COM - Aide choix nouveau chassis / système dynamique

  • Hello tout le monde !

    Je suis en train de me tâter pour changer mon matosse actuel, sur la partie châssis / siège dynamique.

    Actuellement, j'ai des profilés alu pas terribles qui manquent cruellement de rigidité et d'ajustement (ne me demandez pas d'où ça vient, je ne me rappelle plus...).

    J'ai un siège Geko depuis environ 6 ans. Dans l'absolu, j'en suis assez satisfait.

    Assez, mais pas totalement. Il faut avouer que c'était le système dynamique le moins cher.

    Ça marche plutôt pas mal, mais j'ai quand même toujours eu un peu de mal avec le fait qu'il faille résister aux forces. Le fait d'avoir le haut du corps uniquement qui bouge, c'est pas le top, et souvent après un virage, je dois penser à me remettre droit, ça me saoule.

    Également, quand le système arrive en butée, on le sent et on l'entend, je trouve ça particulièrement désagréable et ça casse mon plaisir et mon immersion.

    Pour finir, je ne le trouve pas particulièrement confortable de part son design / ergonomie. On ne peut pas dire que ce soit joli par rapport à un beau siège baquet type Sparco :love2:

    J'ai donc fait quelques recherches et mon choix s'est porté pour le moment, soit vers la solution NLR, soit vers prosimu.

    Au niveau budget, si je suis chaud, je peux taper dans les 10k€ environ, un poil plus si ça vaut le coup.

    Mais tant qu'à faire, je préfèrerais moins, 8K me semblerait plus raisonnable.

    Ce budget est tout compris: châssis, système dynamique, siège. Pas besoin de support écran, je joue exclusivement en VR.

    A noter que je joue en appartement, il faut donc éviter que mes voisins du dessous se plaignent. Ils n'ont pas l'air particulièrement embêtant, car assez souvent je regarde des films le soir avec le son assez fort, et jamais ils ne se sont plains.

    No wife / no kids donc je fais ce que je veux de mon appart', mais, je suis limité à un 2 pièces, le système est donc dans le salon et tant qu'à faire, je préfère que ce soit le plus compact possible.

    Au début j'étais pas mal porté sur la solution prosimu, le T1000 5M m'a fait de l'oeil.

    Avec les vérins de base, on est sur du quasi 10K. Par contre, si on choisit l'option 150mm, ça rajoute 1500€ et ça commence à faire mal.

    Dans le vidéos que j'ai pu voir, ça me semble faire quand même pas mal de bruit, et le châssis a l'air très imposant, surtout au niveau des vérins qui remontent.

    Sur le NLR, ce qui m'a beaucoup plus d'entrée c'est leur châssis Racing FGT Elite, qui me semble très compact, fonctionnel, joli, rigide.

    Au niveau de leur système dynamique, en fait je me tâterais entre 2 solutions:

    1) 2 motion plus platform

    2) 1 motion plus platform / 1 motion platform V3. Mais ne serait-ce pas de trop ? En effet, si dans un virage je suis basculé par les 2 systèmes à la fois, est-ce que cela a du sens ? D'instinct, je mettrais le motion plus platform à l'arrière car j'aimerais vraiment sentir les effets de suspension sur la route (ce qui me manque le plus avec mon geko).

    Avec ce système et un joli baquet comme celui-là (https://www.config-racing.com/baquet-sparco-…qrt/P17124.html) on serait sur le budget plus "raisonnable" d'environ 8600€.

    Avantages par rapport à prosimu:

    - Moins cher

    - Semble plus compact

    - Semble plus silencieux

    Inconvénients:

    - SAV qui n'est pas en France et semble assez peu réactif

    Les inconnues:

    - Quid du ressenti entre les 2...

    - Sur le NLR il y a combien de DOF en fonction de mes 2 choix possibles ?

    Ou encore pourquoi pas partir pour commencer sur le Prosimu T1000 3M, évolutif en 5M plus tard éventuellement... Il est assez compact et on est dans les 7k tout compris.

    Ce serait tellement bien de tester, mais Prosimu ils sont au Man, ce qui me fait 6h de route aller/retour, franchement la flemme et ça ne me dira pas si je préfère le ressenti Prosimu Vs NLR.

    Au secours !!! :LOL:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par antox (27 mars 2023 à 14:11).

  • antox 27 mars 2023 à 12:32

    A changé le titre de la discussion du forum de “Aide choix nouveau chassis / système dynamique” à “COM - Aide choix nouveau chassis / système dynamique”.
  • Salut,

    Le T1000 3M pour qu'il soit évolutif en 5M il faut prendre la version à 6000€ avec PRS200 (en 100mm et un peu plus en 150mm). Après renseigne toi du prix de l'option de 2 PRS200 supplémentaire et de la structure. Sinon commence avec le T1000 3M version silencieuse avec les nouveaux PRS50 ça sera 1400€ moins cher mais tu ne pourra pas le faire évoluer en 5M.

    En ce qui concerne NL, je ne connais que le NLV3 qui est un bon 2 dof (seat mover) très silencieux. Là aussi je commencerai sur ça et si ensuite si tu accroches au dynamique pourquoi pas prendre 1 motion plus platform.

    En terme de tarif, 2 motion plus on est déjà à 7K€ perso autant parti sur la nouvelle plateforme dbox un peu plus cher.

    Sinon te reste des solutions comme PT actuactors, eracing lal, qubic system...

    Since 23-08-06

  • Oui voilà :

    https://www.rseat.fr/systemes-haptiques/d-box-hf-l4

    Difficile de faire plus plug and play, tu pose ton châssis dessus et hop :hihihi:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Since 23-08-06

  • Ah c'est sûr c'est plug and play, mais je ne suis pas convaincu par ce système seul, et j'ai lu quelques avis ici de personnes n'étant pas réellement satisfait du système Dbox par rapport au prix.

    Une nouvelle solution à laquelle je pense, c'est garder mon Geko, et le fixer sur un système à vérin, type D-Box comme celui-ci:

    https://www.jcl-simracing.com/fr/pack-v2-rig…-box-gen-3.html

    Bon, à voir si il est possible de fixer un Geko là-dessus (je vais contacter JCL), et je n'aurais pas mon beau siège baquet, mais si les sensations sont là...

    Une personne qui a fait cela et donne son avis:

    https://www.gekosystems.com/fr/plus/59-avi…ark-prentice-fr

  • Ton lien JCL avec les dbox GEN 5 c'est exactement la même chose que la plateforme (sauf que les vérins sont à l'horizontal) mais d'après les retours le rendu est similaire.

    Le GEKO oui je l'avais adapté sur un JCL V2 mais j'avais la version sans pied.

    Je sais qu'il y' a quelques années une personne avait récupéré tout la mécanique du geko pour l'adapter un baquet (il a du découper son sparco en 2 par contre).

    Since 23-08-06

  • J'ai aussi la version sans pied du Geko ;)

    J'ai envoyé un message à JCL, on va voir ce qu'on va me répondre.

    Tu as quoi comme système aujourd'hui ?

    Bon sinon, quand je vois des review comme ça sur le Prosimu 3M, ça fait envie:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • ... En ce qui concerne NL, je ne connais que le NLV3 qui est un bon 2 dof (seat mover) très silencieux. Là aussi je commencerai sur ça et si ensuite si tu accroches au dynamique pourquoi pas prendre 1 motion plus platform...

    un conseil ; TESTE avant de faire l'achat (si possible). :oui:

    Pour ma part, je n'ai pas aimé le Seat Mover à cause de l'effet pivot. Le siège est "cloué" sur un pivot central et ça bouge dans tous les sens depuis le centre du siège. Pour moi, ce (brassage de siège) n'était pas naturel et je ressentais toujours cet effet de pivot ; ce qui me sortait de l'immersion. :eek:

    J'ai tout vendu pour m'offrir une plateforme de mouvement complète. Je ne regrette pas l'investissement. :+++:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Actuellement je me refait un setup mais j'ai possédé des dbox, NLV3, T1000 3 dof ...

    Ah ouai donc globalement, tu as eu dans les mains l'ensemble des systèmes que j'ai eu, ou auxquels je pense, mais tu n'as rien gardé ?!

    Tu n'as pas l'air facile à satisfaire, ce que je comprends...

    Du coup tu t'orientes vers quoi ? Ou plus simplement, tu n'as pas un thread qque part qui relate toute ton histoire ?

    un conseil ; TESTE avant de faire l'achat (si possible). :oui:

    Pour ma part, je n'ai pas aimé le Seat Mover à cause de l'effet pivot. Le siège est "cloué" sur un pivot central et ça bouge dans tous les sens depuis le centre du siège. Pour moi, ce (brassage de siège) n'était pas naturel et je ressentais toujours cet effet de pivot ; ce qui me sortait de l'immersion. :eek:

    J'ai tout vendu pour m'offrir une plateforme de mouvement complète. Je ne regrette pas l'investissement. :+++:

    Tu pointes là le principal problème, la possibilité de tester. C'est quasi impossible, il n'existe pas de showroom à ma connaissance, il y a les salons mais faut encore savoir quand il y en a, et vu le monde qu'il doit y avoir avant de tester et d'avoir le temps de vraiment tester, pas vraiment convaincu.

    Reste les âmes charitables ayant les différents système et se faire un tour de France ? :D

    Effectivement, pas complètement convaincu des seat movers comme le NLR, rien que le fait d'être désaxé du volant et éloigné / rapproché des pédales...

    Du coup, d'après ta signature, tu serais sur des vérins Sigma intégrale ? Rien d'autre et du coup, satisfait à fond ?

  • Disons qu'en + de 15 ans de simracing j'ai possédé un peu de matériel :hihihi:

    Les dbox sont très bien mais malgré que ce soit assez silencieux c'est tellement puissant que les vibrations se propagent et avec la chambre des enfants à proximité impossible de jouer le soir. Tu seras peut être confrontés à ce soucis avec des vérins avec tes voisins du dessous :siffle:

    J'ai donc revendu a contre cœur et je vais repartir sur un système silencieux type NLV3 car maintenant impossible de ne jouer qu'en statique.

    En ce qui concerne le T1000 3 dof c'était l'ancienne génération avec les dyadics rien à voir avec les PRS qui sont mieux sous tous rapports.

    Moi je serai à ta place je me renseignerai pour tester une P5MP. Par chez moi on peut en tester dans une salle d'escape game à voir si les réglages ne sont pas trop foireux car ça aussi tu peux passer à côté si ces derniers sont à l'ouest.

    Since 23-08-06

  • ...d'après ta signature, tu serais sur des vérins Sigma intégrale ? Rien d'autre et du coup, satisfait à fond ?

    Très satisfait ! :oui: Voici les points que je cherchais ;

    - Full Motion

    - Abordable (± 5-6000$ Canadien)

    - Système Plug & Play

    - Peu emcombrant

    - Silencieux (le plus possible)

    - Qualité de fabrication

    - Robustesse

    - Logiciel simple d'utilisation

    1676489011669-png.640401

    J'ai trouvé tout ça avec le kit Sigma Integral DK2. En plus, le support client est excellent.

    Bien entendu, j'aurais aimé avoir plus de débattement pour pouvoir encore mieux l'utiliser avec les simulateurs de vol ... mais c'est beaucoup plus cher :roll:

    Donc, selon mon budget c'est le compromis que j'ai fait, mais en l'état, c'est bien suffisant ! (selon mes préférences).

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (27 mars 2023 à 22:33).

  • Sigma pour nous européens je crois qu'il n'y a pas de revendeur et en important le prix va s'envoler dommage car le rapport qualité-prix semble avantageux :+++:

    Since 23-08-06

  • Puisque le produit est Made in USA, même ici au Canada il faut ajouter les taxes et douane, mais en effet, l'exportation vers l'Europe doit être plus dispendieuse.

    J'ai longtemps convoité les D-Box (parce que inventé et développé ici au Québec) en me disant qu'avec les années, ils sortiraient des kits abordables pour les particuliers, mais ce n'est jamais arrivé ; alors je me suis tourné vers d'autres alternatives.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (27 mars 2023 à 23:58).

  • Disons qu'en + de 15 ans de simracing j'ai possédé un peu de matériel :hihihi:

    Les dbox sont très bien mais malgré que ce soit assez silencieux c'est tellement puissant que les vibrations se propagent et avec la chambre des enfants à proximité impossible de jouer le soir. Tu seras peut être confrontés à ce soucis avec des vérins avec tes voisins du dessous :siffle:

    J'ai donc revendu a contre cœur et je vais repartir sur un système silencieux type NLV3 car maintenant impossible de ne jouer qu'en statique.

    En ce qui concerne le T1000 3 dof c'était l'ancienne génération avec les dyadics rien à voir avec les PRS qui sont mieux sous tous rapports.

    Moi je serai à ta place je me renseignerai pour tester une P5MP. Par chez moi on peut en tester dans une salle d'escape game à voir si les réglages ne sont pas trop foireux car ça aussi tu peux passer à côté si ces derniers sont à l'ouest.

    Ok, merci pour toutes ces informations précieuses. Ca me fait un peu peur concernant le bruit avec la solution Prosimu. A voir comme ce n'est plus les mêmes vérins, ça peut tout changer, j'ai envoyé un mail pour poser la question de savoir si c'était jouable dans un appartement.


    J'ai trouvé tout ça avec le kit Sigma Integral DK2. En plus, le support client est excellent.

    Bien entendu, j'aurais aimé avoir plus de débattement pour pouvoir encore mieux l'utiliser avec les simulateurs de vol ... mais c'est beaucoup plus cher :roll:

    Donc, selon mon budget c'est le compromis que j'ai fait, mais en l'état, c'est bien suffisant ! (selon mes préférences).

    Ça aurait pu être une solution à étudier, mais les frais de douanes me rebutent pas mal...

    Et par rapport à un ProSimu T1000 5M ou même 3M il manque l'effet "lost traction" sur ton type d'installation non ? (je ne sais pas si j'utilise le bon terme, je ne maitrise pas tout à fait le vocabulaire...)

  • Oui c'est l'effet traction loss qui d'ailleurs utilise depuis peu chez prosimu un PRS50 silencieux alors qu'il y'a encore quelques temps c'était un dyadic bruyant.

    Les vérins ce n'est pas vraiment le bruit le soucis mais la puissance des vibrations et pourtant j'avais des pads en caoutchouc pour amortir comme pour les machines à laver.

    Après demande à prosimu si les PRS50 ou 200 vibrent car au début ce n'était pas le cas et plutôt une spécificité dbox. Au pire si c'est le cas, les effets peuvent se régler.

    L'avantage de la plateforme prosimu P5MP c'est que les vérins ne sont pas en contact direct avec le sol, ça doit aussi y jouer et moins se propager.

    Since 23-08-06

  • Ton lien JCL avec les dbox GEN 5 c'est exactement la même chose que la plateforme (sauf que les vérins sont à l'horizontal) mais d'après les retours le rendu est similaire.

    Le GEKO oui je l'avais adapté sur un JCL V2 mais j'avais la version sans pied.

    Je sais qu'il y' a quelques années une personne avait récupéré tout la mécanique du geko pour l'adapter un baquet (il a du découper son sparco en 2 par contre).

    C'est ce que j'ai fait récemment avec une mécanique achetée d'occasion (cf ici la rubrique : le principe du Gseat). J'ai commandé quelques pièces pour tenter d'améliorer un peu la plage d'utilisation et les possibilités de réglage afin de l'adapter au mieux à ma morphologie.

    J'en suis pour ma part très satisfait mais je n'ai aucune autre expérience de simulateur - la méthode essai erreur est très onéreuse dans le monde du simracing.

    Je compte à l'avenir ajouter deux ou quatre vérins à mon châssis. Il est vrai qu'hormis le prix, un obstacle me fera sans doute hésiter vu que j'habite en appartement : les éventuelles nuisances envers les voisins du dessous.

  • ... Et par rapport à un ProSimu T1000 5M ou même 3M il manque l'effet "lost traction" sur ton type d'installation non ?

    En effet, pas de "Traction Loss". :non:

    Mais on pourrait aussi mentionner qu'il n'y a pas de vrais mouvements linéaires avant/arrière (Surge). :rolleyes:

    Tout est une question de compromis ! Et moi, je n'ai pas le budget pour un tel système. :shy:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • En effet, pas de "Traction Loss". :non:

    Mais on pourrait aussi mentionner qu'il n'y a pas de vrais mouvements linéaires avant/arrière (Surge). :rolleyes:

    Tout est une question de compromis ! Et moi, je n'ai pas le budget pour un tel système. :shy:

    Pas de soucis, on a évidemment tous un budget limité ;)

    Merci en tous les cas pour les infos :)