rF2 - Race of Champions by RFRO 2023 (Jeudi 11 Janvier 2024, 21:00-21:45)

Votez pour l'image du mois

Date

rF2 - Race of Champions by RFRO 2023

Jeudi 11 Janvier 2024, 21:00 – 21:45

Participants

19 participants, 0 indécis et 0 ne participent pas

Date de fin: 11 janvier 2024 à 21:00
  • Je me demande s'il n'y a pas un essoufflement général.

    Je faisais le point hier sur tous les championnats proposés qui n'attirent visiblement pas.

    De mon côté sur AC, mod et circuit gratuits, parfait .👍

    Mais un mod qui permet le contact dans un jeu où le moindre effleurement t'envoies dans le décor.... Je ne le sens pas du tout.

    Et sur les autres simus, ou je n'ai pas le circuit ou la voiture.

    Du coup ça va se finir sur Raceroom en Lada à 4 à la fin du championnat j'ai l'impression. :hihihi:

    880.png

  • Petit debrief de ma soirée :

    Pôle avec un tour correct et bien content de partir devant Oli et cSammiec, connaissant leur niveau !

    Comme l'a bien dit Oli, je foire complétement mon départ, je bouge sur la grille en mettant trop de gaz, je patine à mort au green et je freine un quart d'heure trop tard au T1...

    Bref un début de course comme je les aimes et comme j'en ai trop souvent l'habitude^^

    Par miracle je ne prend pas de pénalité et je parviens à rester devant, je fais un petit écart mais je bouffe les pneus.

    Vraiment impressionné par le rythme de Oli sur la deuxième moitié de la course, bravo à toi tu m'a fait transpirer ! :dingue:

    Je finis comme je peux avec la gomme qu'il me reste mais une chose est sur, un tour de plus et j'était foutu, j'arrivai déjà quasi plus à faire tourner la voiture dans le dernier tour.

    Pneus_ROC.png

    Un grand bravo à ceux qui sont venu rouler hier et merci à l'organisation d'avoir maintenu l'évènement malgré le peu d'engouement.

    Dommage également que certains n'aient pas pu exprimer leur plein potentiel à cause du setup, je comprends que ce n'est pas évident surtout si on ne connais pas la simu mais pour une fois celui de base était vraiment très correct.

    En ce qui me concerne je ne renouvelle pas mon adhésion RFRO pour 2024, des projets perso vont très certainement m'empêcher de m'engager sur des championnats complets mais on se croisera surement sur des évènement open :coucou:

    Et je pense également que l'arrivé d'un Online digne de ce nom sur RF2 contribue grandement à l'essoufflement des ligues privés et malheureusement je ne suis pas sûr que la tendance va s'inverser.

    739.png

  • Et je pense également que l'arrivé d'un Online digne de ce nom sur RF2 contribue grandement à l'essoufflement des ligues privés et malheureusement je ne suis pas sûr que la tendance va s'inverser

    C'est un constat déjà fait sur R3E pour lequel le Online de l'éditeur existe déjà depuis plusieurs années. Plusieurs ligues en sont arrivé à fermer leur section R3E voir à disparaître lorsqu'elles n'étaient que sur cette simu.

    Les questions qu'on peut se poser derrière c'est de savoir si ces Online ramènent de nouveaux joueurs ou est-ce que c'est la simu qui s'essouffle d'une manière générale ?

    Est-ce que le nombre de joueurs reste stable mais que ce sont juste les ligues privées qui perdent leurs joueurs au détriment du Online éditeur ?

  • Le ranked raceroom j'en refais depuis la mise a jour, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur les serveurs. Je pense que la mise a jour précédente , qui dans mon cas m'avait fait arreter Raceroom, a causé pas mal de tort.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Non j’ai essayé de regarder mais rien.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Est-ce que le nombre de joueurs reste stable mais que ce sont juste les ligues privées qui perdent leurs joueurs au détriment du Online éditeur ?

    Il faudrait des data précises pour ne pas dire n'importe quoi mais mon sentiment est plutôt de ce côté là pour rF2 en ce moment.

    Même si ça reste un peu tôt pour avoir un avis clair.


    Mais de toute façon il va falloir qu'on initie la discussion côté orga sur rF2, il a pas mal de questions auxquelles on va devoir répondre.
    Parce que le online de rF2 actuellement ce ne sont que des petites courses, sympa en soi mais sans finalité réelle, donc pour beaucoup (dont moi-même) ça va s’essouffler.

    En concurrence avec les opens principalement.


    Le truc c'est que s397 va aussi introduire ce qu'ils appellent le "career ladder" qui lui va consister en des championnats à priori. Donc beaucoup plus intéressant, et donc davantage en concurrence avec nos championnats maison.

    Néanmoins je doute que cela viennent concurrencer les 1000km par exemple, du moins pas avant un bon moment, mais à long terme ce n'est pas impossible suivant ce que propose s397 avec le carrer ladder.

    Enfin tout ça pour dire que l'avenir est assez incertain côté rF2 de mon point de vue (et par extension pour LMU également).

    Il va falloir gérer ça du mieux possible, et peut-être adapter notre "offre" RFRO...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Tiens en bossant ... un petit excel sur les chapionnats a venir

    SIMU NB_INSCRITS DEBUT
    AC 9 22/01/2024
    ACC 9 29/01/2024
    AMS2 33 17/01/2024
    RF2 16 13/02/2024
    R3E 15 25/01/2024

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB si tu t'ennuies un peu ou si tu es motivé, la même chose mais pour les championnats précédents serait intéressant je pense :)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • simu nb
    AC 19
    ACC 18
    AMS2 25
    RF2 44
    R3E 27


    D'apres les dossiers historiques ;) il faudrait completer par une moyenne de participants , 19 sur le championnat ac auquel j'ai participé ... je doute

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est sur, mais si déjà le nombre d'inscrits est bien plus faible (82 contre 133) , meme si dans ce cas la il y aura un pourcentage plus faible de de désistements ce n'est pas bon signe.

    Il y a surement plein de raisons, d'inscriptions au dernier moment ...

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je pense que les inscriptions sont intéressantes quand même, ça reflète plutôt l'attractivité du championnat (et de la simu) en question.

    La participation moyenne est intéressante aussi, mais ça évalue surtout l'assiduité/l'engagement des pilotes je trouve. Et d'ailleurs c'est un vaste sujet... Entre la première et la dernière manche on est sur des ratios de 0.5 de présence à vue de nez, si c'est pas plus parfois.
    C'est de loin le plus gros problème je trouve, parce que j'imagine que ça a un effet domino (c'est plus facile de se motiver à rouler en sachant que tu auras 25 autres pilotes en piste avec toi, que 10 autres seulement...).

    Et malheureusement personne n'a encore trouvé la recette miracle pour faire rester les pilotes.

    En tout cas il y a tellement de facteurs qui peuvent faire que les pilotes abandonnent un championnat que regarder la participation moyenne peut être trompeur je pense.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • ça serait vrai si nous n'étions pas des consommateurs. L'inscription n'engage plus à rien. Cet espèce de contrat moral que tu avais quand tu t'inscrivais à un championnat n'existe plus. Certains ne testent plus les voitures avant de s'inscrire, et ceux-là abandonnent vite. Du coup l'attractivité est toute relative quand on sait ça. La seule valeur d'un championnat c'est bien la moyenne des pilotes présents. Enfin pour moi :hihihi:

  • Oui c'est vrai aussi !
    Pour bien faire il faudrait croiser les deux données je pense...

    Certains ne testent plus les voitures avant de s'inscrire, et ceux-là abandonnent vite

    Et ça.... Triste réalité effectivement :hihihi:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Alors je donne un petit avis personnel, mais je ne voudrais pas lancer de débat ni que ce soit interprété comme un reproche envers les organisateurs, car c'est facile d'estimer, de juger ... mais pour gérer c'est une autre paire de manches.

    L'interêt d'un championnat par rapport a un open c'est d'avoir un "suivi", d'essayer de dépasser ses concurrent directs qu'on va découvrir au fil des manches.

    Et la , quelle que soit la simu, on est sur des championnats a 6 manches. Un faux pas, une absence , et le championnat devient une série d'open. On peut continuer a se battre au classement avec des pilotes , mais qui ne sont plus nos adversaires direct en piste , ou alors il faut espérer qu'ils aient les meme déboires. Je me souviens d'un championnat ou un pilote ne participait pas car il ne pouvait pas être la a une date de course prévue. ! ;)

    Un championnat annuel aura d'autres raisons d'abandons surement, mais est ce que tenter ,pour la saison prochaine , un championnat sur 10 épreuves ,(une par mois hors été) ne pourrait pas être plus motivant ? Mes premier championnat en ligne en tout cas étaient sur ce format la et il ne me semble pas qu'il y avait beaucoup d'abandons , vu que sur la simu en question du coup , abandonner revenait a attendre l'année prochaine :). Alors a l'époque il y avait moins de jeux , mais on avait en gros un championnat annuel, et deux "demi championnats" sur un autre format de course.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310