• Par contre, il y a un truc qui me chiffonne.

    Il y a quelques mois (si je me souviens bien, au sortir du dernier Dakar), un nouveau règlement était apparu, et défavorisait clairement les buggy's 2 roues motrices. C'était d'ailleurs une des raisons de l'abandon de développement du Hilux EVO.

    Le règlement a changé depuis? Ou bien Mini a vraiment confiance en ses engins?

  • Cette modification de règlement portait sur quoi déjà ? Débattement des suspensions ? Taille des pneus ? Système de dégonflage depuis l'habitacle ? Poids minimum ? Je sais plus exactement :euh2:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • En comparant les règlements 2018 et 2019 :

    Si je comprends bien, tous les 4x2 pilotés par un "Pilote Elite ASO" doivent avoir un poids minimum de 1580 kg pour cette édition 2019 alors qu'en 2018, il dépendait de la cylindrée (1040 kg pour un moteur de 3000 cm3 comme celui du 3008 DKR Maxi ou du buggy Mini). C'est vrai que c'est bizarre que Mini continu dans cette voie même après cette énorme prise de poids (sous réserve que j'ai bien compris le règlement)

    Le système de gonflage/dégonflage a toujours l'air autorisé pour les 4x2.

    Pour ce qui est de la bride d'admission et du débattement des suspensions, j'ai du mal à comprendre le règlement ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Même pas sûr qu'il connaisse la différence entre un 4x2 et un 4x4 :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Par contre, je trouve qu'il y en a un qui tient super bien la route chez France TV sur le Dakar, c'est Gaël Robic :+:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Avant l'ajout des 3 ex-pilote Peugeot, quand tu allais dans l'onglet Driver du site du team X-Raid, on y voyait Luc Alphand (sûrement suite à sa participation à l'Abou Dhabi Desert Challenge). Maintenant il n'y est plus ... Donc s'il est présent sur le Dakar 2019, je ne pense pas que ça soit sur Mini.

    D'ailleurs, Miko Hirvonen et Brice Menzies ont aussi disparu de cette page.

    Et Jean-Paul Cotret est bien annoncé au côté de Despres, avoir si c'est pour toute la saison.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Concernant Bryce Menzies, c'est pas vraiment étonnant, vu les cabrioles qu'il a fait :jecpa:

    J'espère qu'il sera au départ, et dans un autre team, histoire de voir autre chose que les Mini's :senile:

    Si Cottret est avec Despres, qui sera à la droite de Peter'? C'est d'ailleurs une bonne nouvelle de le voir au départ, il était indécis sur la suite de sa carrière :evolm:

  • Pour Peter d'après Rallye Sport, il serait tenter de le faire avec sa femme, d'où l'engagement au Maroc avec sa femme sur un SSV.

    Pour le changement de règlement de mémoire c'est uniquement pour les constructeurs officiels, ( Je ne connais pas la définition de "Pilote Elite ASO" mais ça doit venir de là).

    Par contre le 4x2 Toy' a été arrêtée bien avant ce changement pour manque de perfo face au 4x4 :oui:

  • Merci Whypeeh pour l'info sur Peter et sa femme, ça se tient ;) Je trouvais ça dommage que la paire Peterhansel - Cotret se sépare mais c'est sympa qu'il le fasse potentiellement avec sa femme. Ça lui permettra sûrement d'aborder le truc son trop de pression et de prendre encore un peu de plaisir avant une éventuelle retraite.

    Je viens de m'apercevoir que Castera a racheter le rallye du Maroc l'an dernier et que 2019 est donc la première édition où il est l'organisateur du rallye. Je pense que c'est aussi pour ça qu'il ne participe pas en tant que co-pilote (j'imagine déjà les réclamations des autres pilotes si c'était le cas). Et sur le site du Rallye du Maroc, il est écrit : "Suite au Dakar 2018, Peugeot Sport décidant d’arrêter son engagement en Rallye Raid pour se consacrer au WRX, David pense que c’est le bon moment pour revenir dans l’organisation avec une structure familiale et conviviale.". A voir donc si c'est définitif ou pas :jecpa:


    Voilà la liste des "Pilotes Elite ASO" :

    AL ATTIYAH Nasser (QAT)
    AL QASSIMI SHEIKH Khalid (ARE)
    AL RAJHI Yazeed (SAU)
    ALVAREZ Lucio (ARG)
    BERNARD Eric (FRA)
    CHABOT Ronan (FRA)
    CHICHERIT Guerlain (FRA)
    DESPRES Cyril (FRA)
    FUCHS Nicolas (PER)
    GARAFULIC Boris (CHL)
    JUKNEVICIUS Antonas (LTU)
    HIRVONEN Mikko (FIN)
    LAVIEILLE Christian (FRA)
    LOEB Sébastien (FRA)
    MENZIES Bryce (USA)
    PETERHANSEL Stéphane (FRA)
    PONS Xavier (ESP)
    PROKOP Martin (CZE)
    PRZYGONSKI Jakub (POL)
    ROMA Juan (Nani) (ESP)
    SAINZ Carlos (ESP)
    SOUSA Carlos (POR)
    SPATARO Emiliano (ARG)
    TEN BRINKE Bernhard (NLD)
    TERRANOVA Orlando (ARG)
    VANAGAS Benediktas (LTU)
    ZHOU Yong (CHN)

    Je pense qu'il était difficile de différentier les teams "officiels" des autres donc ils ont dû préférer faire une liste de pilote plutôt.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Rallye du Maroc: Prologue.

    C'est ce vendredi que débute le Rallye du Maroc, avant-dernière manche de la Coupe du Monde de Cross-Country. Une épreuve qui peut compter sur une très belle liste d'engagés, sorte d'avant-goût du Dakar, avec Carlos Sainz et Cyril Despres en Mini JCW Buggy, Przygonski sur Mini JCW Rally, Martin Prokop sur Ford Raptor RS, Harry Hunt sur Peugeot 3008 DKR, mais aussi Nasser Al-Attiyah, Giniel de Villiers, Vladimir Vasilyev, Bernhard Ten Brinke et Erik Van Loon en Toyota Hilux Overdrive Racing. L'épreuve se prolongera jusqu'à mardi prochain, et l'ordre de passage des 10 premiers a été déterminé ce jeudi lors d'un Prologue de 10 kilomètres dans les environs de Fes. C'est Al-Attiyah qui a signé le meilleur chrono devant Prokop, Przygonski (avec Tom Colsoul), De Villiers, Vasilyev, Despres et Sainz. Quelque 200 kilomètres de spéciale sont disputés actuellement.

  • Pas mal de prétendant au départ. Ça fait longtemps qu'on avait pas vu autant de monde sur le rallye du Maroc non ?

    Pour suivre le Live Timing du rallye du Marco, c'est ici

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ouep'. Avec quelques nouvelles références, comme Ten Brincke, qui monte bien depuis quelques années.

    Je tiens aussi à l’œil Harry Hunt, copiloté par Sébastien Delaunay, copilote qui fût un peu mon "professeur" dans ma découverte (mise à l'arrêt actuellement) du rallye-raid.

  • Ouaip ;) Et ça fait plaisir de voir que les 3008 DKR continue à courir :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est pas le fils de James non plus :P Pourquoi pas, surtout qu'il n'est pas soumis au poids minimum pour le 3008 DKR ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go