INFO - Triple 55 OLED, c’est grand et beau, mais …

  • Salut à tous, je fais ce petit post sans aucune prétention pour vous faire part de ma toute nouvelle expérience en triple 55 pouces. Au cas où cela pourrait aider certain à franchir, ou ne pas franchir le cap de ce genre d’installation.

    Dans mon cas il s’agit de TV LG 55 pouces OLED 120 Hz.

    Déjà pour commencer un sujet important, qu’est ce qui m’a poussé à installer 3 écrans 55 pouces à la place des 3 écrans 32 pouces 165hz que j’avais.

    Première raison assez simple mais qui pour certain n’a pas d’intérêt : les proportions. En gros dans mon « cockpit » avec 3 écrans 32p je me sentais « à l’étroit » et l’immersion en prenait un coup quand je m’attardais sur les dimensions de ce que je voyais à l’écran. La transition réel (volant, dashboard etc.) vers le virtuel (écran) n’était pas à mon gout car les échelles trop différentes.

    Deuxième raison je n’aime pas être trop prêt des écrans et m’éloigner avec des 32 pouces accentue la problématique des proportions.

    Troisième raison, il ne faut pas avoir honte de le dire, j’avais vu le résultat chez quelques youtubeurs et putain ça me faisait envie ! :sleurp2:

    L’installation (physique)

    Ça s’est fait sans trop de souci. J’ai un stand pour triple moniteurs de chez Next Level Racing, pas réputé pour sa simplicité de réglage il est en revanche prévu pour aller jusqu’à 65 pouces. Au final je n’ai pas du tout galéré pour installer les écrans et j’ai pu obtenir un alignement parfait, bien mieux qu’avec mes 32p incurvés avec lesquels j’avais bataillé. Il faut prévoir pas mal de place quand même (forcément). Il y a un espacement de 2m30 entre le coin de l’écran gauche avec le coin de l’écran droit.

    Entre l’écran central et l’arrière de mon Simlab P1X il y a environ 1m30.

    Au niveau branchement

    C’est là que ça commence à devenir la misère. Les écrans sont en HDMI 2.1 et, comme tout le monde, ma 3080 Ti n’a qu’un port HDMI et 3 DP.

    J’ai donc acheté des câbles HDMI 2.1 vers DP 1.4 capables (sur le papier) de faire de la 4k en 120 Hz avec HDR ou de la 8k en 60 Hz.

    Mon ambition était d’afficher avec la même résolution que ce que je faisais sur mes 32 pouces mais en plus grand, donc du 7680 * 1440 pixels.

    A ceux qui diront que ça ne sert à rien de prendre ces télés si ce n’est pas pour faire de la 4K je dirais simplement que si, pour afficher plus grand… un jour peut être avec une 4090 et des ports HDMI 2.1 sur la carte on pourra envisager de faire plus.

    Premier constat avec ces câbles, c’est que les télés sont capricieuses et m’affichent un joli « no signal » quand ça leur prend.

    Quand j’arrive enfin à afficher mes 3 écrans en 2560*1440 et en 120 Hz avec HDR, je me dis que c’est gagné. C’était sans compter ce putain de NVidia Surround :carbo: qui, il faut le dire, est une belle merde (désolé… c’est les nerfs…)

    Franchement pour des gars qui font autant de R&D et qui se targuent de révolutionner le monde tous les 2 ans, les devs de NVidia pourraient faire un petit effort sur leur « outil ». Mais bon, on peut pas tout faire j'imagine !


    Je vous passe tous les détails car ce serait long et pas forcément utile :fatigue: si vous n’êtes pas dans ma configuration mais c’est vraiment merdique de configurer le surround avec ce setup. Par contre, c’est faisable, j’ai fini par y arriver. Si vous voulez du détail je vous donnerai toutes les étapes.

    Donc en gros je fini par réussir à avoir un écran en 7680*1440 en 120hz, mais… (et oui sinon ca serait trop beau) … c’est moche. Mais alors moche, terne, délavé, moche quoi. Pas digne de l’OLED et de sa capacité à faire des couleurs magnifiques. Surtout, c'est que ca devient moche avec le surround, sans on est sur de la très belle image !

    Impossible d’activer le HDR avec cette bouze de surround de NVidia :crash: . A priori certains y arrivent sur le net, moi après une semaine toujours pas.

    A force de fouiller dans les options de la télé je fini par trouver un truc genre « mode intelligent, éco d’Energie ». Je désactive tout et BIM les couleurs sont là. Pas de HDR dans Windows mais quand même des couleurs éclatantes.

    A ce stade, je suis dans Windows, j’ai bien un seul écran déclaré avec la bonne résolution et le bon taux de rafraichissement. Je me dis que c’est gagné.

    Mon cul. :mur:

    Et la je me rends compte qu’il est tard et que je dois encore terminé un document pour le taff, donc je vous écris la suite plus tard !

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • swoop 19 juin 2023 à 18:14

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - Triple 55 OLED, c’est grand, c’est beau, mais …” à “INFO - Triple 55 OLED, c’est grand et beau, mais …”.
  • J'ai aussi un écran LG 55" 120 Hz.....mais un seul. Pas la place d'en mettre ne serait-ce que 2 !!

    Il est vrai qu'il faut passer quelque peu du temps pour trouver la bonne coordination des réglages entre la TV et Nvidia, mais après, c'est nickel de chez nickel. :lunettes: :lunettes:

    Dans ma liste de mes modifs à venir, j'aimerai changer d'écran pour le Samsung 55" curve, en 165 Hz, mais je sais déjà, casse-couille comme je suis, que je vais encore passé du temps à trouve cette coordinations de réglages. :etoiles:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • swoop tes couleurs délavées ça vient du fait que de faire de la résolution 2k sur un écran 4k n'est jamais une bonne idée. J'ai exactement le même phénomène quand je faisais du 1080p sur mes écrans 2k parce tu changes le résolution native pour une résolution qui n'est pas un diviseur multiple entier de tes ecrans. Un pixel n'étant pas divisible par 1.5 forcément il y a une bidouille informatique qui va tricher et donc rendre très mal la lumière et les couleurs.

    Naturellement un écran 4k s'abaisse dans une résolution 1080p (2 fois moins de densité de pixels), un écran 2k lui s'abaisse dans une résolution 720p (2 fois moins de densité de pixels) ;)

    587.png

  • Pour info, la définition native de mon écran est 3840 x 2160. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Alors en fait ce n'est pas vraiment le souci de couleurs délavés ou terne car ca j'ai vraiment pu le corriger avec les réglages de la télé. J'ai vraiment des couleurs éclatantes, par contre c'est plutôt un souci de flou sur les longues distances et la effectivement ta remarque peut vraiment avoir du sens. Je vais faire d'autres essais.

    M3RS2 oui j'ai la même chose au niveau de la résolution native, mais en triple screen ca commence a faire un paquet de pixels à gérer pour la 3080 Ti..


    La suite de mon aventure :

    En jeux, ça donne quoi :

    Donc sous Windows tout est ok ou presque (je n’ai pas le HDR mais pour le moment ce n’est pas grave).

    Au niveau des télés j’ai configuré le mode « optimiseur de jeux » pour avoir la latence la plus basse etc. Premier constat, le GSYNC n’est pas détecté sur les deux écrans branchés en display port (cool…), par contre sur celui en HDMI c’est ok. Pas un bon point pour le câble HDMI/ Displayport

    Je lance ACC pour voir. Première galère, en Full Screen ACC explose. Une erreur qui semble arriver à plein de gars, avec tout plein d’autres gars qui proposent tout plein de solutions à la con qui ne marchent pas. J’ai essayé tout ce que j’ai trouvé et rien n’y fait.

    En mode fenêtre (7680*1440) c’est ok, le jeu se lance et je peux ENFIN essayer une partie.

    Premier constat visuel. Y a du taff pour bien régler les couleurs, les noirs sont tellement noirs qu’on est réellement surpris, rien de bien compliqué, c’est une histoire de gout perso mais tout de même on n’a pas le même feeling que sur un écran « normal », il faut s’habituer.

    Deuxième constat, c’est grand… C’est vraiment ce que je recherchais. J’ai réglé la hauteur des écrans pour qu’ils descendent plus bas que le volant, visuellement c’est super, on voit une partie du tableau de bord de la voiture sur le bas mais on garde une surface de parebrise hyper grande. Sur ce point l’objectif est clairement atteint. Je me sens vraiment plus « dans une voiture ».

    En jeu, j’ai une impression un peu étrange que je n’avais pas avant. Quand je suis sur la grille au départ tout est net, les couleurs sont top, les images sont parfaites et on s’y croit.

    Quand je roule et que les voitures sont plus éloignées devant, ça devient plus flou et moins beau. Je n’avais pas cette sensation avec mes écrans 32 pouces et pour le moment je n’ai pas trouvé le bon réglage pour gommer ce feeling négatif. Je sais que certains ont décris ce même rendu, peu importe leur écran, mais moi je n’avais pas ce ressenti avant. Sur ce point je suis entre la déception/résignation et l’espoir de trouver une solution…

    Je dois tester AMS2 et RF2 pour voir mais je n’ai que peu de temps cette semaine pour ça malheureusement.

    Ce que je retiens, pour le moment, c’est qu’une fois les réglages de caméra, distance, FOV réalisés, on obtient un environnement vraiment super sympa.

    Un peu de taff sur les couleurs pour ajuster le tout et on est bien.

    A ce stade, pour ACC, je dois encore essayer de comprendre comment régler le souci de flou/ pixellisation que je subi à « longue distance », si vous avez des idées je suis preneur…

    Dans ma liste de trucs a tester, je me suis dit que j’allais essayer en plus haute résolution mais avec un seul écran (car sinon ca passera pas au niveau FPS je pense). Je me demande si la résolution pas « native » peut engendrer ce problème. A suivre.

    Du coup-là on se dit que c’est ok ou presque.

    Re Mon cul.

    Extinction du PC et appui sur la multiprise de la mort pour TOUT couper y compris les télés pour pas avoir de veille à la con (on y reviendra).

    3 heures après je remonte, je rallume, et la. Rien. Les télés me balancent un vieux « No Signal » que j’ai déjà eu 50 fois et qui commence à bien me gonfler.

    Je vous passe les détails mais en gros, obligé de débrancher les 3 écrans, rebrancher celui en HDMI en premier puis les deux autres, tout repasser dans les bonnes résolutions, reconfigurer le surround etc etc. La merde absolue. Ça me gonfle et ca m’arrive 3 fois dans le WE. A la quatrième je me dis que je vais tester de laisser les télés branchées et en veille pour voir. Bingo ça marche mieux. Si j’allume les télés PUIS le PC (l’ordre est important) c’est ok, j’arrive dans Windows et je ne perds pas ma config Surround…

    Plus de tests cette semaine et je vous dirais ou j'arrive.

    Pour le moment je suis :

    - emballé par l'immersion que permet l'ensemble

    - soulagé d'avoir trouvé une solution pour allumer le PC et que ca marche direct (non sans mal)

    - légèrement déçu du rendu visuel sur les longues distances mais j'ai encore un paquet de choses à tester

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Si en mode qualité. Mais je n'avais pas ce feeling avant. J'ai essayé de toucher aux réglages vidéos du jeux mais je n'ai pas eu le temps d'aller très loin.
    Y a un setting Sharpness (pas celui du DLSS mais celui tout en bas), c'est quoi la valeur par défaut ?

    J'ai 80 % il me semble

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Le DLSS fait aussi ce flou au loin, je ne l'utilise pas en raison de cela d'ailleurs (je n'en ai pas vraiment besoin de toute façon, j'ai un bon framerate). Je mettais 30% de netteté je crois de mémoire.

    587.png

  • pour le délavé a 100% c'est que t'es écran en displayport ne sont pas en RGB complet et celle en hdmi est elle en rgb complet

    tu dois etre surement en Ycbcr 420 ou 422 limité, mais as tu des bon cable hdmi ?

    Perso j'utilise des adaptateur cablematters, je suis avec une 4090 @ 11520x2160 @ 120 solo time attak et en course 80 fps en RGB 10 bits complet, mais il arrive par moment que mes deux tv brancher avec l'adaptateur passe en ycbcr 422 limité 10bits et on vois directe la difference, ma solution quand ca arrive(car c'est pas toujours) je passe l'ecran en mode tv 4k 60hz, puis je repasse en mode pc 4k 120hz et je peu re selectionné le rgb complet

    pour le surround je vais tester Dysplay Magician.

    Mais en attendant tous mes jeux sont configuré avec une resolution custom en mode fenetre borderless, seul acc a besoin de SRWE ou https://westechsolutions.net/sites/WindowedBorderlessGaming/

    je n'utilise Surround sur aucun jeux, car quand les driver nvidia doivent passer a la resolution de 11520x2160@120hz ca bug souvent, ca fonctionne, mais souvent ca bug

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Seven Sam (10 août 2023 à 10:12).

  • Salut.

    J'ai essayé plusieurs trucs. J'ai des cables DP to HDMI que j'ai payé une blinde.

    J'ai aussi deux adaptateurs qui coutent (eux aussi) une blinde, des Club3D actifs qui permettent théoriquement de faire de la 4k a 144hz.

    Au final les adaptateurs je m'en sers pas car à chaque reboot du pc j'ai ma config surround qui saute.

    Depuis mon premier post j'ai pas mal touché aux réglages et j'ai un truc qui me convient, mais quand même je trouve que c'est une belle merde le soft NVidia.

    Autant avec mes 32p j'avais pas trop de souci hormis une fois de temps en temps la configuration qui saute, autant avec les 55p c'est la misère absolue.

    Comment tu fais pour régler le mode de couleurs écran par écran avec Surround. Il faut désactiver, régler puis réactiver ?

    Etant donné que je ne roule que sur ACC ou presque, je n'ai pas vraiment le choix.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • en mode surround c'est grisé il prend automatiquement la meilleur configuration du moins dans mon cas

  • Salut :coucou: on a eu la même mésaventure que toi avec un pote et 3 LG OLED 55" C2... Le problème c'est que ce sont des téléviseurs et non des écrans... Tu n'as donc pas les entrées DP qui résoudraient la plupart de tes soucis... Pareil, à chaque extinction, il fallait tout reconfigurer... Je vais pas tout détailler, mais il a abandonné et ramener ses 3 écrans chez boulanger pour les remplacer par 3 écrans dédié au PC. Depuis tout fonctionne parfaitement.

  • En fait j'ai fini par trouver un mode de fonctionnement qui va pas trop mal.

    Je dois simplement laisser les télés en veille et les allumer avant le PC, ainsi je ne perds pas la configuration de Nvidia Surround.

    Pour les couleurs, avec quelques réglages au final j'ai quelque chose de très sympa. Je ne reviendrai en aucun cas sur mes 3 écrans 32 pouces !

    Niveau immersion on est au step au dessus, indéniablement

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta