DIY - Boutons sur volant : conseils pour choisir l'électronique

    • Official Post

    racingfr.net/index.php?attachment/2542/

    Beaucoup d'options dans le lien :

    Support carte : imprimé

    Version carte : 1.0 / 1.1 / 1.2

    Supports IO : verticaux / horizontaux

    Module Radio : normal / Tiny / normal + antenne

    Supports Teensy : 11.5mm / 8 mm

    Teensy : LC / 3.2


    Donc quelles sont celles qui me sont indispensables côté moteur et volant? je compte installer la carte côté moteur dans un boitier le plus petit possible pour le loger sous le moteur.

    Concernant la Teensy LC, quelle différence avec la 3.2?

    Entre parenthèses j'ai vu ça :

    https://www.electroseed.fr/shop/product_i…?products_id=78

  • Si tu optes pour la solution sans fil, la carte se loge dans le volant, et communique avec le Dongle branché directement à un port USB (que j'ai déporté avec une rallonge sous le volant ;) )

    Concernant la Teensy Pour ce qui nous intéresse, et si je ne me trompe pas, c'est juste qu'il y a plus d'entrées exploitables avec le Teensy 3.2. la version LC est déjà bien suffisante pour nous ^^ A choisir avec des supports Teensy de 8 mm de haut, pour gagner 3,5 mm d'encombrement dans le volant :B

    Pour le module radio, le Tiny est moins encombrant. Par contre, il faut opter aussi pour le support de carte, car les soudures entre le Tiny et la TBB sont assez fragiles :timide: (C'est juste à la manipulation, pas de soucis une fois que c'est bien calé dans le volant, mais le support est tout de même préfèrable)

    Enfin, les supports I/O => Ils sont horizontaux sur la photo (c'est toutes les broches où l'on vient enficher les câbles dupont) Avec ceux-ci, il y a quelques broches inaccessibles à cause des 6 vis du volant. En théorie, il n'y a pas ce soucis avec les verticaux, mais l'encombrement en hauteur est plus important (et donc la hauteur du capot où sera logée toute l'électronique ;) )

    264.png

  • Le câble du récepteur à induction côté roue passe dans le QR par un orifice annexe?

    Oui le câble passe par le QR dans un trou prévu pour.

    Les entretoises du volant DTM conviennent où il faut celles sur ton site Etienne ?

    Elles peuvent convenir mais il faudra jouer de la pince coupante, et voir comment tu fixes la carte. Celle sur mon site est prévue pour caler la TBB_01 avec son support. Je peux faire des hauteurs spécifiques à la demande, tu peux aussi télécharger le STL, le modifier à ta guise, le faire imprimer ailleurs (si tu as un pote qui a une imprimante ou un printer pas loin).

    Pour les options Ch4rL1E a déjà en partie répondu (merci pour ça). Voici d'autres infos :

    Support carte : A moins de vouloir faire un montage spécifique, il est recommandé de le prendre, pour protéger la carte et éviter que les pins ne touchent la platine du volant.

    Version carte : 1.0 / 1.1 / 1.2

    Les différences se situent uniquement au niveau des connecteurs disponibles :

    1.0 : SPI

    1.1 : SPI + UART (pour un Nextion par ex), sachant qu'on peut aussi récupérer les broches sur les connecteurs I/O (et on est obligé quand on choisit les horizontaux)

    1.2 : SPI + UART + Leds NeoPixel (pin 17 amplifiée du Teensy-LC, qu'on ne peux pas récupérer sur les connecteurs I/O) + connecteur d'alim jst2.0.

    Conclusion : si tu prends des connecteurs I/O horizontaux, la 1.0 peut suffire, si tu prends des verticaux et que tu veux éventuellement mettre plus tard des Leds, un écran Nextion ou autre périphérique série, prends la 1.2.

    Supports IO : verticaux / horizontaux

    Comme expliqué par Ch4rL1E, les horizontaux prennent moins de hauteur (ne pas oublier la hauteur des connecteurs Dupont), mais avec l'entretoise on est gêné sur 5/6 broches pour mettre les connecteurs Dupont (on peut souder sur les broches mais c'est galère et délicat, mais je peux à la demande ne pas souder de connecteurs pour ces pins là).

    Module Radio : normal / Tiny / normal + antenne

    Le normal et Tiny sont équivalents en terme de portée, le Tiny prends un peu moins de place. Les versions amplifiée et/ou avec antenne permettent de d'augmenter la portée et/ou la fiabilité de la connexion radio (normalement pas nécessaire, mais cela dépend de votre environnement en terme de pollution radio et EMI).

    Supports Teensy : 11.5mm / 8 mm

    Prendre des supports est vivement recommandé, car en cas de mauvaise manip il y a moyen de changer le Teensy et de garder le reste (sauf si le module radio a pris aussi).

    Pour les cartes embarquées, prendre du 8 mm sinon ça commence à faire haut (par ex avec du 11.5 mm c'est très juste pour le DTM).

    Teensy : LC / 3.2

    Le Teensy-LC suffit pour la plupart des applications, avec la TBB_01 il propose 22 entrées dont 12 qui peuvent analogiques, avec en bonus une sortie amplifiée sur la pin 17 pour piloter des Leds Neopixel par ex. Les entrées sont en 3.3 V et ne sont pas tolérantes au 5 V. Elle tourne à 48 MHz max.

    Le Teensy-3.2 avec la TBB_01 permet d'avoir 32 entrées, dont 19 qui peuvent analogiques, et toutes les broches sont tolérantes au 5 V. Elle tourne à 72 MHz max.

    En terme de fréquence de fonctionnement, à moins de vouloir gérer un écran LCD ou OLED en natif (c'est à dire que c'est le Teensy qui gère tout l'affichage pixel par pixel), il n'y a pas besoin de la puissance du Teensy 3.2 (et le LC permet de faire pas mal de choses déjà).

    Concernant le dernier lien, c'est un déstockage des cartes que j'avais fait pour la commande groupée et qui sont déjà montées. (j'ai préféré envoyer la toute dernière version pour la CG, pour que mes premiers clients aient ce qu'il y a de mieux). C'est une version 1.1 de la carte, donc sans connecteur pour Leds ni Jst2.0 pour l'alim.

    • Official Post

    Hello Pierre

    pour ma part j'ai fait évoluer ce jour mon volant RFRO en déportant l'éléctronique (finalement avec l'ami DD j'avis des EMI avec la carte arduino micro intégrée dans le moyeu)

    j'ai donc repris les éléments proposés par Gerval à savoir : cable HDMI M/F spiralé (tres bonne qualité) + boirnier male et 1 boirnier HDMI femelle.

    Que dire ? ca marche super bien !!! pour pas cher

    Oui merci à lui j'ai vu sa solution à coût ultra réduit, pour du filaire c'est parfait. Cependant j'aimerai m'en passer, le sans fil malgré son coût m'intéresse pas mal :)