DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • Lebois vr, il y'a quand même un côté négatif à tout ça, tu auras beau faire le meilleur pédalier de l'univers, le plastique ça fait "jouer".

    Personnellement, je préfère largement un pédalier moins bon mais tout en alu, que le meilleur full plastique...

    Et même si ta solution est la moins cher possible.

    Avec de l'alu, j'ai l'impression d'être dans une vraie voiture, avec ta solution j'aurai l'impression de jouer au Lego.

    Ne le prends pas mal, ton boulot est sûrement super.

    je vais me faire encore une fois rentrer dedans, mais ceci n'est que mon avis !

  • Nan nan je respecte tout à fait ton avis, et clairement c'est mon boulot de te convaincre du contraire !

    Pour le coup, c'est quand je ressors les pédales de g27 que j'ai l'impression d'utiliser un jouet ^^

  • L'idée serait plutôt de préparer des moules et de demander à un pro de les remplir, bien négocié ça ne doit pas chiffrer trop haut.

    Je partage car c'est un process intéressant pour avoir de la pièce solide qui part de print 3D sans trop de contrainte sur la forme contrairement aux moule "sable" classique.

    Après niveau temps le moule en plâtre est fait en 22, pas besoin d'un print 3D ultra renforcé vu qu'il est destiné à fondre.. Et le pro tant que les évacuations sont bien pensées et qu'il ne sort pas le moule d'un congélateur, il y a vraiment peu de chances de foirade.

    Je pense que tu surestimes pas mal le process qui n'a finalement rien d'inaccessible.

  • Nan nan je respecte tout à fait ton avis, et clairement c'est mon boulot de te convaincre du contraire !

    Pour le coup, c'est quand je ressors les pédales de g27 que j'ai l'impression d'utiliser un jouet ^^

    C'est dommage car il y a près d'un an, je voulais me faire un pédalier en diy, mais mes limites en électronique ont euent raison de moi.... Et je me suis tourné vers le he sprint.

    On travaille, donc on se fait plaisir, aussi...

    C'est quand même un beau projet et très généreux que tu fais là.

    Je penses quand même que tu attirerais plus de monde si tu partais sur un vrai pédalier, même si le coût n'est plus le même....

    A l'époque j'aurais suivi cette option, pas celle du plastique qui au bout d'un certain temps m'aurait montrer ses limites esthétiquement parlant....

  • C'est dommage car il y a près d'un an, je voulais me faire un pédalier en diy, mais mes limites en électronique ont euent raison de moi.... Et je me suis tourné vers le he sprint.

    On travaille, donc on se fait plaisir, aussi...

    C'est quand même un beau projet et très généreux que tu fais là.

    Je penses quand même que tu attirerais plus de monde si tu partais sur un vrai pédalier, même si le coût n'est plus le même....

    A l'époque j'aurais suivi cette option, pas celle du plastique qui au bout d'un certain temps m'aurait montrer ses limites esthétiquement parlant....

    Partir sur un vrai pédalier n'a qu'un intérêt limité, car ça chiffre très très vite, et les adaptations sont pas évidentes.

    Encore une fois, tu peux obtenir quelque chose de très esthétique en plastique du fait de la liberté dont tu disposes, et en soit des assemblages de vis et plaques en métal ne me paraissent pas forcément plus esthétique.

    Ensuite, le fait d'économiser un max d'argent sur le pédalier, ça permet comme dit de financer un direct drive par exemple.

    Après je suis d'accord avec toi : si on travaille, c'est pour se faire plaisir

  • en fait, je suis d'accord avec toi sur une chose, si on peut faire et qu'on sait faire du diy, faisons le autant qu'on peut.... mais pour moi le côté métallique est irremplaçable !

    ça fait vrai, et ça, on peut pas l'enlever, toutes choses à un coût évidemment... mais sur le matériel ! faut que ça claque !

  • L'idée serait plutôt de préparer des moules et de demander à un pro de les remplir, bien négocié ça ne doit pas chiffrer trop haut.

    Je partage car c'est un process intéressant pour avoir de la pièce solide qui part de print 3D sans trop de contrainte sur la forme contrairement aux moule "sable" classique.

    Après niveau temps le moule en plâtre est fait en 22, pas besoin d'un print 3D ultra renforcé vu qu'il est destiné à fondre.. Et le pro tant que les évacuations sont bien pensées et qu'il ne sort pas le moule d'un congélateur, il y a vraiment peu de chances de foirade.

    Je pense que tu surestimes pas mal le process qui n'a finalement rien d'inaccessible.

    En passant par un pro oui je comprend l'intérêt moi je pensait que tu disais de tout faire sois même, et c'est la que ça devient compliqué

  • en fait, je suis d'accord avec toi sur une chose, si on peut faire et qu'on sait faire du diy, faisons le autant qu'on peut.... mais pour moi le côté métallique est irremplaçable !

    ça fait vrai, et ça, on peut pas l'enlever, toutes choses à un coût évidemment... mais sur le matériel ! faut que ça claque !

    Je joue en vr, une fois que j'ai enfilé le casque, mes pieds ne font pas la différence entre le métal et plastique.

    Ah si ! Le plastique est moins froid l'hiver ^^

  • L'idée serait plutôt de préparer des moules et de demander à un pro de les remplir, bien négocié ça ne doit pas chiffrer trop haut.

    Je partage car c'est un process intéressant pour avoir de la pièce solide qui part de print 3D sans trop de contrainte sur la forme contrairement aux moule "sable" classique.

    Après niveau temps le moule en plâtre est fait en 22, pas besoin d'un print 3D ultra renforcé vu qu'il est destiné à fondre.. Et le pro tant que les évacuations sont bien pensées et qu'il ne sort pas le moule d'un congélateur, il y a vraiment peu de chances de foirade.

    Je pense que tu surestimes pas mal le process qui n'a finalement rien d'inaccessible.

    Ou utiliser une fraiseuse CNC pour une pièce en aluminium taillée dans la masse.

  • C'est quand même une option abordable pour avoir un pédalier vraiment super solide et pas en plastique a l'arrivée.

    Avec ce process t'as pas les limites liées a la forme du truc que tu veux mouler,

    J'viens de regarder la vidéo en entier...c'est quand même hyper complexe comme processus, et ça n'a pas l'air économique vu le nombre d'outils et de produits nécessaires. De manière général, le moulage, c'est hyper complexe, et pour en avoir fait notamment pour du carbone, les contraintes de formes sont nombreuses, et ça demande un sacré coup de main :/ Un pro fera payer ça cher...

    Autant partir sur une fraiseuse cnc effectivement, ou adapter un pédalier pré existant, ou...en acheter un tout fait...

  • Je répondais à simracer911 pour l'usinage CNC

    T'es rude de comparer son pédalier à des legos :hihihi: je ne suis pas fan du plastique non plus mais ça a quand même l'air solide.

  • essaye

    Autant j'arrive à peu près à justifier au près de madame d'avoir de plusieurs volant, autant avoir besoin de plusieurs sets de pédales... ^^ J'ai déjà un G27 volant et pédale complètement désossé qui traîne...