AC - Holden EH (street, endurance, ATCC) par BJ911

  • :coucou:

    Un petit focus sur une marque Australienne filiale de G.M, Holden, modelisée pour AC par BJ911.

    BJ911 nous avait déjà proposé les Holden Fx 1948 & FJ 1953 (deux variantes route de la même auto, très populaire en Australie),

    ainsi qu'une version australienne de la Dodge Charger, la Chrysler "Repco" Valiant Charger.

    Mais ici nous allons parler de la Holden EH qu'il a publié récemment, peut-être passée un peu sous les radars,

    d'où ces quelques lignes pour rendre justice à ce petit mod bien sympa proposé en version street, endurance et ATCC.

    tVV1e64.jpgHolden EH Sedan (Street)

    Berline pour les trajets quotidiens produite entre 1963 et 1965 sur base Chevrolet,

    elle se décline en 3 versions, Standard, Special et Premier.

    Ses spécifications ne sont certes pas ébouriffantes, (6 cylindres en ligne de 2,4L, boite manuelle 3 rapports, v.max 150km/h, poids 1200 kg) mais elle répond bien, et se montre amusante quand poussée dans ses retranchements!

    Vct4Yzl.jpg


    Une fois à l'intérieur, la règle de conduite du pays impose d'emblée son volant à droite, et le style de l'habitacle, comme les lignes extérieures, confirme la source G.M 1960's. Ses proportions restent cependant mesurées, car elle suit l'idée "compact car" illustrée par la Ford Falcon.


    Holden EH Series Production Racing Sedan (S4 Endurance)


    Le même moteur, mais la voiture est modifiée au niveau des amortisseurs, freins, rapports de boite, pièces de transmission en vue de courses d'endurance.

    Elle gagne donc en dynamisme et offre beaucoup de fun à la conduite, même si son poids inchangé la désavantage dans les courbes rapides. Cette voiture s'est notamment illustrée aux Armstrong 500 de 1963.

    usLQzk5.jpg

    snCxRVd.jpg

    Holden EH Improved Production Racing Sedan (Touring Car Championship races)

    Cette fois la puissance moteur est réévaluée et est multipliée par 2. Le couple moteur affolant facilement la partie cycle,

    on peut s'attendre à du rodéo et du brûlage de gomme si on accélère en mode bourrin!

    AHC0S1D.jpgC'est certainement la version la plus marrante, et aussi la plus demandeuse au joueur, car les pneus n'étant pas plus larges que les modèles précédents, la tenue de route peut devenir assez surprenante en situation critique. Pour ma part, je le prendrais comme partie intégrante de son charme! ;)


    Le tableau de bord est légèrement modifié et se trouve agrémenté d'un compte tours, température , fuel...

    6m3x6Ri.jpg


    Pour se faire une idée des grilles de l'époque, j'ai trouvé cet intéressant relaté de course avec le tableau des voitures au départ:

    1964 Australian Touring Car Championship

    Ainsi qu'un article sur les Holden à Bathurst


    J'espère que la lecture de ces lignes vous donnera envie d'essayer et adopter l'une des versions proposées (ou toutes!)

    Bonne course à tous, et attention aux pneus! :hihihi:

    sBrUwsN.jpgTéléchargements sur RD:

    Holden EH Sedan (Street)

    Holden EH Series Production Racing Sedan (S4 Endurance)

    Holden EH Improved Production Racing Sedan

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • C'est vrai bbking qu'elle est cool cette petite!

    j'ai pu constituer une grille sympa un peu à l'image du lien avec la plus puissante,

    c'est un peu plus difficile pour le modèle endurance, mais je ne désarme pas!

    * j'ai refait les liens photos pour que les zooms fonctionnent dans l'article.

    520.pngkDcZueC.jpeg