DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • Ha bin faut voir si on veut la jouer "simu" ou pas, c'est un choix, et si on se concentre sur un type de véhicule ou si on varie, perso j'essaye de coller comme je peux, avec toujours des limites, mais par exemple si c'est une caisse à levier séquentiel ou H à gauche, j'ai maintenant la possibilité de le faire, et si je roule en H, j'ai juste 2 vis à défaire sur le séquentiel pour libérer l'autre levier.

    Et pour les leviers commerciaux qui font H et séquentiel, G25 => zéro feeling dans les deux cas, TH8 pareil, et de ce qu'on m'a dit le feeling en mode séquentiel du shifter Fanatec n'est pas beaucoup mieux ...

  • Ouai après, j'ai jamais roulé avec une voiture séquentielle, donc bon j'ai pas trop de points de repères.

    Oui c'est sûr que faire les deux biens, ça doit être très compliqué.

    Après, on aura jamais tous les périphériques qu'il faudra de toute manière ^^.

  • Bonsoir,

    Voilà maintenant quelque temps que je lorgne sur ce pédalier, mais il y a quelque chose qui me chiffonne. En effet quand je regarde des présentations de pédaliers haut de gamme (Enfin ultra cher...) Les pédales mesures environ 30cm. Alors que les tiennes ne font que 21cm. Avec mon 46, qui fait 30cm, vu qu'on a toujours un angle entre le bas de la pédale et le talon, j'estime qu'une auteur de 25 26cm serait parfaite. Bon ça à la limite, je pourrais toujours commencer à rallonger la pédale. Mais ces 21cm ils ont été choisi par hasard, ou par rapport à la taille de tes pieds. Ou à moins qu'il y un rapport avec le système hydraulique, qui si la pédale avait été plus longue, aurait pu changer le ressenti, puisqu'il aurait fallut appuyer moins fort pour freiner.

    Par rapport à cette longueur des pédales. J'ai pensé que l'on pourrait compenser cette force du au bras de levier plus long, en faisant des trous de réglages de l'axe du maitre cylindre de différente hauteur. Pour le maître cylindre, on pourrait le surelever grâce à des celle pour que la tige soit toujours parallèle. Ou sinon on monte le MC sur un support articulé sur l'arrière qui permettait d'aller chercher les différents trous de reglages. Vu que tu as testé plusieurs pédaliers, ces reglages de différentes hauteur de point point d'ancrage, pourrait-elle avoir un ressenti sur le freinage. Je suppose que plus l'axe sera haut, plus il faudra appuyer fort pour avoir la même force de freinage. La course de la pédale change aussi. Enfin voilà se à quoi je pense avant de me jeter sur mon imprimante. Le but étant de les améliorer si c'est possible.

    Autre chose, mais sur la pédale de frein. Je ne reviens pas sur sa hauteur. Mais ayant vu ta vidéo sur les ressorts (Je suis maintenant BEAUCOUP moins bête lol. Plus sérieusement, j'ai envie de commencer à bosser sur une pédale d'accélérateur basée sur ta pédale de frein. Vu ton maîtrise en calcul de ressorts à combien tu estimés la force que doit avoir un ressort pour avoir in ressenti réaliste.

    ah oui j'allais oublier, le potentiomètre pour l'accélérateur n'est plus disponible. Si tu pouvez en mettre un autre, je pourrais tout commandée.

    Merci pour ton boulot. J'étais à 2 doigts de craquer pour un Fanatec V3 quand je suis tombé sur une de tes vidéos sur ce pédaliers. Et vu que j'ai une imprimante 3D...

  • Mezzera Je ne suis pas sûr de me souvenir précisément comment j'avais choisi la hauteur des pédales, mais il me semble que c'était fonction de la taille du plateau d'une ender 3 :/

    Ceci dit on peut jouer sur la plaque à visser pour gagner un peu, et je peux prévoir une cale pour augment de manière importante la hauteur de la pédale.

    Pour le MC :

    - Pour le support, prévoir différente position est assez compliqué, ça fragiliserai, ou alors il faudrait prévoir de grosses structures (=longues à imprimer). Le plus simple reste effectivement de surélever le support.

    - Pour le levier, j'ai peur que mettre différents trous le fragilise, je réfléchis à une solution intermédiaire.

    Mais pour modifier le ressenti (grosso modo la force quoi), on peut faire varier le diamètre du piston du maître cylindre, je bosse là-dessus en ce moment.

    Pour l'accél : J'ai exactement le même projet X)

    Aucune idée pour la force du ressort, je vais y aller au pif en en commandant plusieurs sur aliexpress.

    Ok je vais voir pour le potentiomètre

  • J'avais pensé à tout pour la longueur des pédales, mais pas à l'Ender 3. J'ai une Alfawise U20 qui me donne plus de marge lol.

    Pour se qui est des différents trous de reglages, j'ai fait une simulation, plus il est haut, moins il y a de contraintes. S'il devait y avoir une quelconque fragilisation, à mon avis, elle viendrait plus du trou rectangulaire que tu as fait, plutôt que d'un des trous de reglages sans un axe de poussé vers le MC.

    Je pense qu'il ne faut pas faire l'erreur de ne pas avoir quelque chose de quasi parfait pour économiser 3 bouts de chandelles. Que le pédalier revienne à 130 ou 180€ ce sera toujours mieux que des modèles à plus de 1000€ qui ne sont absolument pas justifié. On est très loin d'en avoir pour autant d'argent.

    De mémoire tu travailles avec Freecad, je ne sais pas si tu peux faire des simulations de résistance avec.

  • Salut Lebois,

    sympa l'évolution de la pédale version plaquette métal. C'est quoi l'entraxe des et la taille des vis qu'il faut? Je suppose que c'est du standard mais je n'ai pas trouvé l'info sur le net.

    Je travaille sur un pédalier perso qui reprend une bonne partie de tes solutions techniques donc merci à toi pour ce travail, je ferais un sujet dessus bientôt mais pour le moment je n'ai pas trop avancé.

  • Mezzera oui on est limité par ça. Je me limite aux capacités de l'ender 3 parce qu'elle est populaire, bien que déjà relativement chère (on me demande de faire des leviers plus petits ^^).

    Comprends bien ma philosophie : le but c'était vraiment de proposer un rapport qualité-prix imbattable. Maintenant que c'est fait, je peux effectivement diversifier l'offre, avec notamment des pièces supplémentaires, ou nécessitant une plus grande imprimante (je travaille aussi en parallèle pour rendre ces pédales moins chères, avec par exemple une rotule en plastique). J'aimerais d'ailleurs développer une pédale d'accélérateur style heusinkveld.

    Mais chaque développement est à la fois long et honéreux (j'ai reçu que 23€ de dons).

    Pour ce qui du levier, on peut effectivement renforcer la zone autour de l'axe, et voir à ajouter un autre orifice. Mais à chaque fois c'est 20h d'impression et 400g de PLA pour un essai...pas toujours fructueux ^^

    Enfin, le problème c'est aussi de créer une documentation complète, et mine de rien c'est un très gros boulot.

  • Mezzera oui on est limité par ça. Je me limite aux capacités de l'ender 3 parce qu'elle est populaire, bien que déjà relativement chère (on me demande de faire des leviers plus petits ^^).

    Comprends bien ma philosophie : le but c'était vraiment de proposer un rapport qualité-prix imbattable.....................

    Mais chaque développement est à la fois long et honéreux (j'ai reçu que 23€ de dons).

    Ca , c'est pas cool pour les dons.

    Perso, je n'ai pas imprimé ton pédalier, mais ça me faisait envie du coup j'ai quand même participé pour soutenir ton projet.

    Je trouve très important que ce genre d'initiative soit partagé mais le but aussi pour le concepteur , c'est qu'il y ait un juste retour des choses pour ceux qui profitent des plans...

  • Nan les gars vous inquiétez pas. J'ai donné le montant (j'aurai pas du ?) uniquement à titre d'information pour expliquer pourquoi d'une certaine manière ça n'avance pas très très vite.

    Si j'ai voulu que ce projet soit complètement gratuit et libre, c'est aussi parce que moi-même j'ai profité du super travail de pleins de types, sans verser un euro. Donc bon j'vais pas venir pleurer maintenant que je reçois presque rien ^^.

    Puis c'est aussi mon plaisir de développer ce projet, donc si ça me coûte un peu (j'développe pas non plus une fusée), c'est pas grave (sauf qu'il faut que j'explique à chaque fois à madame pourquoi y'a une nouvelle pédale en cours d'impression ^^).

    Par contre le truc, c'est que je ne bosse pas que sur les pédales... Je vais commencer à bosser sur la V2 des shifters, j'avance lentement sur un volant, je développe aussi mes vérins sur base de moteurs stepper, et surtout j'ai commencé à travailler sur un projet de GRAND MALADEEEEEE (mais qu'est-ce que ça peut être ?^^)

    49935237473_94a3dab6f3_c.jpg


    Et vu le nombre de composants...il va me coûter un bras ^^

  • LeboisVR Juste un petit message vite fait. Venant du modélisme 1/8 avec des Monster Truck d'au moins 5kg lancé à des vitesses folles, j'ai vite appris que s'il existait toute une ribambelle d'options pour les renforcer, car au prix où ils sont vendus, (Plusieurs centaines d'euros ) ils sont en général constitués principalement de plastique. Au début quand tu commences à en avoir marre d'avoir des casses à répétition, tu te mets à acheter toutes les pièces options que tu trouves, et qui coûtent bien sûr la peau du cul. C'est simple sans d'en rendre compte tu as le prix de la voiture de base en options. Le grosse erreur du débutant qui a voulu fiabiliser au maximum, c'est qu'un jour pour avoir voulu trop renforcer des pièces en plastiques à quelques euros, il finira par en casser une BEAUCOUP plus chère, comme un châssis par exemple. Tout ça pour dire que fiabiliser, ne doit pas forcément vouloir rendre indestructible, mais protéger une grosse casse. S'est pour ça qu'il est important de prévoir des pièces fusible faciles à imprimer et peu chère. Je pense à ton crash test de la pédale d'accélérateur, où ton axe en PLA à parfaitement remplit ce rôle de fusible. Je ne sais pas le temps quil faut pour imprimer cet axe sans même parler de son coût ridicule, mais c'est certain qu'il ne faut pas une journée entière, pour imprimer une pédale. Cet un point que tu dois mettre en rouge sur ton document. En précisant que celui qui mettra un axe en acier, les risques qu'il prend.

  • Mezzera c'est une excellente idée ! L'axe peut effectivement faire office de fusible. Mais il faudrait déjà que j'en fasse un qui remplisse son rôle principal : maintenir les pièces toutes bien serrées pour qu'il n'y ait aucun jeu... Sinon oui tout à fait d'accord avec toi !

  • Idée du soir: Je ne sais pas si tu as pensé à renforcer l'intérieur de la pédale avec des nervures. On devrait pouvoir limiter le remplissage. J'ai fait ça vite fait. Je ne l'ai pas fermé pour que l'on puisse voir les nervures.

    On peut aussi rajouter une ou plusieurs cloison centrale // aux 2 extérieures, et alors, le remplissage pourrait n'être l'imité qu'au support des plafonds.

    Normalement Solidwork est capable de le générer automatiquement les nervures selon les contraintes exercées sur la pièce.

    nervur10.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mezzera (27 mai 2020 à 21:09).