COM - Thrustmaster T-LCM pedals

  • Je n'ai jamais pu m'habituer au T3PA, au bout d'un mois j'avais le TLCM :hihihi:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Bah moi je l’ai aussi sur un profilé alu, ça ne bouge pas mais j’entends le plastique qui couine à fond et y a pas longtemps je me suis amusé à filmer d’en face du pédalier, bah je voyais le plastique se tordre légèrement et la pedale de frein a de plus en plus de jeu de gauche à droite… Donx bon voilà quoi ! Ça reste du plastique !

  • Ça vient du Canada (Onttario) le APEX, donc s'il l'envoi par la poste tu n'as pas de frais de ports logiquement oui. Tout dépend de comment il l'envoi. 3DRAP c'est Italien donc c'est UPS de mémoire.

  • J'ai le mod Apex, attention à la douane !

    J'ai du payé un truc comme 18€ pour le récupérer à la Poste.

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Je sais pas Patrice Virlin j'ai pas testé le APEX je le trouvais bien trop cher. En tous cas les 3DRAP j'en suis extrêmement satisfait couplé au ressort rouge (F30) d'origine. Ça reste bien dure et l'effet est bien plus lisse et "spongieux" donc pour doser des petits coup de freins à la corde pour faire pivoter la voiture c'est impeccable par exemple. Et en calibration du TLCM je suis à 90% de force de mémoire.

  • J'ai le même feeling avec l'Apex que XtaZiiy , avec les ressorts j'avais du mal à doser les freinages légers, j'avais une impression de flottement en début de pédale.

    Avec l'Apex c'est un peu comme dans une vraie voiture, un côté "moelleux" en début de pédale et après ça devient très dur et c'est vraiment top pour doser je trouve.

    Je roule à 95% dans le soft.

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Salut

    Je possède le T-LCM depuis plusieurs mois maintenant et je cherche éventuellement à upgrade. J’ai mis un mod pour la pédalé de frein du coup c’est pas trop mal. Mais j’aimerais passer un cap et surtout avoir une VRAIE pedale d’accélérateur.

    Y a un fossé entre un TLCM (+mod) et un BJ Steel/V3/He sprint outre le prix?

    J’essaye de me renseigner au mieux mais je sais pas quoi faire encore pour remplacer le petit TLCM qui fait quand même bien le café !

    Je suis passé d'un TLCM à un HE Sprint + sa baseplate, il n'y a même pas un mois. J'en suis globalement très content car il répond parfaitement aux attentes que j'en avais. Il faut simplement que tu listes ce que tu attends réellement d'un nouveau pédalier et normalement, tu auras pas le choix entre 50 modèles au final (une fois que tes critères sont biens définis) ;)

    Voici mon retour d'expérience sur rFactor 2 entre mon TCLM "stock" réglé en ressort Noir-5rondelles-rouge avec 78% de force dans le software (que j'ai gardé 1 an et demi) et un HE Sprint "stock" avec l'élastomère 37S et 28kg de force dans le software.


    Comparatif TCLM - HE Sprint

    Pédale de frein : même technologie avec un capteur loadcell mais mécanisme de "force" différent.

    TCLM => ressorts + rondelles pour la précontrainte

    HE => élastomère de différentes duretés + écrou pour la précontrainte


    La différence notable : le nombre de réglages quasi illimité de la pédale du HE qui permet de tout régler pour trouver LE réglage qui te conviendra parfaitement.

    En terme de feeling, une fois habitué aux deux pédaliers, je dirais que le frein du HE est plus consistant et plus précis sur les fins de dégressifs. En terme de temps au tour, pas de différence incroyable même si je pense avoir gagné en constance et précision de freinage en pneus usés. (très utile pour moi qui roule majoritairement de l'endu)

    L'accélérateur : pas la même technologie, potentiomètre sur le TLCM et loadcell sur le HE Sprint

    La différence notable : comme pour le frein, le nombre de réglages très important sur le HE. Tu peux régler la course de la pédale, sa courbe de dureté, sa dureté, sa position en hauteur - inclinaison - profondeur. Bref, il y a moyen de trouver LE réglage qui te conviendra aussi.

    En terme de feeling, la pédale l'accel sortie d'usine est assez raide. Déjà que la pédale d'accel du TLCM n'était pas spécialement mole, là il y a un vrai gap. J'ai changé légèrement la courbe de dureté (physiquement sur la pédale) pour être légèrement plus souple lorsque je suis gaz à fond mais avec toujours autant de consistante à la prise des gaz. Ca apporte une précision assez folle au pied droit une fois habitué, perso j'aime beaucoup et je trouve que c'est un vrai gap par rapport au TLCM à ce niveau là.
    Le seul problème pour moi, la pédale d'accel de ma Xant' est un peu plus molle donc j'ai tendance à appuyer un peu plus depuis que j'ai mon HE (je dirais ça aux gendarmes si jamais je me fais prendre pour excès de vitesse :B )

    L'embrayage : pas la même technologie, potentiomètre sur le TLCM et loadcell sur le HE Sprint

    La différence notable : le mécanisme en lui-même. La pédale du TLCM est très linéaire alors que la pédale du HE a une courbe de force concave, ce qui veut dire que la force la plus élevé a exercée sur la pédale n'est pas au bout de la pédale, mais au 3/4 je dirais.

    C'est la pédale d'embrayage qui m'a le plus "dépaysé" finalement lors de mes premiers tours de roues avec le HE au pied. Ca a vraiment rien à voir avec le TLCM. Une fois habitué, la sensation est agréable mais ça reste une pédale qui sert 0.1% du temps sur rF2, donc c'est dérisoire pour moi. (je roule toujours en boite séquentiel, j'ai pas de boite en H).
    Pour une personne qui a une boite en H, la pédale d'embrayage a beaucoup plus d'impact je suppose.

    Le software : Celui du TLCM est très simple et bien fait je trouve. Il y a pas besoin de plus d'infos pour régler correctement le TLCM au final. Le software du HE est plus complet mais il reste facile d'accès, il est finalement à l'image de ce pédalier. Avec la notice en anglais fourni dans le carton, c'est un vrai plaisir de tester tous ces réglages si le pédalier est facile d'accès sur ton rig.

    Info complémentaire : Je pense qu'il faudra prévoir une "maintenance" assez régulière sur le HE Sprint pour vérifier les serrages des vis avec les micros vibrations de mon volant (TSPC) transmises dans mon châssis en profilé. Je pense faire un petit check-up tous les 2-3 mois pour éviter toute mauvaise surprise et pourquoi pas mettre du frein filé bleu si je vois que je ressers les mêmes vis à chaque fois ;)

    Conclusion :

    Est-ce que l'upgrade entre un TLCM et un HE Sprint vaut le coup ?
    De mon point de vue, oui si tu recherches un pédalier réglable dans tous les sens, que tu aimes le beau matos et que le budget ne te bloque pas, fonce ! Tu ne seras pas déçu de ton achat.

    Après, si on parle feeling pur et rapidité en piste, ce n'est pas le fait d'avoir un HE au pied qui te fera gagner 5 dixièmes au tour, ça c'est clair. Le meilleur rapport prix/perf est clairement à l'avantage du TLCM. Tout est une question de besoin personnel ;)

    Honnêtement, j'étais très satisfait de mon TLCM au moment de le changer, mon HE était un cadeau de Noel de toute ma famille, je n'allais pas refuser :love:...

    Pour résumé, TLCM = très bien et HE Sprint = Excellent. Il y a sûrement encore mieux en terme de pédalier pour le sim, tout dépend le prix limite que tu te fixes et ton utilisation. Le nb d'heures par semaine, le type de jeu auquel tu joues et le plus important à mes yeux, le simu dans lequel tu roules. Un pédalier "haut de gamme" se monte sur un rig en profilé alu ou un châssis de bonne facture très rigide. Si ton simu est un peu flex, il sera sûrement plus judicieux d'investir dans un premier temps dans un rig rigide et ensuite upgrade le pédalier pour en tirer 100% de ses capacités :+++:

  • Remibad72 , 1 bonne année que j'utilise un he Sprint et je te rassure, absolument rien ne se desserre. J'ai remis une fois 1 coup de clé sur l'écrou de maintien de la précontrainte sur la pédale d'accélérateur ; et encore il n'est pas dit que ce n'est pas moi qui avait oublié de le resserer quand j'avais durci un peu plus le réglage de l'accélérateur.

    J'ai réalisé 1 seule fois un graissage des pivots et c'est tout. ;)

    Les vibrations qu'envoie le volant ne sont pas de nature suffisante à faire se desserrer quoi que ce soit (je suis aussi sur un châssis profilés et un sc2 )

    587.png

  • Remibad72

    Un grand merci pour ce comparatif hyper détaillé. Ça me conforte sur mon idée de remplacer mon bon T-LCM, reste à savoir entre le BJ STEEL F1 et le HE sprint.

    En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre, on voit quand même les différences entre les deux pédaliers et c’est vraiment ce que je recherche.

    Concernant un contrôle de gendarmerie, si tu tombes sur moi, promis je ne dirais rien avec cette belle excuse :LOL: