Project Cars 2 - 320 TC CUP @ Laguna Seca (Jeudi 27 Février 2020, 20:15 - 22:30)

Date

Project Cars 2 - 320 TC CUP @ Laguna Seca

Jeudi 27 Février 2020, 20:15 – 22:30

Participants

11 participants, 0 indécis et 3 ne participent pas

Date de fin: 27 février 2020 à 20:15
  • Heu, il manquait des bouts dans la première partie, j'ai complété en page précédente :B ...

    ... JOUR DE LA COURSE (si quand j'avance tu recules, comment veux-tu...)

    Voilà donc les bases posées (juste après un résumé de course tout en humilité :B ...), j'arrive donc le soir de la course avec un encéphalogramme (j'ai réussi à l'écrire comme il faut du premier coup :yes: ) plat, sans pression ni illusion, on va juste essayer de passer une soire sans anicroche (raté :boude: !).

    Le Poisson Rouge Rhombeus est présent malgré l'absence d'essai, mais je ne m'inquiète pas trop pour lui, il s'adapte vite et connaît aussi le tracé.

    Je commence mes essais du soir en testant ce que peuvent donner les pneus pluie sur le sec, et c'est catastrophique en tenue de route, donc je sais que je commencerais la première course en pneus slicks, et en fin de session j'ai pu tester l'inverse, les slicks sur le mouillé, et ça devenait vite ingérable, ce qui donnait quelques pistes pour la seconde, mais plus incertaines...

    Après le petit briefing toujours bienvenu de gerval , on attaque donc notre soirée.

    Qualif 1 :

    Comme trop souvent ces derniers temps, entre mes erreurs et le trafic j'ai du mal à avoir un tour clair, qui me fera partir au milieu de "la meute".

    Course 1 :

    Après les tests des essais, on décide donc de ne pas jouer le bluff et de partir en pneus slicks, on ne s'inquiète plus trop pour le départ, depuis qu'on a à peu près chopé le truc (pareil que Jeannot : "à fond à fond à fond" :B ! ), et donc je pars pas mal derrière Jack_7 qui lui est encore scotché sur sa ligne, j'en profite donc pour passer entre lui et le muret, et derrière j'ai l'opportunité de faire pareil sur alexoxo , mais la place paraît serrée, je ne sais pas s'il m'a vu, et ses petits mouvements de caisse me font dire que sa connexion n'est pas terrible, donc par prudence je renonce et je relâche jusqu'à l'arrivée au premier virage pour éviter tout accrochage, ce qui permet à Jack_7 d'être de suite au contact et de me repasser au gré des virages qui suivent, puis dans le virage à gauche qui précède la montée j'arrive à me glisser à l'extérieur et on se fait la montée côte-à-côte, moi légèrement en retrait, j'ai juste la place pour ma voiture et au freinage du gauche rapide suivant j'ai malheureusement mes roues extérieures sur le vibreur, ce qui a pour conséquence de m'expédier dans le désert à l'intérieur du virage dès que je frôle la pédale (je parle de mon frein, pas de Jack :B !), heureusement sans accrocher personne !

    Forcément le temps que je reparte j'en laisse passer 3 ou 4 et je repars à l'abordage, je commence à en repasser 1 ou 2 -que je ne saurais citer :shy: - pendant quelques tours, au moins j'ai un peu d'animation, puis on arrive une nouvelle fois sur le Corkscrew, au virage du sommet DJABA touche gerval à l'arrière au freinage et le met en vrac en plein milieu du fameux tire-bouchon, le pauvre est vraiment en mauvaise posture en plein milieu de la descente et nous on n'arrive derrière sans visibilité de l'incident (je n'ai pas vu de drapeau jaune non plus...), donc on plonge comme d'habitude dans le virage pour découvrir au dernier moment la voiture au beau milieu, il faut vite prendre une décision d'évitement, je choisis un peu forcé par ma trajectoire d'arrivée le côté intérieur... Perdu ! gerval ne garde pas les freins et essaye de repartir de suite, il me choppe l'aile arrière à mon passage devant lui, et je finis dans le mur d'en face :eek: ...

    Le temps de repartir à nouveau, je dois pas être loin de la dernière place, et je me dis qu'à ce rythme la soirée va être longue... Gagné ! je pars à la poursuite de DJABA , et je reviens sur lui et me fait pressant dans ses rétros, plusieurs fois je me fais surprendre car ça freine tôt, c'est dur de trouver l'ouverture car il n'y a pas de relance derrière avec ce petit moteur, puis plus loin dans le virage 3 il tire un peu plus large et j'arrive à me glisser à l'intérieur, malheureusement à la ré-accélération je lui touche son aile arrière, et il finit dans le mur, j'attends qu'il reparte, avec pas mal de dégâts je pense, cette fois je suis vraiment bon dernier en piste, je repars derrière lilian7688 , on repasse DJABA qui a fait un tout droit au virage suivant, et il me semble qu'après je passe Lilian sur un virage qu'il prend trop large, puis devant c'est le vide sidéral, j'enchaîne les tours tout seul en attendant qu'il se passe quelque chose, pas très passionnant.

    Viennent ensuite les premières gouttes d'eau, je décide d'aller aux pits direct dans ce tour pour chausser les pneus adaptés, en ressortant je me demande si je ne me suis pas trop précipité car la piste semble encore sèche, mais finalement mon choix est justifié dès les premiers virages car la piste se retrouve mouillée en un instant à cause du temps accéléré, mon coéquipier qui a retardé d'un tour son arrêt en a fait les frais.

    Je repars en mode "seul au monde" pour quelques looooongs tours sous la flotte, j'ai peut-être passé des concurrents au stands, je ne sais plus, puis au dernier quart de la course je commence enfin a voir des copains au loin, un petit groupe de 2 pilotes (le minimum pour faire un groupe :B ), la voiture orange de ar3452 et peut-être Manu76 sur lesquels j'arrive à remonter et à passer sur quelques virages où ils auront trop élargi...

    Je suis à nouveau tout seul mais j'aperçois encore un groupe de 2 au loin, et derrière moi je vois JOB qui se présente pour me prendre un tour, je me dis que c'est un bon plan pour remonter sur les deux de devants, donc je laisse passer le leader en ouvrant un virage dès qu'il est dans mon pare-choc, bonne pioche, moi ça me permet de reprendre un peu de rythme, et devant ça fait ralentir evolm et lilian7688 qui sont à la lutte, plus loin Lilian fais un micro passage hors-piste qui nous permet de le passer, et je colle evolm durant tout le dernier tour, difficile encore une fois de trouver une ouverture...

    Dans le dernier virage j'essaye de freiner tôt pour croiser à l'intérieur alors que lui est très extérieur, j'arrive à me glisser à coté et comme il est sur les vibreurs je prends l'ascendant et le passe avant la ligne pour finalement obtenir une modeste 7e place, plutôt bien payé au vu de ma course catastrophique...

  • Qualif 2 :

    Tout pareil que Miguel la Qualif 1, en moins bien encore... pas besoin d'épiloguer :B .

    Course 2 :

    Cette fois on part sous la flotte, je ne sais pas encore si je changerais les pneus lorsqu'elle s'arrêtera, mais je le prévois dans la stratégie d'arrêt.

    Le départ se passe bien mais devant c'est aussi le cas, je suis donc en queue du petit groupe de 7 caisses de tête, derrière il y a un trou dès le premier virage, et je suis derrière Clotaire avec qui je vais batailler durant le premier tour, et je trouverais une faille au milieu du deuxième, ensuite je recolle à ceux de devants où alexoxo et Jack_7 s'échangent leur place tour à tour, je les suis pendant un moment. Alex prend le dessus sur son homologue mais se sort à la ré-accélération en sortie d'un virage, moi je continue d'essayer de coller Jack_7 pendant quelques tours, mais je vais faire plus ou moins la même qu'Alex, à la sortie du virage rapide après le Corkscrew j'ai une roue sur le vibreur à l'accélération, le résultat est immédiat, je me retrouve expédié de l'autre coté de la piste, laissant encore une fois passer une palanquée de voitures avant de reprendre la piste...

    Là je ne sais plus trop à quelle place je suis, ni qui je vais doubler avant la fin de l'averse, par contre je sais que je vais me retrouver un paquet de tours derrière lilian7688 , dans son pare-choc, mais ne trouvant pas où le passer, il freinait très tôt et ça mettait à plat toute tentative de croiser, et fallait pas compter sur la bagnole pour le reprendre à la relance, bref, sans erreur de sa part j'étais plus ou moins condamné à rester derrière, ça m'a gonflé, alors dès que la trajectoire à commencé à s'assécher j'ai pris le parti de changer les gommards, à la fin du 11e tour...

    Forcément je repartais loin derrière même si je n'étais pas tout seul à être passé aux stands, je sors derrière JOB (à un tour évidemment) et j'essaye de m'en servir de lièvre avant qu'il ne fasse une sortie après quelques tours où mes slicks commençaient à trouver un peu d'efficacité, je remonte ensuite je crois sur Serlavis , qui me fait une petite frayeur en sortant large dans le dernier virage mais en repiquant vers la piste juste devant moi, puis sur evolm que j'arriverais à passer sur un petit passage dans les flaques de sa part (désolé, je pense que j'ai laissé un peu de place pour que tu l'évites :shy: ...) et qui fait un passage par le bas-côté, puis sur R1jerome que j'ai passé à l'extérieur du virage avant la montée (pardon, j'ai vu sur le replay que j'ai peut-être plongé un peu fort dans le virage :shy: ...), et puis dans le dernier tour je suis derrière ar3452 et je me dis que je peux refaire le coup d' evolm de la première course dans le dernier virage, mais avant le virage il met un coup de frein bien avant le point de freinage et refreine plus tard mais du coup je me suis retrouvé planté au premier coup de frein, je ne peux pas relancer assez vite pour faire quoi que ce soit.

    Et c'est ainsi que se fini cette soirée les pieds dans l'eau où j'ai sorti les rames, je suis 10e sur cette deuxième course, ni frustré ni malheureux, les conneries étant de mon fait... Juste un peu blasé d'être passé à coté de ma soirée :dodo3:.

    Comme je l'ai dit plus tôt, on ne peut pas dire que la motivation était au rendez-vous et ça s'est rapidement concrétisé sur la piste :shy: ... Pas grave, il y en aura d'autres ;) !

    Bon, par contre ce weekend je vais m'octroyer une bonne petite pause de simu, je ne pense pas que le quota de pilotes que j'ai fixé pour l'open Catheram pour que je me rajoute à la liste sera atteint, ça fera un peu de bien au cerveau et j'espère revenir avec plus d'envie pour la prochaine à... heu... je ne sais même pas où :B ?! Enfin aux Stazunis quoi :P !

    Merci aux présents, c'est plutôt chouette pour ce championnat il n'y a pas trop de défection en cours de route, et on a encore une grille correcte malgré les absents qui s'étaient annoncés, et merci à nos deux orgas bien sûr ;) !

    Enfin gerval , merci pour ton petit rapport à la fin sur le championnat AOR, ça paraît trop "pro" pour moi, donc j'ai pas réagi, et je suis parti du Discord à la fin sur la pointe des pieds pour ne pas vous couper, mais sinon ça a vraiment l'air très sympa, juste pas vraiment fait pour moi et ma façon d'appréhender les courses ;) !

  • Course 1 : suite à ma qualif pas trop mauvaise, je me retrouve pas trop loin de mon coeq.

    Une fois de plus je fais un départ canon et je pense qu'il me voit déjà dans ses rétros:yep:

    La course se déroule normalement mais je n'arrive pas à combler le retard sur "Mr le Chat ".

    Les premières gouttes arrivent et je décide de rentrer au stand... Merde evolm a la même stratégie que moi:bad:

    Je me rend compte que ses mécanos sont plus performant que les miens car rentré en même temps, il ressort nettement avant moi.:bad3:

    La course se termine comme elle a commencé sauf que depuis la pluie, mon volant réagit bizarrement et la conduite est moins fluide : encore un bug Pcars2:euh2:.

    Et pour finir, j'ai bien failli tout perdre dans le dernier tour et le dernier virage avec l'attaque suicidaire de Manu :nonon:. Le jeu m'indiquait même une place à rendre alors que j'étais dans le bac:-:

    Course 2 : Je décide de partir derrière car avec la pluie, je crains le grabuge.

    Encore un bon départ mais avec les projections d'eau, je n'arrive pas à regagner assez de places rapidement pour revenir sur mon coeq.

    Je butte sur des pilotes difficiles à passer, d'autant plus que cette fois ci la stratégie est de ne pas s'arreter.

    Après reflexion, bonne stratégie mais trop de temps perdu au début de la course qui me coute cher sur le sec. Je perd 2 ou 3 place à la fin avec des pneus pluie à l'agonie.:sorry:

    Bilan : ça fait plaisir de ramener quelques points à la Team même si j'étais encore pas au niveau de mon coeq ce soir.:euh:

    Il faut bien que je le laisse un peu devant:coucou2:

    A la prochaine

  • Tortue G a la course 2 si tu va pas aux stands changer tes pneus tu termine P6 !!

    oui je freinais tot enfait a chaque toucher de pédale je bloquer les roues..et pourtant j'avais baisser la pression de frein. du coup c'était tendu a chaque gros freinage surtout au 1er virage ! mais tu aurait trouver l'ouverture sur moi vu comme tu étais rapide ...

    après tant mieux pour moi ahahah :yep:

    et c'est très appréciable un mec comme toi qui roule derrière ça touche pas! :++:

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Arf, des fois ça touche quand-même, ça a touché sur DJABA à la première et au début de la deuxième j'étais pas loin d'éperonner Clotaire aussi sur un freinage, j'essaye de garder un peu de marge, mais parfois l'impatience fait qu'on ne contrôle pas toujours :B (CMB) ...

    En fait les points de freinages différents ça a été le lot de la soirée, ya pas 36 trajectoires sur ce circuit, et dès que devant ça "assure" en freinant assez tôt -ça a été le cas de la plupart de ceux que j'ai réussi à repasser mais certains ont fait une erreur à un moment- derrière c'est difficile de faire quelque chose car on n'a pas de relance avec cette bagnole.

    Pour la stratégie, oui j'aurais surement pu faire mieux en ne changeant pas, j'ai tenté, après c'était de toutes façons pas ma soirée :) ...

    Merci kopek666 :B

  • Euh... J'ai fait quoi?

    Moi soirée moyenne. Je suis nul en stratégie et je pense avoir perdu trop de temps au stand.

    Première course en sortant des stands je cale et ensuite je tombe sur Serlavis en perdition dans ses menus en VR!

    Bon je me suis amusé quand même !

    Et désolé gerval de t'avoir explosé ta voiture...

    602.png

  • Et désolé gerval de t'avoir explosé ta voiture...

    :euh2: kopek666

    Le "tampon" qui me met dans le mur à l'entrée du tire bouchon c'est pas toi!

    Après avec le recul du choc je me suis retrouvé à l'envers pleine piste a glisser dans la descente et je vous voyais tous arrivée de tout là haut :euh: si tu m'a percuté à ce moment tu a absolument rien à te reprocher c'était miraculeux de m'éviter ...

    PS: Quand j'ai cru pouvoir sortir de cette partie de billard j'ai passé la marche arrière pour me dégager et c'est Tortue G qui en a visiblement fais les frais : désolé l'ami

  • Et pour finir, j'ai bien failli tout perdre dans le dernier tour et le dernier virage avec l'attaque suicidaire de Manu :nonon:. Le jeu m'indiquait même une place à rendre alors que j'étais dans le bac:-:

    Oaui, ok... j'ai un peu tenté un freinage bien après le panneau trop tard... :yes:

    De toutes tontes façons, j'étais a peu près sur que j'allais te rendre la place avant la ligne d'arrivée en cas de contact... et c'est ce qui s'est passé :B

  • gerval : la marche arrière c'était plus moi, j'étais déjà dans les choux :B , moi c'était juste après que tu te sois retrouvé en travers, je pense que t'as essayé directement d'avancer pour te dégager, pas de bol je passais par là :P ! Faut avouer que ta position était inconfortable...

    kopek666 : t'as rien fait, t'as juste dit que t'aimais bien les pavés, donc j'apprécie :) ... Je précise qu'aucun être vivant n'a été maltraité durant le tournage....

    ...du moins en dehors de Veracruz :B ...