AC - Assetto Corsa : les pistes de JCRR

  • Mais là tu montres un run où il n'est pas possible de mettre 2 roues dans la terre, je pourrais aussi te montrer des courses de côte où ils le font, mais ça n'est pas le sujet. :)

    Le sujet c'est : est-ce une bonne idée de modifier la friction de manière non réaliste ? Une friction réaliste n'est-elle pas suffisante ?

  • Ce qui n'est pas réaliste c'est de rouler en côte comme en wrc... j'en ai vu des courses depuis 1968... et ça pour moi c'est un truc très important. Tu verras sur la simu y'a des endroits ou tu peux aller dehors.... facilement... Donc pour moi c'est ultra réaliste de faire en sorte qu'on ne roule pas sur les bas-côté... ce "run"... c'est Le Ventoux... C'est pas une question de théorie ou de détail.... c'est une question d'esprit..... Si je fais une simu de côte, je veux que ça ressemble à de la côte... et comme dans ma piste il reste des endroits ou y'a ni rocher, ni rail, ni pneus, je trouve bien de faire comme ça.... Sur une piste de rallye bien sûr c'est différent.. quoique.. au Touquet ou en Belgique ils passent plus de temps dans les bas-côté herbeux et trempés.. ça les ralentit un max... Pour les TAQ quand tu mords, oui, t'as bien sûr raison.... j'y veillerai sur ma prochaine piste de rallye.... Quand tu auras essayé la piste, tu me diras si ça a du sens....

  • Hello

    Du coup j'ai demandé son avis a un grand spécialiste de la côte... voilà ce qu'il en pense :

    "Ben même en vrai il y en a qui coupent, mais il est clair qu'en CC, couper est extrêmement hasardeux. Il faut avoir une voiture réglée au top et une parfaite connaissance du tracé pour se le permettre

    A Marchampt ou Bagnols par exemple, il y a quelques endroits où les + rapides osent poser leur roues, mais certains y ont laissé des plumes voire leur voiture entière :P

    Au Ventoux, le tracé est tellement long et technique que seuls les pilotes qui y ont couru pendant de nombreuses années peuvent se permettre ce genre d'excentricité, ou bien des "allumés" qui n'ont peur de rien

    Dans 70% des cas, une roue sur le bas-côté finit au mieux par un tête-à-queue sans conséquence, et pour les plus chanceux c'est 4 dizièmes de gagnés. Pour les autres.... c'est le talus, des soleils, des tonneaux, des saltos, rayez les mentions inutiles :D

    La nature des talus influe beaucoup évidemment, l'herbe à Dunières est quasi interdite, mais c'est vrai que certains talus du Ventoux sont praticables

    Pour ce qui d'AC, je crois qu'un ralentissement est souhaitable

    oui, même si j'ai vu des trucs hallucinants avec des cramés comme Assenault par exemple, mais y en a pas des millions comme lui

    D'une manière générale, plus le matos est pointu et plus il faut être précis

    Dans les cas extrêmes , un Pernot n'hésitait pas couper avec son Osella, si cela pouvait le faire monter sur le podium

    J'ai vu çà notamment à Limonest, mais cette piste est relativement tolérante à certains endroits (mais pas du tout à d'autres par contre :P

    )

    j'ai vu des centaines de courses de côte sur des tracés très différents et je pense que la plupart des pilotes ont à peu près le même feeling à ce sujet

    Cà reste un truc pour aller chercher le centième ou le dizième et qu'il ne faut utiliser que lorsque la bagarre est ultra serrée ou lorsque le titre est en jeu par exemple.

    Pire, je pense franchement que certains pilotes pris dans l'action "mordent" involontairement, donc là c'est la pure impro"

    ___________________________________________________________________________________________________________

    Donc en gros, oui c'est variable, mais c'est pas l'esprit de la côte...

  • Oui mais pour moi la discussion n'est pas là, pouvoir couper ou non... peu importe. Si tu mets un rocher dans le virage on ne coupera pas. :D

    Je ne peux changer d'avis sur le sujet car il s'agit de rendre un paramètre physique irréaliste, et qui influe sur le comportement de la voiture, et je suis fan de réalisme, j'en demande toujours plus, c'est comme si tu demandais à un religieux de ne plus croire en son Dieu. :D

    Mais tu fais comme que tu veux, si je te donnes mon avis sur ce sujet c'est pour ta map et les joueurs, tu risques d'avoir quelques mauvais retours à cause de ça (il y en avait déjà sur Thizy) car certains joueurs vont se demander pourquoi il y a cet effet bizarre. De mon côté je vais mettre la friction grass à 0.75 et je serai content. ^^ Mais je trouve ça dommage.

    J'imagine que tu fais ça pour gagner du temps, pour éviter de devoir rajouter des obstacles là où des coupes exagérées sont possibles ?

  • Merci Chrismus... je pense faire comme ça... sauf que c'est folklorique.. ils s'envolent très loin......hihi....

    Merci pour ta proposition Oigolue, effectivement je pensais la faire tester à des anciens, d'ici.....J'ai vu que tu es très passionné sur RD... A par le risque de voir la spéciale partagée un peu partout dans mon dos, y'a guère de risque.. elle va sortir très bientôt et gratuitement sur RFR et RD......

    Je vais faire une discussion avec le lien, quand j'aurais terminé les collisions. là j'en suis à 1/4 de la piste, c'est très long et très chiant... Vous pourrez me faire vos remarques (décors/roulage). Mais avec par exemple un screen assez large pour bien visualiser l'endroit....

    Oui miko en vrai souvent il se couche, mais je me souviens d'un accident grave sur un panneau tout bête.... pas si fragile ces bestioles...

    Oui, on peut dire que je suis fan du rallye sur Assetto, et de tes pistes aussi :P. Pour les tests pas de problème, je sais qu'elle sort bientôt, ce n'est pas (seulement) par impatience, c'est aussi pour jeter un coup de main si necéssaire. J'en profite pour donner mon opinion sur quelques questions:

    Quand aux objets, je les ferais "moveable", peu importe si la réaction n'est pas la meilleure, tout le monde est conscient (ou devrait l'être) des limitations du jeux et que c'est fait par une personne, pas par un studio, et je trouve ça plus réaliste que si ça bouge pas ou tu passes à travers.

    J'ai aussi trouvée très intéressante votre discussion sur les bordures, de mon point de vue: je comprends l'ésprit de la course de côte, c'est d'ailleurs logique de ne pas couper comme un fou avec une voiture aussi rapide, mais si tu utilises une voiture comme ça et les physiques son bien faites, ça devrait finir mal avec ou sans friction "extra". C'est vrai que beaucoup de mods de voitures ont un grip de fou, mais je pense que ce n'est pas aux créateurs de pistes de compenser le manque de réalisme de certaines voitures, je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

  • Bonne question... le temps que ça me demanderait est une goutte d'eau par rapport au reste....

    Couper ou non .... Si c'est important.. en rallye j'adore en CC je trouve ça incongru...

    T'imagines en vrai.. un pilote va réclamer le remboursement de l'engagement car l'herbe est glissante sur cette route pourrie, et ça l'a fait partir en TAQ!

    Tiens, ce soir sur C+ y'a anatomie d'une coupe....

    j'ai testé toutes les coupes, même celles qui ne servent pas à gagner du temps.... sûr qu'avec mon réglage je n'y essaierai pas deux fois.... mais si c'est trop "permissif" et qu'on peut passer la chicane à fond au lieu de lever...... pourquoi s'en priver?

    voici quelques photos parmi beaucoup d'autres...

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-13-8.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-14-18.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-14-42.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-15-8.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-15-24.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-15-39.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-15-52.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-16-20.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-16-28.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-16-44.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-17-17.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-17-26.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-17-44.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-18-18.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-18-53.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-19-3.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-19-23.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-20-46.jpg

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-20-54.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (27 février 2024 à 21:37).

  • La plupart des "coupes" que tu montres n'ont pas d'utilité car sur des virages longs, ça semble être des endroits qu'on peut passer à fond ou presque et ce sera plus pénalisant de rouler sur l'herbe car moins d'accélération et de grip.

    A mon avis il n'y a besoin de rien faire pour ces virages, si les gens veulent faire du hors-piste ils peuvent mais ça les rendra pas plus rapide.

    Sur Thizy, ma plus grosse "coupe" (2 roues dans l'herbe) est ici, je ne suis même pas certain de gagner du temps mais elle est tellement naturelle et agréable à prendre... un de mes virages préférés, avec l'enchaînement qui précède aussi (freinage en appui aussi jouissif que risqué) :) :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La plupart du temps il n'y a pas vraiment d'intérêt à couper, il faut que les conditions soient réunies : souvent un virage court, un endroit où on n'a pas besoin de ré-accélérer dans l'immédiat, ni besoin de freiner, et surtout pas en sortie de virage. :B

    (Je parle avec 0.75 de friction, car déjà 25 % de grip en moins c'est pénalisant)

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-19-23.jpg

    Genre ici, si on a pris le virage à la limite du grip, quand on sort on va droit au crash. ^^

  • Oui, je te comprends... mais a plusieurs endroits, en construisant je e disais, là ils peuvent couper... je n'ai mis des piles de pneus dans leur bel étui blanc qu'aux endroits réels où ils étaient en vrai, je ne veux pas en mettre ailleurs. Oui, en fait y'a deux ou trois endroits où il faut faire quelque chose...

  • Superbe!!!!!! J'aime bien mes couleurs mais les tiennes sont super aussi.... moins jaunes... ça fait class...

    Au fait je viens de refaire la maison forestière avec tes photos... bien plus belle!

    C'est un régal de voir ces screens.... belle piste , ma foi.... hihi....

    J'ai commencé mes collisions à 15H30, a par un repas rapide je n'ai pas arrêté et j'arrive seulement àa la maison forestière.... je voulais finir ce soir... car fin de semaine chargée...

    Tu sais que j'ai aussi fais le hameau des bruns avant le départ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (27 février 2024 à 22:36).

  • Est-ce que tu ne pourrais pas plutôt réduire l'adhérence plutôt que de rendre les bas-côté "chewing-gum" ? Ça me paraît plus réaliste et ça permettrait à ceux qui veulent prendre le risque de couper, à leurs risques et périls ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • st-ce que tu ne pourrais pas plutôt réduire l'adhérence plutôt que de rendre les bas-côté "chewing-gum" ?

    C'est déjà le cas, la friction réduit l'adhérence tout en ajoutant de la résistance au roulage.

    J'ai regardé (mais vite fait) tout à l'heure mais je n'ai pas vu d'autre paramètre dans le fichier surfaces.ini.

  • Mais ça me paraît pas logique que ça attire la voiture. Le côté perte d'adhérence d'accord, mais la résistance au roulage me paraît tout sauf réaliste.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Bon, du coup je suis allé voir ce fichier surface... Je ne m'étais en fait pas encore occupé de ça.... Le plus simple quand on crée une nouvelle piste est de prendre un dossier existant, de le dupliquer et de changer les fichiers spécifiques à la nouvelle piste... Et bien en fait, la piste que j'avais prise avait seulement un fichier .1road et un .1Grass... mais sur le Ventoux, mes bords de pistes sont réglés sur 1Sand car c'est un terrain très sableux avec beaucoup d'endroits sable/gravier en bord de route.

    Par défaut 1Grass était réglé à 89% de friction...

    Mes bords de pistes étaient très ralentissants... je vais voir ce que ça donne en changeant les valeurs, et vous pourrez tester vous-même en ouvrant le fichier surface/ini dans le bloc note. Il se trouve dans le dossier Data de Assetto.

  • Le chat noir, la scoumoune... j'en étais sûr... à chaque fois c'est comme ça.... quand tout est terminé, au dernier moment, où tu vas savourer et faire : ouf....

    Un bug......

    Comme il y a quelques jours.... j'a i rajouté des objets encore.... et hop... 3Dsimed out of memory.... je l'utilise pour corriger les normals de certains objets après export de RTB..... me faut maintenant sélectionner un groupe d'objets, un par un..là je vais prendre un groupe de spectateurs, pour les exporter séparément, ce qui allègera le fichier spectateur principal et alors je pourrai les modifier.... Sinon ils restent tout sombres ingame...

  • Après 7heures de bagarre, cela me semble ok....

    Je créée donc une discussion privée pour ceux qui veulent tester : décor/roulage/Réglages divers....

    PS : J'ai envoyé le lien à mes potes de Thizy....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (28 février 2024 à 18:15).