INFO - Plantage au démarrage des jeux [Résolu]

  • Bonjour,

    J'ai ce problème depuis ce matin :

    Quand je lance un jeu soit l'ordi gèle ou retour bureau ou redémarrage automatique de l'ordi avec message d'erreur bleu que l'ordi a rencontré un problème (aucun code d'erreur). Parfois ça plante au tout début du chargement parfois un peu plus loin, d'autre fois par exemple au chargement d'une mission dans DCS. Sur 10 tentatives ça l'a fonctionné correctement que 2 fois.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • La tu es bon pour la serie de test !

    chauffe cpu, defaillance memoire, defaillance carte graphique, erreur systeme .:euh2: .. Deja si tu peux, teste la ram, ne met que 16go , et si ca plante, refait avec l'autre jeu de 16go, carte 3d ... si tu en as une autre , peu importe les performances juste pour remplacet et tester.

    Les parametres du fichier d'echange n'auraient pas été modifiés ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Salut StefB

    Pour l’instant je tente une restauration du système à une date ultérieure. Si pas concluant je vais suivre tes conseils et commencer par la ram.
    Merci :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Respec-tueuses salutations !

    Marc_63 : l'ordi plante uniquement lorsque tu lances un jeu ? Donc au démarrage de windaube ça marche non ? Si ça marche, ton processeur fonctionne et je serai étonné que celà vienne de ta carte mère même si en informatique tout est possible.

    quelques idées /

    - Le ventilo de ton processeur fonctionne-t-il normalement ? A voir. Laisse tourner l'ordi sans rien lancer pour voir si ça chauffe.

    - test mémoire ?

    - As tu une partition particulière sur lequel tu as installé tous tes jeux. Si c'est le cas ben je verrai bien un blème de disque dur avant toute chose. Lance un prog ou un jeu depuis une autre partition et tu verras bien.

    Après vérif de la dite partition moi je ferai une résintall soit des jeux soit directement de windows pour partir sur quelque chose de sain.

    Le dernier stade : tu jettes le tout par la fenêtre et tu mets au crochet :B.

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Salut Hrodgar, merci pour tes conseils.

    La restauration système n'a rien changée, j'ai aussi changé ma Ram sans succès.

    J'ai ensuite remis un vieux driver de carte graphique et là avec DCS ça fonctionne maintenant normalement, j'ai démarré 10 fois le jeu depuis, à voir si ça va tenir dans le temps, iRacing c'est ok aussi. Avec FS2020 retour bureau à toutes les fois sans aucun message d'erreur, c'est peut-être la version du driver qui bug avec lui mais pas grave pour le moment car je n'y joue quasi plus.

    Ventillos ça fonctionne, température normale.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Il semble donc que tu aies trouvé la solution :+:.

    NB : Lorsque tu installes un nouveau driver pense d'abord à bien désinstaller l'ancien, puis redémarre et installe le nouveau. Tu fais un essai et si problème, tu sais d'où ça vient .

    :coucou:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Ce qui est bizarre c’est que j’avais installé le driver qui semble problématique il y a deux semaines et que je n’avais pas eu de problème jusqu’à hier.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ce n'était que partiellement résolu car par la suite j'avais un code d'erreur 0xc0000005 à chaque chargement de FS2020 avec un retour bureau, étrangement aucun problème avec mes autres jeux.

    J'ai fais un test de la Ram ce matin avec l'outil inclus dans Windows, résultat du test : mémoire défectueuse. Heureusement j'avais d'autres barrettes, j'ai refait le test, mémoire ok et je n'ai plus le code d'erreur au chargement de FS2020.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Dans le panneau de configuration, Outils d'administration, Diagnostique de mémoire Windows.

    Le problème a été détecté toute suite au début du test, j'ai laissé le test se faire jusqu'à la fin et ensuite l'ordi redémarre tout seul. Une fois revenu sur le bureau on attend un peu et on a la confirmation. Si pas de problème tu vas avoir une indication en ce sens pendant le test et tu n'auras aucune indication une fois revenu sur le bureau.

    Demain je renvoie la Ram, elle est garantie à vie (G.Skill TridentZ Neo) elle avait seulement 2 mois d'utilisation.

    24032408220624047918376829.jpg  24032408245824047918376830.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.