DIY - Montage/Câblage carte TBB_01 pour le volant DTM RFR

  • Merci pour ta réponse Etienne

    J'ai refait le schéma de câblage en numérotant les pins sur la carte comme sur ton plan.

    Voilà ce que ça donne pour l'ensemble des boutons!

    756416FrontPlateboutonsCablage.png

    J'espère avoir bien compris ton tuto, mais comme je suis novice en électronique, j'apprend.

    Je viens de voir sur le schéma du câblage d’etienne qu’il avait relié toutes les masses sur chaque lignées de boutons, moi j’ai soudé un fil noir sur chaque boutons , ça va pas poser de problème pour mettre des Dupont sur la carte ?

    J'ai soudé chaque fil de ground avec les cables dupont et ça fonctionne.

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Non mais sur les dupont que tu m’as fournis , j’ai coupé un Coté et j’ai soudé sur chaque bouton NKK un fil rouge et un fil noir par contre a l’autre bout il me reste le rouge et le noir ensemble dans une cosse donc la question est , est ce que je peux suivre quand même le schéma que tu a mis au début , car sur la photo de ton branchement tu as relié tous les fils noir ensemble .

  • Rod Scheffert

    SIMPLE pour cabler la ou les masses des boutons et encodeurs du volant TROIS solutions

    - cablage individuel ( B1 B2 sur ton schema ) un bouton = une masse connectée

    - cablage commun ( chaque bouton et relier par sa masse l'un à l'autre et le dernier boutons connectés à la masse de la carte) comme c'est fait pour les encodeurs 3 et 4 , faut juste reproduire le même système pour les boutons

    ex tu relies la masse de B4 à B5 puis de B5 à B6 , et B6 à la masse de ta carte : ça marche

    - cablage mixte ( pour faciliter le travail, il peut être interressant de mélanger les 2 ex: cabler ensemble les boutons d'un coté, cabler ensemble des encodeurs ..etc)

  • Étant donné que je n’ai pas mis d’encodeur , je peux mettre mes boutons Classic à l’emplacement des encocodeurs comme sur le schéma d’etienne ?

    Pareil pour l’option sans fil , il y a pas de schéma pour les branchements des usb et tout ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Keval18 (14 janvier 2018 à 12:01).

  • voilà où j’en suis , j’attends de referemer le capot , car je ne sais pas quoi faire du câble usb bleu .

    1515928716-5f6e25d2-8add-417c-9607-05f63ed62549.png">

    Et le petit câble cable qui est branché en dessous j’imagine que je dois le souder avec l’emeteur qui va sur le QR ?

    Etienne : si tu passe par la ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Keval18 (14 janvier 2018 à 12:47).

  • Tu as pris une solution full wireless ?

    Dans ce cas, le câble avec la prise JST 2.0 blanche sert à alimenter la carte. Les fils dénudés doivent être soudés à la bobine fixée sur le Q/R ThomConcept (mais après l'avoir fixée, car la prise JST ne passe pas par le trou laissé dans le Q/R pour passer le câble :hihihi:)

    Le câble USB n'est utile que pour programmer la carte (et éventuellement, l'alimenter lors des tests sans passer par la bobine du Q/R - sinon, c'est un peu le bronx à tester :B ). Une fois que ta carte est fonctionnelle en radio et alimentée par la bobine, plus besoin de câble USB ;)

    264.png

  • :id:

    Le câble USB doit être celui utilisé pour alimenter la bobine qui est fixée sur le support moteur ;)

    Et oui, tu peux mettre des boutons à la place des pins prévus pour les encodeurs, mais tu devras reprogrammer la carte (via Nodeblue, plutôt intuitif, mais obligatoirement avant de fermer le capot, car cela nécessite de brancher le câble USB sur la Teensy)

    Exemple de reprogrammation, de la carte pour le volant DTM, afin que les l'emplacement des boutons sur la roue correspond à ce que j'avais déjà connecté sur la roue OSP

    2241-1-png

  • Ah ok , donc je suis obligé d’attendre de programmer la carte pour pouvoir refermer le tous ?

    Si je change mes Duponts de place en les mettants a l’emplacement des boutons au lieu des encodeurs comme sur le schéma , dans ce cas je ne serais pas obligé de reprogrammer ?

  • Keval18 Il faut que tu déplace les branchements des boutons qui sont coté gauche sur la photo. Tu les a branché sur des pins qui sont prévues pour des encodeurs.

    Pour les boutons tu peux utiliser les pins 0 à 5, les pins A1 à A5 et A10 à A12.

    Comme ça :

    Capture-keval.jpg

  • Oui donc il faut que je suive ton schéma .

    Et dans ce cas là j’ai pas besoin de brancher le micro usb et je peu. Refermer le capot ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Keval18 (14 janvier 2018 à 14:49).

  • J'ai fini d'assembler mon volant mais j'ai un soucis de contact sur son alimentation.

    Mon installation actuelle se fait sur un T500 RS (en attendant mieux). J'ai mis l'adaptateur Thrustmaster mis dans ma commande pour fixer le volant.

    Du coup pour alimenter la carte j'ai dû mettre un câble USB/Mini USB spiralé.

    Pour tout mettre dans le cache AR, c'est vraiment juste et le trou de passage du câble spiralé ne devais pas être tout à fait en face de la carte. A l'assemblage final j'ai sans doute forcé.

    Maintenant j'un faux contact sur la mini usb (un coup ça marche, un coup rien), je suis obligé de soulever (forcer) sur le câble vers le haut pour que le contact se fasse!

    Y a t'il une solution pour se passer du connecteur, ou une soudure, ou faut-il changer la carte?

    Dans ce cas une carte sans émetteur suffirait-elle avec simplement avec un connecteur! Quelle carte prendre?

    En plus il faudra que je change le cache AR mal percé..

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Oui j'en ai un (câble jst 2.0) qui m'avait été livré avec le "RECEPTEUR QR V2"

    Par contre comment le brancher sur le câble Spiralé USB/Mini USB?

    Je coup la prise? je tire des fils? Lesquels?

    Je sais je ne suis pas doué en électronique! Je n'aurais pas du m'embarquer dans ce projet!

    270.png sticker-norev-250x146-57193f9.jpg

    Intel Core I7 2600K 3.4 ghz - Mémoire 16 GO - Carte Graphique NVidia GeForce 1080 TI - Windows 10 64 bits

    Volant Thrustmaster T500RS - Pédalier Fanatec CSP V2

  • Sur ta carte TBB, tu n'as pas de prise JST 2.0 femelle qui est soudée ? Elle est à l'oposé du module radio, entre la TBB et la Teensy ;)

    C'est peut être compliqué, mais le jeu en vaut largement la chandelle :)

    264.png

  • Du coup si je suis ton schèma Etienne , il va me manquer un bouton pour les deux palettes ?

    J ai 9 boutons + 2 palettes à branché , et il y a 10 boutons de programmé .

    Donc si j’ai bien compris je suis obligé d’e mettre un sur l’emplcement des encodeurs que je devrais reprogrammer en bouton via l’usb Bleu plus tard , c’est bien ca ?

    Rod Scheffert , l’emplacement dont parle Charlie est juste en dessous de mon usb sur la photo que j’ai mis plus haut .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Keval18 (14 janvier 2018 à 16:16).