DIY - 6 DOF de Riton39

  • momoclic c’est ce que j’ai fais sur mon dessin fusion 😉

    L’entre axe manivelle , c’est le calcul pour faire 400 le de course avec les 120 degrés , c’est pas 230 mm... je regarde les plans ...

    J’ai du te donner une mauvaise dimension.


    en fait je vais dessiner le cockpit avant , car j’ai besoin des mesures haute minimale en premier pour déterminer le bas

    C’est finalement l’encombrement mini du haut qui va déterminer le bas

    Edit:

    la manivelle fait exactement 231 mm d'axe en axe

    pour 120 °

    L = débattement (cm) 40cm

    m = taille manivelles (cm)

    a = angle de rotation du moteur (°) 120°

    m = L/(2*sin(a)) 40 / (2*Sin120°) = 23.094 soit 231 mm

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Tu vois en respectant la méthode du triangle isocèle avec des manivelles de 20cm j'obtiens également 40cm de course en élévation. (cf. DIY - 6 DOF de Riton39 1).

    Donc de base c'est déjà un bénéfice. Ensuite toujours en respectant cette construction tu peux quasiment mettre les bielles de la longueur qui te convient (cf. DIY - 6 DOF de Riton39 2)

    Ce dessin essai de te démontrer que la longueur des bielle peu presque être quelconque à condition de bien les positionner sur le graphe.

    Ma demande : DIY - 6 DOF de Riton39 Demande

    Donc si tu me donnes l'entre-axes en respectant la position de manivelles des deux rotules inférieures et la dimension du plateau siège je te positionnerai les bielles de façon optimale.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par momoclic (19 juin 2020 à 23:01).

  • Tu vois en respectant la méthode du triangle isocèle avec des manivelles de 20cm j'obtiens également 40cm de course en élévation. (cf. DIY - 6 DOF de Riton39 1).

    Donc de base c'est déjà un bénéfice. Ensuite toujours en respectant cette construction tu peux quasiment mettre les bielles de la longueur qui te convient (cf. DIY - 6 DOF de Riton39 2)

    Ce dessin essai de te démontrer que la longueur des bielle peu presque être quelconque à condition de bien les positionner sur le graphe.

    Ma demande : DIY - 6 DOF de Riton39 Demande

    Donc si tu me donnes l'entre-axes en respectant la position de manivelles des deux rotules inférieures et la dimension du plateau siège je te positionnerai les bielles de façon optimale.

    j'ai cherché le .step des moteurs pour l'intégrer au plan

    je vais donc dessiner le cockpit puis les 3 points de fixations haute pour dimensionner ensuite le bas.

    la mesure que tu veux c'est l'entre axe au centre de la rotule , le centre de la boule ? c'est bien ça ?

    c'était une de mes questions, comment dessiner une esquisse sous fusion 360 qui est sur 2 points précis ?

    j'aurais aimé faire une esquisse un plan verticale qui passe sur ces 2 points.

    je verrais au fur et à mesure , je découvre !

  • Sketchup m'est plus familier que Fusion,

    Cependant tu as déjà dessiné presque tout ce qui est nécessaire à ma demande.

    Sur deux moteurs place les manivelles à l'horizontale. Ensuite tu leur appliques une rotation vers le haut de 30 degrés. Cela représente la position neutre ou milieu du simu. Attention à l'extrémité de la manivelle tu dois écarter la rotule pour que la bielle, quand elle est en mouvement, n'interfère pas avec la manivelle. Donc tu dois dessiner des "écarteurs" avant de prendre la mesure que je te demande.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Aide sur Fusion 360 :

    je progresse sur le logiciel, j'arrive enfin a faire des réseaux circulaire et a dupliquer par exemple mes moteurs en 6 à partir d'un seul, par contre je n'arrive pas à dupliquer en m^me temps les liaisons entre les éléments.

    j'ai créé une rotation sur l'axe, et cette rotation ne suit pas le réseau circulaire de mes moteur . comment faire ?

    si vous savez ce serait un bon coup de pouce !

    merci d'avance

  • voilà une approche, c'est pas définitif car j'ai repris pas mal de truc :

    et je me suis beaucoup auto-formé en pratiquant un tas de truc .

    j'ai remplacé les réducteurs, j'avais fais une erreur de choix sur l'entretoise moteur/réducteur

    j'ai ajouté les moteurs , ceux que j'ai véritablement

    momoclic

    à partir de ton épure j'ai choisi le moteur de droite pour le positionnement c'est a dire came verticale pour le point bas .

    sur mon dessin j'ai positionné la manivelle à son point milieu à 60° pour le moteur de droite du groupe moteurs arrière .

    du coup pour la mesure que tu veux , j'ai pris est celle du centre des trous sur l'esquisse de ma manivelle , mais mesure prise à l'arrière.

    pour le moment je sais pas faire mieux, je cherche pour créer une esquisse sur l'avant et pouvoir dessiner devant , les rotules ....

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il est important de créer un composant qui regroupe tous les objets à déplacer :

    https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fus…ial-import.html

    Merci, je vais regarder, j'ai trouvé une parade, j'ai fais mon réseau circulaire et j'ai rajouté aprés mes axes moteur avec les rotations.

    la taille de la base est pour le moment non définitive.

    j'imagine 2 solutions , je peux diminuer l'ensemble et du coup réduire la taille de l’hexagone et tous va suivre .

    jusqu’à une taille qui va bien pour les fixations haute .

    je peux aussi envisager de bouger le rayon par le centre sur lequel est centré les moteurs pour les écarter le rayon vers les pointes du triangle ? ça rapprochera les moteurs et donc "le vérins "manivelle /bielle vers les pointes du triangle tout en laissant la place d'une rotation continu en cas de bug ou fausse manip .

    ou bien sur les deux.

    vos avis ?

  • Pour moi tu as tout intérêt à faire le plus compact possible, ça optimisera les angles, diminueras les inerties et la hauteur de l'ensemble.

    Au départ pour faire l'hexagone de la base tu peux faire une esquisse du type ci-dessous en traçant un hexagone d'environ 20cm de coté. Coté sur lequel tu appuieras le fond du moteur. Je l'avais fait au départ sur le croquis.

    6DOF_Rition-2M.PNG

    De cette façon tu aura une machine compacte.

    J'ai l'impression que tu m'as donné la cote inverse et les manivelles doivent être orientées 30° vers le haut.

    De plus cette mesure doit être faite avec les "écarteurs". A mon avis prévoir une entretoise d'environ 50 mm entre rotule et manivelle ne me parait pas excessif... ;)

    En fait ça dépend aussi de la taille du plateau supérieur. L'angle latéral entre manivelle et bielle pourra atteindre autour de 30° ce qui impose cette entretoise dégagement, regarde les vidéos que tu as mises plus haut..

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par momoclic (20 juin 2020 à 17:30).

  • oui oui c'est ce que je t'ai écris, cote inverse.

    Pour le moment j'en suis pas là , je dessine le cockpit et ses fixations haute pour pouvoir déterminer le bas .

    je pense dans la semaine pro , je reprend les mesure de mon cockpit actuel sur mon 2 DOF pour dessiner ça.

  • La cote correspond à celle entre les deux ronds verts :

    6DOF_Riton_Profil_bielles.PNG

    Les deux rond blanc représentent la distance des fixations sur la plateforme supérieure.

    Selon la longueur des bielles cette distance bouge pour conserver une bonne géométrie et ainsi assurer un fonctionnement le plus proche des verins.

    ça pose pas de problème particulier de démarrer manivelle vertical vers le bas ?

    ca fera partir de plus bas la plateforme .

  • Je pense avoir fait quelque chose qui pourrait approcher la réalité tout en respectant la géométrie proposée :

    6DOF6-Riton-epure1.PNG

    Attention c'est une approximation mais elle se veut réaliste.

    Les moteurs correspondent au dimension données, Les manivelles font 200 mm.

    L'hexagone de base s'inscrit dans un cercle de 800 mm de rayon, donc 800 mm de coté.

    Le supérieur lui est dans 600 mm, 600 de coté.

    Les bielles font 600 mm et le plateau est 500 mm au dessus du point milieu.

    Le triangle isocèle, comme les bielles sont inclinés d'environ 15° vers l'intérieur.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Je ne pense pas que ça poserai de problème que la position de repos soit manivelle vertical vers le bas.

    Dès la mise sous tension le système se mettra en place.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Un tel montage avec manivelles de 200 mm te garanti une course verticale d'un peu moins de +/- 200mm (un peu moins à causes des 15° d'inclinaison).

    Et des angles sur tous les axes (X,Y,Z) supérieurs à +/- 25°, ceci inclus la rotation du plateau.

    200 x Cos (15°) = 193 mm

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (20 juin 2020 à 18:46).

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Leur base est étroite , en fait de la même dimension que la plateforme, donc les bielles sont verticales...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Oui, ça je l'ai étudié et démontré avec le micro-6DOF De Zigzag49 ou nous avions 45 mm de manivelle. Pour avoir des mouvements significatifs la seule solution est de "compacter" l'ensemble.

    En fait plus je regarde le simu de la vidéo plus il me semble que eux aussi dispose les bielles-manivelles dans un triangle isocèle. Mais avec un super atout : des motorisations super compactes.... mais à quel prix... De mémoire je crois qu'il avaient un budget de plus de 10.000 Dollards.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (20 juin 2020 à 23:02).

  • j'ai trouvé un équivalent de mon projet!

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    les équerres de fixations haute sont sur le même angle et dans le même plans que chaque face de l’hexagone du bas :+:

  • Oui il est certain que de disposer des mêmes dimensions des points d'encrage en bas et en haut permet aux bielles de travailler pratiquement en ligne. Le corollaire résultant c'est l'encombrement qui augmente en fonctionnement...

    Et ça, ça fait parti des choix t’appartenant... ;)

    Pour faire un synthèse de mon discours je dirais qu'avec ton type de motorisation il faut :

    1. - Placer les 6 moteurs dans une étoile (dans un hexagone) la plus petite possible.
    2. - Une fois la longueur des manivelles définie, les positionner par paire de moteurs en opposition inclinées à 30 degrés au dessus de l'horizontale.
    3. - Si on opte pour des manivelles verticales, prendre l'entre axes des rotules en bout de la paire de manivelle. Si le plateau supérieur est de dimensions inférieures il faudra avant de prendre la mesure ajouter les entretoises d'écartement empêchant les interférences bielle-manivelle.
    4. - Cette mesure constituera la base du triangle isocèle servant à positionner rigoureusement les ensembles bielle-manivelle. Sur cette épure on pourra positionner selon ses souhaits les ancrages de la plateforme mobile. Exemple :

    6DOF_Riton_Profil_bielles.PNG

    A noter également que plus on incline incline le triangle, d'un coté ou l'autre, plus on réduit la course verticale.

    Course simu = course manivelle x Cosinus (angle d'inclinaison par rapport à la verticale)

    En respectant ces quelques règles de géométrie on obtiendra une architecture optimale qui répondra au plus près aux exigences de son concepteur et à celle de la mécanique.

    En espérant t'avoir aidé, à toi de jouer ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par momoclic (21 juin 2020 à 09:44).

  • oui merci , je voyais ça comme ça , j'avais déjà pas mal regardé et étudié les différents montages , mais un regard extérieur est toujours intéressant ! :+++:

    je suis en train de poursuivre le dessin du cockpit et ses fixations haute, je m'approche d'un diam de 700/750 /800 max pour les points de fixation haut .

    j'optimise, je sais pas encore ou sera le point mini.

    il faut prévoir les inclinaison et donc laisser de la marge entre les fixations et le bas du cockpit pour éviter les collisions lors des inclinaisons car pour rappel les fixations seront env au niveau des épaules.

    Pourquoi les point de fixation haut , point blanc sur ton épure, ne sont pas sur l'autre droite , celle qui passe par le milieu de la manivelle ?

  • A vrai dire j'y ai un peu réfléchis mais pas à fond. Ni la droite ni la bielle ne sont parfait. Pour cela il faudrait des bielles de la longueur du côté du triangle. Dans notre cas le mieux se trouve certainement entre les deux. Dans tous les cas tu seras relativement proche de la vérité.

    En fait cela influe sur la linéarité du pseudo-vérin, donc l'incidence sera moins importante que d'utiliser 180 degrés de rotation.

    Petite précision pour ceux qui envisageraient un 6DOF avec des moteurs à sortie latérale (roue et vis sans fin) par opposition au moteurs de Riton. Avec les motoréducteurs à sortie latérale l'implantation sera bien plus simple et se construira sur un triangle au lieu de l'hexagone. Ensuite ce sera toujours la même mesure qui déterminera la base du triangle isocèle de construction géométrique des paires d'ensembles bielles-manivelles.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (21 juin 2020 à 11:49).