• Hello, :coucou:

    Après quelques mois de pause, un déménagement, je compte sérieusement me remettre à la simu.

    Je repars de zéro. J'aimerai vos avis concernant le varjo aero pour celles et ceux qui ont peut être eu l'opportunité de l'essayer.

    Pourquoi celui-ci ? Le prix a été divisé par 2 et les spécs sont top.

    Merci,

    Cédric

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cedric33 (22 septembre 2023 à 10:50).

  • Moucham 22 septembre 2023 à 10:48

    A changé le titre de la discussion du forum de “VARJO AERO” à “COM - VARJO AERO”.
  • Salut, j'ai ce casque en SIMRACING, passe en MP si tu veux et on s'appellera car par message ca risque d'étre long... Sportivement

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • je te tag GREG63 pour connaître ton avis plus détaillé sur l'usage du Varjo en simrace ?

    J essai de vous faire un compte rendu semaine prochaine suite a mon passage à l Aero après un quest pro ;)

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Salut à tous,

    Comme promis je vous fais un retour suite à mon passage à l’Aero après avoir utilisé pendant quelques temps un Quest Pro et avant celui-ci Hp Reverb G2 et encore avant un Quest 2,

    Je suis quelqu’un de plutôt persévérant, et qui aime tester de nombreux réglages pour arriver à tirer au maximum les capacités des différents casques (je possède une 4090 avec i7 13700k donc je peux pousser les casques assez loin) et je pense avoir un avis plutôt neutre concernant les 2 derniers casque que j’ai possédé,

    Pour moi entre les 2 casques, donc entre le Quest Pro et l’Aero, il y a des différences, mais au final chacun de ces deux casques a des avantages et des inconvénients, il faut juste voir quel est l’usage de chacun et les attentes également, je précise que j’utilisais aussi bien l’un ou l’autre en link avec un câble,

    Les points positifs du Quest Pro, hormis son gros gape en avant par rapport au Quest 2 niveau netteté visuel aussi bien de prêt que de loin, il y a sont côté 100 % autonome, pas besoin de Base, ni d’acheter les manettes à côté et ces lentilles pancakes, et un prix quand même plus attractif que l’Aero tout cumulé,

    Les points négatifs du Quest Pro serait un SweetSpot un peu plus faible en résolution que l’Aero, une vision de loin à peine plus faible également, mais par contre le confort visuel grâce aux pancakes font que l’image est nette partout où l on regarde… le réglage de l’IPD et par contre pas top je trouve car mécanique,

    Concernant l’Aero ces points positifs sont un Sweepspot avec une netteté supérieur, c’est nette de près comme de loin, un Réglages de l’IPD qui se fait automatiquement avec le suivi oculaire,

    Pour les points négatifs de l’Aero, comme je le précise juste au-dessus sont sweetspot est top,

    Parcontre dès que l’on déplace le regard du fait de ces lentilles plus classique, c’est tout de suite flou sur les côtés ce qui est assez déroutant au départ surtout venant de lentilles pancakes de mon Quest Pro, donc il faut reprendre une habitude de déplacer la tête plutôt que de déplacer simplement le regard, deuxième point négatif, Je trouve que le suivi oculaire n’est pas top, déjà peu de Jeux sont compatibles, et Sur iRacing clairement je ne vois pas de différence avec ou sans…

    Pour résumer, comme je le dis au départ, il va falloir trancher entre ceux qui préfèrent voir un peu moins nette partout et ceux qui préfèrent voir très nette au milieu et flou sur les côtés,

    niveau confort, je trouve que les casques sont relativement similaire, un petit plus pour le Quest Pro, qui permet si on utilise pas le masque complet d avoir une vision sur notre environnement de la pièce sans avoir besoin de quitter le casque,

    En terme de budget, pour moi le meilleur rapport qualité prix reste le Quest Pro, on peut facilement en trouver entre 800 et 900€ d’occasion tout compris alors que le l’Aero il faudra compter plus de 1000 € pour le casque même avec la baisse de prix récente + les bases + les manettes aux besoins donc +/- 1500€, et il y a des expériences VR autre que le Simracing vraiment à faire avec ces casques,

    Je n’ai pas eu l’occasion de tester le Quest 3 mais au vu des spécificités que j’ai vu sur le site, je le place quand même en dessous en terme de rendu visuel par rapport au Quest Pro car il reste quand même moins bien équipé d’origine (et entre nous soit dit Meta est assez intelligent pour ne pas se tirer une balle dans le pied pour mettre un casque aussi performant que le Quest Pro presque moitié prix…. )mais il serait intéressant de pouvoir l’essayer…

    Voilà pour mon humble avis, j’espère avoir été plutôt clair, et n’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre au mieux ;)

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Merci beaucoup pour ce retour qui liste judicieusement les +/- des deux produits.

    J'avoue être un peu surpris par le fait que tu mentionnes un sweetspot "un peu plus faible en résolution sur le Quest Pro". J'aurais davantage pensé que tu aurais eu un effet wahoo sur point précis, ça ne semble pas être le cas. J'ai l'impression que les lentilles du Quest Pro reste un très sérieux argument qui plaide en sa faveur.

    Et côté perf avec un Varjo servi par une 4090 : tu fais beaucoup de concessions ? Tu tiens 90 fps dans quelles circonstances par exemple ?

    587.png

  • Honnêtement de prêt comme la vue dans l habitacle il y pas énormément de différences de netteté entre les 2 caques, l Aero est au dessus mais c est pas non plus le jour et la nuit (je l aurai pensais pourtant), la différence ce fait surtout au loin l Aero prend le dessus sur la netteté au loin, même si le Quest Pro est loin d’être déconnant est bien au-dessus d un G2 par exemple, après attention avec le Quest Pro est ma 4090, Je lui mettais un super sampling de 1.3/1.4…

    Après avec l Aero j utilise open xr pour contourné steam sur Ams2 qui est très bien optimisé pour la Vr et qui est d ailleurs magnifique sur les 2 casques (pour le coup j en suis resté bouché bée les 1er fois) je pousse vraiment pas mal les réglages, quasiment tout sur haut et les voitures sur ultra et avec 20 voitures en pistes je tiens les 90fps même sous la pluie ,

    Sur iRacing j utilise un peu de SS dans open xr et niveau réglages quasiment tout pareil que sur ams2, et pareil je suis en ligne avec 25 voitures a 90fps en utilisant 70/75% ma cg, je préfère laisser une marge de manœuvre surtout en ligne pour éviter tout crash, et c est déjà très beau pour du « iRacing » qui a des graphismes de base en dessous d Ams2,

    Pour résumer le top casque serais la résolution de l Aero avec les lentilles pancake du quest pro ;)

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par GREG63 (19 octobre 2023 à 20:41).

  • Merci pour ce retour,

    Il a l'air sympa l aero

    Mais j avoue il me refroidit avec ses bases etc et en plus que tu dis que C est flou sur le. Côté ça me donne encore moins envie

    Je reste avec mon pro même si j ai bien envie de tester le Quest 3 juste pour voir la différence 😅

  • Merci pour ce retour,

    Il a l'air sympa l aero

    Mais j avoue il me refroidit avec ses bases etc et en plus que tu dis que C est flou sur le. Côté ça me donne encore moins envie

    Je reste avec mon pro même si j ai bien envie de tester le Quest 3 juste pour voir la différence 😅

    Flou sur les côtés comparé au centre mais ça reste relatif, c est à dire que tu y vois comme un quest 2 sur les côtés on va dire (alors que les Qpro c est une image partout pareil) mais effectivement comparé au centre c est bien moin net…

    Après pour moi le Q3 n arrivera pas au niveau du QPro meta ne ferait pas cette erreur « marketing » mais je serais intéressé de tester effectivement pour comparer au Qpro …

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Ça me conforte dans l'idée que je n'ai pas à regretter le choix du Qpro en juin dernier. La résolution de l'écran est une chose mais ça ne fait pas tout : la qualité des écrans comme celle des lentilles fait sérieusement le reste.

    Peut-être que le casque pcvr idéal dédié à la simu only serait davantage un Crystal avec une future 5090 par exemple.

    En tout cas plus je passe du temps avec le Qpro et plus j'apprécie la facilité de sa mise en œuvre, sa modularité, sa conception semi-ouverte. J'aurais vraiment pensé que l'Aero aurait tout changé, j'ai failli en prendre un pour compléter le Qpro en parallèle mais quand j'ai compris le billet qu'il fallait encore rajouter pour les bases et les contrôleurs , j'ai laissé tomber.

    Quant au Q3, le peu de résolution supplémentaire qu'il propose ne fera quasiment pas de différence avec le Qpro légèrement supersamplé, c'est davantage pour sa puce Xr2 gen 2 qu'il tire un avantage à être considéré.

    587.png

  • Pour moi un casque qui va "sur le papier" envoyé du lourd c'est le prochain Pico 5 pro max, car très grosse résolution + lentilles pancake gen 2 ! Aprés quel carte graphique va pouvoir le faire tourner... surement une 4090 minimum voir pour être au top une 5090...

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • et donc au final, tu gardes quand-même le Varjo ?

    Ouep je le kiff bien et puis vu la baisse de prix de celui ci il ne serai pas rentable de le revendre ... surtout que j'ai maintenant aussi 2 bases steam vr 2.0 et les manettes valves index 2.0 également, donc full équipé ;)

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Alors je n'ai pas spécialement parler du FOV de l'Aero car sur le Quest Pro je réduisais un peu celui ci avec Oculus Tray Tool pour avoir une effet "casque" et on va dire que l'Aero d'origine sans le réduire à déjà cette effet "casque" donc cela ne m'a pas interpellé la différence entre les 2

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Ouep je le kiff bien et puis vu la baisse de prix de celui ci il ne serai pas rentable de le revendre ... surtout que j'ai maintenant aussi 2 bases steam vr 2.0 et les manettes valves index 2.0 également, donc full équipé ;)

    je te le prenais sinon :B

    587.png