DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • nono77 et catarino , vous avez avancé dans vos prints ? :)

    Moi j'ai fait toutes les pièces hormis les leviers et je dois recommander du plastique. Il faut aussi que je commande les pièces mais j'ai aussi du pvc pression à acheter pour faire mon cockpit et financièrement c'est un peu compliqué en ce moment donc il va falloir que je vois à quoi je donne la priorité. Si j'arrive à vendre mon appartement assez rapidement, sur le mois de Juin tout sera fait 😂

    Et ce projet de shifter ça en est où ? Car j'ai imprimé toutes les pièces d'un shifter H existant mais il n'est pas compatible PS4 (il se branche direct en USB sur PC avec un carte joystick). Donc j'attends les nouvelles du tiens pour voir la compatibilité mais la photo que j'ai vu avec les aimants me plait bien je sens que je vais réimprimer les pièces d'un nouveau shifter dès que le tiens sort.lol

    Pour info le shifter que j'ai imprimés ça t'interesse de voir le fonctionnement, même si je pense que tu as déjà dû le voir https://cet3d.top/diy-3d-print-open-sim-shifter-h/

  • catarino Est-ce que tu sous-entends que ces pédales sont encore trop chères ?^^ ok ok. Bonne chance pour la vente !

    Alors en fait je me suis mal exprimé, c'est des palettes... Je viens de les publier :)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Concernant ton shifter H, tu as quoi comme volant ? Moi j'ai branché un shifter de G27 sur mon simucube :)

    C'est une tuerie son shifter !!!

  • Oh que non je ne le trouve pas cher du tout mais je suis dans une situation un peu particulière qui rend les choses compliquées temporairement.

    Ah dommage pour le shifter, mais les palettes magnétiques pour le futur ça peut m'intéresser aussi 🤣.

    Mon volant c'est un T300RS et comme je suis nul en élec je ne sais pas du tout comment je pourrais récupérer le signal envoyé par un TH8A sur la base du volant pour essayer de reproduire ça avec un shifter DIY.

    Ouais il est vraiment top son shifter. Il me reste que des morceaux de tubes alu à aller chercher pour terminer l'assemblage de la partie mécanique mais j'ai déjà testé le ressenti des crans générés par les ressorts et la piste de roulements "à vagues" ça à l'air vraiment sympa !!!

    Je te dirai ce que ça donne une fois terminé 😉

  • Tkt je charie j'espère que ça ira mieux pour toi au plus vite :)

    La boîte en H, j'y réfléchis, mais globalement c'est un énorme boulot. Les projets que j'ai vu (même celui que tu m'as envoyé) proposent quelque chose qui est équivalent à un shifter G27, donc ça vaut pas le coup de se prendre la tête... Concernant le TH8A, je sais pas trop quel signal il envoie. En général, c'est pas dur à imiter, et on trouve des codes sur internet tout faits. C'est le cas du G27 que je branche sur mon simucube.

    Son shifter, il me paraît un peu flou sur le déplacement horizontal non ?

  • .... Les projets que j'ai vu (même celui que tu m'as envoyé) proposent quelque chose qui est équivalent à un shifter G27, donc ça vaut pas le coup de se prendre la tête...

    Heu , j'ai un peu regardé le shifter posté plus haut, c'est quand-même d'un tout autre niveau qu'un G25/27 ou qu'un TH8 qui sont tous les deux au niveau 0 du ressenti, là il y a tout ce qu'il faut pour avoir un ressenti intéressant et relativement proche d'un vrai ressenti de levier H (la gestion de l'embrayage en moins), au moins pour une voiture de tous les jours... J'ai pas testé mais le ressenti doit se rapprocher des shifters Fanatec.

    Ça serait juste mieux avec deux potards comme sur la plupart des shifter commerciaux, mais je pense qu'il ne l'a pas fait car derrière il faut une électronique qui le gère (MMOS, SimuCube?, Electroseed), là il s'est contenté de simple micro-rupteurs faciles à brancher et qui font aussi très bien et simplement le job, et il a même fait l'effort de prévoir un "amorti" sur ces rupteurs qui peuvent être fragiles (j'ai encore des petits machins comme ça sur le mien, et ça m'est arrivé que les lamelles, voire le mécanisme, pètent, c'est prévu de les remplacer par des potards :) ). Je pense que pour les possesseurs de shifter G25 ou TH8 ça vaut largement la peine de passer sur un montage comme ça :) .

    Pour le signal des G25 et TH8 c'est juste deux potards, facile à récupérer :) .

    Bref, désolé je suis HS, juste je salue la conception du shifter montré par catarino, ça m'a l'air d'être du super boulot.

  • Ouais je sais bien pas de soucis c'est temporaire ça va aller, mais du coup c'est frustrant je veux mes jouets !!! 😂

    Ouais je vais geeker un peu la dessus les prochains jours pour voir si il y a moyen de faire quelques chose. Après il y a la solution d'utiliser un pave numerique puisqu'ils sont détectable par la PS4 mais le problème c'est que pour quasiment tous les clavier, les contacts sont directement intégrés à une nappe flexible donc pas facile de venir souder des fils de mes contacteurs dessus. Il faut que je vois avec un clavier mécanique comment c'est foutu mais c'est pas donné. Faut que j'y consacre un peu de temps mais je devrais trouver quelque chose...

    Pour le déplacement horizontal, effectivement le guidage est principalement assuré par la grille H qui est sur le dessus. Et j'ai mis des ressorts un peu plus dur que préconisé donc les positions devraient être bien indexées.

  • Heu , j'ai un peu regardé le shifter posté plus haut, c'est quand-même d'un tout autre niveau qu'un G25/27 ou qu'un TH8 qui sont tous les deux au niveau 0 du ressenti, là il y a tout ce qu'il faut pour avoir un ressenti intéressant et relativement proche d'un vrai ressenti de levier H (la gestion de l'embrayage en moins), au moins pour une voiture de tous les jours... J'ai pas testé mais le ressenti doit se rapprocher des shifters Fanatec.

    Ça serait juste mieux avec deux potards comme sur la plupart des shifter commerciaux, mais je pense qu'il ne l'a pas fait car derrière il faut une électronique qui le gère (MMOS, SimuCube?, Electroseed), là il s'est contenté de simple micro-rupteurs faciles à brancher et qui font aussi très bien et simplement le job, et il a même fait l'effort de prévoir un "amorti" sur ces rupteurs qui peuvent être fragiles (j'ai encore des petits machins comme ça sur le mien, et ça m'est arrivé que les lamelles, voire le mécanisme, pètent, c'est prévu de les remplacer par des potards :) ). Je pense que pour les possesseurs de shifter G25 ou TH8 ça vaut largement la peine de passer sur un montage comme ça :) .

    Pour le signal des G25 et TH8 c'est juste deux potards, facile à récupérer :) .

    Bref, désolé je suis HS, juste je salue la conception du shifter montré par catarino, ça m'a l'air d'être du super boulot.

    Bah le HS m'aura apporté quelque chose en tous cas puisque je ne comprenais pas pourquoi il maintenant les micro-rupteurs avec des élastiques donc je pensais les coller à la colle à chaud... 😂 donc merci de ton intervention

    Donc les 2 potards permettent de donner une indication des 8 positions du levier ?

  • Oui, un potard sur chaque axe, donc il sait si le levier est au neutre, avant ou arrière, et avec quelle fourchette il est aligné.

    Par contre ça nécessite une électronique qui le gère pour convertir la position analogique en information "bouton", et une calibration...

    C'est implémenté sur les électroniques des DD en firmware MMOS, j'imagine aussi sur les SimuCube, et en carte indépendante, et Etienne a ajouté cette gestion dans les nombreuses possibilités de ses cartes :) ...

    P'tête que tu devrais ouvrir un topic pour présenter ce levier, ça éviterait de s'étaler ici ;) !

  • Oui, un potard sur chaque axe, donc il sait si le levier est au neutre, avant ou arrière, et avec quelle fourchette il est aligné.

    Par contre ça nécessite une électronique qui le gère pour convertir la position analogique en information "bouton", et une calibration...

    C'est implémenté sur les électroniques des DD en firmware MMOS, j'imagine aussi sur les SimuCube, et en carte indépendante, et Etienne a ajouté cette gestion dans les nombreuses possibilités de ses cartes :) ...

    P'tête que tu devrais ouvrir un topic pour présenter ce levier, ça éviterait de s'étaler ici ;) !

    Yes effectivement désolé pour le HS, je ferai ça en temps voulu 😉
    Merci en tous cas

  • Tortue G Du coup non sur le simucube (1 en tout cas), il n'y a rien de prévu pour le shifter. Moi j'ai mis une arduino entre mon shifter G27 et le simucube pour que le shifter se comporte comme une boîte à boutons.

    Oui j'suis un peu dur vis-à-vis de ces projets. C'est surtout que c'est des projets relativement compliqué pour un résultat qui n'a pas l'air extra-ordinaire... Mais je peux me tromper.

  • Je suis assez difficile aussi sur les conceptions, je vais commenter surtout si j'aime, sinon j'évite même si parfois ça peut m'échapper :B , et pour le coup au vu de la conception pour moi le rendu devrait être plus que correct, après faut tester une fois en main (c'est pas sur une vidéo que je vais voir si le feeling est là ou pas :) ) mais sur le principe je valide :B !

  • Pour moi boîte séquentielle et boîte H sont deux trucs séparés, ça ne se monte pas tout à fait au même endroit, donc je préfère avoir deux entités distinctes avec un feeling étudié pour chaque qu'un seul qui fait le boulot à moitié dans les deux cas ...

    Pour le retour au centre, tu parles du latéral ? C'est un simple système de ressorts qui vient aligner le levier sur la 3, comme "en vrai", et on peut le régler avec différentes tensions de ressorts, donc ça devrait faire le job. Bon, ça devrait faire un peu de "rebond" si on lâche le levier au neutre, mais dans les faits c'est pas un truc qu'on fait en pilotant :) . C'est pas parfait mais je ne doute pas que ça soit bien meilleur que les G25/TH8, et il y a une belle conception derrière pour un prix contenu.

  • Y'a deux trucs qui me chiffonnent :

    Le retour au centre

    Le fait que ce soit pas convertible en boîte sequentielle

    D'accord avec toi pour la conversion en boite séquentielle.

    Pour le retour au centre je dois aller chercher les 2 ressorts mais je pense que ça va très bien aller, il faut avoir des ressorts calibrés assez dur pour un retour franc au milieu et pas trop pour pas avoir d'effet "rebond".

    Et puis avec les tubes alu ça assure un guidage assez glissant donc ça devrait pas être mal je pense