DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • Salut, si tu moules directement sur l’alu, il faut que tu trouves un moyen de bloquer ton moule en x et en y.

    Le silicone de salle de bain n’est pas plus long à sécher que les autres type de silicone mais par contre ca pue grave et il faut pas compter pouvoir t’en servir pendant plusieurs jours à cause de l’odeur.

    Il faudrait que je vois ton volant mais peut être que le plus simple serait de faire tes poignées en impression 3d comme sur tous les volants et de coller le silicone par dessus( le mieux est la colle silicone sinon de la bonne loctite) .

    Je pense que cette solution est la meilleure. Et au moins tu as le droit à l’erreur.

    de plus J’ai peur qu’en ne mettant que le silicone sur l’alu ce soit bcp trop mou

    Si tu veux mettre un matériau directement sur l’alu il y a le polyuréthane comme sur les Asher ou cube control mais normalement il faut le debuller et le maintenir sous pression à plusieurs bar pour qu’il durcisse correctement. Donc c’est bcp d’investissement pour des poignées.

    Sinon pour le démoulage je met de la vaseline que j’achète en pharmacie sur le moule et ca se démoule très bien.Tu peux m’envoyer un mp si tu veux.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (19 décembre 2022 à 06:16).

  • je m’avance doucement du but. En tout cas le polissage masque quelques défauts. la découpe n’est pas simple

    External Content youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (9 janvier 2023 à 19:35).

  • Vu comme ça sur mon écran, donc pas en vrai, c'est pas mal quand même. :+:

    Ensuite la qualité de finition dépend que de toi. C'est toi qui va avoir sous le nez ton volant, alors c'est toi qui acceptera ou non les quelques défauts que tu ne pourras pas supprimer. Il faut te fixer une limite d'atténuation des défauts. Atteindre le 0 défaut est impossible.

    Mon volant n'est pas excent de défaut. Ma limite a été de les atténuer jusqu'à ce que je ne les vois plus lorsque j'étais en position de jeu.

    Lors de sa réalisation, je le mettais en place, je m'installais dans mon siège, je le scrutais sous toutes les coutures, je repérais les défauts que je voyais, j'essayais du mieux que je pouvais pour les faire disparaitre et je remettais le volant en place, le scrutais,.....et ainsi de suite, jusqu'à ce que je n'ai plus vu de défaut en étant installé dans mon siège.

    Ainsi, lorsque je m'assoie pour une séance de jeu, je contemple toujours mon volant avec fierté parce que j'ai tout donné pour arriver à ce résultat et avec mes modestes moyens.

    Cette limite est obligatoire pour tous ceux qui se lancent dans ce type de réalisation sinon, c'est la camisole assurée au bout, voire :roulette: :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (9 janvier 2023 à 20:30).

  • Merci pour ton message, j’espère arriver à ton niveau de finition.

    Je suis au moins à mon 15eme essai peut-être et je comprend petit à petit. La dose de résine pas trop mais pas trop peux. Le ponçage pas trop mais pas trop peu etc… c’est sûr qu’il faut pas perdre l’objectif de vue. Comment mettre le sac à vide, c’est loin d’être comme dans les tutos, surtout des pièces aussi complexes en termes d’angles. Sur cet essai par exemple mes angles à 90 sont noircis. Je pense que j’ai trop poncé. C’est quand même très long comme apprentissage. Ca va se faire …

  • Ca va se faire …

    C'est exactement la mentalité que tu dois avoir.......être positif ! :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je continue à y penser. J'ai plein de trucs en rpute en ce moment. Pour le moule je peux faire un truc bien bloqué. Le vide je peux faire aussi... Je me tâte...

  • Je suis à peu près au point sur la découpe des trous de la face avant. Ça a de la gueule je trouve!!! même si je ne suis pas tres objectif🤪. Bon j’ai d’autres choses à régler sinon ce serait pas drôle. J’ai un problème de relief assez présent sur les surfaces verticales qui se crée avec la résine. Vous avez une astuce pour que ce soit lisse?

    tlhg.jpeg[/url]

    f9ra.jpeg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (18 mars 2023 à 22:04).

  • Couche de vernis 2k, poncage à l'eau avec une cale si possible, couche de vernis, poncer, vernir, poncer, vernir, et encore, et encore.....et après, 1 an de psy !!! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment nettoyer mes pinceaux plein de résine.

    Ma technique qui fonctionne pas toujours:

    Deux gobelets un avec acétone l'autre avec de l'eau.

    Je plonge le pinceau dans l'acétone je le tourne et le frotte dans le fond du gobelet

    Je le trempe dans l'eau (elle devient trouble)

    Je le retrempe dans l'acétone

    Je le retrempe dans l'eau et je le frotte sur un carton.


    2ème question

    Je cherche les tubes de lumières les mêmes que le lien donné par Etienne au lien suivant https://fr.aliexpress.com/item/4000020612762.html

    mais avec une tête de 6mm au lieu de 5mm.

    J'ai eu cherché... mais en vin!!!!

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • Pour les tubes, je ne pourrai t'aider. :jecpa:

    Pour la résine, j'ai déjà testé l'acétone pour juste nettoyer la peinture sur des pinceaux (il y a longtemps) et j'ai très vite arrêté cette méthode car l'acétone finissait toujours par bouffer les poils du pinceau.

    Pour la résine, j'essaierai du décapant en gel. Ca ne bouffe pas les poils d'un pinceau, mais par contre ça doit ramollir la résine, ce qui te permettrait d'enlever le gros de la résine.

    Sinon, si la résine est encore fraîche (du moins, pas encore durcie par le durcisseur), plonge ton pinceau dans du nettoyant peinture, ça permet de le nettoyer.

    La partie eau ne sert strictement à rien contre de la résine. Si elle devient trouble, c'est l'acétone qui trouble l'eau.

    La résine est un produit justement prévu pour résister à l'eau.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (16 avril 2023 à 18:49).

  • Pour la résine j'essayai de nettoyer le moins possible et jetter le plus possible c'est tellement chiant de bien nettoyer. Sinon essaie de remplacer l'eau par du vinaigre blanc. Ça fait miceler et c'est recommandé pour se laver les mains contrairement à l'acétone (qui fait passer le produit dans ton corps). Le mieux étant des gants hein!

  • Merci à vous deux.

    Donc si je comprend bien pas de solution miracle.

    C'est quand même embêtant de jeter un pinceau à chaque fois, bonjour les déchets!!! c'est pour ça que je cherche une solution alternative.

    Pour le nettoyant peinture ,ma femme tient une entreprise de peinture (décoration ravalement) justement et ils utilisent ou de l'eau ou du white spirit pour le nettoyage des outils.

    M3RS2 2 Tu connais d'autres produits?

    Pour la résine j'essayai de nettoyer le moins possible et jetter le plus possible c'est tellement chiant de bien nettoyer. Sinon essaie de remplacer l'eau par du vinaigre blanc. Ça fait miceler et c'est recommandé pour se laver les mains contrairement à l'acétone (qui fait passer le produit dans ton corps). Le mieux étant des gants hein!

    Merci, j'ignorai que l'acétone faisait passer la résine dans le corps. Je porte tout le temps des gants, ouf!!!

  • Pour le nettoyant peinture, je parle de nettoyant professionnel, pas de white spirit. Nettoyage à l'eau, ce n'est que pour les produits à l'eau, très courants désormais, pas pour la résine qui est loin d'être un produit à base d'eau.

    Sinon, je n'ai rien d'autre en stock à te conseiller. :jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ça avance encore un essai avec beaucoup moins de problème de collage du à un mauvais placement dans le sac à vide. Par contre j’ai toujours des trous et je ne comprend pas pourquoi. Alors que sur le précédent essai aucun trou. Est de que ça peut-être un problème de mélange ?

    En tout cas c’est toujours aussi jouissif de travailler le carbone très fastidieux mais le résultat même si c’est pas parfait et loin de là c’est :sleurp2:

    Une chtiote photo

  • J'imagine que tu parle de mélange de résine/durcisseur ?

    Il est préférable de faire un mélange pauvre en durcisseur pour qu'à la pose, la résine ait le temps de bien remplir le moule et que tu puisse bien maroufler la résine pour éliminer un maximum de bulle.

    Évidemment, c'est plus long au séchage mais c'est plus qualitatif. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • je n’ai pas de moule c’est un covering.

    J’utilise la résine de chez easy composite qui est prévu pour un mélange au 100/41.

    Si je comprend bien si je mets moins de durcisseur ça sèche moins vite, est ce que ça change la viscosité de la résine ?

    Et ça fait quoi si je mets trop de durcisseur ?