi avoir un DXF à la fin.

    J'ai validé mon dessin via une machine de découpe laser mais il est aussi possible de faire une simple impression.

    Le plus dur, la production. Au début je pensai faire un usinage d'une feuille de 0.1mm de cuivre collé sur une feuille de plastique de 0.2mm. Malheureusement malgré plusieurs tentative je n'ai jamais réussi à usiner le cuivre sans qu'il ne se décolle du plastique que se soit collé au double face, colle en bombe, liquide ou plastifieuse.

    J'ai donc eux l'obligation de faire produire le circuit. Par contre pour faire ça, il faut fournir des fichiers au format gerber et donc faire une conversion de mes DXF.

    Je suis passé par KiCAD et je vais vous décrire les étapes.

    Etape 1 :

    Faire 3 DXF. Un pour chaque "couche" (support, cuivre et supérieur)

    Le problème du DXF c'est que KiCAD importe que des lignes et non des pistes pleines et donc il n'est pas possible de faire produire le PCB directement. Il existe une technique pour faire un auto remplissage malheureusement ça a tendance à modifier un peu le résultat final ce qui conduit certaines pistes à se toucher ou arrondir certaines forme (comparatif à la fin).

    Etage 2 :

    Pour faire un truc propre il faut donc utiliser une autre solution qui est quand même assez proche sur certaines étages mais c'est plus long dans la réalisation. Toutes les commandes ou fonction de KiCAD ci-après seront en anglais car c'est plus simple lorsque l'on cherche des tuto et aide (peu de chose en Français pour ne pas dire rien).

    Il faut passez par le mode Footprint de KiCAD et ainsi importer le DXF des pistes.

    Dans Footprint Editor, il faut créer un New empty footprint. Il ne faut pas oublier de sélectionner une library avant la création sinon il ne sera pas possible de sauvegarder. Cela ouvre une fenêtre où on peut donner un nom à notre footprint (Il y aura 1 footprint par "couche"), sur cette fenêtre il y a la possibilité de choisir une option de création. J'ai choisi Other mais je ne pense pas que ça a une importance car on a une utilisation détournée de KiCAD.

    Une fois le footprint créé il est possible de faire file/import/graphics...

    A ce moment il faut sectionner le fichier DXF qui correspond aux pistes et de sélectionner le layer F.Cu (qui correspond à la couche de cuivre), pour le reste pas de modif.

    Etape 3 :

    Il faut maintenant remplir les pistes cuivre. Pour ça il faut sélectionner un autre layer par mesure de sécurité. J'ai choisi User.2 (pour une question de couleur et donc de lisibilité par la suite). une fois ce layer choisi, il faut utiliser l'outil Place/Draw Graphic Polygon pour compléter toutes les pistes une par une en faisant le tour point par point en cliquant à l'intérieur des lignes importés. C'est long à faire mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois le contour fini il est possible de déplacer un peu les points qui seraient un peu limite en les sélectionnant.

    Il faut reproduire cette étape pour toutes les pistes de votre circuit.

    Une fois fini, il faut ouvrir le fichier .kicad_mod que vous venez de créer avec un éditeur de texte pour remplacer User.2 par F.Cu et ainsi tout avoir dans la couche cuivre.

    Etape 4 :

    Pour avoir les autres "couches" il faut reproduite l'étape 2.

    Edge.Cuts = couche support de l'ensemble

    F.Mask = zone où les pistes cuivre sont accessibles.

    ça fera donc 3 footprints

    Etape 5 :

    Il faut maintenant créer le PCB via la fonction PCB Editor de KiCAD et insérer les footprints. C'est un peu galère pour superposer tous les footprints car KiCAD n'est pas trop prévu pour. Mais une fois fini ça donner ça.

    à comparer à la conversion qui arrondi certaines zones (visible à gauche)

    Il reste donc à lancer la production. Je ne ferai pas de pub pour un site plutôt qu'un autre mais il existe plusieurs sociétés capable de vous produire ça.

    Une fois le tout assemblé sur mon compteur

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • c'te méchante classe !!! bravo :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'aurais besoin d'un peu d'aide de personnes qui sont un peu caler en électronique.

    Aujourd'hui mon problème c'est que la partie mano niveau/pression d'huile ne fonctionne pas. Après certain test il s'avère que ça vient du compteur pas des sondes ou du câblage.


    J'ai démonté mon compteur pour essayer de comprendre et trouver d'où vient le problème.
    j'ai démonté certains éléments pour voir le "boitier" électronique qui gère le mano de niveau/pression d'huile.

    Il faut reconnaitre que ça fait un peu bricolage et pourtant ça sortait comme ça d'usine.

    53100398129_a8c12a725e_o.jpg

    53100706493_56cc111ff7_o.jpg

    J'ai essayé de vérifier les continuités, pas simple mais pas vu de chose particulière. Seul chose que je ne comprends pour le moment, il y a certaine résistance que je n'arrive pas à mesurer. Mon ohmmètre est comme si le circuit était ouvert, il faut que je comprenne pourquoi.

    J'ai aussi nettoyer l'envers de la carte.

    53100208546_164ceffcdb_o.jpg

    53100706618_efdf64dd82_o.jpg

    mais je doute que ça change quoique ce soit au fonctionnement.

    Si vous avez des pistes je suis preneur. Merci

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Vu ce que t'as réalisé je dirais que tu maîtrises mieux l'électronique que moi... Mais effectivement grosse corrosion. (Condensation probablement). Tu peux repasser les pistes avec de la soudure fraîche mais difficile à dire regarde bien les pattes des composants si de la corrosion remonte ça peut flinguer le composant de la patte vers le boîtier...

  • Salut Toggesh tu est d ou en normandie? je peu surement t aider et faire controler les elements a ma boite!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • MP, preneur d'un coup de main. Maintenant s'il y a des trucs simple à faire via voltmètre ou autre outil simple. Je suis preneur.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • ouch, la corrosion !! sur la face avant, on voit que c'est remonté...

    oui, refaire les soudures avec de l'étain neuf !

    la résistance et le condensateur soudés directement sur une patte relevée du LM2903 Oo j'avoue que ça fait bricolé !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • loopingz effectivement surement de l'humidité, malheureusement il "était" fonctionnel au démontage mais l'histoire ne dit pas combien de temps il a été stocké et comment avant que je l'achète.

    Bon j'ai testé le mano seul avec une pile et il est en vie enfin il bouge.

    Je vais regarder pour les soudures mais là je suis proche de mes connaissances/compétences (ok c'est que 2 fils à souder mais bon :lol2: )

    RacingMat ça veut dire retirer l'ancien éteint et en remettre du neuf ou seulement chauffer pour faire refondre ?

    Sinon pour les résistances que je n'arrive pas à mesurer vous avez une idée ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • le top c'est d'aspirer l'ancienne avec une pompe à dessouder puis de ressouder.

    Mais sinon tu rajoutes de la nouvelle soudure et le flux décapant présent dans le fil fourré :hihihi: va remélanger l'ancienne soudure. S'il y avait une cassure, cela refait le contact comme au premier jour.

    Bizarre de ne pas arriver à mesurer une résistance... Il faudrait la dessouder si tu veux être sûr. C'est pas souvent que c'est fautif...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Aspirateur à soudure j'ai pas à la maison mais au bureau j'ai ça (un truc qui chauffe avec une pompe d'aspiration) ainsi que de la tresse à dessouder. Pour le Flux je ne suis pas certain qu'il y ait au bureau mais je peux en prendre sur le net car je ne sais pas s'il est fourré.

    l'avantage de le faire au bureau c'est que j'ai accès à un peu plus de matos qu'à la maison.

    Pour les résistances c'est bon j'ai trouvé. comme souvent le problème est entre le clavier et la chaise :siffle: Je pensais qu'il était en automatique mais non. Une fois en auto c'est bon j'ai toutes les valeurs.

    En tout cas merci pour les retours.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • l y a certaine résistance que je n'arrive pas à mesurer. Mon ohmmètre est comme si le circuit était ouvert, il faut que je comprenne pourquoi

    J'ai pas trop de connaissance en électronique mais si ton ohmmètre affiche OL c'est que ta résistance est morte ou que le calibre du ohmmètre n'est pas bon

    essaye de voir si les résistances que tu arrives à contrôler on la bonne valeur par rapport à leur marquage

    Edit : Message posté trop trop tard :LOL:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AleX71 (3 août 2023 à 22:08).

  • Aspirateur à soudure j'ai pas à la maison mais au bureau j'ai ça (un truc qui chauffe avec une pompe d'aspiration) ainsi que de la tresse à dessouder. Pour le Flux je ne suis pas certain qu'il y ait au bureau mais je peux en prendre sur le net car je ne sais pas s'il est fourré

    pour le fil d'étain, il est quasiment toujours fourré ! sinon c'est insoudable

    il y a aussi des petites pompes manuelles à ressort mais la machine c'est le top

    bon courage ! :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • il "était" fonctionnel au démontage

    Très probablement les soudures à refaire, même si après nettoyage je trouve ça très propre. Tu peux essayer d'en enlever le max avec une tresse à déssouder, sinon comme dit mat avec une soudure incluant du flux (très souvent), tu dois pouvoir t'en sortir. Très peu probable que les résistances soient fautives (mais tu as pu les mesurer). Les composants qui vieillissent mal sont en général les condensateurs. Et c'est difficile de savoir comment marche ce circuit, le gros IC là je vois pas ce que c'est.

  • J'ai refait mes soudure aujourd'hui. Utilisation d'une pompe, de Flux et nouvel étain. Bon j'ai mis un peu trop de Flux ça colle encore un peu et j'ai pas tout réussi à retirer à 100% mais ça fait plus propre

    53100706603_0c11710d5f_o.jpg

    53100398159_4fbe859a01_o.jpg

    53100706523_66df2a3439_o.jpg

    Mais surtout mon mano de niveau d'huile fonctionne

    53100398134_9f70846b0a_o.jpg

    Merci pour les conseils.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Excellent ! Tu travailles au top pour quelqu'un qui s'y connait pas trop.

    Y a des nettoyeurs de flux en bombe. Ou sinon bain a ultrason. Mais dans les deux cas je sais que ça existe mais j'ai pas spécialement d'expérience dessus.

    Enfin c'est déjà génial que ça marche!

  • Mais surtout mon mano de niveau d'huile fonctionne

    excellent !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition