DIY - Paramétrage encodeur absolu

  • Suite à un changement d'encodeur sur un moulin commandé en usine, j'aurais besoin de vos lumières pour le paramétrer sous Granity.

    L'encodeur à été envoyé gracieusement en remplacement d'un 2500 à un client.

    Voici la référence: TS 5700 N8401 de la marque Jamagawa, Encodeur Absolu 23 bits ST/16 bits MT/ 39 S+MT

    Voici les specs que j'ai pu réunir:

    et le site fournisseur:

    https://www.tamagawa-seiki.com/products/rotar…-multiturn.html

    L'encodeur à été envoyé avec le capot et donc pré-cablé sur une prise 15 points (pas sur une 7 comme le kit SRB) donc il utilise forcément moins de pins qu'un incrémental. A voir si le brassage corresponds mais j'ai qu'une table couleurs et pas les correspondances en chiffre ça risque d'être chiant...

    Manifestement quand je rentre les specs (ST=23 / MT=16) en sélectionnant "serial data - Biss C" ça me sort un message d'erreur.

    Après j'ai vu passer cet encodeur sur cette discussion (Mash en parle à plusieurs reprises...)

    https://community.granitedevices.com/t/new-mige-biss-c-encoder/1265/46

    mais j'avoue que ça dépasse un peu le cadre de mes compétences.

    Un brin d'aide les coupains? Merci!

    164969.png

  • Salut Flo

    J’espere que tout va bien de ton côté :coucou:

    Pour info, il a été dit hier sur le fofo officiel de développement : (par mtakala :euh2: )

    Citation

    Also, BiSS B Absolute encoders as found on many Kollmorgen motors are also going to be supported to use Absolute Indexing.

    Peut être une bonne nouvelle pour toi ;)

    264.png

  • De ce que j'ai compris, le problème avec ces encodeurs Tamagawa est électrique et ne peut pas être réglé par logiciel. Il faudrait développer un adaptateur RS485<->RS422, ou attendre des futures évolutions de la simucube/ioni pour pouvoir accepter ce type de signaux.

  • Ouaip. Nico a posé la question et Mash a répondu pour cette histoire de protocole. Il parle aussi d'une histoire de convertisseur 485-422, je sais pas si c'est lourd à bricoler. Nico a remis le 2500 en attendant de voir si ça bouge. Mash avait l'air de dire que le placement de cet encodeur en terme de prix était intéressant (80$), sachant en plus que c'est manifestement ce que compte fournir l'usine dans les Mige...

    Ch4rL1E: bah ça roule! Entre la saison qui décolle avec la binouze, les travaux qui n'en finissent plus, les DD et les roues en pagaille et la première qui arrive fin Août j'ai toujours pas touché le sol... Je profiterai de mes congés de septembre pour remonter le cockpit (maintenant que j'ai ma garçonnière :bad2:)mais y a du boulot, et je sais toujours pas comment je vais coller mon encodeur au cul du Beckhoff...

    Je ferais un topic pour montrer tout ça y aura de la matière j'ai réuni du beau matos !

    164969.png

  • J'ai pas creusé, mais il faudra probablement à la fois un adaptateur niveau électrique, et des modifs niveau logiciel.

    A mon avis il doit bien exister un encodeur absolu dans cette gamme de prix avec une autre interface qui est géré par l'ioni, et qui se monte sur le cul des Miges.

    Encore faut-il le trouver...

  • bah j'ai pas regardé chez jcl, mais ceux de srb sont vendus avec un adaptateur maison, à 129 € HT, là on parle d'un encodeur compatible à 80$ (mais je ne sais pas où on les trouve, c'est juste ce que j'ai lu sur le forum gd, mais même en provenance de Chine ça fait quand même un bonne différence de prix).

  • Tomo fourni tout le kit avec l'encodeur:

    -encodeur

    -boitier pré-cablé

    -adaptasoeur en alu

    -cable data complet.

    Ça sera difficile de faire mieux en terme d'offre je pense. Le Tanagawa peut être intéressant pour ceux qui peuvent reprendre leur cablage eux même. Ça fait effectivement pas loin de 70 balles de ristourne ce qui n'est pas négligeable. D'autant que la manip' n'est pas insurmontable pour qui sait manier le fer à souder.

    164969.png