DIY - Vérins SFX-100

• Mais du coup le tien se situe dans quelle catégorie ? J'vois pas trop comment les autres moteurs peuvent être commandés en position...

Au passage, je pense aussi inverser les vérins, comme ça ils n'auront pas à porter les moteurs, c'est toujours ça de pris...

• Le mien est un BLDC (moteur à courant continu sans balais). N'importe quel moteur peut être commandé en position, il "suffit" d'avoir un capteur de position (potentiomètre, encodeur incrémental, capteur hall, et autres technos...) et de commander en couple (ou en pas pour les moteurs pas à pas).

C'est l'électronique de puissance qui va être différente suivant la techno de moteur.

Le poids du moteur est négligeable par rapport au reste.

• ok merci pour les infos sur le moteur.

Le poids du moteur est négligeable par rapport au reste.

J'ai essayé de faire un simulateur assez léger. J'ai un mige 80st, un baquet de kart en fibre, et non un baquet classique... La structure en acier est relativement légère...

Bon je viens de peser le stepper : 5,5kg...je voyais ça carrément plus lourd, je crois qu'il faut que je refasse du sport... XD Finalement t'as raison ça vaut pas le coup de se prendre la tête...

Ceci dit intellectuellement ça aurait été plus satisfaisant...

• Hmm 22 Kg de moteurs en tout, ce n'est pas si négligeable que ça finalement ;)

Pilote 70kg + partie mobile, on doit être à 110kg je pense.

Le soucis, c'est que pour les inverser, il faut que je soude une cage autour du moteur qui viendra poser sur le sol.. pas évident, et impossible à faire bien propre..

Ou alors imprimer la cage en 3d ?

• https://fr.aliexpress.com/item…1602_5,searchweb201603_53

Pas de problème de démarrage, c'est hyper réactif. Et je pense depuis le début que les 750 W des SFX100 c'est surdimensionné (sauf si tu pèse 200 Kg et ton chassis 100 Kg). On verra à l'utilisation, mais sur le papier 400 W c'est suffisant. Et le prix c'est autre chose aussi, même s'il faut rajouter une alim en plus. Reste à voir si j'arrive à faire ce que je veux avec le contrôleur intégré.

donc parfait pour moi les 750w !!!

c'est mon cockpit qui est lourd, pas moi bien sur :LOL:

• Finalement ça n'a pas l'air si compliqué de les inverser :

49399541593_63e918a7ce_z.jpg

En fait il y a quatre tiges en m6 qui traversent toute la structure jusqu'au profilé kinetik, et j'entoure le moteur d'un carter qui est là pour rigidifier l'ensemble des quatre vis.

L'autre avantage, c'est que ça fait une masse non suspendue pour retenir la partie mobile de décoler.

• Pas bete, mais pour le coup il faudrait une liaison rotule entre la tige et le châssis mobile non ? :euh2:

Parce que, si l'angle est trop important le pied décolle, mais si le pied est bien plus stable au sol, il y a de forte chance a mettre en contrainte l'axe centrale si relié sans jeux sur le châssis :euh2:

361963.png

• Pas bete, mais pour le coup il faudrait une liaison rotule entre la tige et le châssis mobile non ? :euh2:

Parce que, si l'angle est trop important le pied décolle, mais si le pied est bien plus stable au sol, il y a de forte chance a mettre en contrainte l'axe centrale si relié sans jeux sur le châssis :euh2:

:+1: ça me paraît aussi plus compliqué de mettre le moteur en bas que ça soit pour la liaison au châssis ou celle au sol

• il faudrait une liaison rotule entre la tige et le châssis mobile non ?

Euh a priori y'a pas de raisons d'en rajouter...

ça me paraît aussi plus compliqué de mettre le moteur en bas que ça soit pour la liaison au châssis ou celle au sol

ouai c'est sûr, mais bon avec les moteurs que j'ai, ça vaut la peine...

• LeboisVR

Quand tu parles d'une tige M6 qui traverse la structure jusqu'au profilé, c'est la structure que tu rajoute autour du moteur?

Ou qui traverse l’entièreté du profilé?

Dans les tutos disponible on ne parle que de tarauder pour pouvoir fixer les éléments haut et bas en impression 3D

Mais, à moins que je ne me trompe, le type de profilé utilisé est percé de part en part. Faire traverser 4 tiges filetées à travers tout ça éliminerait le risque de foirer ses taraudages

Bon après, les trous prévu pour les fixations sur les éléments imprimés ne sont peut être pas pas large assez pour y glisser une clé à douille...

Pas tapay svp , j'ai souvent des idées un peu étranges :-)

• Moulbytes la première solution :

49400441621_20c0334fba_z.jpg

Faire traverser 4 tiges filetées à travers tout ça éliminerait le risque de foirer ses taraudages

J'y avais pas pensé ! Ouai carrément c'est une super idée ! Quitte éventuellement à redisser le linear bearing mount (le gros bloc en vert sur la droite).

Quelqu'un y voit une contre indication ?

Peut-être un problème de centrage ?

• Finalement les tiges en m6 ne peuvent pas passer à travers le profil kinetik, les trous ne sont pas au bon endroit.

Tu pourrais même pousser le concept plus loin avec un cache au dos de ton moteur qui prendrait l'ensemble en sandwich

Le soucis c'est que le moteur chauffe pas mal, donc il ne faut pas que je le mette dans un endroit clos. D'ailleurs avec le mige, ça chauffe pas j'imagine ?

J'hésite à prévoir de suite un fan sur le moteur...

tu ferais comment pour fixer tes vérins à l'envers du coup ? Avec des genres de demi U pour fixer la tige filetée au châssis

Euh nan côté chassis on est à côté du tube 270x30mm. Mais ouais ce serait un espèce de U.

• non, en effet le Mige ne chauffe, il tiédit :D

►Quels sont les impacts de la 5G ? doc en français
    Pas un être humain, pas un insecte, partout sur la planète, ne pourra soustraire son ADN à une exposition, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à des niveaux de rayonnement RF des dizaines de fois supérieurs à la 4G (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté,
    signez la pétition

►La liste de mes tutos

• Salut les gars,

je suis avec attention se topic car j’aimerais vraiment tenter l’aventure des sfx100.
    j’aurai quand même quelque question à vous posez :

Je vois personne parler du ressenti par rapport à un simulateur statique ? Sa change vraiment beaucoup de chose ou ça s’apparente plus à un truc fun ??

D’autre part j’aimerais savoir si le logiciel qui gère les vérins et complet car sur chaque vidéo que je regarde avec des sfx100 je ne vois jamais de petite secousse au niveau des changements de rapport ?? Pas gérer par le logiciel ou bien ?

Merci les gars !

• C'est comme passer d'un gamepad à un volant avec FFB, ça t'apporte pleins d'informations supplémentaires sur ce qui se passe au niveau de la physique.

Une fois que tu y as goûté, difficile de revenir en arrière (pour ne pas dire impossible).

Il y a plusieurs logiciels qui peuvent gérer les mouvements. En vrai il n'y a pas forcément de secousses quand tu passes un rapport. Et ensuite tout dépend comment est réglé le logiciel.

Sur les vidéos qu'on trouve sur le net, la plupart des simulateurs sont mal réglés (mais c'est aussi une question de goût), et effectivement souvent il ne se passe rien alors que ça devrait.

Mais dans la mesure ou les accélérations/décélérations sont ressenties, si le passage de rapport prend du temps et qu'il n'y a pas de système de double embrayage ou autre système fait pour limiter ces a-coups, normalement le simu doit bouger un peu (ça dépend aussi des dof disponibles et de ce que l'utilisateur a choisi de retranscrire).

Mais par exemple sur une F1 qui passe les rapports en quelques millisecondes, il n'y a aucun à-coup (c'est conçu pour ça).