DIY - Volant 919 hybrid, ou presque...

  • J'aurai dis qu'une scie à chantourner MAIS en portant absolument un masque anti-poussière fine, aurait pu être une option mais je ne sais pas si les lames tiendraient longtemps finalement.

    ça n'est pas très précis non ?

  • Je travaille avec une CNC, dans un caisson cloisonné et avec un système de filtration à plusieurs étages. Le carbone est hyper cancérigène et il y a pleins de particules fines qui se volatilisent à la découpe, donc il faut absolument s'équiper.

    Quand je pense que certains travaillent ça à la Dremel, sans masque ni rien :non:

    J'en profite pour dire que j'ai un peu avançé sur le volant mais rien de concret visuellement, je suis surtout en train d'ajuster certaines pièces. Faut dire que c'est tellement serré que ça se joue au mm là dedans, le moindre écart et c'est mort !

  • Je travaille avec une CNC, dans un caisson cloisonné et avec un système de filtration à plusieurs étages. Le carbone est hyper cancérigène et il y a pleins de particules fines qui se volatilisent à la découpe, donc il faut absolument s'équiper.

    Quand je pense que certains travaillent ça à la Dremel, sans masque ni rien :non:

    J'en profite pour dire que j'ai un peu avançé sur le volant mais rien de concret visuellement, je suis surtout en train d'ajuster certaines pièces. Faut dire que c'est tellement serré que ça se joue au mm là dedans, le moindre écart et c'est mort !

    Merci pour tes retours.

    J'avoue que ça me démange depuis quelque temps alors j'ai pleins de question : techniques et sur le matériel que tu utilises et où tu prends les composants ?
    Avec Théo on va sans doute se lancer dans l'aventure, mais on ne sait pas (encore) tout faire alors on hésite encore... ;)

  • Bonjour drlow,

    Je viens de trouver votre forum, je suis assez fulgurer de la réalité de votre réalisation, je suis moi-même à la recherche de cette "copie" de volant, mais très vite arrêter devant un tel projet, surtout, que contrairement à vous, il ne servira pas ! En fait j'ai acheté une imprimante 3D et je suis devenu fan ! Du coup je cherche des choses à faire, électronicien de métier, je devrais me lancer dans la programmation Arduino, d'ou le volant.

    Alors à quoi servira-t-il ? Et bien c'est simple, en décoration dans la maison pour afficher l'heure, la météo, la température, quelques bruits de moteurs.... En fait l'écran changera de mode suivant l'appuie de certains boutons.

    Vous serait-il possible que vous partagiez vos fichiers (STL) de conception 3D ?

    A vous lire.

  • Salut,

    Original comme projet !

    Mais malheureusement je ne partagerais pas mes sources. En fait, il fut un temps ou je l'aurais fait volontiers mais la dernière fois que j'ai "donné" un fichier en demandant à ce qu'il ne soit exploité d'aucune manière, donc usage perso only, je l'ai retrouvé sur une page facebook un peu plus tard.

    J'ai passé beaucoup de temps à concevoir l'intégration de toutes les pièces qui composent ce volant, je ne veux pas risquer qu'un autre usage que celui que je décide en soit fait. ;)

    J'en profite pour faire un tout petit update, et avec une photo pourrie en plus (il fait sombre dans ma grotte)

    Poignées et quelques éléments finis, j'ai encore pas mal de boulot. Me manque du temps et un peu de jus, ça sera fini pour cet été je pense :ptdr:

    Ah et puis l'écran est fonctionnel, il fallait que je le montre qd même ! (template fait par mes soins, et dispo sur RD, comme quoi je partage un peu qd même :B)

  • Oui, impression 3d.

    J'ai passé un apprêt de charge, poncé et rebelote 3 ou 4x d'affilée.

    Le but ultime serait de les mouler par la suite et les ressortir dans un epoxy souple.

  • Bonsoir,

    Je comprend tout à fait, te serais-t-il possible d'aider sur les produits acheter (bouton...) et comment tu as réalisé certaines pièces ?

    J'ai commencé a dessiner sous Fusion 360 quelques parties pour impression 3D, mais j'avoue que tu a bien bossé, respect.

    Sportivement,

  • Content de te relire drlow et de voir que tu as avancé sur ton projet.

    Question : les couleurs dans ton écran, on peut les changer ?

    Sinon je te comprends pour les fichiers 3D.

    Passer des heures de création et voir son travail diffusé et utilisé en moins de temps que de l'écrire, ça peut énerver un poil.

    Bon continuation à toi.......collègue. :B ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (22 février 2019 à 06:58).

  • kartamat oui pas de soucis, je suis pas contre donner des coups de mains. D'ailleurs tu peux tout à fait créer un sujet dans "DIY - discussions off-topic".

    Pour les boutons, regarde sur la page précédente, je pense que j'ai déjà mis le lien.

    M3RS2 Merci ! Mais ça avance pas aussi vite que prévu :( Il faut dire que j'ai plus trop de temps libre, j'ai décidé de refaire deux pièces dans ma maison, je suis plutôt maçon, plombier, électricien en ce moment :B

    Pour l'écran, oui je mets ce que je veux, puisque c'est ma propre template. J'utilise simhub.

    Par contre je suis pas satisfait du rendu de la vitre fumée, c'est beaucoup trop sombre.

    C'est une 3mm, il m'aurait fallut une 2mm pour bien faire, mais je ne trouve pas. Ou alors je pars sur une 2mm claire avec un film fumé, ça peut être une solution. :euh2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dr Low (22 février 2019 à 07:26).

  • Oui, impression 3d.

    J'ai passé un apprêt de charge, poncé et rebelote 3 ou 4x d'affilée.

    Le but ultime serait de les mouler par la suite et les ressortir dans un epoxy souple.

    Top le résultat moi j'utilise du mastic en bombe mais c'est pas hyper couvrant, tu pense que l'apprêt de charge couvre mieux ?

    Pour les poignées Leopoldo utilise ça CNC et découpe directement le plastique c'est très propre comme rendu

  • Moi aussi c'est en bombe mais comme c'est fait exprès pour "charger" on arrive vraiment à bien lisser les défauts. Et encore je l'ai fait à partir de poignées imprimées en 0.2mm. J'aurais fait à partir de 0.1mm ça m'aurait donné moins de boulot.

  • Magnifiques les poignées ! Bravo ! ;)

  • je dépoussière ... tu as utilisé quoi pour faire la vitre fumé teinté? je recherche ca depuis quelque temps et je ne sais pas quoi utiliser...

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2: