rF2 - LogAnalyser Aide à sa carrière

  • Bonjour,

    Je suis venue à RF2 totalement par curiosié au départ, j'ai testé presque tous les simus depuis 6mois, et j'ai finalement conservé sur mon PC : Acorsa , Pcars2, Dirt rallye.

    Puis en décembre j'ai finalement opté et c'était une erreur, compte tenu que je n'avais jamais touché un volant de simu racing, mais j'ai écouté les conseils des uns et des autres, et opté pour Iracing.

    Voici mon petit parcours de simu racing : a écrit :

    Je viens du monde de la simu aéronautique, Fsx, X-plane, P3d. J'ai commencé à découvrir le monde du racing en novembre 2017, et n'ayant jamais touché un volant de simulation. Ayant installé Asseto corsa et project cars2, je ne parvenais pas à me décider pour l'un des 2 simulateurs, et surtout j'avais pas du tout pris la mesure de la difficulté qu'il y avait à devenir un bon pilote de simu. Et pour corser tout celà après avoir échangé sur les divers forums de simu dont Iracing, j'ai opté pour la simu la plus difficile qu'il soit :bouletj:

    Résultat en 4 mois et demi d'entrainement à raison de 3-4h par jours (entre-coupés d'arrêt de 1h ou plus bien sur...) j'ai évidemment progressé, et mes résultats sont les suivants : Road : SR 3.24 et IR 357 ........... et devenu D . En ayant conduit la mazda mx puis depuis fin mars, la skip barber que j'adoreee !

    Mais compte tenu de mon IR à 357 et D je me retrouve tout de même dans les courses, avec des D ayant le même comportement que les Rookies, et j'en prend plein la tête ... à cause des inc et surtout des gars no fair play qui n'hésitent pas en fin de course à carrément vous tamponner pour vous sortir de la course. Les problèmes d'accrochage en début de course, je les évitent en partant toujours en dernier, et en ralentissant uniquement, afin de ne pas me retrouver dans ce 'borde ...'

    Car la réalité, c'est que sur Iracing, les Rookies ne sont ps du tout des débutants comme je le suis. ils viennent tous des autres simulateurs AC et autres et ils ont à leur actif 3-10 ans ou plus d'expérience sur la simulation !

    Maintenant que j'ai décidé de faire la simulation uniquement sur Rfactor 2, ceci malgré tous les gros inconvénients qu'il possède, mais aussi car il me semble le plus conforme à mes attentes perso côté sensations. Il me faut réfléchir à apprendre de manière méthodique et pédagogique.

    Je réfléchis donc à me créer un programme d'entrainement sérieux sur 4 voitures en commençant par : F1-Renault 35 , j'aurai préféré une skip barber, mais celle dispo' en mod' date de 2013 et je crains d'être déçue par rapport à celle que je conduis sur Iracing. Je commence ainsi, car je veux essayer de remonter (si je peux..) mon IR sur Iracing, et parallèlement je vais m'entrainer.uniquement en mode 'test' sur le circuit 'donnington' , que malheureusement je n'ai pas trouvé pour RF2.

    à côté de mon entraînement sur iRACING uniquement en session 'test'. Je vais m'entrainer sur RF2 et pour celà je cherche à établir un programme d'entrainement de course avec IA , en montant peu à peu sa force et niveau Agressif, voici ci-dessous mon projet d'entrainement :

    c'est uniquement un exemple de ce que je pense faire, ce n'est donc pas définitif, car vos avis m'intérèssent afin d'améliorer celà.

    La chose la plus importante, sera de choisir des pistes d'entrainement du plus facile au plus difficile et pour celà je vais avoir besoin de vos conseils, pour me dire le meilleur choix à mettre dans ma liste des pistes à choisir. Et au niveau des voitures sur un choix de 4 au maximum et je pensais à :

    - CLio - Mégane - GT4 - GT3 (j'en ai pas trouvé pour l'instant). et une F1 Renault 35, que j'ai testé sur RF2 et qui me plait beaucoup.

    En fait j'aime faire du F1 mais les GT3 j'aime aussi , mais ce n'est que dans un an...(je pense) que je vais savoir quel type de voiture me conviendra mieux, en attendant je vais explorer tout celà.

    Merciiii

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Christy (3 mai 2018 à 17:40).

  • Donnington existe, je pense qu'il est sur le workshop.

    Pour les GT3, il y a APEX avec un choix complet et gratuit.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Génial merci à toi :)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • la skip barber et très différente par rapport a iracing, sur rf2 je pense qu'elle est plus proche de la réalité même si je trouve qu'elle glisse trop et pardonne rien, mais pour avoir écouter des pilotes irl c'est pour apprendre toutes les réaction des voitures sur et sous virage blocage de roues etc.. mais avec la futur maj des pneus ça devrait être top, sur iracing ils en ont fait une voiture "noob-école" avec du contrôle traction et stabilité en tous cas elle est très facile en prendre en main il faut simplement se concentré sur la traj.

    de mon point de vue,

    pour les circuit, je dirais SPA:, road atlanta, sebring et suzuka (matsusaka) tu as tous type de virages déniveler etc..et tu les a sur les deux sim

    pour les voiture Apex GT3, Flat6 de enduracer (porsche cup sur IR mais sans autoplip), USF2000 excellente école monoplace (skip barber IR), et Renault 3.5 si tu a l'intention de faire de la F1 plus rapide que la F2 de ir

    https://steamcommunity.com/sharedfiles/fi…searchtext=apex

    https://steamcommunity.com/sharedfiles/fi…earchtext=flat6

    https://steamcommunity.com/sharedfiles/fi…&searchtext=usf

    https://steamcommunity.com/sharedfiles/fi…rchtext=sebring

    https://steamcommunity.com/sharedfiles/fi…xt=road+atlanta

    pour SPA tu fait une recherche toi même avec google pas de lien ici c'est un portage de AC :)

  • Merci Seb,

    Tous les liens que tu m'as donné, je venais justement de télécharger sur le workshop, au passage c'est génial le système pour télécharger, super rapide on n'a rien a installé tout se fait en auto.

    Sauf sur SPA Francorchamps , je vais chercher.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Spa, sur RFactor2, n'existe pas officiellement. Il existe une version, sur laquelle nous avons fait un open, mais elle n'est pas "top"!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Justement je venais de la trouver, mais steam ne voit pas le fichier xxxx.rfcmp que j'ai placé dans le dossier packages, je ne sais pas pour quelle raison. je l'ai téléchargé sur le site : ISR Forum.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • :coucou:

    Pour rFactor2, quand ton addon n'est pas issu du workshop, tu dois effectivement placer le xxxx.rfcmp dans le dossier package, puis à l'ouverture de rf2, il faut aller depuis le launcher

    sur "content" (une icône en forme de carton ouvert). Tu repères ton circuit ou ton mod, tu le sélecitonnes, et tu cliques sur "Install" et le tour est joué !

    Steam ne gère que le contenu additionnel du workshop.

  • Mais j'explique JUSTEMENT que mes 2 fichiers sont pas reconnu dans la liste, même après avoir fait refresh .... il n'apparaissent pas.

    si c'était le cas j'avais pas besoin de poster... je sait comment faire , il faut lire lentement le post que j'ai écrit et là tu comprend mieux mon problème :)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Tu as bien déposé ton rfcmp dans packages dans steam/steamapps /common/rF2 /packages ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Liste des circuits que j'ai selectionné pour ma réinstallation de RF2 (très épuré).

    Ils sont quasiment tous très intéressants pour piloter.

    https://www.dropbox.com/s/360kpgawqvl6d68/circuits1.PNG?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/xeppa0stdaqgzow/Circuits2.PNG?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/jj4z4u2lw08gi1k/Circuits3.PNG?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/43tb9o2tisjdfn8/Circuits4.PNG?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/6spgwzhwonr8uak/Circuits5.PNG?dl=0

    Je recommanderais pour progresser plus vite et bien s'entraîner :

    - Nordschliefe : totallement incontournable, c'est vraiment le must have. 21 km, 154 virages. Passionnant. La mère de tous les circuits. Utilise la version du circuit qui est conforme au Nords de la vraie vie.

    - Toban international (des 2 cotés, soit deux layouts). Très bon tracé, environ 4 km.

    - Zandvoort : Très bon tracé, environ 4 km

    - Altanta MP : Petit circuit + bon circuit de kart

    - Roque de los muchachos (Ne t'arrête pas aux graphismes, exclusivement pour les voitures assez peu rigides type street car ou vielles voitures. Aller-retour = environ 2200 virages, 45 minutes en NSX, ultra complémentaire avec les circuits traditionnels)

    - Targa Florio : circuit plaisir, très technique, des millers de virages, 72 km, sur une VRAIE route départementale sinueuse. Ultra complémentaire avec les circuits traditionnels

    - Genk Karting

    - Dallas karting complex : Kart bien sûr, mais surtout le meilleur circuit pour drifter (C6 steet.....)

    - Mountherman : vraiment ponctuel, pour un circuit offroad.

    Cette palette est très variée pour faire un entraînement complet, auquel je te conseil fortement de rajouter les circuits en copie d'écran.

    Tu as parlé de F3.5 (2014): vraiment très bon choix mais selectionne dans le garage "low downforce package". Tu as parlé des GT3 (prends le DLC S397. Apex GT3 c'est bien, GT3 S397 c'est un cran au dessus) : par contre, aero au minimum, pneus hard voir intermédiaire et pression au freinage au max, car les GT3 sont vraiment trop faciles à piloter de mon point de vue.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par dadaboomda (25 avril 2018 à 02:03).

  • Merci beaucoup pour tous ces détails, je m'empresse de noter tout celà :)

    J'ai du boulot en perspectives...

    1) Tu me conseilles de rester sur chaque circuit de quelle manière : jusqu'à ce qu'avec IA j'arrive en place 3-5 en course, pour pouvoir changer, ou que j'arrive en place 1-2.

    2)IA est un problème pour moi, car à 70% est son niveau de départ, et donc il reste 30% pour le reste des niveaux ! il change sa manière de rouler dans quel niveau de % ? Je modifie par 5% afin de trouver mon niveau max ?

    Excuse moi, car je ne sais pas si ma question est claire pour toi ?

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • J'utilise tres peu l'IA depuis les debuts de RF2.

    - Car les performances sont trop mauvaises pour mon hardware surtout depuis DX11

    - Parce que mon entrainement au pilotage ne necessite par l'AI, meme s'il y a quelques choses que piloter contre d'autres pilotes permet d'apprendre.

    Donc je ne peux pas t'aider sur ce sujet ;)

    Pour une meme difficulté AI, la difficulté reelle differe selon les circuits/mods voitures.

    Laisse les deux autres valeurs, je conseil de les laisser en standard (25 et 5 je crois).

    Va dans le player.json (dossier userdata), a AI mistakes met une valeur, c plus fun (valeur 1 c'est pas mal).

  • Voici mes tests IA : (ceci toujours dans l'esprit d'informer les nouveaux sur rF2)

    Piste Donnington - Voiture: Skip Barber : Avec un setup non optimisé : pression pneus , température, car c'est en et cours... et c'est un peu long à faire :)

    1) - IA : mis au niveau le plus bas 70% Aggressif : 20% ------> j'étais toujours en 1ére place (mais avec un temps pas terrible en réalité)

    2) - IA : mis à 75% idem à (1) sauf que les temps IA avaient quelques secondes plus rapide. j'étais toujours en 1ére place

    3) - IA mis à 80% idem à (2) mais un peu plus batailleur malgré Ag : toujours à 20%

    4) - IA mis à 85% c'est le niveau ou je deviens perdante.

    Voici en image: les logs du plugins Rf2 Log Analyser :

    IA 80% Ag 20% : Observez il y a environ 6 seconde d'écart en le 1er et dernier.

    IA80.JPG

    IA 85% Ag 20% : La belle vie est fini pour moi, me voici en dernière place, je vais devoir maintenant commencer les progrès, me batailler pour arriver à 1:59 xxx quand ce sera fait j'augmenterai IA de 5%.

    IA85.JPG

    Mais je vais avoir des heures d'entrainement....:pp avant de parvenir à 1.59 xxx , car pour l'instant mes tours ne sont pas assez régulier. voir dernière colonne (orange).

    IA85-2.JPG

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Après 15 jours d'entraînement sur Rf2, voici mes progrès : IA est réglé à 95% et aggression à 85%
    Tout ne bas de page , dernière place .. :)

    res1.jpg


    Et aujourd'hui j'ai fait un entrainement sur Iracing : et j'ai de meilleur résultats qu'avec RF2 :pp

    alors je commence à être contente de mon investissement sur RF2.

    Ne pas tenir compte du 1er tour, que j'ai utilisé pour mes règlages volant.

    iracing.jpg

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (3 mai 2018 à 17:52).

  • Moucham 8 février 2022 à 14:09

    A changé le titre de la discussion du forum de “Rf2 - LogAnalyser Aide à sa carrière” à “rF2 - LogAnalyser Aide à sa carrière”.