COM - Jouer dans de bonnes conditions en Air Link avec les casques Meta

  • Bonjour à tous,

    je souhaite ouvrir un fil de discussion consacré à cette problématique de configuration matérielle afin de connaître les prérequis et/ou les solutions que vous utilisez.

    Pourquoi ? j'ai un casque qui m'enchante (un Quest Pro) et avec lequel je veux explorer toutes ses possibilités. A ce stade, le pcvr, pas de problème, l'autonome pas de problème mais l'air link ça ne fonctionne pas au sens où ce n'est pas utilisable faute de fluidité et d'une bonne liaison wifi chez moi. Les jeux autonomes, c'est bien mais il y'a tellement d'autres expériences à mener que je souhaite essayer d'équiper mon domicile en solution hardware et software et là je n'y connais rien.

    Ma configuration : j'ai une maison de 120m2 avec un étage. Ma salle de jeux est à l'étage, dans cette salle se trouve une livebox 5 fibre Orange, j'ai essayé l'Air Link dans cette pièce, ça ne fonctionne déjà pas bien alors au rez-de-chaussée n'en parlons pas. Parce que voilà, dans cette pièce multi loisirs de 15 m2, je n'ai pas assez de place pour jouer avec un espace suffisant autour de moi, car il y'a divers coins dédiés à d'autres loisirs audio, vidéo. En bas j'ai un séjour ouvert de 60 m2, y' a tout ce qu'il faut comme place pour jouer à Alyx ou Pavlov par exemple sauf...une bonne liaison wifi qui déjà est insuffisante quand on est juste à côté.

    sachez que 2 câbles réseaux Rj45 partent de ma box pour rejoindre le rdc (l'un sert pour alimenter le décodeur TV du salon, l'autre est libre), je ne sais pas si ça peut être utile à quelque chose de plus performant.

    Alors qu'est-ce qu'il me faudrait au niveau hardware pour rendre le jeu vr en Air Link possible : routeur ? point d'accès ? réseau mesh ? Quels produits sont réellement efficaces et avec quels résultats chez vous ? Je crois que mon casque est compatible wifi 6e mais c'est à vérifier. Avec le black friday peut-être qu'il y'a une opportunité quelque part pour s'équiper correctement à prix "contenus"

    niveau software : virtual desktop ?

    587.png

  • Pour ma part, niveau software bien que j'ai virtual desktop je ne l'utilise plus pour jouer depuis que l'airlink fonctionne bien.

    De plus , a moins que a ait changé, pour virtual desktop il faut steamvr (a lancer depuis virtual desktop) que j'ai supprimé.

    De toute facon, airlink etant gratuit d'office, autant commencer par tester avec celui ci.

    si tu as des rj 45 et chez orange, passe en wifi 6 avec le routeur wifi6 (selon offres il est a 10€ , sinon il est trop cher)

    Répéteur Wifi 6: le wifi plus rapide & plus fluide chez vous - Orange

    Tu peux l'insaller par cable rj en repeteur de ton wifi actuel , ou faire un deuxieme wifi separé.

    Avec la livebox5 orange, avant il me fallait passer par du cpl pour mon pc au garage en sous sol , maintenant j'ai juste mis une clef usb wifi et la télé passe bien en 1080p.

    Il me semble avoir lu que le wifi6 passe bien plus facilement les obstacles mais porte moins loin ... a confirmer. En tout cas c'est deja un sacré gain.

    j'ai une disposition assez similaire a toi. J'ai mon pc dans une piece loisir, au salon séparé par un couloir , le decodeur tv + le repeteur wifi6 relié par un rj45 (cat 5e qu'on a fait passer caché il y a longtemps et qui suffit pour l'instant , faudrait que je le change a l'occasion pour un cat6) et je peux jouer au jeu du pc dans le salon sans soucis. A une epoque j'avais meme desactivé le wifi de la box et garde que celui du repeteur et je pouvais quand meme jouer dans la salle "pc".

    Le repeteur wifi6 a deux prises rj45 il est branché sur mon cable et renvoie ensuite par un cable court sur le decodeur tv donc pas besoin d'un switch en plus.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • R1jerome 20 novembre 2023 à 11:20

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - JOUER DANS DE BONNES CONDITIONS EN AIR LINK AVEC LES CASQUES META” à “COM - Jouer dans de bonnes conditions en Air Link avec les casques Meta”.
  • Merci pour ton premier retour stef,

    alors mon offre Orange ne me permet pas d'avoir le répéteur wifi6 à 10€, je dois l'acheter pour plus de 100€. Tu sembles dire qu'il y'a mieux ailleurs

    l'idéal serait donc d'avoir un répéteur à 2 prises RJ45 (une entrée qui vient de ma box et une sortie qui va à la télé) c'est ça ?

    587.png

  • Je ne m'y connais pas en routeurs wifi6 , juste avant l'offre orange a 10€ j'avais commandé un xiaomi je crois pour a peine plus d'une 30aine d'euros (du coup je l'ai revendu a un ami), mais je ne l'ai pas essayé donc je ne sais pas si c'est mieux, mais ca doit quand meme fonctionner pareil, la il faudra voir l'avis d'autres personnes.

    Pour les entrées et sorties, celui d'orange a deux prises , mais les autres doivent en avoir au moins autant.

    Nb a voir sur les occasions ? on en voit pas mal des repeteurs orange a moitié prix. Ou faire changer de box , mais j'avais regardé je crois que c'est pas facile a négocier ca ... avec sous reserve que ca passe quand meme assez d'un etage a l'autre.

    NB bis :) dans odt il y a une option a activer je crois pour un truc de stabilité en wifi . (mobile asw)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est justement pour toutes ces questions que j'ai ouvert cette discussion qui peut être utile à d'autres.

    Après il y'a la question du débit, répéter le wifi au rez-de-chaussée ok, mais est-ce qu'il y a moyen d'améliorer le débit initial de la box elle-même ? Parce que casque juste à côté, je n'avais déjà pas trouvé ça jouable.

    587.png

  • La box5 ne fait pas le wifi6 , et la faire changer c'est pas facile. De plus , meme avec une box en wifi6, pas sur que avec un etage ca suffise ... faudrait que je fasse un essai, peut etre ce soir.

    Je viens de jeter un oeil aux routeurs wifi6, c'est pas donné maintenant meme chez aliexpress ! Oo du coup un repeteur wifi6 orange d'occase ca vaut peut etre le coup.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Plus encore que ça , c'est le nombre de modèle de répéteurs qui existe qui rend difficile le choix le plus pertinent. Y a tous les prix, tous prétendent des perfs de l'espace et pour couronner les tout, des avis d'utilisateurs à l'opposé les uns des autres :jecpa:

    587.png

  • Alors cherche un wifi6 orange d'occase (lbc). Au moins tu est sur de la compatibilité et de pouvoir garder un seul reseau wifi partout. Je ne sais pas si avec d'autres routeurs le simple fait de mettre le meme nom de wifi suffit ? :euh2:

    pour le wifi6 orange, voir pour ton cas a prtir de 1:40

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • perso j utilise virtual desktop car air link chez moi ne fonctionne pas du tout

    avec la derniere mise a jour de virtual desktop il y a moyen de se passer de steamvr StefB
    maintenant je sais pas si tout les jeux fonctionne (f1 23 ne fonctionne pas par ex) mais on dirait que tout les jeux qui marche avec opencomposite passe en "airlink" via ce mode

    perso ma config pour utiliser virtual desktop

    mon casque est connecté via un repeteur en 5GHZ
    mon pc est branché via un cpl en filiaire

    et j ai plus au moins 800-850 mhz de reception

    edit: je suis en wifi 5

  • Au fait ... attention !!!

    Si vous avez changé le bitrate dans odt ! il faut le remettre par defaut , 0, ou a 200 maximum pour le wifi ! sinon ca saccde completement avezc airlink

    Je crois que virtual desktop c'est 150 maxi par contre .... mais pas sur, a tester :

    A new codec (H.264+) allows a bitrate of up to 400 Mbps for VR games (for all headsets except Quest 1), if your network setup allows it. Air Link is limited t0 200 Mbps by default.

    Virtual desktop du coup peut etre une bonne solution pour ne pas avoir a changer ce parametre quand on passe du cable au wifi car il ne prends pas les parametres du soft oculus. Ben tiens , je vais le re-tester un peu mieux du coup lui. Et puis pour les films en salle cinema il permet de lire directement les fichiers sur le pc .... :+:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • je viens de refaire un essai en air link dans la pièce où se trouve la box. J'arrive à faire fonctionner un jeu correctement en résolution native (x1.0) à 80 Hz avec le codec H265 à 200 mb/s Lors des mes premières tentatives, j’avais oublié que j'étais en résolution x1.5 à 90 hz.

    Et vous, vous utilisez quel codec et quel bitrate ?

    587.png

  • En airlink je remet par defaut a 0, le reglage se fait dans le menu oculus en bas de l'ecran , on peut le mettre en fixe a 200. Je crois que le codec utilisé est automatiquement h265 en wifi.D'ou ca deconne si on a mis plus de 200 dans odt. A moins que maintenant on puisse forcer le h264 en wifi ? pas testé , avant on avait tout simplement pas le choix du codec.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Après j'ai l'impression que Odt n'influe pas en réalité car dans la rubrique où l'on renseigne codec et débit, c'est marqué "Oculus Link" :est-ce dans les 2 cas Link et Air ou uniquement Link :euh2:

    587.png

  • En effet ! je vois ca.

    Bon tests de ce soir :)

    Wifi dans la pièce du pc , toute petite zone de jeu , donc avec a coté la box en wifi5 , le routeur wifi6 dans le salon au meme niveau alyx + propagation impeccable

    Testé a l'étage .... impeccable aussi. J'ai pas été tester au garage il fait froid :) (en fait j'ai juste oublié)

    Pour certains jeux qui ne passent pas du tout, out tres mal en opencomposite , j'ai du re-installer steamvr ... et ben le bilan est sans appel .. mais quelle m.. ce truc :)

    Je re-vire donc steam, et dans la foulée les jeux qui ne passent pas en opencomposite (helas pour the labs, freediver, ultrawings ... ). Ce n'est pas trop grave car en général , je préfère avoir de toute façon le jeu en autonome sur le casque meme si il est moins beau et comme je joue a tres peu de jeux hors multi ...

    Test suivant virtual desktop vs airlink , sur Alyx, sans changer les réglages du jeu , il n'y a pas photo entre les deux, par virtual desktop c'est bien plus fin et joli ! je ne l'avais pas encore vu a ce niveau de détail. C'était quand meme fluide , a re-tester dans des scènes plus chargées que le début ... il ne faudrait pas que ce plus joli se traduise par une perte de fps, le réglage haut de virtual desktop (recommande de téte pour une rtx3070) fait surement un supersampling supérieur a mon réglage pour le soft occulus d'ou la finesse a l'écran. Mais bon si ca tiens le coup coté fps, c'est a garder comme solution en wifi.

    Dans les deux cas c'était en 90fps.

    Je vais tester surement du coup virtual desktop vs airlink sur les simu auto avec les fps affichés. si ca tiens le coup ca peut etre interessant, mais je pense que la, la rduction de fov s'appliquera pas :/ ca risque de coincer. Mais si ca fait le meme effet que alyx et propagation .... j'économise l'achat d'un quest3 ;)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Super ton retour..

    A mon tour :

    - quel débit ? Quel codec ?

    - quel multiplicateur de résolution de sortie dans le casque ?

    - rafraîchissement ? Ok 90hz tu as répondu

    587.png

  • Alors le codec , dans virtual desktop j'ai voulu mettre h264+ il y a un avertissement comme quoi ca peut entrainer du lag, du coup j'ai laissé hevc (h265) qui est classé au dessus d'ailleurs. Pour ce que j'ai pu voir sur alyx pour l'instant , je ne vois pas l'interet de mettre plus haut et risquer du lag.

    Avec airlink H265, puis h264 (avec bitrate a 200 pour le wifi), pas trop vu de différence. Je pense que le wifi c 'est h265 de toute façon (je ne sais plus ou j'ai lu cela)

    Résolution casque dans le soft oculus 4192x2128, nb je n'avais pas lancé ott pour les test donc tout en fov non reduit.

    Pour virtualk desktop je modifierai ce sujet quand je l'aurais relancé tout a l'heure.

    debit airlink 200, virtual desktop le maxi (je crois 150)


    Edit : je vire le test wifi. :) vu que la box + le repeteur sont au meme niveau et assez proches, je pense après essais qu'il vaut mieux qu'il n'y ait que le wifi6 d'allumé.

    Pour les valeurs , la tendance le confirme , mais j'ai édité le message car les valeurs fluctuent trop pour avoir une idée précise du gain.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon alors quelques essais en simu sur ams2/rfactor2 avec virtual desktop / airlink et link .... je n'ai pas pu tester toutes les options bien sur.

    Pas facile de choisir :) surtout vu le nombre de paramètres partout, et .... selon le jeu.

    De base au début j'ai eu des soucis de grosses saccades et bug d'affichage avec virtual desktop , j'ai viré l'ajustement auto du bitrate et une option snapdragon machin , tout est rentré dans l'ordre.

    Virtual desktop en high , c'est une résolution 4992X2592 et pas d'option de réduction de Fov donc forcément par rapport 4192X2128 que j'ai paramétré avec le soft oculus et réduction de fov 0.9X0.8 c'est plus fin, mais trop gourmand. Et l'asw dans virtual desktop est bien géré, mais se voit par moments par rapport au soft oculus (mais c'est peut etre juste du au fait que les ressources sont plus sollicitées). De plus le coté plus fin, se voit sur les panneaux au loin qu'on lit mieux, mais pas forcément beaucoup sur tout ce qui est proche. J'ai l'impression par contre que le rendu des couleurs (il y a des options pour cela dans VD ) est meilleur, peut etre un peu trop vif , question de gout, mais bon, comme une option permet de régler cela, chacun y trouvera sont compte.

    Hevc ou Hevc 10 bits , le résultat sur les textures de piste (c'est la que l'encodage se voit le mieux) , donne un bon résultat.... et ja le précise AMS2 ET Rf2 ;)

    J'enchaine avec Airlink , et la, malgré la résolution plus basse, ce qui me saute au yeux c'est que tous les textes du bureau windows , les menu des jeux , sont bien plus lisibles et nets. en fait Virtual desktop me donne un rendu un peu comme le sharpenning poussé au maxi dans odt ..j'aime moins, je prefère monter le niveau d'aliasing dans les jeux.

    Par contre coté textures de piste, si dans ams2 c'est pareil avec les deux softs, dans Rf2 c'est beaucoup moins bon avec airlink. Ca reste correct, mais la différence se voit.

    Et donc juste pour le link cable, en repassant en H264 et bitrate 500, le je retrouve les textures de piste correctes dans tous les jeux.

    Pour mieux tester il aurait fallu que je baisse le niveau de supersampling dans Virtual desktop a medium (normalement 4032X2112, info trouvée sur le net a confirmer )

    C'est donc comme d'habitude , a chacun de se faire une idée selon ses préférences , ses jeux , sa config :) Reste qu'a 20€ Virtual desktop (voir moins bientot au black friday) ca vaut, je pense, le coup de le prendre car pour le wifi , avec un grosse config ou en faisant quelques concessions sur des réglages , je ne pense pas que Arlink soit a ce jour capable d'avoir la meme qualité d'image, 'en jeu' , meme en mettant tout au maximum. De plus le coté cinéma pour voir ses films est je trouve de meilleure qualité que bigscreen et on peut lire directement sur le pc, en utilisant donc la puissance du pc pour la vidéo. Et avec un meilleur encodage en hevc , je trouve que Virtual desktop permet avec un bon pc, d'avoir le meme résultat qu'avec le cable , meme si pour nos simus, il vaudra mieux en avoir au moins un petit pour recharger en cours d'utilisation ou avoir une batterie supplémentaire.

    Dans les deux cas en wifi, avec le répéteur dans une autre pièce je n'ai pas eu de soucis de connexion.

    Au fait Robillard3381 ... j'ai un petit bug, que j'avais déjà vu avec Project cars2, quand je lance AMS2 autrement qu'en mode oculus vr (pour virtual desktop ici, mais c'etait pareil quand j'avais steamvr et le G2), systématiquement le logiciel Oculus démarre si il est installé sur le pc. (ce qui ne gene pas le fonctionnement ensuite )

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310