COM - Casque Occulus reglages communs Quest2 Quest 3 Quest pro

  • Une question qui revient souvent : Utiliser raceroom sans steamvr :

    "Je viens de tomber sur une manip pour forcer Raceroom à utiliser l'API oculus au lieu d'utiliser Steam VR, pour les utilisateurs de casque oculus. J'ai fais l'essai avec mon Quest 2 et ça marche nickel, y a bien un gain en performance. Voici la procédure pour ceux qui veulent essayer:

    "Comment installer:

    Accédez au dossier x64 dans le répertoire RaceRoom (normalement dans C: \ Program Files (x86) \ Steam \ steamapps \ common \ raceroom racing experience \ Game \ x64)

    Je recommanderais de renommer ou de sauvegarder openvr_api.dll car cela va être remplacé par la DLL opencomposite, donc si cela ne fonctionne pas, vous pouvez restaurer le fichier d'origine pour utiliser à nouveau SteamVR.

    Téléchargez le dernier fichier DLL à partir ce lien : https://www.mediafire.com/file…_1.0.1.0_Release.zip/file, il sera dans un zip avec opencomposite.ini , qui est nécessaire pour définir les options d'OpenComposite et le fichier openvr_api.dll qui remplacera l'ancien.

    Extrayez ces fichiers dans le dossier x64 du répertoire RaceRoom.

    Modifiez le fichier opencomposite.ini comme suit (assurez-vous qu'il est formaté sur différentes lignes et pas tous sur une seule ligne):

    supersampleRatio = 1.0

    enableLayers = true

    enableCubemap = false

    threePartSubmit = true

    useViewportStencil = true

    dx10Mode = true

    Voilà, maintenant vous n'avez plus qu'à lancer Raceroom depuis la bibliothèque de l'appli PC Steam en choisissant "lancer en VR 64bits..."

    Cela lancera Raceroom sans ouvrir Steam VR et l'on peut remarquer immédiatement que le menu s'affiche correctement et non plus 2m en dessous comme avec steamvr, et c'est plus fluide...

    Moi j'ai essayé, j'ai adopté...:+:

    Voici le lien de l'article original sur le forum sector3: https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…aks-tips.13068/

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je m'apercois qu'il y a un autre sujet "COM - [VR] Support technique Oculus" identique , que j'avais complètement loupé bien qu'ayant ecrit dedans plusieurs fois.

    Donc du coup ce topic me semble inutile, si un admin a l'occase peut le supprimer, merci ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Yop les Questeux...un petit message d'importance pour tous ceux qui ont, en particulier, des casques Quest utilisés avec des cartes nvidia de la série 400xx. je pense à gerval qui découvre actuellement son Quest 3 (je te tag afin que tu me lises ;) ) et même les autres auxquels je pense immédiatement StefB  ZyhonGT  laseric  Speedy25

    Si vous jouez à des jeux sur écran avec le DLSS 3, vous avez certainement dû activer un paramètres de Windows appelé "planification GPU à accélération matérielle" pour rendre fonctionnel le DLSS 3.

    Désactivez-le quand vous jouez en Vr que ce soit sous Win 10 ou Win 11, c'est ça qui rend parfois, dans le défilement d'images, de micros-sauts dans les situations complexes typiques comme par exemple : je remonte la voie des stands et regarde de côté le défilement des garages ou je suis dans mon box et regarde une voiture qui passe devant moi et qui remonte la voie des stands..c'est saccadé, ça fait des hoquets alors que vous avez vos fps ? ne cherchez pas plus loin..... ça vient de ce paramètre.

    Si vous avez constaté ce phénomène, même si vous n'avez pas de Nvidia série 4000, allez voir ce paramètre dans votre windows car depuis la release des séries 4000, et certaines màj de windows, ce paramètre s'active automatiquement alors qu'auparavant, par défaut, il était désactivé. Chez moi l'effet a été flagrant dès la première seconde, j'ai acheté mon premier casque en juin et je venais de faire Cyberpunk avec le Dlss 3 activé, j'ai toujours constaté ce phénomène dès le début mais avait conclu que c'était "normal". Hier j'ai eu l'impression d'une si grande fluidité d'images dans mon casque, que j'ai eu même l'impression de quelque chose d'encore plus net qu'auparavant et que je n'avais jamais "touché" en réalité.

    587.png

  • Bon , dans le doute désactive, je verrais aux prochaines sessions. De toute façon visiblement la ou ca apportait un gain c'était assez insignifiant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour les Questeux qui veulent utiliser OpenXr avec Ams2 en mode Link c'est désormais possible.

    Pour mémoire, je rappelle que quoi que vous fassiez, Ams2 force toujours le passage sous runtime Oculus.

    Voici de quoi contourner ça et utiliser OpenXr laseric tu vas être intéressé ;)

    GitHub - rodolZ80/bypass-oculus-detector: Windows Library that simulates not having the Oculus service running and having the VR Headset disconnected.
    Windows Library that simulates not having the Oculus service running and having the VR Headset disconnected. - GitHub - rodolZ80/bypass-oculus-detector:…
    github.com

    587.png

  • j'avais testé sur plusieurs jeux en mode opencomposite vs oculus , je ne me souviens plus lesquels. Mais bon, aucune différence, memes fps du coup j'ai lassé en standard

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour Rf2 : aucune discussion OpenXr est bien plus perf que Steam Vr

    Pour Ams 2 (le fichier que j'indique ne sert qu'à pouvoir utiliser Ams 2 sous Open Xr) : ça se discute, j'ai passé la soirée à comparer. On gagne facile 10% de perfs sous openXr par rapport au mode Oculus. Mais l'image n'est pas tout à fait aussi belle, surtout au niveau du contraste et du grain de piste par exemple.

    587.png

  • Que faire de son quest2 quand on a acheté un quest3.

    Le mien je le garde pour les applis fitness, mais j'ai découvert autre chose.

    On peut jouer a deux ... avec deux casques, sans racheter les jeux ! :yep: et c'est prévu par meta, c'est legal.

    Il suffit sur un casque de creer un deuxieme compte, la c'est un peu le bordel, il faut un telephone ou tablette pour le nouveau compte, creer un autre compte meta etc ... ca se fait, mais c'est pas ce qu'il y a de plus convivial.

    Ensuite on selectionne le nouveau compte qui est considéré comme un joueur indépendant et on peut se rejoindre sur les jeux en multi, normalement tous sont censés fonctionner.

    Par contre il semble que ca re-installe une deuxieme instance du jeu en question donc a ne pas faire pour tous les jeux. je testerais avec all in one sport vr.

    Testé sur premium bownling et walkabout mini golf. A part un bug sur le bowling suite a un temps d'attente trop long (cuisine qui crame :) ) , ou au lieu de me retrouver seul je le suis retrouvé a jouer contre moi meme ? ca fonctionne pas mal. Faut desactiver les micros pour ne pas s'entendre deux fois, et surtout ! se mettre d'accord sur les zones de jeu a délimiter car bien sur , on peut etre a 10 metre de l'autre dans le jeu et a 30cm en reel . :LOL:

    Vu qu'il me faut les appli sur le 3 pour la simu et je peux pcvr, je plus simple aurait été que je laisse le compte pour ma femme sur le quest2, mais comme il y a plus de place sur le 3 et surtout, qu'elle a des lunettes et que pour ca le 3 est bien mieux, c'est elle qui le prends pour ces jeux.

    Mais une fois que c'est parametré, la bascule d'un compte a l'autre est tres rapide .

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Suite du partage de compte ... testé sur all in one sport, ca fonctionne. Billard , basket , flechettes , bowling (moins bien que premium bownling) tir a l'arc ... Faut juste qu'on trouve un peu plus de place pour les jeux de raquettes. ... du coup racket club me tente bien.

    Coté configuration pcvr, comme je me suis mis a jouer a plus de jeux autre que simu, je viens meme de finir redmatter2 alors que je n'ai plus joué acrroché a des jeux solo depuis longtemps, j'ai modifié quelques reglages pour l'airlink.

    Suite a des soucis de controleurs , et de performances parfois, sous steam , je souhaite eviter steamvr le plus possible , et virtual desktop + opencomposite ca ne fonctionne pas toujours :euh2: .

    J'ai des bug bizarres d'affichage en h265 200mb (pas retesté avec le quest2) meme en mode cable (avec rf2 par exemple). Donc avec tout ca, config airlink , et en h264 , faut pas depasser 400mbit, j'ai calé a 375 (c'est psychologique , juste un cran en dessous ). Du coup en wifi c'est impeccable, pour les jeux hors simu le bitrate donne un tres bon resultat... j'ai testé en simu auto sur Raceroom qui est celui ou normalement la baisse de bitrate se voit le plus ... ben finalement , si je ne me force pas a regarder au loin a l'arret ... je ne vois pas d'ecart. La resolution du quest3 y est peut etre pour beaucoup, je n'ai pas recomparé avec le 2. Du coup c'est fluide, pas de latence ,wifi ou cable meme config.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est fou, ils viennent enfin de lancer la possiblité de se connecter en link dès la connexion du cable USB mais également dès l'allumage du casque. Je vais pouvoir ranger mes manettes (comme je le faisais avec casque ACER WMR.

    Pour cela il suffit d'activer l'option USB Link Auto Connect sous l'onglet developper du casque.

  • Je ne l'active pas car je le laisse toujours branché, pour recharger ,sur le pc.

    Par contre depuis quelques temps j'ai un souci avec les manettes , j'ai desactivé le suivi des mains, mais malgré cela en link, il a du mal a "perdre" le suivi des manettes et donc a me laisser utiliser la souris. Il faut parfois que je remette les manettes en vue devant le casque , puis que je les repose lentement dans un petit bac a coté du baquet et positionné en arriere. si je le fait trop vite, il a tendance a laisser "visuellement" un main qui tient un controleur a l'ecran et du coup je ne vois pas le curseur de la souris.

    Je vais refaire un tour des options , faudrait pas que j'ai loupé un truc.... je vois que meme avec le suivi des mains desactivés il m'affiche les deplacements de doigts vers les boutons :euh2:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Justement chez moi aussi il est constamment branché. Mais du coup dès que je l'allume maintenant il se connecte au PC.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lamaug (12 mars 2024 à 13:49).