DIY - Question sur upgrade de palette - Simulaje F1S

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous !

    Ca fais un moment que je recherche une occasion sur un volant ouvert type F1/proto avec pas mal de bouton et un sli integre... Je l'ai trouvée récemment :yep: C'est pas non plus l occasion du siècle mais bon 150e de réduction c est toujours bon à prendre ...

    Ca fais presque 1 ans que je ne roule plus qu' avec des palettes magnetiques sur mon autre roue GT, ce qui donne un ressenti au top. Sur le F1S, entrée de gamme simulaje, les palettes sont simplement à ressort sur un bouton poussoir NKK :(

    J'ai fais le tour des revendeurs de palettes et directement chez simulaje (question restez sans réponse chez eux pour le moment), tous n ont pas pu me confirmer la faisabilité du swapp vers des magnétiques. C est pour ca que je me tourne vers vous pour avoir une confirmation ou au moin un début de piste à creuser :coucou:


    Sans trop démonter la partie électronique pour le moment je peux constater que la partie des palettes de vitesse reste assez simple, un simple bouton poussoir sur un connecteur JST (si je ne me trompe pas) comme les montages fanatec.

    Je me dis que si c'est possible sur des roues Fanatec ca doit l être aussi sur celle ci sans avoir besoin de "reprogrammer" le contrôleur vu que le signal reste identique ?

    La ou je pense que ca devient plus compliqué, c est sur le remplacement des palettes d embrayages. Actuellement aussi deux boutons poussoir qui ont l air "d'emuler" un axe virtuel sur le soft fournis avec le volant. Si j en suis ma logique il faudrait voir si des entrées analogiques sont disponible sur la carte pour y brancher le clutch ascher, restera à renseigner le changement à la carte :euh2: Pour le coup c est carrément plus flou pour moi ... :B

  • Lachaussette 7 avril 2019 à 14:13

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Question sur upgrade de palette - Simulaje F1S -” à “DIY - Question sur upgrade de palette - Simulaje F1S”.
  • Salut.

    Ma mémoire me joue des tours, je ne sais plus si c'est Lachaussette ou quelqu'un d'autre qui s'était imprimé un mod magnétique pour ses palettes fanatec, c'est une possibilité qui existe pour ces volants, j'avais testé sur mon porsche et mon BMW. Pour toi, le problème c'est que je ne vois pas sur quoi fixer l'aimant qui ne bouge pas, sur quoi se visser.
    C'est sûr que ça te reviendrait moins cher (tes palettes sont déjà en carbone, donc elles ne se déforment pas comme celles des volants fanatec) mais il faut savoir comment le faire.

    Sinon, ben des palettes pour les changements de vitesses, c'est juste un contacteur donc peu importe lequel ça fera le même job, si tu peux en trouver avec les mêmes connecteurs JST c'est plug & play, sinon un peu de soudure. J'aime beaucoup mes palettes SRM (une boite anglaise, pas donnée j'avoue), ascher racing a très bonne réputation, et j'ai aussi des NSH (boite savoyarde) dont je trouve la finition en dessous des SRM, mais le prix est plus faible.

    Les SRM pour fanatec formula/hub https://www.simracingmachines.com/WebShop/fanate…ear-shifter-set

    A peu près les mêmes mais pas pour fanatec, je ne sais pas pourquoi c'est plus cher, sans doute la fixation https://www.simracingmachines.com/WebShop/snap-action-gear-shifter

    Les NSH https://nsh-racing.com/produit/palettes-magnetiques-fanatec/

    J'avais demandé à NSH de personnaliser mes palettes, ils me l'ont fait donc si tu veux un truc perso c'est possible.

    Le site d'ascher, je n'ai jamais vu ni testé leurs produits mais ils ont bonne réputation https://www.ascher-racing.com/shop/paddle-shifter/

    Pour les palettes d'embrayage, je sais que fanatec les proposera aussi magnétiques en option sur les volants podium, mais là j'avoue que je ne comprends pas trop le ressenti combinant analogique et aimants, donc je passe mon tour.

  • Merci des infos aurelienb :+:

    Je réfléchis encore a me lancer au risque de griller quelque chose ou alors le laisser tel quel :siffle:

    Si je reussis quelques chose de correct je partagerais la méthode :)

    Ca serais tellement plus simple si Simulaje répondrait à mes mails ... :(

  • c'est Tortue G qui a fait un mod magnétique pour le volant Fanatec Formula, topic ici

    mais bon, ce n'est pas un mod universel :shy:, tu peux t'en inspirer pour concevoir un mod magnétique pour tes palettes, mais faut savoir modéliser en 3D et idéalement avoir une imprimante 3D pour faire des essais

  • Il faut rendre à César ce qui ne m'appartient pas :B , le mod magnétique de base n'est pas de moi, j'ai par contre fait la partie palette qui va avec car le mod était pour les palettes en chewing-gum d'origine, et j'ai double le nombre d'aimants :) .

    Effectivement ce n'est pas universel, ça ne fonctionnera que pour les volants Formula et éventuellement les Hubs de volants Fanatruc, pour ton volant, faut adapter le principe...