DIY - G-Seat TomKlash simulateur

  • Bonjour à tous,

    Pour faire bref, je suis sur un projet de simu type G-SEAT j'ai construit une maquette pour valider la partie électronique qui fonctionne sur la base de ce tuto (un grand merci à Lipide512 et RacingMat au passage).

    Voir mon topic de presentation de la maquette :

    http://www.racingfr.com/forum/index.ph…242&hl=Tomklash


    Aujourd'hui j'ai terminé l'étude de la partie mécanique et fabriqué celui ci à 90% (je ferais une presentation de celui ci dans qq temps) .

    Mon simu est actionné par 3 moteurs pilotés indépendamment or le code proposé par ce tuto permet d'en piloter 2. J'aimerais pouvoir piloter un troisième malheureusement mes connaissances en programmation d'Arduino sont quasi nulles.

    Je comprend un peu l'articulation des différentes parties du code et les qq paramètres que j'ai modifiés pour la maquette mais ca s'arrête là...

    J'aurais bien besoin de votre aide pour pouvoir finaliser ce projet...


    Merci d'avance. ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par TomKlash (2 mars 2020 à 08:35).

  • bon retour à toi sur ton projet de simulateur !!

    10-10-2016, 06:31 Message #1



    Invités


    spacer.gif
    Bonjour à tous,

    Je vous présente mon simu 2DOF sur base LEGO qui me permet de me lancer dans le monde des simulateurs dynamiques et d'appréhender la prog ARDUINO et le paramétrage des softs.

    Actuellement cela fonctionne sous X-Sim mais j'aimerais tester Simtool donc je viens ici pour avoir du support et partager les qq connaissances que j'ai pour l'instant.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour le code, j'ai aussi posté un code 4DOF sur xsimulator.ne mais pour un driver avec 1 pin pour la direction (la motomonster c'est 2 pins)

    https://www.xsimulator.net/community/mark…ion-hbridge.68/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai adapté le code pour piloter 3 moteurs avec l'aide d'une amie qui maitrise le sujet. J'ai fait qq tests ça à l'air de fonctionner. Je poursuis les essais ce week end. Si tout fonctionne, je posterais le code ici avec qq explications pour que cela puisse servir à d'autres...

  • Voilà les premiers essais. C'est fonctionnel.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • bonjour je suis nouveau dans FORUM voilà en fait,j'ai un simulateur également avec deux moteurs 2dof avec le même composition toi avec arduino uno et Monster.je n'arrive pas à la configurer avec mon ordinateur,ça te dérange pas de m'aider est-ce que tu pourras m'envoyer un tuto avec a à z.un grand un grand merci et un bon travail que tu viens de faire.

  • Pour les tuto voici ceux que j'ai utilisés :

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=45935

    http://www.x-sim.de/forum/viewtopic.php?f=36&t=1617

    Sinon je reviens avec des nouveautés j'ai un code qui permet de piloter 3 moteurs le voici :

    (toutes les lignes commentées MV on été rajoutées/modifiées par rapport au code de base)

    https://drive.google.com/open?id=180u5e…lHl6NdkoxoTHVT9

    Message modifié 1 fois, dernière modification par TomKlash (8 avril 2020 à 23:56).

  • J'ai des difficultés avec mes potards qui lâchent assez rapidement, il faut reconnaitre que c'est du bas de gamme Aliexpress...

    (voir discussion ici : DIY - [X-sim] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques)

    Etant monté en prise direct sur les arbres moteurs je me suis demandé si un joint de Oldham n'était pas nécessaire histoire d'éviter tout défaut de coaxialité qui pourrait générer un effort sur la tige des potentiomètres

    J'ai fait ça :

    2Kk0hqJ.jpg

    VMO0Bo2.jpg


    Pas convaincu que c'était nécessaire, on verra à l'usage...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par TomKlash (23 avril 2020 à 15:50).

  • Bon j'ai un autre problème c'est la difficulté à stabiliser le moteur sur une position donnée... Il oscille sur une position (CV/CCV). Il faut que je mette TOL : 60 dans les paramètres pour arriver à le stabiliser sur une position sans oscillations. Avec un tolérance aussi importante la précision n'est pas au rendez vous comme on peut s'en douter.

    Je suis en train de voir pour implémenter un système de réduction entre l'arbre moteur et le potard. Je vais utiliser une plus grande plage du potard pour voir si on arrive à une stabilisation avec une meilleure précision.


    3zhDsWz.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par TomKlash (23 avril 2020 à 15:51).

  • Bon voilà ce que ça donne en vrai une fois monté sur le moteur.

    HxKwEC9.jpg

    Ca améliore grandement la précision de position du moteur (ratio 2:1) on a moins d'oscillations tout en redescendant le param. TOL à 25.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par TomKlash (23 avril 2020 à 15:51).

  • on voit pas les images?

    tu as fait un rapport de 2 entre potar et moteur c'est ça ?

    Ah mince pour les images. Je vais les héberger sur le web, là elles sont en partage via google photo ça ne marche que pour moi visiblement.

  • J'aimerais atténuer ou supprimer le bruit des moteurs DC qui "chantent" suivant une fréquence donnée qui semble être due au pilotage en PWM de ces derniers.

    Vous sauriez quel paramètre il faut modifier ou bien si il faut ajouter un composant pour atténuer le bruit ?


    Merci d'avance.

  • Par défaut dans ce code la PWM est à 488 Hz, donc normal que tu l'entendes, et il n'y a rien pour la changer.

    Il va falloir chercher avec Google pour la modifier, il y a moultes tutos pour faire ça.