rF2 - Quelles voitures avec une transmission manuelle en H ?

  • Bonjour,

    J'ai repris la simu avec rF2 cette semaine et je trouve que le jeu a énormément évolué !

    Notamment pour la gestion de la boîte en H avec la Mini et la Caterham.

    La dernière fois que j'avais essayé, je trouvais la transmission manuelle très moyenne. Je ne sais pas si c'est mon souvenir qui est biaisé ?

    Toujours est-il que je me cantonnais aux voitures modernes.

    Cependant, parmi les voitures que j'apprécie, il y a aussi le mod de la Porsche 917k.

    Savez vous si il existe d'autres mods sympas et de qualité avec des voitures qui ont une bonne gestion de la transmission manuelle ?

    J'ai aussi la Porsche RSR des années 70, mais je n'ai pas encore re testé.

    Également, je me suis aperçu qu'il est possible de se désabonner du contenu officiel pour faire le ménage.

    J'ai donc viré tout le vieux contenu (notamment celui d'ISI qui n'est même plus mis à jour) sauf les McLaren et les Dallara (sinon j'ai tout le contenu payant).

    Parmi le vieux contenu officiel, est ce que vous me conseillez de réinstaller quelque chose ?

    Genre la Cobra, les Brabham etc ?

    Même si ce n'est pas de la boîte en H d'ailleurs.

    Je précise que j'ai déjà la possibilité de jouer à AC ou AMS2, donc si ce vieux contenu de rF2 est un peu obsolète, je préfère économiser de la place sur mon SSD qui est blindé !!

    Merci d'avance !

  • Moucham 21 avril 2023 à 19:01

    A changé le titre de la discussion du forum de “Quelles voitures avec une transmission manuelle en H ?” à “rF2 - Quelles voitures avec une transmission manuelle en H ?”.
  • Merci beaucoup !

    J'étais passé à côté de cette info. C'est cool, je vais essayer de tester dans la semaine !

    Du coup, vous savez si il y a eu d'autres mises à jour sur d'autre contenu ancien ces dernières années ?

    On sort un peu du sujet, mais même en ce qui concerne les voitures comme la Formule ISI, les Renault, Cobra etc ?

  • La Howston est sympa aussi mais très délicate. J'aime beaucoup la March et la Mc Laren M23. Les F3 des années 60 sont sympas aussi (Eve et Spark). En mod il y a une F3000 ITO que j'aime beaucoup aussi. Tu as des groupes C assez réussies également mais je ne me souviens plus du nom du mod, Mak-quelque chose je crois.
    Mais par contre je regrette énormément la gestion de la boite h. Pas ou très peu de blocage de pont, le talon pointe ne sers à rien comme dans quasi tous les jeux d'ailleurs. Je trouve que le seul à avoir une gestion convaincante de l'embrayage sur une boite en h c'est RRE.

  • Oui, les anciennes F3 sont géniales à piloter et aussi la Brabham bt 49.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci pour vos réponses !

    J'ai fait quelques essais ce soir et il est vrai que ces voitures sont sympas à piloter.
    Par contre, il y a un truc qui casse toute mon immersion, c'est que je peux passer les vitesses n'importe comment sans utiliser l'embrayage.

    Sauf avec la Mine et la Caterham.

    Là si je passe les vitesses n'importe comment, elles se bloquent au neutre.

    Le truc c'est que j'ai testé une nouvelle fois la Porsche 917K

    Ce mod dispose de plusieurs paramètres de jouabilité pour la gestion de la boite en H. J'ai bien choisi le mode "purist" qui nécessite l'embrayage manuel et le talon pointe, sauf que là encore je pouvais passer les vitesses n'importe comment.

    Peut=être que je perds la boule, mais je suis presque persuadé que j'ai déjà utilisé cette voiture dans rFactor 2 et qu'il était impossible de passer les vitesses sans l'embrayage !

    Je me demande donc si je n'ai pas un problème.

    J'ai regardé dans les options et toutes les aides sont désactivées. Au cas où, j'ai supprimé l'affectation des touches des palettes de mon volant. Mais rien n'y fait. Je peux passer les vitesses n'importe comment avec toutes les voitures sauf avec la Caterham et la Mini ...

    Voici une vidéo pour illustrer.

    Je démarre en première, là je dois utiliser l'embrayage, sinon je cale. je laisse la voiture rouler par inertie, je ne touche pas aux pédales et je change de vitesses n'importe comment.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Avez-vous le même comportement ?

    Franchement si c'est le cas c'est dommage, parce que cela casse vraiment l'immersion alors que les différentes voitures sont en effet plutôt sympas !

  • Dans les paramètres tu activer ou désactiver l'embrayage (clutch).

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai fait des recherches hier soir et à priori tout le monde a le même problème ...

    Pour la Porsche 917K, avec le mode " purist " il est possible de passer les vitesses n'importe comment, mais si on ne relache pas l'accélérateur, la vitesse passe, mais la voiture se bloque au rulteur. Ce qui n'est pas le cas avec les autres voitures de Studio 397.

    Donc je pense que la dernière fois que j'avais essayé, j'ai tout simplement halluciné ... !

    Sauf avec la Caterham et la Mini, là on se retrouve avec un comportement similaire à ce que l'on peut trouver dans AC ou AMS2.

    Peut être que l'on peut avoir de l'espoir pour une amélioration alors !

    Bien sûr, je confirme que j'ai désactivé toutes les aides. Et dans tous les cas, j'ai besoin de l'embrayage pour démarrer. Ce qui prouve que l'embrayage automatique est désactivé.

  • Après en vrai c’était des boîtes à crabot donc ça paraît cohérent que les vitesses passent en relâchant l’accélérateur.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Pour passer un rapport supérieure oui, car pour rétrograder il fallait donner un coup de gaz en rapport avec le régime moteur supposé du rapport inférieur. Et c'était tout le plaisir (en camion dans les années 80). :papy:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Après en vrai c’était des boîtes à crabot donc ça paraît cohérent que les vitesses passent en relâchant l’accélérateur.

    J'ai trouvé un post sur RFRO avec une discussion similaire et cet argument avait été avancé.

    C'est vrai dans l'idée ! Je n'y connais rien en mécanique mais j'ai fait de la moto aujourd'hui et il est par exemple possible de monter les rapports sans l'embrayage (je n'ai jamais essayé sur ma Xsara 😅)

    Malheureusement dans rF2 la problème n'est pas là.

    J'ai trouvé des posts qui expliquent que la transmission des voitures n'est tout simplement pas simulée dans le jeu. C'est pourquoi ils est possible de faire n'importe quoi avec les vitesses.

    Cela explique aussi peut-être pourquoi il a fallu mettre un gear protection sur les GT.

    Après, comment expliqué que le comportement est différent sur la Caterham et la Mini ?

    Peut-être que ces deux voitures sont des tests pour améliorer cette lacune de rF2 ?

    À suivre, j'espère que c'est le cas ! Parce que même si je m'éclate avec les voitures modernes, du pilotage à l'ancienne bien géré sur rF2 ce serait vraiment cool !!!

  • Je suis revenu tester un peu plus.
    Sur la Eve F3 par exemple, l'embrayage ne sert à rien. Tu peux tranquillement changer tes vitesses avec ton levier sans utiliser la pédale de gauche, que ce soit en montée et descente. Et tu peux faire du 4 - 1 sans trop de souci. Pareil avec la March.
    Sur la Cath c'est différent. Si tu changes de vitesse au levier sans débrayer, tu reste bloqué au neutre. Par contre un petit coup d'embrayage et te voila sur la vitesse enclenchée. C'est différent mais toujours n'importe quoi.

    Ils ont du vouloir retravailler le système mais comme souvvent ils n'ont pas fait les choses à fond. C'est typique de ce jeu. Excellent sur certains points et totalement baclé sur d'autres. Bon, après, c'est pas forcément plus glorieux sur les autres simus...

    Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'espoir d'amélioration, ils s'orientent clairement vers des voitures modernes. Mais ils sont tellement surprenant que l'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (25 avril 2023 à 08:29).

  • Oui c'est vraiment dommage ...

    J'espère que cela s'améliorera dans le futur ! Mais du coup c'est l'occasion de pouvoir aussi apprécier d'autres jeux en plus de rF2 !