DIY - remplacement carte k8055 pour simtool

  • Bonjour,donc me voici de retour,

    pour ce qui me connaisse pas

    rapide présentation,homme 47 maintenant ,j'habite dans l Yonne 89 une femme et un mioche,

    ancien membre de racingfr,j ai fabriquer en 2006 avec riton un simulateur 2 dof moteur ac.

    donc voila absent des forum pendant un long moment a cause de mes autres créations,mais vous espionnant de temps en temps.:B

    j ai vu le travail impressionnant que vous avec tous fais que çà soit riton ,wanegain et le pire de tous vulbas:+: .sans parlez des autre que je connais pas comme richard création avec un travail remarquable qui force l admiration par la qualités de son travail ce qui n est pas mon cas et le travail des autres membre que je salut au passage.:china:.

    donc voila l idée ,j ai vendu mon simulateur :up:il part le 28 juillet j ai déjà eu le virement a un prix intéressant mais par contre j ai plus rien plus d écran plus de pc,rien;

    donc forcement je vais voir pour en faire un autre en changeant de concept ,mais ça c est un sujet qui va venir un peu plus tard et que je vous expliquerais il y aura du contenu.:wip:

    donc le sujet du jour par quoi je pourrais remplacer cette fameuse carte vm110 pour connecter mon simu qui est encore la, sur simtool

    j avais penser a une carte arduino

    ,ci joint le branchement actuelle sans les dac board pour éviter de surcharge mon beau dessin.:LOL:

    k 8055 ou vm110 sur omron minij7

    18062501552524178215777630.jpg">

    Message modifié 4 fois, dernière modification par scottlolo (25 juin 2018 à 13:51).

  • Salut !

    Remplacer la VM110 est effectivement une très bonne idée car elle est complètement obsolète et ses performances sont très mauvaises...

    Je n'ai pas d'expériences avec les moteurs AC et donc je ne sais pas trop comment on pilote les minij7 mais je vais regarder comment on peut faire ça avec un Arduino (ou un modèle peut être plus approprié selon la doc).

    Je vois qu'il y a énormément de connexion, notamment des DAC qui n'existent pas sur les Arduino

    Faut voir avec les experts ce qu'ils utilisent pour piloter ça (je pense que c'est la carte de Thanos)

  • Salut mon vieux wanegain:china:

    les principe des connections n est pas très compliquer en soit

    Pour les sortie dac 1 et 2 c est comme si tu piloter des moteur avec une sabertoot

    sauf que la c est pour gérer la vitesse des variateur c est a dire a 0 volts pas de vitesse et a 10 voltes moteur pleine vitesse

    et les sorti numériques le pin n°01 c est pas mettre en route le moteur en avant et le pin 02 c est pour mettre le moteur en arriére.

    j avais penser a un truc comme ca


    ">

    Message modifié 2 fois, dernière modification par scottlolo (25 juin 2018 à 14:51).

  • salut scotlolo.

    si tu n'as pas deja des moteurs ac il serait peut etre interressant de partir sur autre chose........ voir le 3dof de richard creation.

    sinon le top actuellement semble etre l'amc1280 de thanos. Etienne devait nous faire un truc pour nos variateurs, un jour, peut etre.......... :siffle: :)

  • salut vulbas ,pour le futur simu je vous expliquerais plus tard :B

    .la le truc ,c est pour changer la vm 110.:dingue:

    car en fait mon simu je l est vendu ,et il marche nickel depuis 2008;mais j aimerais qu il fonctionne avec les deux logiciel x sim et simtool en cas de pépin avec x sim

    (exemple genre plus de licence un beau jour,ou que le forum x sim ferme)

    et donc l idée est d avoir une roue de secoure.car j ai vendu mon simu a un gard que je connais et qui habite a 10 km de chez moi.

    et je voudrez pas que dans 2ans il me dise il marche plus a cause d xsim et x sim n existe plus ,tu vois le truc.:?

  • Ou alors

    utiliser 2 vm 110 sur sim tool

    une carte pour la vitesse

    une carte pour la direction

    a une époque il avait sorti un plugin pour la vm 110

    je sais pas si c est toujours d actualité et si c est possible de connecter 2 carte.

    en plus il fraudais que sim tool puisse gérer un accéléromètre en entrée pour la position des moteur,je sais pas si c est faisable car je ne connais pas du tout sim tool

    autant que x sim ,je maîtrise :Bque simtool:etoiles:je sais que sim tool c est plus simple quand tu a un truc simple a connecter en moteur genre scn5,et c est la que x sim et mieux quand tu a un truc tordu comme moi que simtool peut pas faire.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par scottlolo (25 juin 2018 à 15:34).

  • Tu devrais alors pouvoir utiliser des pwm à la place des DAC, encore faut voir si ça supporte les pwm sinon il faudra ajouter un filtre RC. Pour les 10v, il te faut une alim si tu veux le faire avec un Arduino (je vais vérifier que l'on peut changer la tension des pwm quand même) ou alors mettre un ampli en sortie.

    Par contre oublie définitivement la vm110...

    Pour Simtools si tu changes de carte pour quelque chose de connu ça ne devrait pas poser de problème.

  • je veux bien oublier la vm110 mais faut que je trouve un truc a la place

    dans un premier temps si je peux faire fonctionner le simu avec une arduino sur x-sim déjà çà serais déjà pas mal.

    apres voir sur simtool.

    oui pour la carte arduino comme elle est alimenter en 5 voltes difficiles de sortir 10 voltes.

    pour le pwm à la place des DAC faut voir si sort 5 voltes.

    pour mes essais j ai une carte arduino 2560 et deux variateur de fréquence.

    tu crois q une carte arduino serais reconnu pas sim tool.:timide:

  • j'utilise la derniere amc1280 de thanos, enfin bon, quand je dis j'utilise................ disons que je l'ai quoi, faudrait que je refasse tous les branchements, sutout maintenant avec les nouveaux capteurs d position

  • oui c'est sur, et puis c'est le seul à faire ce type de carte. enfin si y'a aussi BFF qui fait des cartes, enfin pas sur.

    il a l'air de bosser serieusement sur un plugin 6dof pour simtool.

    va voir sa chaine youtube aussi

  • Pour pas trop ce prendre la tête c'est la carte de Thanos.

    Pour le reste il faut maîtriser la prog Ardruino, il y a besoin aussi d'une adaptation soft et Electronique spécifique, et à ce jour il n'y a rien qui permet de faire tourner les variateurs AC .

    Pour la vitesse c'est ça sur les carte Arduino:

    Rotation dans un sens: 0v.....2.5v (pas de mouvement , 0 vitesse) ......5v : rotation dans l'autre sens

    0v pour vitesse max dans un sens

    2.5v pour 0 et 5v pour vitesse max dans l'autre sens

    il faut adapter la sortie pour que 0v = 10v/2.5v =0v/et 5v=10v

    ensuite il faut la gestion du sens de rotation toujours en numérique selon la table de vérité de nos vario , séquence 2 fils

    Depuis 2006 , personne n'a fait ça par Thanos :)

    Avec la carte de Thanos, il y a un vrai PID, une gestion numérique des capteurs en 12bits.

    le pilotage de la vitesse en 12 bits aussi.

    le gain en perf par rapport à la carte Velleman est juste énorme ! :sleurp:

  • oui ta raison pourquoi ce prendre la tète alors q une carte a été créer et ce que l on rechercher a l époque.

    mais je me suis dis qu avec les arduino j aurais penser que justement cela aurais été possible.

    du coup la carte thanos ca marche comme si on piloter des moteur dc il y a que deux sorti a déclarer dans notre cas .