COM - [Review] : Casque VR HP Reverb

  • Je viens de recevoir mon casque, concernant le vendeur pas de soucis , le casque est complétement neuf facture d'achat fournie pour la garantie , les sachets plastiques même pas ouverts, impeccable !

    Mais problème de connexion sur mon pc , je cherche , vérifie et je teste sur le deuxieme pc avc une pauvre 1060 3go ... et la il fonctionne ! :bad:

    Apres pas mal de recherches j'ai trouvé la solution , ca s'appelle SP101958 , mise a jour firmware ..


    - Fixes compatibility problem with AMD graphic cards, WX9100/W7100/RX5700XT/RX5700/RX5500


    Bon ben maintenant je peux commencer a tester .... De ce que j'ai pu voir pour l'instant .. c'est beau :) Le casque est léger et confortable , par contre le cable :nerf: !

    Quand on sort d'un quest2 en sans fil ca fait mal ! meme celui du vr1000 est plus commode ! Ca va bien que ca ne servira que pour jouer assis, l'utiliser debout c'est un coup a se faire mal aux cervicales !

  • Un retour après un peu plus d'utilisation et donc par comparaison avec le vr1000 et le quest2.

    A noter que je ne l'utilise que en simu de course (et ultrawings en avion), pour tout le reste je me sers du quest2.

    Autre point, notamment pour le confort, je joue sans lunettes.

    Les manettes sont encore dans leur emballage donc non testée mais visiblement identiques a celles du vr1000.

    Config 9600k (oc fixe 4.7ghz sur les 6 coeurs, 16go ddr4 4200, sapphire rx5700xt nitro+ )

    J'utilise openxr "intégré" maintenant a steamvr


    Les bon points


    - La résolution , c'est net on est vraiment proche d'un affichage écran, voir même ... on y est. Bien que je n'ai pas gardé le jeu , Squadrons par exemple est bluffant, AMS2 en simu de course est vraiment top. Je trouvais que le quest2 était bien plus fin que le vr1000, maintenant je trouve le quest2 .... normal.

    - La chaleur , non mesuré bien sur, mais ne chauffe pas trop je dirais moins que le vr1000 et comme le quest2, donc bien. Sur le vr1000 je devais le lever pour ventiler par moments et ca "fatiguait" les yeux (Surement avec la résolution moindre aussi , génante pour lire les texte surtout)

    - Le fov , pas forcément bien , pas forcément mal je ne fais pas vraiment la différence avec les autres

    - La résolution permet de ne pas utiliser de supersampling, donc d'avoir une reprojection de meilleure qualité (ca varie quand même selon les jeux)

    - Le prix , acheté certes d'occase, mais neuf 320€ + le quest2 300€ , pour le prix d'un g2 je pense que c'est un bon "combo"

    - Le tracking , une fois re-initialisé (voir mauvais points par la suite ) pas de pertes a déplorer , retrouve assez facilement sont emplacement si par exemple je fait une pause et que je le laisse posé dans le fauteuil (le vr1000 nécessitait souvent d'être recalibré dans ces cas la)

    - L'audio + micro, bien sur ca ne vaut pas un casque haut de gamme, mais c'est quand même très bien et ca fait le job pour couvrir les bruits du volant et des ventilateurs de la pièce, sans trop emm.. la famille autour. Du coup je l'utilise dans les jeux, c'est plus aéré , et quand je quitte le casque, un seul appareil, un seul fil , c'est moins chaud et en vr c'est important, surtout ces temps ci.

    - Pouvoir jouer en 60fps et 90fps. Car ma config passe dans la plupart de jeux en 60fps sans avoir besoin de la reprojection et personnellement en 60fps je ne vois pas de différence avec le 90fps , sauf peut être dirt2, il faut que je re-teste de ce coté la car le souci est que dirt2 aime moyennement la reprojection. (nb en quest2 ,72hz minimum ça deviens deja limite dans trop de situations.)

    - Le système de fixation, léger , serre bien sans trop appuyer et ne bouge pas (je rappelle que je joue uniquement assis avec ce casque)

    - Le poids du casque, avec le quest2 les deux sont assez léger , pas de fatigue au cou même après de longues sessions.

    - Le "sweet spot". Je le met en bon point car bien que pas énorme, je n'y fait plus attention. Si je cherche volontairement a voir le plus au bord possible, forcément, et surtout par rapport au quest2, ce n'est pas nickel. Mais ce ne sont pas les même jeux non plus. Sur les jeux arcade vr c'est clairement un très bon point sur le quest2 , la en jeu de course sur le reverb ... c'est comme avoir un léger flou de mouvement et , sortant d'un vr1000 avec un sweet spot moins bon du fait de la résolution plus basse , la c'est mieux.

    Pour faire du simulateur de vol, ou vouloir rouler en regardant les paysages c'est peu etre un mauvais point. Sur Dirt2 qui est la simu ou tout bouge le plus et ou il faut constamment des coup d'oeil un peu partout a l'ecran ... et qui est le jeu ou j'ai le plus testé le quest2 , je n'ai pas ressenti de différence sur ce point


    Les mauvais points


    - La résolution , c'est beau, mais ca se gâte vite si je baisse pour essayer de grapiller des fps par exemple dans un jeu. Donc faut que le pc suive. Sur ma config si je choisis 90fps , en résolution auto il me propose du 2092 (contre 2160 en 60fps). C'est quand même bien, mais faut pas descendre en dessous.

    - Le son ... oui j'ai dis que c'était très bon ... mais ils pensent a quoi chez hp ? quand on met des hauts parleurs intégrés on met aussi un réglage de volume sur le casque !

    - Le système de fixation, pas le plus convivial a régler. Une fois qu'on a bien réglé pour soi meme, ca vas , mais si il faut faire essayer a quelqu'un d'autre , il faut tout re-regler. Le vr1000 avec son bouton a tourner et le quest2 avec sa sangle souple (et maintenant avec l'élite strap un bouton a tourner aussi) sont bien plus facile a "préter". Ceci dis pour un "mono_utlilisateur" , pas besoin de régler a chaque utilisation, le casque se met et s'enlève facilement

    - Le tracking a chaque démarrage ! Pourtant même place, et même éclairage, la détection de l'emplacement est long, tellement long que j'ai plus vite fait de re-initialiser a chaque fois. C'était pareil avec le vr1000. Et pourtant le quest2 reconnait la (place parmi les 4 que j'utilise dans la maison) en moins de 10 secondes. Etonnant car une fois re-calibré il ne perds pas la position.

    - Le poids du câble ... oui, même assis ! Je l'ai calé sur le baquet pour qu'il ne pende pas, et même comme cela des fois ca me gène. La prise audio qui pendouille a tenu 2min avant d'être scotchée sur l'armature ... je cherche comment y fixer également l'énorme prise qui, trop proche du casque , a tendance a taper dans le cou. Cable lourd .. mais aussi bien rigide ! Le contraste est surprenant avec le poids du casque , le fait d'avoir a coté le quest2 fait peut être aussi que ca me dérange. Mais une chose est sure de ce coté la c'est moins bon que le vr1000. Donc surement très pénalisant si on veut jouer a des jeux vr debout.

    - La "sécurité". Le vr1000 avait une prise clipsée qui pouvait se déboiter si on tirait par maladresse le câble , ici c'est fixé avec un clip plastique , si on tire ... le pc suit. j'ai donc fixé a un point du cockpit le câble, vu la position et la marge de déplacement que cela me permet, peu de chance que je m'y prenne les pieds dedans , mais si ca arrive ... aie !


    En résumé, j'en suis très content, mais cet avis n'est pas forcément objectif. En premier parce que je n'ai pas essayé de g2, et puis de toute façon ce casque est le plus fin en résolution que je peux avoir sur mon pc pour jouer confortablement. Plus de pixel ou de hz de toute façon ne passerait pas. (Et vu les tarif pour changer de pc , d'autres loisirs réels seraient financés en premier).

  • Pour le G2 on trouve des mousses plus confortables, savez vous si il existe la même chose pour le G1 ?

  • Mon casque vient donc de se péter de l'autre coté de la fixation, toujours au niveau de la jointure entre le cercle à l'arrière de la tête, conséquence d'un plastique de merde trop rigide. J'ai essayé de le retaper à vec du scotch comme je l'avais fait de l'autre coté, çà ne tenait pas à cause du cable et vu que çà m'a gonflé je l'ai éclaté contre le mur.


    J'achète quoi maintenant, parce que franchement, je ne vois que le G2 susceptible de m'aller mais si c'est la même merde que le Reverb premier du nom, je passe mon tour.