DIY - Ecran pour châssis dynamique

  • Bonjour,

    Je vais bientôt faire évoluer mon poste de pilotage, d'un bureau en bois home made à la position de conduite inconfortable, avec tout le matos de simu à fixer et retirer presque à chaque utilisation (une vraie galère à la longue), à un simu dynamique en vérins de 100mm.

    Jusqu'à présent, sur mon bureau j'ai un Samsung Odyssey Neo G7 (32" 4K incurvé en 165Hz), sur un bras articulé qui me permet de le mettre à la position souhaitée selon l'utilisation : bureautique et jeux type FPS, simus auto, simus aéro.

    Pour toutes les simus compatibles, je joue de préférence en VR avec un Quest 3, mais pour EA WRC par exemple, pas encore compatible VR, ou pour les vols de découverte sur MFS2020, j'utilise l'écran.

    Le Neo G7 va devoir rester sur le bureau donc j'ai besoin d'un écran destiné au simu uniquement.

    Les questions que je me pose, pour l'immersion est-ce qu'il vaut mieux fixer l'écran au simu afin qu'il suive les mêmes mouvements que le châssis, ou vaut-il mieux le laisser fixe ?

    Quelle taille d'écran idéale s'il reste fixe (pour le moment c'est ce que j'envisageais), le plus grand possible c'est le mieux ou pas ?

    Je pensais partir sur une TV du genre TCL 55C835 (55" 4K 144Hz), que j'utiliserai principalement pour EA WRC et MFS2020, et ça permettra également de pouvoir faire jouer famille et amis qui ne supportent pas la VR.

    Est-ce qu'une TV comme cette TCL est adaptée à l'utilisation avec un simu ?

    Avez vous d'autres modèles de TV à me conseiller sachant que je souhaite maitriser le budget alloué à l'écran, et ne pas dépasser de trop le tarif de cette TV ?


    Ma carte graphique est une 4090 Strix OC, donc avec 2 sorties HDMI 2.1a et 3 sorties DisplayPort 1.4a (4 écrans max en simultané), le Quest 3 étant connecté en filaire USB3, je ne devrais pas avoir de soucis pour connecter le Neo G7 + le futur écran du simu....

    Par contre j'ai aucune idée de si ça va fonctionner correctement ou si je dois m'attendre à des soucis, du fait que ça ferait un écran G-Sync compatible (le Neo G7 l'est même si c'est pas une compatibilité officielle) et une TV non G-Sync connectés en même temps au GPU... ou à cause d'autres problème que j'ignore pour le moment.

    En tout cas merci pour les avis et conseils, le post est un peu long mais j'ai essayé de détailler la situation plutôt que simplement demander "Quel écran pour mon simu" :hihihi: