DIY - COM - [Tuto] SimHub et branchements buttkicker ou bass shaker

  • Je viens d'essayer tester 2 amplis / carte son Nobsound stéréo avec 4 bass bump en "câblage en l'air"

    Aucun pilote/drivers pour Windows 11... et SimHub les reconnait immédiatement ! :yes:

    (je craignais des conflits de cartes son... ou qu'elles ne soit pas toutes reconnues... ben non ! c'est génial simHub !!! :++:)

    Maintenant il me reste à les fixer... peut-être ajouter des silent bloc pour découpler certaines parties vibrantes du reste du chassis...

    Mais ma question est quelle est la meilleure disposition de ces bass bump, intuitivement je dirais :

    - 1 sous le pédalier pour les dérapage et ABS

    - 2 en bas ou sous le siège, coté droit pour vibreur de droite, coté gauche gauche pour vibreur de gauche

    - et le 4eme... ou le placer ?...

    Question à ceux qui ont l'habitude des effets vibrations : à votre avis, quel est la disposition des 4 bass bump pour avoir la meilleure immersion ?

  • En regardant dans les réglages Sim hub, il y a des carrés ou rectangles verts qui semblent indiquer les bass bump qui seront activés par l'effet qui est sélectionné.

    Lorsqu'on a 4 bass bump, la disposition semble montrer que le logiciel est prévu pour un effet à chaque coins (roues).

    Par contre, cette disposition au 4 coins ne semble pas idéale chez moi, les Bass bump sont éloignés => les vibrations sont moindres et surtout elles se diffusent dans le châssis => Il devient difficile de distinguer celles de droites de celles de gauches... c'est moins fort et moins précis.

    De ce fait je crois que je vais coller 2 Bass bump directement sous les fesses droites et gauches...

    le troisième à l'avant sous le pédalier...

    Et pour le 4 eme !? :euh2: ... Ben je crois que je vais rester avec 3 !!! :B

    Quelqu'un aurait-il un conseil / avis ?...

  • le 4 ème dans le dos pour

    road vibration

    road impact

    road rumble

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • l'idéal étant 8

    4 sous les fesses (fesses et cuisses)

    4 dans le dos

    c'est ce que j'ai avec un gametrix

    mais c'est pas du bass-shaker mais des moteurs (shakeit motors)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Comme je fais 3 setups dans ma salle de jeux, je n'irai pas jusqu'à 8 ! :(

    Sinon, je pense que les moteurs sont moins bien adaptés pour restituer certains effets, par exemple, lorsqu'il s'agit d'un coup sec (un choc ou un "pet") ou une vibration "rapide" du au moteur, c'est à dire, soit un une impulsion courte, soit une haute fréquence (car 40 - 50 Hz c'est de la haute fréquence pour ces engins là !! :siffle:) le moteur ne peut pas le restituer instantanément car il n'atteint pas cette vitesse/ fréquence assez vite et n'est pas capable de décélérer instantanément pour stopper l'effet net (si besoin) ou changer de fréquence en 15 milliseconde (un bass bump va réponde en une dizaine de ms ou à peine plus...)

    Le bass bump est un boomer avec une masse au lieu de la membrane, même si il a une fréquence de résonance forcement marquée, il pourra plus restituer plus facilement et instantanément les fréquences "hautes"

  • Concernant les buttkickers, ils sont donnés pour une bande passante supérieure (sur la data sheet)

    Pourtant, leur efficacité est meilleure aux très basses fréquences, certes ! mais dès qu'on dépasse la moitié de la bande de fréquence ils ne répondent pas mieux qu'un bass bump correctement amplifié.

    En effet, à partir de 70Hz l'atténuation du niveau sonore de la vidéo ci-dessous montre que ça ne répond plus !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Sur plusieurs vidéos youtube, des internautes drivent leur Bass Bump / shacker avec le petit ampli NobSound donné pour 2 x 50W (LOL !)

    Comme je le démontrais plus haut cet ampli ne pourra pas dépasser 4W réel sur une charge de 4 ohm lorsque sa dynamique est limitée par son alimentation de 12 V (la dynamique du signal de sortie ne peut pas dépasser l'alimentation ! soit 12V crête-crete ou bien 6 V crête ou un peu plus de 4V efficace)

    Comme P = U²/R, doubler la tension d'alim permet de multiplier par 4 la puissance maximale

    Donc sachez que la puissance de ce Nobsound elle peut être multiplié par 4 avec une alim 24V 8A (à moins de 25 euros) comme entouré en rouge sur la photo suivante (au lieu du jaune d'origine)

    c1ri.jpg

  • Tu as des liens pour ces alimentations 24v

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • la 24V 8A qui est en photo juste au dessus est a 22 euros ici

    https://fr.aliexpress.com/item/400059489…ayAdapt=glo2fra

    (j'ai aussi pris la 10A sur la même page... mais elle est 7 euros plus chère et j'en utilise bcp pour mes 3 setups !)

  • j'ai le nobsound dont tu parles pour alimenter deux bass pump. je le mets a35 % de la puissance et c'est déjà largement suffisant. plus ca me casse l'immersion tellement ca vibre. perso j'irais pas acheter une alimentation en plus alors que je n'utilise pas 50 % de celle d'origine.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • j'ai le nobsound dont tu parles pour alimenter deux bass pump. je le mets a35 % de la puissance et c'est déjà largement suffisant. plus ca me casse l'immersion tellement ca vibre. perso j'irais pas acheter une alimentation en plus alors que je n'utilise pas 50 % de celle d'origine.si

    Sache qu'avec l'alim 12V, le NobSound développe au maximum 4W en 4ohm (ou bien 2Watt en 8 ohm)

    De mon coté, je n'ai pas fini de les installer sur mon setup alors je ne peux pas te dire ce que ça va donner avec les 2 alims... (mais sans parler de niveaux de puissance, je me dis que pour "TENIR avec fermeté" des "HP de grave" peut-être que.... même si l'ampli n'est pas a fond bien sur ! par exemple, si tu veux garder une marge de 10dB il faut l'utiliser à 10%)

    (note qu'à 50% de la puissance tu n'as que 3dB de marge... puis il y a aussi l'aspect capacité en courant... mais je ne vais pas détailler cet aspect dynamique)


    Par contre je fais un petit hors sujet, j'ai donné un Nobsound à mon fils avec des petites enceintes monitor JBL

    Quand il a vu la puissance annoncé 100W ou 2x50W !! il m'a dit, j'en ai assez !...

    Je lui ai répondu que l'alim était donné pour 60V 5A = 60 W

    Sachant que l'alim doit être au moins 3x plus puissante (que la puissance totale en sortie) en classe AB ou bien 2x plus puissante en classe D car le rendement est meilleur je l'ai convaincu d'essayer l'alim 192W.

    et bien ce n'est pas vraiment sur la puissance que nous avons noté la différence mais sur la qualité qui n'a rien a voir (en audio !)

  • Bein pour faire bouger mon cul son un siège je te garanti qu'il y en a bien assez, et en l'occurrence la qualité ne doit pas vraiment jouer. je n'ai activé que peu d'effets et on ne recherche pas vraiment une haute fidélité audio.

    Ce que je veux dire c'est qu'avant d'investir dans des alims plus gourmandes et dépenser des ronds (pour d'autres), mieux vaut essayer l'origine car très franchement moi si ca vibre plus, je débranche.

    Les vibrations c'est cool mais c'est pas toujours super réaliste et parfois ca casse plus l'immersion qu'autre chose. Je n'ai peut être pas trouvé le truc idéal mais la ou j'ai une certitude c'est qu'avec ce que je recherche c'est totalement inutile d'alimenter l'ampli avec plus que ce qu'il n'a par défaut.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Je comprends ! (comme je fais 3 setups, je fais aussi attention au cout)

    Cela dit, j'ai quand même commandé plusieurs modèles d'amplis, d'alim, de Dashboard, de Bassbump etc... (et je vais tester tout ça... mais le cout !!!... :o :dingue: )

  • Pour un bass shaker de 100w, il faut bien un ampli 2x 100w ?si je veux rajouter un 2eme de 100watts ca pose pas de pb?

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • oui, pas de problème car l'appareil indique une tension de 9V à 24V

    donc n'importe quelle alim de 24V convient sans limite max pour son intensité (8A ou 10000 A :) )

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bonjour à tous j’ai commandé un bassshaker low cost chez Amazon

    Bodyshaker https://amzn.eu/d/h7GtTcm

    Vous me préconisez quoi comme petit ampli à mettre là dessus ? Sachant que des tonnes d’alimentation d’ordi portable en stock 😬

    Merci d’avance

  • j'ai déjà lu plusieurs fois que ces bass-shakers ont une faible plage de fréquence

    Les 100W, on s'en fout un peu. Ce qui compte, c'est la plage de fréquence

    pour l'ampli, j'en ai 6 comme celui-ci et pas de soucis

    Nobsound Mini Amplificateur de puissance Bluetooth; Stereo Hi-Fi Digital Amp 2.0 Channel 50W × 2 avec entrée AUX / USB / Bluetooth; Récepteur audio sans fil; Carte son avec carte d'alimentation (noir)
    Nobsound Mini Amplificateur de puissance Bluetooth; Stereo Hi-Fi Digital Amp 2.0 Channel 50W × 2 avec entrée AUX / USB / Bluetooth; Récepteur audio sans fil;…
    www.amazon.fr

    il est founir avec une alim de 12V et 5A

    tu peux mettre une alim de 24V et 10A

    pour les bass-shakers, celui est très bien.

    DAYTON AUDIO BST-1 Haut-Parleur Vibreur Exciter de Grave 50W 4 Ohm 10Hz - 80Hz - Audiophonics

    plage de fréquence : de 15 à 80Hz

    J'en ai 8 et pas encore un qui s'est cassé alors que j'en ai cassé 4 comme celui-ci

    DAYTON AUDIO DAEX32EP-4 Thruster Haut parleur vibreur Ø 32mm 4 Ohm

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci pour ces infos je vais revoir mes plans du coup j'étais parti sur du low cost mais si c'est de la daube c'est pas la peine non plus !